CALE INTERNE ABAISSEMENT AMORTISSEUR
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
46 ans244244 messages 175175 images
Posté le 08-07-2025, à 19:04
Sujet
Salut à tous question technique à laquelle ja n'ai pas trouvé de réponse sur le site ( ni sur Google).

Je souhaite adapter un ohlins de cagiva wmx de 1987 sur mon 125 yz 1987, problème entraxe trop long de 20mm. Et la course trop longue de 10mm.
Cale interne abaissement amortisseur

"La cagiva n'est pas a moi évidemment, c'est un exemple "

J'ai vu qu'il existe des kits ZETA (pour WP modernes ou KYB), mais la cale va entre le boîtier d'étanchéité et son clips de maintient. 

Problème, c'est bon que pour les couvercles de corps encastré en force.
Sur mon vieux ohlins le couvercle est vissé sur le boîtier d'étanchéité...donc option rejetée mais je voulais en parler pour faire un post utile...

Deuxième solution, les cales en Téflon ou parfois en aluminium placées entre le boîtier d'étanchéité et les clapets.
Exemple :

Cette solution pourrait convenir dans mon cas, la question étant : y a t'il une épaisseur maximale a pas dépasser ?
Dans mon cas j'ai 20mm de trop . (440mm et je cherche 420mm) ca fait une grosse cale mais pourquoi pas...

Deuxième question , si je cale de 20mm je passe d'une course de 130mm a 110mm, alors que l'amortisseur d'origine a une course de 120mm.
Mais c'est sans compter les butées d'amortisseur qui font 50mm d'origine et 40mm sur le ohlins donc je récupère les 10mm et je retrouve une course effective de 70mm comme sur le kayaba d'origine...

En noir le ohlins , en jaune le kayaba d'origine...

Seule différence, la course restante sous la butée 4cm au lieu de 5cm.

Je pense que c'est faisable, que mécaniquement ça fonctionne,  et je précise que j'ai pas l'intention de sauter des tables avec.

Après y a un autre débat sur le ressort, la précharge... là dévissé fond, le ressort rentre sans devoir le comprimer donc je dirais qu'on a de la marge.meme avec 2cm en moins.

Voilà , j'aimerais avoir votre avis sur le sujet...si il y a des pros de la suspension ou des optimistes comme moi qui ont deja tenté le coup...

PS : Je sais que ça serait plus simple l'origine, mais les tiges d'amortisseur en bon état se font rares et j'avais commencé a refaire ce ohlins pensant faire un YZ style usine a la van den berk (bon OK il avait un WP mais dans l'esprit...)

Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
17 ans337337 messages 469469 images
Posté le 08-07-2025, à 22:34
Vous avez la solution :
Une cale de 20 mm d'épaisseur et un tampon caoutchouc 10 mm plus court semble une solution judicieuse et économique.
Je préfère une cale en aluminium à un plastique dégradable.
Sur les Ohlins ITC version HVA- WR 1983 une cale est introduite d'origine entre le piston et le boîtier joint pour diminuer la taille des amortisseurs.
Si vous enlevez la cale , la tige regagne toute sa longueur et le combiné se transforme en version CR , reste plus qu'à troquer la fourche WR par la version CR pour avoir une version full débattement. C'est donc une opération courante.
Dans votre cas et comme vous l'indiquez se pose le problème de la longueur du ressort, si son montage est encore possible après modif, et que la bonbonne du Ohlins passe dans le cadre de votre Yamaha, le pari sera gagné ... 🤪 
PS: raccourcir la tige par usinage est une solution à proscrire.

Moto(s) : 103 kité Malossi ex mollah Omar .
82388238 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 09-07-2025, à 09:15
Sans compter que de nos jours une tige d'amorto ,même abimé,peut façilement être rectifier et rechromé C'est certainement un peu cher mais cela permet de garder l'élèment d'origine lorsque celui-çi est précieux .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Posté le 09-07-2025, à 18:38
Merci Espada pour cette info, ça me conforte dans l'idée que c'est faisable,... reste la question de l'épaisseur (2cm) mais bon...après tout qui peut le plus peut le moins...
Aurais-tu une photo de ces cales par hasard ?

Pour le matériau de la cale , j'ai aussi pensé réusiner mon ancien boîtier guide a 20mm pour bénéficier de la bague de guidage sur la tige d'amortisseur...puis percer des passages pour l'huile tout autour ( un peu comme un barillet) pour bien lubrifier le vrai boîtier et la tige...

Posté le 09-07-2025, à 18:49

LPZ 13 a écrit :

Sans compter que de nos jours une tige d'amorto ,même abimé,peut façilement être rectifier et rechromé C'est certainement un peu cher mais cela permet de garder l'élèment d'origine lorsque celui-çi est précieux .

Aurais-tu des adresses (dans le sud si possible ou par correspondance) d'entreprises qui font ça ?
Et aussi une  idée du budget pour réaliser l'opération ?

Une autre question,  sur la tige du kayaba d'origine j'ai pas réussi a sortir le pointeau de detente (sur mon ohlins ça va tout seul )...du coup est-ce que ça gêne pour réaliser l'opération ?

82388238 messages 12891289 images
Modérateur
Posté le 09-07-2025, à 19:27
 J'avais des adresses  pour les deux , et mêmepour les tubes de fourche , mais comme ce n'est pas souvent demandé ,à force j'oublie ,sauf si je les ai enregistré dans le topic des liens utiles et nécessaires ...Je vais chercher , il me semble que Lionel l'a fait il  n'y a pas trés longtemps .....Je lui demanderai ,à moins qu'il ne nous lise  🤔 .

vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr  ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est  "C.. "  ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Posté le 09-07-2025, à 20:04

La cale en aluminium se situe entre le piston et le ressort.
Son diamètre ne doit pas obstruer le système de laminage du piston. Pour rappel le diamètre de la tige sur les ITC est de 12mm.

A l'extrême gauche le système anti- talonnement.
Les tiges ITC et Piggyback classic sont totalement différentes.

Posté le 09-07-2025, à 23:17
Merci Espada, super intéressant...
Donc visiblement la cale sur le premier fait au moins 20mm si c'est pas plus, donc je pense que c'est jouable.

Important d'insister sur le fait de ne pas obstruer le piston et les clapets...

58 ans298298 messages 4747 images
Posté le 12-07-2025, à 07:55
Bonjour

reste tout de méme un détail : les rapports de biellettes sont vraissemblablement différents entre la Cagiva et la Yam vu que pour 300mm de débatement chcune tu n'as pas la mm course d'amortisseur, donc la "clapéterie" de ton olhins risque de ne pas étre adapté à la cinématique de la yam.
Logiquement il devrait étre plus/trop souple vu que la Cag a plus de course que l'YZ pour un mm débatement.
Aprés je ne connais pas l'optique de roulage prévu pour cette moto.
Et si un jour revente et que l'acheteur roule un peu il risque de chercher 5min le pbm !
Et pour avis perso, mm si on ne me l'a pas demander, je trouve domage de sacrifier un Ohlins ou amorto de Cagiva qui ne courent pas les rues pour un YZ sortie en milliers d'exemplaires . Avec un peu de patience il va bien en sortir un en occase.
Voir si tu veux faire une réplica, ds ce cas là, part sur une base de WP de Katoche ou HVA bien plus courants et pas cher sur le coincoin.
Par contre je ne connais pas l'orientation de la bombonne du yam par rapport au 2 que je cite.

Le premier signe de l'ignorance, c'est de présumer que l'on sait.
Mais, le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le doit.
Moto(s) : Vive les cylindres à trous qui puent qui pétent
Posté le 12-07-2025, à 08:04
ha j'y pense aussi :
Pour ces anciens Ohlins ont ne trouve plus les joint du boitier si c'est les premiéres versions du montage, ce qui impose de changer le boitier par un plus contemporain ..donc l'un ds l'autre, s'atteler a modifer un WP n'est peut étre pas sot.
Ce peut étre une autre solution, libre à toi d'en faire ce que tu veux 😉 

Posté le 12-07-2025, à 14:08
Pour les joints et boîtier stickers et autres pièces de ohlins anciens, j'ai tout pris sur husqvarna-parts.com ils ont pas mal de choix :
m.husqvarna-parts.com/page/page/3736874.htm

Dans mon cas j'avais pris un kit complet pour single shock de 85 a 88 (pour cagiva wmx et husky wrx ...).  Un autre membre a l'époque (Taz) l'avait aussi commandé pour le ohlins de son 490 Yz (meme conception) et en était content.

