BETA 250/300 XTRAINER
<< Préc. 24 25 26 Suivant >>
<< Préc. 25 Suivant >>
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 26-07-2025, à 17:55
Exactement  👍 
8585 messages 1010 images
Posté le 26-07-2025, à 18:07
J'ai demandé hier le montant approximatif de la facture et ils m'ont répondu que c'était au temps passé. Dans le temps je faisais un démontage remontage en environ une heure. Le joint devrait arriver dans une semaine. Je serai vite fixé.
2 mois plus tard...
64 ans3333 messages
Posté le 17-10-2025, à 10:13
Bonjour, 
petite question sur l'huile de boite, il est, je crois , préconisé de la liquid moly SAE 10w50 , est ce que vous utilisez tous cette huile ? 
on m'a proposé de l'huile de transmision de boite automatique .... ou de l'huile moteur pour 4 temps...  etc etc.. du coup faut mettre quoi, et pourquoi ne pas suivre les prescriptions de beta motors avec la liquid moly ? 

Merci a vous de vos infos;

Eric 
104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 17-10-2025, à 10:49
il faut mettre de l'huile pour boite de vitesse de moteur 2 temps. on en trouve un peu partout chez les revendeurs de moto dont Dafy. en plus c'est pas très cher. L'huile 4 tps moto marche aussi mais c'est beaucoup plus cher.

Moto(s) : pas assez
Posté le 17-10-2025, à 14:34
Effectivement l'huile de boîte 2t fait le job.lz 4t fonctionne aussi très bien moi c'est ce que je met les additifs de l'huile 4t protège aussi ton embrayage comme Sur un 4t d'ailleurs je crois que bêta préconise cette sorte d'huile. 😉 
64 ans3333 messages
Posté le 17-10-2025, à 17:45
ok merci bien 👍 

Sinon après  10 mois d'utilisation de ce model 2024, j'en suis pleinement satisfait; le top du franchissement  🙂 
Posté le 17-10-2025, à 19:04
Avec les suspensions d'origine  🤔 
64 ans3333 messages
Posté le 18-10-2025, à 09:28
oui , tout d'origine; pour le franchissement , avec les réglages que j'ai modifié c'est top; après pour aller a fond dans les chemins défoncés et caillouteux l'avant tape pas mal, mais comme la performance a haute vitesse ne m'intérresse pas , ça me convient bien; l'idéal pour celui qui voudrait aller dans ce sens , a mon avis serait d'acheter la fourche complette Kayaba a 2000 € mais la ça pique fort...

