Si Akrapovic y arrive, je ne vois pas pourquoi les constructeurs n’y arriveraient pas 🤨
Sûrement une question de volonté…
Mais c’est devenu tellement important, de nous faire des machines aux nuisances sonores raisonnables.
Petite anecdote : la saison dernière, lors d’un cross régional, je me retrouve derrière la grille entre deux 250 4T (KT et Yam ) au panneau 15 Secondes, mes deux lascars commencent à mettre leur bolide au rupteur… et là , j’ai connu une sensation que je n’avais encore jamais rencontré… une véritable douleur au niveau des tympans, à la limite du supportable…
Inutile de préciser que lors de la mise en grille de la manche suivante, j’étais plus préoccupé par le choix de mes voisins, que celui de l’emplacement le plus propice au Holshot 😏
Je comprends mieux, maintenant , pourquoi de plus en plus de pilotes mettent des boules Quies avant les courses 🙄
C’est quand même un comble… se protéger des propres nuisances que l’on génère 🤨
« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux , tu deviens vieux parce que tu as arrêté de rouler «
Pour avoir essayé récemment une Stark varg, l'absence d'explosions ne nuit en rien au plaisir de la pratique .
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Il y a encore un nombre fou de crétinos qu'ils faut que l'on entendent arriver 🙄
les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
On a tous plus ou moins grandi dans cet esprit de la "pétarade" qui nous permettait de nous faire remarquer. Et les motos de course, non soumises aux contraintes de la rue, ont contribué au mythe "bruit=puissance".
Certains ont évolué à ce sujet, d'autres non.
Il est évident que ça doit changer, surtout en ce qui concerne les loisirs TT.
Voyons le côté positif : le fait qu'Akrapovic, qui a vendu des milliers de tromblons pendant des années, s'y intéresse est plutôt bon signe.
La menace du CT aurait-elle joué un rôle là-dedans ?
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Ah les mélomanes, il y en aura toujours . . .
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernierMoto(s) : éclectiques
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
PhilO a écrit :Pour mémoire, sur piste c'est un peu la même chose, je reste en extase devant un Norton Manx et autres mythes, mais le bruit de tous ces monstres sacrés en échappement libre est proprement insupportable, surtout quand tu traverses le parc coureur !!
ah bah va pas au tt classic à l'ile de man alors...c'est genial quand il demarre à douglas sur le bord de mer, les manx, honda 6 , tz, bsa, paton....c'est top, et ça fait parti de l'histoire de la moto...le bruit sur route ok, pas top, mais sur circuit 1 fois par an pour l'ancienne ....c'est trop bon
comme une caisse de rallye ex groupe b, ou une f1..
apres c'est le 4 temps qui a posé souci sur les circuits de cross, avec les 2 temps ça passait..
de toutes façon ça va finir en electrique , et la ca sera triste à mourir... 🙄
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Une thermique puissante et silencieusement acceptable me paraît tout à fait possible.
La preuve , ce week-end avec la victoire d’une moto qui dégageait moins de décibels qu’une enduro.
« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux , tu deviens vieux parce que tu as arrêté de rouler «
des qu'il mettront des silencieux efficace en moto gp, en f1 , sur les avions... et que les t max garderont le silencieux d'origine j'y reflechirai...
en attendant je ne me lasserai pas d'ecouter ce genre de brele...
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Les Can-Am étaient des monstres de discrétion
Mon Husky de 78 , avec sa chambre de tranquillisation en amont du silencieux passe au sonomètre à 92db .
Mes XR (200 , 250 , 350 , 500 ) du début des années 80 sont aussi très discrets …
Comme quoi l’évolution n’a pas forcément était dans la bonne direction 🫤
Moto(s) : fantic yamaha ktm
Old up a écrit :En enduro ancienne, il y a des motos des années fin 70 début 80 qui étaient particulièrement silencieuses.
Les Can-Am étaient des monstres de discrétion
Mon Husky de 78 , avec sa chambre de tranquillisation en amont du silencieux passe au sonomètre à 92db .
Mes XR (200 , 250 , 350 , 500 ) du début des années 80 sont aussi très discrets …
Comme quoi l’évolution n’a pas forcément était dans la bonne direction 🫤
👍 👍 👍 👍
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
ricostopy a écrit :une moderne alors....parce que c'est plus compliqué pour les anciennes, ça reduit beaucoup les perfs...
des qu'il mettront des silencieux efficace en moto gp, en f1 , sur les avions... et que les t max garderont le silencieux d'origine j'y reflechirai...
en attendant je ne me lasserai pas d'ecouter ce genre de brele...
Beaucoup de membres " salivent " a l'écoute de la Matra que l'on voit régulièrement dans certains sujets 😉 👍
Tu peux te rendre au Castelet au mois de Mai
😀
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers