Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander de l’aide.
Je viens d’acheter la TS 50 modèle P 1979 de mon enfance mais voilà je m’aperçois que celle ci a été un peu bricolé et pas forcément avec les pièces d’origines.
Les ampoules qui sont sur le circuit du volant magnétique (phare avant, éclairage compteur vitesse et feu arrière) sont toutes grillées.
La mesure de l’impédance de la bobine d’éclairage est bonne mais j’ai un doute sur la résistance de charge de l’éclairage.
En effet j’ai trouvé une résistance qui correspond à un modèle ER21 (6,5 ohm) fixée sous le Klaxon alors qu’elle doit être fixé à côté de la batterie et les cosses ne correspondent pas au câblage sous la selle.
Pouvez vous svp me dire quel serait la valeur de l’impédance de cette résistance de charge?
Il semblerait que d’après le schéma électrique cette résistance comporte trois cosses avec la masse. La résistance a un point milieu.
A défaut quelqu’un aurait-il une photo?
Et savez vous où l’on peut s’en procurer.
Merci par avance pour vos retours
Bonne soirée
Moto(s) : Suzuki TS 50 P de 1979
Voici les photos de la résistance de charge de l’éclairage si ça peut aider
Merci
J'ai la même prettolette (502p) full origine
Fais moi un MP pour savoir quel info et photo tu as besoin
@+
Loic
Moto(s) : 900 tiger / 250 T-Ride / 600 XL LM / 50 TS
Quelqu’un peu m’aider pour mon problème
Merci par avance
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais loïc t'as proposé son aide. Tu l'as contacté ?
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
J'ai trouvé une doc pour cette bécane mais la légende du schéma électrique est complètement foireuse, rien ne colle entre les éléments dessinés et leur désignation.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Evasyjo a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander de l’aide.
Je viens d’acheter la TS 50 modèle P 1979 de mon enfance mais voilà je m’aperçois que celle ci a été un peu bricolé et pas forcément avec les pièces d’origines.
Les ampoules qui sont sur le circuit du volant magnétique (phare avant, éclairage compteur vitesse et feu arrière) sont toutes grillées.
La mesure de l’impédance de la bobine d’éclairage est bonne mais j’ai un doute sur la résistance de charge de l’éclairage.
En effet j’ai trouvé une résistance qui correspond à un modèle ER21 (6,5 ohm) fixée sous le Klaxon alors qu’elle doit être fixé à côté de la batterie et les cosses ne correspondent pas au câblage sous la selle.
Pouvez vous svp me dire quel serait la valeur de l’impédance de cette résistance de charge?
Il semblerait que d’après le schéma électrique cette résistance comporte trois cosses avec la masse. La résistance a un point milieu.
A défaut quelqu’un aurait-il une photo?
Et savez vous où l’on peut s’en procurer.
Merci par avance pour vos retours
Bonne soirée
Sur la TS50P Française, la valeur de la resistance de protection du circuit charge/eclairage est de 3,5 Ohms. Sa reference est 36510-46720.
La seule photo que j'ai est extraite du manuel de la TS50 (je n'ai malheureusement pas le TS50P), on la voit à droite de la batterie :
Pour le shéma elec, il est en p 52 de la RMT N°36 :
Moto(s) : des 2 T epicetou
Je vais répondre a vos interrogations.
La pièce électrique fixée sur le bac à batterie est un redresseur régulateur, référencée 32800-19063.
Cette pièce est un pont de Graetz, qui transforme le courant alternatif produit par la bobine de charge, en courant continu pour charger la batterie.
Elle fonctionne ou ne fonctionne pas.
La pièce électrique rectangulaire fixée dans un support métallique montrée en photo dans un message précédent ressemble vaguement à la bonne pièce.
En fait c'est une diode Zener, qui a pour fonction de mettre à la masse la tension produite par la bobine d'éclairage au dessus de 8 volts.
Malheureusement cette pièce n'est plus produite.
Salutations
Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
La ref 36510-46720 est la N°7 sur le shéma de la RMT. C'est la résistance de protection.
Un extrait du placement des éléments sur la moto :
Moto(s) : des 2 T epicetou
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
jean marie a écrit :Bjr Evasyjo,
Je vais répondre a vos interrogations.
La pièce électrique fixée sur le bac à batterie est un redresseur régulateur, référencée 32800-19063.
Cette pièce est un pont de Graetz, qui transforme le courant alternatif produit par la bobine de charge, en courant continu pour charger la batterie.
Elle fonctionne ou ne fonctionne pas.
La pièce électrique rectangulaire fixée dans un support métallique montrée en photo dans un message précédent ressemble vaguement à la bonne pièce.
En fait c'est une diode Zener, qui a pour fonction de mettre à la masse la tension produite par la bobine d'éclairage au dessus de 8 volts.
Malheureusement cette pièce n'est plus produite.
Salutations
J'ai beau chercher, je ne vois rien de tout ça sur les schémas. 🙄
Il y a bien une diode et une seule, pour du redressement mono-alternance. Sur ces vieux systèmes, c'est la batterie qui fait tampon.
L'alternateur ne délivrant que le strict minimum, il n'y quasi pas de risque de surtension.
Ça n'a rien à voir avec les systèmes récents capables de délivrer une tension de 12V, dès les bas régimes.
On trouve facilement des diodes pour les AT2. Elles se montent sans difficulté sur ta machine. La résistance peut être remplacée par des modèles trouvés en industriel.
Ou en assemblant deux modèles simples:
Mieux:
.
KEVAC France a écrit :Bonsoir
J'ai la même prettolette (502p) full origine
Fais moi un MP pour savoir quel info et photo tu as besoin
@+
Loic
Le gars Evasyj n'est pas des plus assidu pour suivre son sujet.
À priori, c'est les valeurs de la résistance qui semblent nécessaires.
J’ai bien envoyer ma demande à kevac en MP comme demandé mais pas de nouvelle
Comme je suis nouveau sur le forum je pense avoir fait comme il fallait en cliquant sur Mp en bas du message de Kevac.
Pas de nouvelles depuis ? Est la bonne démarche?
Merci pour toutes ces infos
J’ai également le RTM N°36 et c’est en étudiant les schémas électriques que je me suis rendu compte que la résistance de charge n’est pas la même entre la Ts 50 et la Ts 50 P. D’où ma demande précédente …
J’ai testé à l’ohm-mètre le régulateur qui se trouve du côté gauche de la batterie et il est Ok.