LA NATURE, EN GRAND
<< Préc. 53 54 55 Suivant >>
<< Préc. 54 Suivant >>
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 22-07-2025, à 18:44
pas très cool la guêpe 😕   

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
62 ans143143 messages 1717 images
Posté le 22-07-2025, à 19:01
Un autre style
la nature, EN GRAND

Moto(s) : 50 Fantic caballero
64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 22-07-2025, à 19:14
Un flambé, appelé ainsi à cause des motifs en forme de flammes sur ses ailes.
Magnifique papillon, de plus en plus rare, sauf dans le sud où il arrive à survivre grâce au fenouil sauvage sur lequel sa chenille se développe. Cousin du machaon, plutôt jaune et sans "traines" au bout des ailes inférieures.
Quand j'étais môme, j'avais une collection de papillons. Depuis, j'ai compris que c'était mieux de les laisser tranquilles...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 22-07-2025, à 19:20
Dirtman...
Surtout la guêpe germanique....très colérique ..
Un jour à la pêche...j'avais amorcé un coup a carpe en riviere....j'y vais un soir pour la 1 ère fois...je déplié un lancer...et vroummmm
Des centaines de guêpes qui sortent d un trou à mes pieds....
Il a couru le bonhomme!!!
Solution..un demi verre d essence....un sopalin..un briquet ..
Le demi verre ds le trou..et le sopalin en flamme sur le trou....et revenir que le lendemain...car les guêpes , en  nid de septembre est gros ..et ya du monde !
Un autre coup...je débroussaillai..a la débroussailleuse thermique...lunettes....bob...gants...en tee shirt...
Je broie un tas de broussailles enchevêtrées .
Et la...je sens des brûlures...sans entendre quoi que ce soit ...avec le bruit...
J'ai compris en 3 secondes...laissé tomber le matos, et couru......très vite..
Résultat ...une dizaine de piqûres visage cou bras...
Le top ..sur les piqûres d' insectes ...la teinture mère de propolis...👍
J'en fait a l'ancienne....très concentré...au rhum a 50 degrés. ...
C est bien aussi pour les aphtes...les gencives douloureuses...le mal de gorge..les🫣 voies digestives et même plus loin.....
La mienne peut s'.avaler.... le rhum...est digeste 😉...ce qui n'est pas le cas...de beaucoup de teinture ...très pâle...et à l'alcool desaromatisé ...voir ménager 🫣
La propolis , est un antibiotique a large spectre .ancestral...
Tiré de la résine des arbres de la forêt...et élaboré...avec les enzymes des abeilles...il sert de mastic antiseptique a la ruche
L abeille ...bouche les trous, les imperfections et courants d'air...et elle en enduit un visiteur trop gros ...qu elles ne peuvent rejeter hors de la ruche ..
La souris ou limace ...est momifiée...sur place....aucune décomposition...odeur ou microbes...dans la ruche .
L'abeille a presque 1 million d années et a quasiment pas évoluée...preuve que la Nature à décidé...que l abeille  est un insecte parfait....
Mais parfait , dans ce monde à l'agriculture non durable...depuis les années 50..... c'est plus assez ...faudrait des abeilles génétiquement modifiées ...pour résister à toutes les merdes déversées dans l'air ..la terre et l'eau...
Contre la loi Duplomb...et tous ces technocrates insensibles et insensés.🖕

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
97539753 messages 20782078 images
Posté le 22-07-2025, à 19:35

Beubeugne a écrit :

Le top ..sur les piqûres d' insectes ...la teinture mère de propolis...👍
J'en fait a l'ancienne....très concentré...au rhum a 50 degrés. ...
C est bien aussi pour les aphtes...les gencives douloureuses...le mal de gorge..les🫣 voies digestives et même plus loin.....
La mienne peut s'.avaler.... le rhum...est digeste 😉...ce qui n'est pas le cas...de beaucoup de teinture ...très pâle...et à l'alcool desaromatisé ...voir ménager 🫣

