COURSES MOBCROSS
bon on attaque les choses serieuses...amorto reglable, en precontrainte, gonflable et reglage hydraulique , un poil plus long ideal pour passer les plateaux de 20 M ... 😉
modification du diametre de sortie cylindre, et modification du diagramme d'echappement de 140 à 180...selon la methode didier thomas..
modification du diametre de sortie cylindre, et modification du diagramme d'echappement de 140 à 180...selon la methode didier thomas..
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Tu es sur ton cylindre d'origine....ou bien, sur le kit 65 , que tu parlais au départ ?..
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Super bouquin !!! Avec ça comme lecture, il va wouiner le px !!
La dernière veste n'a pas de poches.Moto(s) : Herkules GS 50 / WSK 175
j'espere....j'avais deja appliqué sur mon 51,ça marchait pas mal... les cotes bidalot sur le cylindre d'origine, culasse rectifié, carbu 15, mais vario origine et pot origine modifié , donc ça limitait mais je roulais pas mal sur route donc je voulais pas un pot bruyant pour me faire arrété...
en fait quand j'etais ado j'y connaissais rien, mon m 50 ev etait d'orig, mes potes sur leur 51 mettaient des kits 65 sans rien toucher donc c'etait pas terrible...
plus tard, quand j'etais à l'armee avec la type de 40 de mon grande pere, je la demontait regulierement et limait l'echappement au pif, et ça marchait pas mieux....forcement j'avais un dell orto de 22 monter avec une durite de refroidissement de voiture et posé sur l'axe de pedalier... 😲
pour faire st raphael vallauris, c'etait la misere.. 😁
en 2007, j'ai demenagé à l'arrache, laissant toutes mes moto chez un pote, je n'ai pu emmener que mon 51 black, j'avais un box pour les meubles, et le bouquin de thomas, je me suis mis à le lire, c'est la que j'ai compris que la prepa c'etait une science precise , c'etait des math...et à l'ecole c'etait pas mon fort... 🤔
donc j'ai fait comme il disait dans le bouquin, pour un resultat correct, et je terrorisais les gosses du village avec leur 50 à boite, compensant la difference de perfs par des attaques musclees en virage.. 🤭
en fait quand j'etais ado j'y connaissais rien, mon m 50 ev etait d'orig, mes potes sur leur 51 mettaient des kits 65 sans rien toucher donc c'etait pas terrible...
plus tard, quand j'etais à l'armee avec la type de 40 de mon grande pere, je la demontait regulierement et limait l'echappement au pif, et ça marchait pas mieux....forcement j'avais un dell orto de 22 monter avec une durite de refroidissement de voiture et posé sur l'axe de pedalier... 😲
pour faire st raphael vallauris, c'etait la misere.. 😁
en 2007, j'ai demenagé à l'arrache, laissant toutes mes moto chez un pote, je n'ai pu emmener que mon 51 black, j'avais un box pour les meubles, et le bouquin de thomas, je me suis mis à le lire, c'est la que j'ai compris que la prepa c'etait une science precise , c'etait des math...et à l'ecole c'etait pas mon fort... 🤔
donc j'ai fait comme il disait dans le bouquin, pour un resultat correct, et je terrorisais les gosses du village avec leur 50 à boite, compensant la difference de perfs par des attaques musclees en virage.. 🤭
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Beubeugne steph a écrit :Tu es sur ton cylindre d'origine....ou bien, sur le kit 65 , que tu parlais au départ ?..
cylindre d'origine parce qu'en course c'est maxi 49.9cc
Kiki das tod a écrit :Super bouquin !!! Avec ça comme lecture, il va wouiner le px !!
Mais un peu daté, certaines solutions préconisées ont depuis été améliorées.
ouais enfin les bases restent les memes...et je roule en ancienne ,je prepare à l'ancienne... 😉
Regarde l'angle axial de projection de la colonne des gaz qui sortent des transferts.
Si comme il me semble il n'y a que 2 transferts, fais en sorte que cet angle soit d'environ 15 degrés (vers le haut bien sûr).
Si comme il me semble il n'y a que 2 transferts, fais en sorte que cet angle soit d'environ 15 degrés (vers le haut bien sûr).
bref essai, c'est pas top, j'ai gagné à haud regime , mais pas en bas....je pense que le souci vient de la culasse...le volume n'est pas bon, elle est trop profonde..j'ai prix la cote x du piston, mais pas mesuré la chambre de combustion ...va falloir que je mette un dome maison.. 🙄
Ça va être difficile de gagner et de la puissance .....et du couple , sur le 50 cc 🫤🤔
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Tu ne peux pas gagner en bas en remontant l'échappement... Je suis d'accord sur la culasse, à améliorer. Et probablement tu peux gagner avec un bon pot (mais ce sera forcément un compromis), et un bon réglage d'avance.
En plus du changement des diagrammes, as-tu regardé sur l'alignement des transferts/carters, l'ouverture du bas des transferts ?
Plus la cylindrée est petite, plus il faut soigner cela pour obtenir du "couple" via un bon remplissage.
Plus la cylindrée est petite, plus il faut soigner cela pour obtenir du "couple" via un bon remplissage.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
non je n'ai pas encore regardé l'alignement mais je sias que c'est important, pour le diagramme d'echappement j'ai pris le mini pour un carbu 17.5 pour favoriser le couple.... ( icf fo prepa suivante)
vu la forme de la culasse ça ne peut pas marcher...la cote x doit etre enorme, je vais voir si je peux mettre une culasse 51 rectifié pour voir la difference ( si l'entraxe goujons est le meme) ...
