KX 250 1993 , REMISE EN ROUTE..
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
61 ans31313131 messages 885885 images
Posté le 11-02-2025, à 20:29

MXGUN a écrit :

Ou ce genre la:

KX 250 1993 , remise en route..

salut les gars, merci pour les encouragements..!

vous vous rappelez que je cherchais des colliers élastiques pour le raccord de pot, et ceux cités en exemple par Mxgun me plaisaient bien..
mais pas moyen d'en trouver au détail..
j'ai par contre trouvé ceux en forme de ressorts, cités eux aussi par l'ami Mxpistolet..
chez Alilerapide..:
fr.aliexpress.com/item/1005008059991181.ht...
vendus pour husky ou katoche, sans indication de diamètre, mais pour 2 euros et quelques on prend pas de risque..
simplement ajouter deux trois babioles pour le port gratuit à partir de 10 euros..
donc reçus et montés, ben c'est impeccable..!

ils font environ 35mm intérieur, et sont je pense possiblement raccourcissables, c'est le principe du ressort conique à l'extrémité qui s'enroule sur lui même..
voilà, si çà peut aider quelqu'un dans ses recherches..

den's

Moto(s) : xt 500
38 ans755755 messages 16311631 images
Posté le 11-02-2025, à 20:36
Bravo beau boulot! Un plaisir de regarder ta restauration 

Moto(s) : Plus rien
Posté le 16-02-2025, à 19:28
salut à tous !

merci Aurel..! 👍  

j'ai un truc à vous montrer, une réparation et une modif..
vous vous rappelez peut-être l'état de la commande d'embrayage, boue et rouille dans les bagues égal commande hs.. elle était super dure d'ailleurs.. quand on voit l'emplacement de la commande, sur le dessus, la boue ne demande qu'à se faufiler..!

déjà, extraire les douilles, pour cela l'astuce donnée ici sur leguidevert par jenesaisplusquimaisqu'ilensoitremerciéàjamais , utiliser un petit circlips, à glisser après avoir introduit une vis..

çà, c'est fait..
bon, le vrai problème c'est que cette commande n'est plus vendue par kawa, et je n'ai pas réussi à trouver avec certitude une autre ref qui pourrait s'adapter.. donc il faut la refaire.. et c'est pas plus mal car je vais en profiter pour faire une petite bidouille qui me tient à cœur depuis un moment, mettre une protection style soufflet, pour éviter l'entrée de la merdouille..
j'en avais parlé là, mais sans déclencher une avalanche de propositions..
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=320381
pas grave, il est temps de tenter un truc..

d'abord, la vieille commande, avec le bout de stub qui va la remplacer..

comme je veux loger un support de soufflet, l'axe doit être un peu plus grand, donc il faut que je rabaisse la patte d'accroche du câble, pour rester au niveau de l’arrêt de gaine..
de çà..:

je passe à çà..:

au passage je gagne quelques millimètres de déport, elle sera plus douce encore..(comme le chantait Mylène..)
puis fabrication d'un gabarit, pour retrouver le bon angle de commande.. une vis vient appuyer sur le méplat de l'axe, reste à percer et poser un tourillon..

la suite est simple, usiner la rainure dans le stub, faire sauter la soudure du levier pour le récupérer, et présenter tout çà sur le gabarit, puis souder..

voilà la commande refaite..! 

je n'ai pas usiné le deuxième méplat sur la partie inférieure de l'axe, il sert à sortir l'axe en laissant la tige en place, en faisant un quart de tour en arrière, je n'ai pas trouvé que c'était indispensable, pour sortir la commande (chose qu'on ne fait pas tous les jours..) il suffit de sortir le couvercle d'embrayage coté droit, puis le plateau.. et là, la douille travaillera dans de meilleures conditions, de mon point de vue..
j'en arrive à la modif de la pose d'un soufflet..
d'origine, on a donc deux douilles 12x16 , plus un joint spi 12x18, qui va donc dans un petit logement..:

à la place je vais mettre un joint spi 12x16, et le logement de spi laissé libre va me servir à loger en force une douille, que viendra coiffer un soufflet.. (en arrière plan c'est l'outil pour emmancher les douilles, il n'a rien à faire ici..!)