Le sirop Thyphon de Richard mais a la manière de Beubeugne  👍 

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 23-07-2025, à 09:04

OnCrazy tiger a écrit :

Un flambé, appelé ainsi à cause des motifs en forme de flammes sur ses ailes.
Magnifique papillon, de plus en plus rare, sauf dans le sud où il arrive à survivre grâce au fenouil sauvage sur lequel sa chenille se développe. Cousin du machaon, plutôt jaune et sans "traines" au bout des ailes inférieures.
Quand j'étais môme, j'avais une collection de papillons. Depuis, j'ai compris que c'était mieux de les laisser tranquilles...

J'en ai des vagues par moment ...sur mes Buglias..( herbes a papillons)..
J'en ai planté 5 qui se suivent au bord de la mare ...et 3 autres pour cacher les citernes de récupération d'eau..
Si vous voulez attirer ..nourrir .et voir des centaines de papillons de toutes les couleurs.....mettez quelques Buglias......cesr un aimant a papillons !!!!!!👍👍
Prévoir 4 mètres de diamètre par Buglias 

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
68 ans14441444 messages 21822182 images
Posté le 23-07-2025, à 09:18

Crazy tiger a écrit :

Quand j'étais môme,    papillons. Depuis, j'ai compris que c'était mieux de les laisser tranquilles...

Je me revois dans le grand prés en face de chez moi avec un filet à papillons essayant d'en attraper des beaux , maintenant quand j'en vois un beau je suis tout content de l'admirer posé par terre ou volant de fleur en fleur .On dit souvent que tout était mieux avant , pour certaines oui c'est certain , pour d'autre non .C'était quand même débile de donner aux gamins comme jouet des filets à papillons .
vers chez nous on commence depuis quelques années à revoir des papillons , il y a eu un moment ou l'on en voyant plus du tout .
Dans mon village il reste peu d'agriculture , et celle qui reste est bien plus propre que dans les années 70/80 , je pense qu'il y a une relation entre ceci et le retour des oiseaux et insectes .

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
Posté le 23-07-2025, à 16:56
Quand on est gamin....la sensibilité ...ne nous étouffe pas...et certains sont restés ..avec ce manque de sensibilité...due a un manque de réflexion...et de sagesse de la vie...
Gamin...pour imiter mon père chasseur. ...il me prêtait sa petite 4,5 a air comprimé ...et j'allais degommér les oiseaux..
Ma mère ..n'y trouvait rien a redire...ça nourrissait le chat...
Et du coup...le chat...des qu'il me voyait prendre la 4.5.....faisait le chien...et me suivait comme un gentil toutou...en regardant en l'air ..et scrutant ...le moindre moineau qui tombait....pour aller se jeter dessus..et y bouffer la tête ..
Méchant mioche !!!😲

68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 23-07-2025, à 17:03
Reiser: La vie des bêtes.
la nature, EN GRAND

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 23-07-2025, à 17:09

Beubeugne steph a écrit :

Quand on est gamin....la sensibilité ...ne nous étouffe pas...et certains sont restés ..avec ce manque de sensibilité...due a un manque de réflexion...et de sagesse de la vie...
Gamin...pour imiter mon père chasseur. ...il me prêtait sa petite 4,5 a air comprimé ...et j'allais degommér les oiseaux..
Ma mère ..n'y trouvait rien a redire...ça nourrissait le chat...
Et du coup...le chat...des qu'il me voyait prendre la 4.5.....faisait le chien...et me suivait comme un gentil toutou...en regardant en l'air ..et scrutant ...le moindre moineau qui tombait....pour aller se jeter dessus..et y bouffer la tête ..
Méchant mioche !!!😲

eh oui, nous on dégommait les grenouilles avec le lance pierre...qu'est ce qu'on était cons... 😒 

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 23-07-2025, à 17:14
Quand j'étais môme, les machaons pullulaient. C'est devenu très rare.

la nature, EN GRAND

Les champs de blé étaient parsemés de coquelicots, marguerites, bleuets.  🙂  
J'ai remarqué que maintenant, il n'y a plus de fleurs dans les champs, seules les bordures ont encore quelques unes de ces fleurs. 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 23-07-2025, à 17:50
On revoit par ci par là...des champs cultivés de petites tailles ...avec des coquelicots ...bleuets..et autres herbes indésirables preuve de traitements plus légers....moins radicaux....qui éliminent bien plus que les mauvaises herbes.....
Je crois que le chiffre de 75%d insectes de moins en 40ans a été atteint......
A l'époque mob......on avait des moucherons et papillons écrasés plein les lunettes et les dents...
Les champs de colza sentaient mauvais....et c'était blindé de pollinisateurs...
Maintenant ...3moucherons collés sur le casque en traversant un champ de colza hybride auto fertile...sans odeur...et sans insectes...car trop peu de nectar...
Le céréalier peut choisir ses semences....plus ou moins nectarifeèe....mais c'est pas toujours facile
Il dépend beaucoup des coop...er du bon vouloir des semenciers et leurs catalogues....qui favorisent le taux de  protéines.....et n'en n'ont rien a battre de la biodiversité.....
Ya aussi le regard , des autres.....
Le milieu agricole est rude...et être le vilain petit canard...qui sème ce qu'il veut ..et va a l'encontre de la majorité.....est très mal vu
J'ai déjà été , au milieu de discussions..sur des foires...ou à la buvette...les langues se délient...et parlent sans tabous...
Superficie....rendement...produits phytos utilisés ayant donné des résultats positifs...investissement...dernier tracteur ou matériel......
Dabs ce milieu...si tes pas un loup...tes considéré comme un looser.....surtout si en plus...le gars se met en raisonné ou bio.....
Yen a , un peu ouvert ..avec qui on peut causer....d'autres qu'ont la tête dur et les idées tranchées....
Mais la plupart du temps.... .quand tu rentres dans une grande ferme céréalière...avec ta petite bagnole...et que tu comptes le nombre de john Deer...de Fendt...de Massey F...de Claas...ou autres tracteurs dernier cri..puis le 4/4...la M/Benz...la grande maison.....bin.....t'as l'air d'une petite merde...et tu te rends compte...qu'ils sont devenus l'ombre deux mêmes...et sont déconnectés...de la raison...🤔
Le rendement/investissement...d'abord..🫤.
Cesr pas facile de gérer 250ha a 2 bonhommes + un demi salarié...et des stagiaires.....
La quantité....a tué la qualité...

Posté le 23-07-2025, à 17:55
La mante...mange souvent le mâle...après la copulation.....mais une femelle qui rencontre une autre femelle.....ça fini comme ça 
la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Posté le 23-07-2025, à 18:00
la nature, EN GRAND

Des beaux coquelicots au milieu d'un champ de blé
Le chemin sur la droite est plat , mais plus bas il y a deux virages bien dans la pente , je les  aimais bien avec mes enduros .

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
Posté le 23-07-2025, à 18:08

Beubeugne steph a écrit :

La mante...mange souvent le mâle...après la copulation.....mais une femelle qui rencontre une autre femelle.....ça fini comme ça 

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Chez moi quand elles s'aventurent sur le balcon c'est lui qui gère l'affaire...
la nature, EN GRAND

Elle ne se méfient pas la nuit  de ce qui a l'air d'un gros pacha , le lendemain je ne retrouve que les pattes .

<< Préc. 53 54 55 Suivant >>
<< Préc. 54 Suivant >>
94 connectés : 5 membres : Crazy tiger MX steph PhilAt2 Pilouface Vaisiere, 89 invités et 38 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
94 connectés : 5 membres : Crazy tiger MX steph PhilAt2 Pilouface Vaisiere, 89 invités et 38 Robots d'exploration.