Le but était d'adapter ce ohlins de cagiva sur mon YZ...
L'ajout d'une cale n'est pas irréversible, évidemment pour le remettre d'origine il faudra changer l'huile et l'azote afin de l'ouvrir pour lever la cale.

MAIS....
Effectivement j'avais pas pensé à la géométrie du bras oscillant et des biellettes de cagiva, qui forcément influe sur le choix de l'empilement de clapets....🤔
Du coup sans les côtes de cagiva pour calculer ( ni les compétences) et comparer les forces, c'est un peu la roulette russe...  (après ya peut-être pas un gros ecart...mais ca reste du hasard)

Pour un amortisseur d'origine propre à une moto, l'ajout d'une cale pour rabaisser ne semble pas être un problème,  mais dans mon cas le problème en plus, c'est l'adaptation d'un amortisseur à une autre géométrie...
La solution serait (en plus de la cale) de faire préparer les clapets par un professionnel...
Et plus ça va plus je me demande si ça vaut le coup (et le coût🤣)...

Même si c'est faisable dans l'absolu je me dit que c'est plus simple de refaire celui d'origine...

Mais pour cela encore me faut il une tige d'amortisseur en bon état...

Du coup je me laisse un peu de temps avant de peut-être tenter le coup , et je profite  de l'occasion pour demander si un membre du site aurait une tige d'amortisseur en  D'YZ de 86 a 88 en trop (en bon état bien sûr...) 
Le mien d'origine a la tige malade:

Ou une adresse pour le re-chromage d'une tige..

64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 12-07-2025, à 14:39
Salut, tu peux aussi essayer de trouver de la tige chromée vendue au mètre chez un fournisseur pour vérins industriels. Il me semble qu'un membre du forum l'avait fait. Il faut trouver le bon diamètre, bien sûr, et ensuite réusiner les extrémités pour l'adapter, mais ça doit être faisable.

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 12-07-2025, à 14:44
Compliqué et coûteux (pour moi en tout cas)
Surtout que sur cette tige d'origine, j'ai jamais réussi a sortir le pointeau de detente et son siège...
Donc je commence par la solution la.plus simple...
Merci j'y penserai si j'ai pas le choix.😉

Posté le 16-07-2025, à 02:05
"tige de vérin au mètre" pour amorto sans réglage ok mais avec réglage détente, faut faire percer la tige sur toute la longueur et là c'est pas la méme !

- en essayant de négocier et se faire assurer que latige est ok : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3002761310
- pour la piéce : https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2991537581
- idem : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2777372733
- demander à voir ce qu'il appel complet : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3023327287
Autrement, ces années là c'était des amortos sous licence Ohlins, la couleur sans le goût 🤭 , des bètes à chagrin avec ce cable qui grippait, mais avec un peu de Q, la cote de la tige est compatible avec leur père de copyright ?
Cherche le prix d'une tige Ohlins, chez PFP ou autre déjà pour juger de la rentabilité, d'autant que reste encore la compatibilité du logement pour les piéces de la détente ( pointeau, tige, molette...) . A mon goût risqué, mais les bonnes surprises éxistent aussi.
"Patience tu apprendras quand tu restaureras" 🤭   et tu finiras bien par en trouver un en occase à restaurer.
Voila pour ma pierre à l'édifice et pour ce soir .... 😉 

Posté le 16-07-2025, à 07:19
Le remplacement par un amortisseur d'occasion est la solution la plus simple, mais vous pouvez peut-être envisager une autre solution :
Si l'amortisseur d'origine et une copie sous licence de l'original, il faudrait vérifier si le système de laminage est compatible ... 
Un pros aura certainement la réponse (et la solution) car il maîtrise très bien ce genre de modifications (c'est leur fond de commerce).
Posez leur la question ...
Bonne continuation.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
101 connectés : 10 membres : bounty hunter DDR only espada gilles janvier JPH74 ktm64 lecuyer MXGUN Oldop Pilouface, 91 invités et 111 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 10 membres : bounty hunter DDR only espada gilles janvier JPH74 ktm64 lecuyer MXGUN Oldop Pilouface, 91 invités et 111 Robots d'exploration.