çà va donner çà..:

au passage, j'ai mis une douille "normale" en bas, mais celle du haut est étanche, avec deux lèvres..

l'idée est que celle du bas baigne naturellement dans l'huile de boite, mais que celle du haut n'est pas sûre d'en voir arriver beaucoup..
du coup elle, elle sera montée à la graisse, de même que le petit joint spi juste au dessus d'elle.. le tout étant protégé par le capuchon ou soufflet..
je ne sais pas encore si c'est une bonne idée, on verra à l'usage, d'autant que le soufflet que j'ai trouvé est un poil petit à mon goût, mais j'ai déjà eu du mal à le trouver..! (c'est une protection de biellette de renvoi de sélecteur..)

je vais pouvoir commencer à refermer le moteur et on verra vite si çà fonctionne bien, la fiabilité du montage se verra à l'usage, elle..

à suivre les amis..!
den's

61 ans68566856 messages 41604160 images
Modérateur
Posté le 16-02-2025, à 19:38
Voici une belle "bidouille" haut de gamme  avec explications, avec images à l'appui... J'adore ! Bravo 👍 

Moto(s) : PW 50 ...!
68 ans472472 messages 7474 images
Posté le 16-02-2025, à 19:58
👍  Super boulot ,très bien pensé et très belle réalisation  !!

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
63 ans26122612 messages 12911291 images
Posté le 16-02-2025, à 20:25
Super !!!!!  👍  👍  👍 

ça c'est du travail

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
65 ans89218921 messages 22942294 images
Posté le 16-02-2025, à 21:23
Beau boulot, tu t'essaies à la trempe? 😉 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
56 ans22562256 messages 463463 images
Posté le 16-02-2025, à 21:33

den's a écrit :

salut à tous !

merci Aurel..! 👍  

j'ai un truc à vous montrer, une réparation et une modif..
vous vous rappelez peut-être l'état de la commande d'embrayage, boue et rouille dans les bagues égal commande hs.. elle était super dure d'ailleurs.. quand on voit l'emplacement de la commande, sur le dessus, la boue ne demande qu'à se faufiler..!

déjà, extraire les douilles, pour cela l'astuce donnée ici sur leguidevert par jenesaisplusquimaisqu'ilensoitremerciéàjamais , utiliser un petit circlips, à glisser après avoir introduit une vis..

çà, c'est fait..
bon, le vrai problème c'est que cette commande n'est plus vendue par kawa, et je n'ai pas réussi à trouver avec certitude une autre ref qui pourrait s'adapter.. donc il faut la refaire.. et c'est pas plus mal car je vais en profiter pour faire une petite bidouille qui me tient à cœur depuis un moment, mettre une protection style soufflet, pour éviter l'entrée de la merdouille..
j'en avais parlé là, mais sans déclencher une avalanche de propositions..
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=320381
pas grave, il est temps de tenter un truc..

d'abord, la vieille commande, avec le bout de stub qui va la remplacer..

comme je veux loger un support de soufflet, l'axe doit être un peu plus grand, donc il faut que je rabaisse la patte d'accroche du câble, pour rester au niveau de l’arrêt de gaine..
de çà..:

je passe à çà..:

au passage je gagne quelques millimètres de déport, elle sera plus douce encore..(comme le chantait Mylène..)
puis fabrication d'un gabarit, pour retrouver le bon angle de commande.. une vis vient appuyer sur le méplat de l'axe, reste à percer et poser un tourillon..

la suite est simple, usiner la rainure dans le stub, faire sauter la soudure du levier pour le récupérer, et présenter tout çà sur le gabarit, puis souder..

voilà la commande refaite..! 

je n'ai pas usiné le deuxième méplat sur la partie inférieure de l'axe, il sert à sortir l'axe en laissant la tige en place, en faisant un quart de tour en arrière, je n'ai pas trouvé que c'était indispensable, pour sortir la commande (chose qu'on ne fait pas tous les jours..) il suffit de sortir le couvercle d'embrayage coté droit, puis le plateau.. et là, la douille travaillera dans de meilleures conditions, de mon point de vue..
j'en arrive à la modif de la pose d'un soufflet..
d'origine, on a donc deux douilles 12x16 , plus un joint spi 12x18, qui va donc dans un petit logement..:

à la place je vais mettre un joint spi 12x16, et le logement de spi laissé libre va me servir à loger en force une douille, que viendra coiffer un soufflet.. (en arrière plan c'est l'outil pour emmancher les douilles, il n'a rien à faire ici..!)

