LA NATURE, EN GRAND
<< Préc. 57 58 59 Suivant >>
<< Préc. 58 Suivant >>
68 ans14441444 messages 21822182 images
Posté le 31-07-2025, à 19:21
Hier soir Didier nous a fait partager virtuellement une belle tarte ...

Avec ce qu'il y a comme mirabelles dans le jardin de mon frère il  y aurait de quoi faire un paquet de tartes ...

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Résultat de tant de fruits sur l'arbre...

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 31-07-2025, à 20:17
Mince, quel dommage.  😲 

Je n'ai pas ce soucis, c'est un tout jeune mirabellier.

Je ne suis pas gourmand de desserts alambiqués mais je ne laisse pas ma part quand il s'agit de tarte aux mirabelles.  😁 

Ça fait longtemps que je ne me suis pas baladé sur les routes des côtes de Meuse, à enchainer les virolos et gouter aux parfums de fruits des vergers.  😍 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 31-07-2025, à 20:29
C'est triste, il était beau ce vieil arbre.
Il y a des fois où il faut savoir faire impasse sur les fruits et tailler l'arbre en conséquence, quitte à s'en passer pendant une année ou deux. Ça ne sert à rien d'avoir les yeux plus grands que le ventre. 😕 
Ya plus qu'a congeler.

Cette année j'aurais pas mal de kakis.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 31-07-2025, à 20:51
Astringents ou pas ?

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 31-07-2025, à 21:09
Bien sûr astringents jusqu'à ce qu'ils soient mûrs, autrement dit mangeables, bien mous, la peau limite translucide, se mangeant à la cuillère. Pas comme les trucs du commerce genre Persimon, kaki pomme.. Le kaki Muscat ne se trouve que chez ceux qui possèdent un plaqueminier, un vrai. Il s'en vends dans le sud sur les marchés dans des écrins par 4 pour qu'ils ne s'éclatent pas, il viennent d'Italie, sont deux fois plus gros et moins sucrés, c'est de l'élevage, j'en ai acheté une fois, beurk!

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 31-07-2025, à 21:11
😄  😄 Plus que le concombre, tu veux dire ?
J'ai hâte de voir le nouvel avatar de Jeum's. 
Hélas, c'est bien triste mais vrai que le Mirabellier a un bois très fragile. Passé un certain âge, il faut le tailler pour limiter la production de fruits, sinon crac, comme celui de Gilbert 😕😕

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 31-07-2025, à 21:14

cateralp a écrit :

Hier soir Didier nous a fait partager virtuellement une belle tarte ...

Avec ce qu'il y a comme mirabelles dans le jardin de mon frère il  y aurait de quoi faire un paquet de tartes ...

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Résultat de tant de fruits sur l'arbre...

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Cesr un vrai Mirabellier..
Ici...aussi j'en avais un quand j'ai acheté ya 9 ans ..dans la Nièvre.  
Le  Mirabellier...a décidé de peté a la couronne ..sous le poids des branches , qui bondaient de centaines de kilos de mirabelles !!!!😭....j'en aurais pleuré.....le 1 er printemps ..nouvelle propriété .....et l'arbre qui casse ..
J'ai ramené les branches , au tracteur...pour les biques , qui se sont enfournés...toutes les prunes pas mûres.....
J'ai d'autres pruniers....mais des faux Mirabelliers....petit tronc en diamètre......pleins de prunes jaunes..a tâches de rousseur...mais...mais.....très peu sucrées...cesr de la prune jaune...
Je laisse tout au biques...qui en avalent des seaux ..et recrachent les noyaux...

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Posté le 31-07-2025, à 21:16
Qui n'a jamais croqué dans un kaki astringent, connait son bonheur.