Préparation des moteurs 2 temps
Credit : Crocodil Motor Page 3 de 28
D'origine il y a environ 45 à 50°. Pour les kits moteurs, certains ont 130° à l'admission et
180° à l'échap, alors que en remontant à 190° vous aurez 60°, à 195° vous aurez 65° etc...
A savoir que le dernier sera plus violent et moins coupleux que le premier.
Résumé de l'affaire, une cale d'embase n'est pas toujours nécessaire. Vous pouvez
laisser le diagramme d'admission initialement présent et travailler seulement le haut de la
lumière d'échap pour modifier le diagramme à l'échappement.
Si vous avez une différence importante entre l'admission et l'échappement, vous
aurez un moteur plus puissant; par contre si vous augmentez trop cet écart, le moteur va
être trop creux et vous aurez une mauvaise réponse en reprise. En pratique, 65° est le
presque le maximum.
Il faut aussi tenir compte du pot monté sur votre machine lors du choix des nouveaux
diagrammes du cylindre.
Par exemple: avec un pot Yasuni R pour scooter 50cm3, il est fortement conseillé de
mettre les diagrammes 188° et 126° pour un rendement optimal du moteur.
L'accord du pot est défini par les diagrammes afin de paramétrer le moteur pour un
rendement optimal ! Certaines valeurs sont théoriques mais après c'est l'expérience qui
prime dans ce cas de figure, afin d'avoir un pot qui fonctionne très bien et ayant une
résonnance accordée afin de balayer le cylindre et permettre aussi l'evacuation des gaz
brulés sans en retirer des frais qui arrivent. Ensuite l'autre problème est que la pression
moyenne intérieure pouvant jouer sur la résonnance, il faut aussi prendre en considération
le Facteur Lambda !
Les diagrammes suivants sont applicables pour les scooters et cyclo à boite 50cc. (pour
les mobs, il vous faudra retravailler de beaucoup les transferts et l'admission si vous
voulez mettre ces diagrammes) :
Carburateurs de 15 mm :
Pour les transferts: 124° (Couple) à 128° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 180° (Couple) à 192° (Puissance)
Carburateurs de 17.5 :
Pour les transferts: 126° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 186° (Couple) à 194° (Puissance)
Carburateur de 19 mm :
Pour les transferts: 128° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 192° (Couple) à 196° (Puissance)
Carburateurs de plus de 19 :
Pour les transferts : max. 140°
Pour la lumière d’échappement : max. 200°
vu la forme de la culasse ça ne peut pas marcher...la cote x doit etre enorme, je vais voir si je peux mettre une culasse 51 rectifié pour voir la difference ( si l'entraxe goujons est le meme) ...
Préparation des moteurs 2 temps
Credit : Crocodil Motor Page 3 de 28
D'origine il y a environ 45 à 50°. Pour les kits moteurs, certains ont 130° à l'admission et
180° à l'échap, alors que en remontant à 190° vous aurez 60°, à 195° vous aurez 65° etc...
A savoir que le dernier sera plus violent et moins coupleux que le premier.
Résumé de l'affaire, une cale d'embase n'est pas toujours nécessaire. Vous pouvez
laisser le diagramme d'admission initialement présent et travailler seulement le haut de la
lumière d'échap pour modifier le diagramme à l'échappement.
Si vous avez une différence importante entre l'admission et l'échappement, vous
aurez un moteur plus puissant; par contre si vous augmentez trop cet écart, le moteur va
être trop creux et vous aurez une mauvaise réponse en reprise. En pratique, 65° est le
presque le maximum.
Il faut aussi tenir compte du pot monté sur votre machine lors du choix des nouveaux
diagrammes du cylindre.
Par exemple: avec un pot Yasuni R pour scooter 50cm3, il est fortement conseillé de
mettre les diagrammes 188° et 126° pour un rendement optimal du moteur.
L'accord du pot est défini par les diagrammes afin de paramétrer le moteur pour un
rendement optimal ! Certaines valeurs sont théoriques mais après c'est l'expérience qui
prime dans ce cas de figure, afin d'avoir un pot qui fonctionne très bien et ayant une
résonnance accordée afin de balayer le cylindre et permettre aussi l'evacuation des gaz
brulés sans en retirer des frais qui arrivent. Ensuite l'autre problème est que la pression
moyenne intérieure pouvant jouer sur la résonnance, il faut aussi prendre en considération
le Facteur Lambda !
Les diagrammes suivants sont applicables pour les scooters et cyclo à boite 50cc. (pour
les mobs, il vous faudra retravailler de beaucoup les transferts et l'admission si vous
voulez mettre ces diagrammes) :
Carburateurs de 15 mm :
Pour les transferts: 124° (Couple) à 128° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 180° (Couple) à 192° (Puissance)
Carburateurs de 17.5 :
Pour les transferts: 126° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 186° (Couple) à 194° (Puissance)
Carburateur de 19 mm :
Pour les transferts: 128° (Couple) à 130° (Puissance)
Pour la lumière d'échappement: 192° (Couple) à 196° (Puissance)
Carburateurs de plus de 19 :
Pour les transferts : max. 140°
Pour la lumière d’échappement : max. 200°
Pour un mec qu aime pas les maths, y en a des chiffres ! 😳...cette nuit sera creuse...tu vas theorêmiser du ciboulot 🫣
bah on m'aurait dit que ça servait en mecanique, j'aurai peut etre été plus assidu.... 😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo