LA NATURE, EN GRAND
<< Préc. 44 45 46 Suivant >>
<< Préc. 45 Suivant >>
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 27-05-2025, à 08:39
La nature en grand
Oui...la Nature en grande souffrance
On est tous concerné...
De plus en plus de cancers...de problèmes de fertilité, un effondrement de la population des insectes en Europe ( moins 75 %)..moins 25 %d oiseaux en milieu habité...moins 60% en terre agricole..
Des abeilles et tous pollinisateurs...en effondrement...aux abords des champs cultivés...en traditionnel...
Oui le traditionnel...cesr pas glop...cesr avec usage de pesticides..automatiquement..dés besoin 
En raisonné, cesr du traditionnel , mais avec une logique de réflexion..
Je sais , que çesr difficile de fr du rendement ...sur des surfaces de plus en plus grandes ..sans utiliser les produits phytos...
C'est faisable en plus petites surfaces...en bio dynamie....car ça demande plus de boulot...pour sortir des produits plus sain..
Je sais que c'est difficile...car je connais quelques gros céréaliers...avec une panoplie de plusieurs engins agricoles au top...un ouvrier...200 hectares par Exploitant Agri..
Investissement amortissement achat contrat  semences et produits phyto, vente par contrat coop, des céréales...aides de la PAC, avec ses surveillances gps..er la paperasse !..et ..ect ...ça devient un business merdique  qui s'éloigne , de la vrai réalité , qui était de respecter la terre , qui donne la vie....ç est devenu..des Exploitants...fini les Paysans.....le cordon ombilical entre la terre des ancêtres et les nouveaux Exploitants .jeunes et cupides...n'esr plus..
Je sais qu'il est difficile de fr sans...mais être raisonnable et avoir de la réflexion , sur l'utilisation de ces pesticides ..serait tout de même le minimum..non ? 
Bref...lEurope ...nous protège
La France aussi...en ré autorisant , l utilisation des tueurs de pollinisateurs ...les néocotinoides.....pourtant interdit depuis 2018...grâce aux milliers de preuves , du sacage de ces produits Régent et cie...
Un retour en arrière....négatif...pour ne pas déplaire au monde agricole...quitte a pourrir 
l' echosystheme , déjà bien mal en point...
Signé..Un petit apiculteur...( Entouré de forêts.)...
la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 27-05-2025, à 12:21
mon pauv steph, t'as mille fois raison...!!!

a+

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
68 ans14441444 messages 21822182 images
Posté le 29-05-2025, à 11:59
Dans mon jardin le paradis des abeilles et autres insectes volants , un kiwi .

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

L'an dernier aucune cerise .
Cette année le cerisier du voisin qui déborde pas mal sur la jardin de mon frère ( la propriété des parents a été divisée avec mon frère et ma sœur sans mettre de "frontière"

C'est les oiseaux qui vont être heureux , il va leur en rester pas mal

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Et pour le clin d’œil quand j'étais gamin cette Juva quatre que j'ai refait à neuf il y a quelques années servait à livrer les cerises du grand verger de mes parents à la coopérative fruitière .( elle servait aussi à l'organisation du premier terrain de cross du club de Neuville sur Saône...)

la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Tilleul qui doit avoir environ 120 ans qui a toujours été taillé régulièrement , encore un repaire pour les oiseaux .
Je pense que mes aïeux  ont du accrocher les premières branches au dol pour qu'elles soient restée à horizontal et aient grossi ainsi .
Tous les 7/8 ans on rase les petites branches qui repoussent à la verticale .L'hiver prochain il ne lui restera que les grosses branches , et rapidement il reviendra comme cela .

la nature, EN GRAND

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 29-05-2025, à 12:36
Moi aussi j'ai quelques fleurs sur mon Kiwi, les premières depuis 5 ans. Pas près d'en manger si des fois ça poussait. 🙄 Pourtant j'ai deux pieds, un mâle, un femelle.
Sans ça y a ça sur mes pivoines, genre hanneton, je ne sais pas ce que c'est? 
la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Posté le 29-05-2025, à 12:40
Après recherches, ce serait un  Trichius fasciatus. Il y a les mêmes sur des pivoines roses comme les miennes dans Gloglo lens, c'est gentil. 😎 

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Posté le 29-05-2025, à 13:58
Mon gros tilleul...qui va exploser en floraison , ce week end ...prévu chaud..👍
15 jours de folie , pour mon rucher qui est a 50 metres ..🐝🐝🐝🐝🐝🐝
Des aller retour , en fleche ...des abeilles..
Du début de matinée , jusqu'à la tombée de nuit....yaura un moteur de mobylette dans le tilleul....Bzzzzzzzeuuuupêtttpêttttpêttttbzzz
Ça va bourdonner grave !!!!! 🤗
Ya eu une belle séparation..entre l'acacia /sureau....( Acacia fanés, et sureau encore actifs )...et le tilleul...
Mais les châtaigniers ...montrent le bout de leurs chatons...bientôt en miellée....
A mon avis ..tilleul et chevauchement de châtaigniers , cette année..
Pas une année se ressemble...cesr très aléatoire...👍la Nature...n est pas une USINE.
Depuis que je pratique , l'apiculture..15 ans...j'ai pris l habitude....d'être le nez en l'air , et observateur des poussées de nectar...
Faut aussi avoir l'oeil sur les essaims ..en errance....21 capturés pour le moment cette année ....
Je pratique en développement Durable...je n'achète pas de reine...et ma conduite est similaire à l apiculture des années 70/80
Rien a voir avec l apiculture moderne....qui
 s inspire. .de l Élevage moderne.....Rendement et Profit..
Moi c'est ...Qualité et Plaisir d agir 
la nature, EN GRAND

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Posté le 29-05-2025, à 14:09
J'ai failli mettre des kiwis, quand j'ai acheté ici en 2016...mais près de mon petit étang...j'étais pas sûr que ça sy plairait .
Alors ...j'ai mis des Buglias.....
Ça pète de couleurs tourbillonantes.  Et je fais des pauses...a contempler , tous ces papillons , ces abeilles guêpes insectes de tous genres...qui vont pas tarder a venir , lécher les jolies fleurs légèrement coniques .
Et en plus...ca sent bon...👍

Posté le 29-05-2025, à 14:23
Buddleia, tu parles avec l'accent du coin. 🤭  😉 

97539753 messages 20782078 images
Posté le 29-05-2025, à 14:38

Jeum'sPourtant j'ai deux pieds, un mâle, un femelle. a écrit :

Buddleia, tu parles avec l'accent du coin

Tu sais que maintenant on ne peut être certain sur tout , encore une " arnaque " de l'IA  😉 
Heureusement que tu as traduit les propos de Beubeugne , parfois il est aussi dur a suivre que TT640  😅 

😀 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 29-05-2025, à 14:42
😄  😄  😄 
Oui je parle de pied, si à la place de pieds on avait appelé ça des mains, j'aurais dit: j'ai deux mains une femelle et une mâle. 😄  😄  😄 

64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 29-05-2025, à 14:52
Un miel tilleul/châtaigner ! Miam ! 😜😜

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 29-05-2025, à 15:17
Le miel de Tilleul....cest le miel de France , que je préfère. ....👍
Ici , il m'est difficile de fr du monofloral
Entouré , de forêts, d'un peu de céréales...cest clairsemé....donc souvent mélé....de plusieurs miellées en même temps....
Souvent le tilleul se croise avec l'acacia .ici
Pour avoir du pur acacia...me faudrait déplacer les ruches , ce que je ne fais pas .
C'est un sacré bordel...et risque de vol..en bord de Loire ..ou les acacias pullulent..
Les ruches demandent de la surveillance et de la bienveillance....les avoir a 50. Mètres .'cest ..impecc..
Cette saison..je pense sortir 5 miel ...si tout va bien.....🤞
Le dernier est le ronce/menthe...( Menthe de prairie humide )..

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 29-05-2025, à 18:37
que du bonheur ces beaux jardins...et refuge pour ce qui nous reste de faune, à préserver comme un trésor... 👍 

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
43664366 messages 2929 images
Posté le 29-05-2025, à 21:32
la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

Il y a l'air d'y avoir pas mal de fruits cette année. 
Un peu en avance pour les groseilles me semble t'il.

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
43664366 messages 2929 images
Posté le 29-05-2025, à 21:36
la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

C'est presque un remake de La Fontaine dans mon jardin.
La pie et le renard !

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
<< Préc. 44 45 46 Suivant >>
<< Préc. 45 Suivant >>
100 connectés : 3 membres : ERK juju rs monno, 97 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
100 connectés : 3 membres : ERK juju rs monno, 97 invités et 34 Robots d'exploration.