çà va donner çà..:

au passage, j'ai mis une douille "normale" en bas, mais celle du haut est étanche, avec deux lèvres..

l'idée est que celle du bas baigne naturellement dans l'huile de boite, mais que celle du haut n'est pas sûre d'en voir arriver beaucoup..
du coup elle, elle sera montée à la graisse, de même que le petit joint spi juste au dessus d'elle.. le tout étant protégé par le capuchon ou soufflet..
je ne sais pas encore si c'est une bonne idée, on verra à l'usage, d'autant que le soufflet que j'ai trouvé est un poil petit à mon goût, mais j'ai déjà eu du mal à le trouver..! (c'est une protection de biellette de renvoi de sélecteur..)

je vais pouvoir commencer à refermer le moteur et on verra vite si çà fonctionne bien, la fiabilité du montage se verra à l'usage, elle..

à suivre les amis..!
den's

Excellent !
Concernant le soufflet j'avais pensé que ça pouvait être un soufflet du genre de ceux que l'on trouve sur les raccordements de puissance sur les alternateurs de bagnoles....
Posté le 17-02-2025, à 09:00
salut les gars, merci pour les encouragements, vous allez me faire rougir..!
le but du jeu est de donner des idées à d'autres peut-être, comme moi même en ai puisé à droite à gauche sur le guide vert..
je trouve que c'est bien de partager ses idées et astuces..

oui, les capuchons de bornes d'alternateur, j'y ai pensé aussi ,d'ailleurs j'avais une bourse auto moto ce we chez moi où j'ai pu aller les détailler, il y en a de toutes dimensions, mais aucune n'a un petit retour coté borne (je ne sais pas si c'est clair..) qui permet de serrer et d'être étanche..

la trempe..?
non, je n'ai rien trempé..
tu parles de l'axe..? c'est du stub, donc tendre dedans mais très dur dehors, donc sur la partie qui va agir sur la tige d'embrayage.. çà devrait tenir je pense, même si c'est le temps qui le dira..

den's

Posté le 19-02-2025, à 18:40
un peu de suite..

voilà la commande en place, ma foi elle a l'air de vouloir commander, combien de temps, çà, l'avenir le dira..

je me suis planté dans la commande du joint spi vilo coté droit, du 47 ne rentre pas dans du 45, même au marteau.. 🙄 
donc je suis arrêté coté moteur, j'en profite pour quelques bricoles à fignoler sur la partie cycle..

en particulier greffe d'un vase de WRF, pa-pattes à souder, comme toujours quand çà fait longtemps qu'on a pas fait çà la première est vilaine, puis c'est mieux ou moins pire.. mais çà tiendra et c'est plutôt bien intégré je trouve..

du coup, photo de la bestiole sur ses roues..

et une mauvaise surprise, la fourche (qui semblait nickel..) est complètement bloquée..!! je suis monté dessus en statique, histoire de voir la position, et pas moyen de la manoeuvrer..  😒  
je n'avais pas l'intention de l'ouvrir, vu que le fiston voulait faire préparer ses suspattes, mais là çà va pas être possible de rouler comme çà..!
les aléas de l'achat d'occase.. 🙄  

den's

63 ans26122612 messages 12911291 images
Posté le 19-02-2025, à 21:02
Dommage, ça partait bien.
Avec l'occasion, on a souvent surprises.
Et très souvent à cause de mauvais mécanos.
Tu l'avais démonté avant de l'installer ?

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
21 ans30713071 messages 3939 images
Posté le 19-02-2025, à 21:13
La fourche n'est pas simplement pincée ? Libère le serrage d'axe de roue sur chaque pied pour voir.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 19-02-2025, à 21:45
Pas ouverte avant de l'installer.. propre extérieurement..
Elle n'est pas pincée non plus..
Il va falloir ouvrir, c'est sûr..

