Ah oui, c'est étonnamment court, la norme est plutôt vers 13x48.
Que des Yam ! 😍
El Pisadoo a écrit :125 : 14x50
250 et 4T : 14x48/50
Chez JLD, on a jamais monté de pignon de 14 sur les 125 ou 250 2 temps. La chaine se rapproche du carter... Sauf pour le supermot !
13 x 50 c'est très bien et tu n'es pas trop prêt des patins de chaine.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Si possible pas trop large pour limiter son frottement dans le patin de couronne.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Quant au choix de la démultiplication, il convient d'aller se renseigner sur www.gearingcommander.com/.
Le triplet nombre de dents du pignon - nombre de maillons de la chaîne - nombre de dents de la couronne conditionne le taux d'usure de l'ensemble.
Je cite :
"Même dent - rotations de la chaîne du même maillon :
Outre les facteurs évidents pour l'usure de la chaîne comme pas assez d'entretien (i.e. graissant) et désalignement des pignons et de la chaîne, la chaîne il suffit d'user plus quand il est utilisé plus. Surtout si la même dent frappe le même maillon tout le temps que la chaîne s'use plus vite que quand cette dent touche un autre lien à la place. Que ce soit ou non le résultat dépend de la combinaison des dents et des maillons de la chaîne.
Trois types des combinaisons sont possibles:
1) Pire: à chaque rotation de chaîne, les pignons (avant ou arrière ou les deux) sont dans la même position.
2) Mieux: il faut plus d'une rotation de chaîne pour qu'il frappe la même dent avec le même maillon.
3) Optimal: il faut le nombre maximum de rotations de chaîne pour qu'il frappe la même dent avec le même maillon.
Le tableau "Même dent - Même Lien" montre quel type de combinaisons vous avez ou êtes sur le point d'obtenir. Ceci en montrant le nombre réel de rotations de chaîne et les marquer rouge pour 'Worst', non marqué pour 'Better' et marqué vert pour 'Optimal'.
Nombre de contacts :
Un autre facteur qui influence l'usure de la chaîne est bien sûr le nombre de contacts d'une dent avec les maillons et l'inverse pour la chaîne, le nombre de contacts qu'un maillon a avec les dents. Plus il y a de contacts plus vite l'usure interviendra."
De plus, on peut choisir d'échanger deux pignons dans les limites admises de réglage de la tension de la chaîne.
C'est pratique .
Par exemple, ma moto peut rapidement être montée en 13x50 ou en 14x50, au choix avec 116 maillons.
Cela implique d'acheter les trois indépendamment.
Chez SilverPerformance, je choisirai la DID VX3, par exemple.
😎
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06