Posté le 31-07-2025, à 21:20
Moi qui te croyait anti militariste....suis déçu......
Un vieux vicieux , qui aime croquer du militaire amér....quelle horreur..😣

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Posté le 31-07-2025, à 21:28
Putain...ça yest...les frelons sont en masse sur mes hausses ...essorées...remplies d'abeilles ...qui viennent lécher le reste de miel...
99 %, d europeen ..
Dès que je met le bout du nez dehors...je reste 10 minutes autour des milliers d abeilles ...et je dégomme les frelons , à la raquette de badminton....une centaine aujourd'hui..🫣
Et dire que depuis fin mars.  J'en ai piegé des centaines dans mes 8 seaux pièges !!!!
Et en allant libérer une bik qui s'est coincé , dans le grillage ...( Fréquent )... J ai repéré un nid de frelons...dans un gros  chêne ...a trous dans le tronc......
Demain ..je vais zigouiller le nid

Posté le 31-07-2025, à 21:35
J'ai vu des tutos où il suffit de pendre un sac en papier marron de courses bourré de chiffons et vieux papiers, de le pendre à vue pour que les frelons et autre guêpes restent à distance. Ça ne coûte rien d'essayer.

Posté le 31-07-2025, à 22:27
Ça coûte rien d' essayer...
Ça me coûtera pas plus cher ...de ne pas essayer ! 🤔🤭...
Cest comme le truc a ultra sons ...pour éloigner les taupes.....

Posté le 31-07-2025, à 22:43
TU peux toujours en poser un sans nous le dire, ainsi ton honneur sera sauf. 🤭 

64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 31-07-2025, à 22:56
Pfff, les jeunes, faut tout leur dire 🙄  Pour les taupes, tu vas chez un grossiste asiatique dans la grosse ville la plus proche et tu achètes du poivre moulu en gros sac (Type 2kg), ça coûte que dalle. Tu repères deux ou trois entrées de taupinières et tu balances deux bonnes poignées de poivre plus un arrosoir bien plein dans chacune d'elles. Je te garantis qu'elles déménagent illico presto. Et c'est bio !  😉  😉 

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 01-08-2025, à 08:31
Je pense ton remède sûrement efficace ..mais, la taupe va émigrer a ....5/10 mètres a côté , et refaire ses innombrables galeries, dont celle de la nurserie ...ou la femelle met sa progéniture...bien profond...
Les taupes  vont éviter  une galerie , qui leur  semble bizarre...puis vont quelques mètres plus loin...en refaire...et reviennent utiliser , ces anciennes galeries 1 ou 2 mois plus tard....🫤🫤
Pour ma part....j'ai tenté ..la pompe a eau de la  mare...a une galerie ...une journée...
Ieau a été engloutie...par les galeries...et aucune taupe  n'est sortie ..et 3/4 jours après ...les monticules reprenaient!!!
Idem ..méthode d'un vieux paysan..
Tu les gaze...en mettant un tuyau a ton échappement de tracteur...et tu laisses tourner 2/3 heures....ça les crève...
Ouais ...🤔...ça les fait fuir 1 ou 2 semaines ..et hop re belotte....monticules frais qui reaparraissent...en reprenant la plupart des galeries..
Le meilleur truc...la guillotine suisse.👍...en inox..cesr pas donné...mais c'est hyper fiable, et précis...
J'en ai 2...et j'ai poussé l efficacité ...en taillant le bas de la coupelle qui descend, de quelque dents...qui ne laisse aucunes chances a la taupe...ou au campagnol d y réchapper ...
Faut pas s emmerder a y mettr profond..
Le meilleur est une galerie de surface...a quelques centimètres sous la surface..
Ça prend dans les 2 sens..et même une fois la taupe prise...faut y laisser...car une autre reprendra la galerie ...une semaine ou un mois après..
Pour le campagnol ..le truc...est d'y mettre en entrée de monticule....donc comme une porte d'entrée...pas en galerie..
Ça marche à tous les coups...desfois faut quelques jours...pour dissiper les soupçons de la bestiole, qui se méfie.
Dans ma plantation de haricots, j'ai chopper 5 campagnols en 2 semaines.
la nature, EN GRAND

<< Préc. 57 58 59 Suivant >>
<< Préc. 58 Suivant >>
118 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 112 invités et 84 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
118 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 112 invités et 84 Robots d'exploration.