Den's

8 semaines plus tard...
Posté le 17-04-2025, à 20:24
salut à tous..!! la suite..!!

presque deux mois jour pour jour, mais il faut dire que le beau temps s'étant invité précocement j'ai déserté l'atelier pour la longue liste des travaux à l'extérieur, maçonnerie, charpente, terrassement et pose de drains, certains qui attendaient depuis des années..! 😲 
là c'est retour vers l'hiver, donc retour vers l'atelier et cette Kawa..

bon, le moteur..
déjà, une info qui pourra en intéresser certains, j'ai fait le pari de prendre le kit joints plats chez nos amis chinois, le pari est gagné, le kit est de très bonne qualité..! j'en ai vu passer un bon paquet dans mon ancien métier, et là c'est du tout bon, on verra à l'usage mais à mon avis çà va aller..

je l'avais payé 23 euros, il est même passé à 15..
fr.aliexpress.com/item/1005001780854596.ht...

ensuite un peu de réparation, la commande de valve coté centrifuge était cassée, n'est plus dispo, donc soudure obligatoire..

remontage du bas moteur sans histoire particulière.. donc pièces de boite et roulements conservés, car en très bon état..

puis le haut moteur et en particulier le fameux Kipps..
ah là là..!! 🙄 
 pour être franc je trouve se système un peu mal fichu..!!
étant un disciple de Pierre Boulanger (le père de la 2cv..), pour qui simplicité rime avec fiabilité, quand je vois des usines à gaz de ce genre, je prends peur..!! 😲 
pour bien piger j'ai trouvé une vue en 3d plutôt bien faite..:

dessin tiré de ce site, pour le respect des droits d'auteur, au cas où..
www.facebook.com/kxpowervalves

donc plein d'endroits où çà peut coincer, prendre du jeu, se dérégler.. 😒  

bon, d'abord tout nettoyer..

et examiner tout à la loupe..
on a de la chance, les pièces sont plutôt en bon état, juste un petit coup de lime douce sur quelques traces.. à priori j'ai lu que çà s'use fortement et que les pièces de rechange sont dures à trouver.. au passage, le lien que j'ai mis plus haut est celui d'un gars qui refabrique les pièces, mais j'imagine que çà doit couter un bras..

par contre j'ai vu un truc qui ne m'a pas plu..
le support de guillotine a pris du jeu et bouge beaucoup, malgré les vis qui le tiennent.. on voit que çà s'est maté.. faut dire que les têtes de vis ne portent que très peu.. zont été un peu justes sur ce coup là..!

un peu d'usure sous les vis, un peu d'usure de l'aluminium, et çà ballotte..!!
solution, descendre la portée des vis, pour forcer l'appui.. une fraise à lamer un peu modifiée, et hop..!

avec deux rondelles, çà va bien l'obliger à rester tranquille..!!

c'est pas tout, il faut songer au remontage..
bon, je n'ai pas trouvé le manuel 1993 (sur le net on en trouve un, mais en fait c'est pour les 1992, et c'est un peu différent..), j'étais un peu perdu pour les réglages, heureusement  un gars sympa a fait une bonne vidéo..:
www.youtube.com/watch?v=qaE1qVR7UII

reste que le système est un peu "large" dans les possibilités de réglage, soit on privilégie les bas régimes soit les haut..!
démonstration, si je règle pour que les valves soient bien ouvertes en "haut" (flèche rouge), en bas les chambres de résonance ne sont pas entièrement ouvertes (flèche verte)..:

donc il faut faire un choix.. pour ma part j'ai réglé de la sorte, bien ouvert "en haut"..
mais çà reste un peu scabreux comme montage, de mon point de vue..
autre détail mal foutu, la commande extérieure, qui ne peut être sortie facilement, sans lever le cylindre..

en plus plein de jeu de cette biellette sur l'axe, pour un truc sensé être précis, on peut repasser..!!
je sens que je vais modifier le truc, du coup j'ai laissé en attente.. 🙄  

ceci dit, il a quand même fière allure, ce moulbif, avec son beau carter d'allumage en particulier..!!

en parlant d'allumage, il me faut encore remettre en état le stator..
et aller jeter un oeil au carbu..
bref, elle va pas rouler encore..
surtout si le beau temps revient..!! 🤭  

den's

63 ans1362613626 messages 68896889 images
Posté le 17-04-2025, à 20:32
Bonsoir Den's 🙂  

Sacré usine à gaz cette commande de valve .. 😲  

Bien vu le coup de la fraise à lamer . 👍 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
133 connectés : 11 membres : Beubeugne steph cateralp Crazy tiger fifi4t Grillon Jean louis 78 kymktm LauLau simonnot Thierry fan maico TUTUF62, 122 invités et 57 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
133 connectés : 11 membres : Beubeugne steph cateralp Crazy tiger fifi4t Grillon Jean louis 78 kymktm LauLau simonnot Thierry fan maico TUTUF62, 122 invités et 57 Robots d'exploration.