distriride.com/fourche/2085-21650-kit-four...
Posté le 18-10-2025, à 09:31
Oui c'est sur que ça pique tu a mis quoi comme réglage sur ta moto 🤔 si c'est pas indiscret.
Ça m'intéresse.
64 ans3333 messages
Posté le 21-10-2025, à 09:20
Foureau de droite visse de réglage desseré a fond;
et foureau de gauche  visse de réglage desseré a fond  et revisser de 12 clics
Posté le 21-10-2025, à 09:32
Ok merci . pour la précontrainte du ressort je viens juste au contact  et pour la détente moi j'ai mis 5 crans.donc sa doit se valoir après c'est une histoire de ressenti sur la moto  j'ai acheté un ressort avec un tarage juste après celui d'origine et peut être plus adapté à mon poids 85 tout habillé mais le premier roulage n'a pas été probant je pense que même desserer a fond la précontrainte est encore trop présente du z la longueur du ressort .je suis encore en recherche. Sinon il existe un kit de réglage de compression par le bas qui pourrait être une solution intermédiaire sans se ruiner 185€  .et qui surtout permet d'intervenir sur la compréhension,se qui n'est pas possible 'aujourd'hui. 🤔 
50 ans1616 messages
Posté le 22-10-2025, à 15:18
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum que je découvre et vous fais une rapide présentation : j'ai 50 ans, habite dans le Haut-Rhin près de Colmar et je suis actuellement propriétaire d'une Xtrainer 300 de 2023 achetée neuve, après avoir possédé durant des années 2 enduros 2T "classiques" achetées d'occasion (KTM 300EXC 2008, Sherco 300 SE Factory 2017). J'ai racheté une Xtrainer car ses caractéristiques convenaient mon usage et mon gabarit (1m71, 72kg). En fait, je ne pensais faire que des virées solitaires dans du trialisant, les autres copains avec qui je roulais ayant arrêté l'enduro au fur et à mesure. Je n'ai pas beaucoup roulé depuis l'achat, la moto a 30h en 3 ans 1/2. Mais un nouveau groupe s'est constitué et les sorties se font à nouveau plus longues et variées.
La moto me convient toujours, mais ses défauts (connus) commencent à apparaitre. Un petit récap de mes dernières sorties :
Je rentre tout juste de 2 jours de roulage dans le Beaujolais à Beaujeu, avec 7 copains, on était chez Fabien Rousseau (Enduro-show) : c'était l'occasion de tester la fourche, que j'avais faite préparer durant l'hiver dernier, dans des chemins avec beaucoup de caillasse et des portions plus rapides, après un premier test au printemps au Bihr Adventure dans le Cantal qui s'était assez bien déroulé, mais dans des conditions quand même moins cassantes et moins rapides que dans le Beaujolais.
Ma conclusion après cette 2ème grosse sortie de l'année dans ces conditions cassantes est que cette fourche préparée est mieux que d'origine, mais elle reste quand même instable et imprécise quand le rythme augmente (pour ne pas dire dangereuse !) Attention, je ne remets aucunement en cause la préparation qui a amélioré le comportement, mais il n'y a certainement aucune possibilité de faire mieux à partir de cette fourche. Elle est très bien dans des portions trialisantes et techniques qui se passent en 1ere, 2eme ou 3eme vitesse, mais au-delà et notamment dès que ca devient défoncé ou avec des cailloux plus ou moins gros, ça tape et ça m'éjecte la moto dans tous les sens (pas besoin d'aller très vite, à 30-40km/h dans de la caillasse c'est déjà du rodéo). Il faut anticiper et choisir où je pose les roues, sans quoi je risque de finir dans un arbre. Durant le week-end on en a profité pour échanger nos motos avec les potes, l'amortissement de l'Xtrainer est nettement son gros point faible par rapport à une enduro. Le pote qui avait ma moto m'a demandé comment je faisais pour les suivre avec ma Xtrainer, tellement c'est imprécis et physique !
Donc j'en arrive à la même conclusion que beaucoup d'entre vous, je me demande comment améliorer le confort et la tenue de route une bonne fois pour toutes et si je ne vais pas changer carrément de fourche (voir d'amortisseur si nécessaire, car le reste de la moto me convient, je n'envisage pas d'en changer) : soit par une adaptation (sur base de Showa, WP, Marzocchi,...), soit par une "prête à être montée" (ZF, Kayaba ou Sachs (OEM Beta) de mémoire). La mécanique ne me faisant pas peur et ayant le matos (presse, tour,...), l'adaptation sera plus accessible financièrement.

Mais le vrai et gros sujet qui m'inquiète est ailleurs : ma moto a un énorme problème de consommation d'huile de boîte. Pour résumer, je fais le niveau correctement (avec de la 10W50) et en roulant moins d'une heure, il reste entre 25 et 30cl dans la boîte. Dès que la moto tourne quelques minutes elle fume comme une locomotive ! L'huile de boîte est aspirée dans le bas moteur et remonte dans le haut moteur pour être expulsée par l'échappement (ça sent vraiment l'huile moteur, pas le 2 temps, il y a même des projections sur le pneu arrière !). J'ai des vidéos, mais ne peux pas les poster ici. Ca le fait dans toutes les situations, mais c'est vraiment accentué dans les descentes lorsque la moto est penchée vers l'avant. Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois que toute l'huile de boîte a été "consommée" par là où elle passe dans le bas moteur, le niveau se stabilise toujours aux alentours de ces 30cl et ne bouge plus. Sur une journée de roulage, je fais 10% du trajet avec la boîte "pleine" et 90% avec ce qui reste, soit 1/3 de l'huile, le reste étant parti en fumée. Et la boîte ne casse pas ! (Je me rends compte que ça fait au moins 2 ans que je roule avec ce problème, peut-être existe-t-il même depuis l'achat. Mais j'ai tellement peu roulé au début que je n'ai fait la 1ère vidange de boîte que très tardivement, bien après la fin de garantie. Lors du rodage je trouvais qu'elle fumait, j'avais mis cela sur le compte du rajout d'un peu d'huile 2T dans l'essence au début...
Voila ce qui reste dans ma boîte lorsque le niveau se stabilise :

BETA 250/300 XTRAINER

Il n'y a pas 50 possibilités de communication entre boîte et bas moteur : j'ai déjà remplacé le joint spi (et le torique) du vilebrequin côté embrayage, ça n'a rien changé, le problème persiste (côté allumage il n'y a pas d'huile dans le carter, il est sec). Je vais démonter le moteur entièrement pour changer cette fois les roulements de vilo, car un ami m'a dit que si le vilo et l'intérieur du roulement qui le maintient ont un très léger jeu, le spi ne suffit plus pour faire son travail et faire l'étanchéité et ça aspirerait l'huile. On verra bien. Ce qui est sûr c'est que ça passe à un endroit jusqu'à un certain niveau, qui pourrait correspondre à celui du vilo et son roulement, surtout que c'est amplifié lorsque la moto est inclinée vers l'avant et que l'huile s'accumule donc vers l'avant du moteur.

BETA 250/300 XTRAINER

BETA 250/300 XTRAINER

BETA 250/300 XTRAINER

Si quelqu'un a une autre idée, notamment par où passe l'huile de boîte dans le bas moteur, je suis preneur.
Au passage, j'ai aussi mon démarreur qui touche le cadre, comme "jff 64"...! Y a-t-il un lien avec nos ennuis ? Est-ce que ça a pu endommager le demi-carter quelque part et provoquer une microfissure où passe l'huile ? Va savoir...je ferai un test de détection de fissure après démontage, avec un produit spécial.
Merci d'avance pour votre lecture et vos avis éclairés si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème. J'en ai parlé au concess où j'ai acheté la moto, évidemment il n'a jamais vu ni entendu ce problème...
50 ans1616 messages
Posté le 22-10-2025, à 15:29
Ici le lien pour voir la locomotive https://public.joomeo.com/files/68f8daf75077f
Posté le 22-10-2025, à 17:16
Bon ba ça fume de tout les côtés  😳 ce qui est inquiétant c'est le peut d'huile qu'il reste dans ta boîte.
Effectivement sa sens  le spy pas trop étanche . Pour des renseignements sur t'on problème tu pourrais appeler le magasin xomoto il sont plutôt cool et très compétant,ils pourront sûrement t'aider.

Pour t'a tenue de route à tu encore les pneus d'origine 
Parce que ils sont vraiment merdique.et oui les hautes vitesse c'est pas sont truc.
Après pour  changer de fourche plein de gens le font sache que le poids d'une kayaba fait perdre le côté joueur du bêta.
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 22-10-2025, à 18:04
J'ai eu une xtrainer 300 2017  et le 1er truc à virer c'est les pneus acceptables sur le sec mais une misère sur le gras. j'avais trouvé un préparateur en Australie qui m'a fait du bon boulot fourche et amortisseur, RS Pro a fait un kit pour la XT et j'ai des copains qui ont cassé la tirelire en mettant le kit Andréani Ohlins et ça change tout.
Quand les suspensions sont parties en Australie j'ai monté une KYB 48 qui a sécurisé l'av de la moto, mais cette fourche pèse quasiment le double de celle d'origine et lui fait perdre son coté facile à placer.
Effectivement la fumée est importante et ça ressemble bien au spy de vilo D, mais il faut que tu vérifies la mise à l'air de la boite car si elle est obstruée, ça montera en pression et le moteur l'avalera l'huile, tu pourras regarder aussi coté biellette de valve: il y a un petit carter coté D qui fait la liaison entre le carter et le cylindre voir si il n'y a pas de soucis de ce coté.

Moto(s) : HVA240WR82
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 24 25 26 Suivant >>
<< Préc. 25 Suivant >>