KX 250 1993 , REMISE EN ROUTE..
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
63 ans26122612 messages 12911291 images
Posté le 01-02-2025, à 16:36

den's a écrit :

au passage, j'ai mis de la vis neuve.. j'aime bien la visserie en origine avec la tête hexagonale en 8mm pour du M6, çà permet d'utiliser les clés en T, bien pratiques, et c'est petit et mignon.. mais c'est pas très courant, et à prendre chez Kawa (ou Yam d'ailleurs..) çà coute un bras..
j'en ai trouvé chez Ali, en inox A2, à prix doux.. certes l'inox est moins solide que le 8.8 courant, mais pour fixer de l'habillage ou autre, c'est bien suffisant à mes yeux..
çà donne çà..:

KX 250 1993 , remise en route..

le lien, si çà vous intéresse..:
fr.aliexpress.com/item/33045193229.html?sp...
à noter que les faces d'appui sont crantées, çà empêche le desserrage, mais à contrario çà peut abimer la pièce.. serrage modéré donc..

je laisse un peu de coté la partie cycle, j'attends quelques bricoles pour les roues, et en attendant en avant le moteur..!

den's

De la vis M6 (et M8) avec une tête H8+embase (au standard "japonais"), tu en trouves aussi en sachet de 25 sur 3AS Racing à un prix qui n'a rien à voir avec celui pratiqué chez les constructeurs.
Je me suis servi chez eux pour le DRZ

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
61 ans31313131 messages 885885 images
Posté le 01-02-2025, à 17:18
salut Tutuf !

ah, merci pour l'info..!
je me sers souvent chez 3as, mais c'est un peu la jungle leur site..! je n'avais jamais vu de telles vis..
je vais fouiller, j'aimerais bien du M8 mais pas inox, c'est pour fixer l'étrier, là il faut du costaud..

sinon, pour ceux qui ont de bons plans, où puis-je trouver un passe fil pour l'allumage..? ce n'est pas détaillé chez Kawa..
flèche verte..:

çà va sur le carter qui a cette forme..:

largeur 15mm, profondeur 13mm .. même s'il faut un peu bricoler..
merci d'avance..!

sinon, première réparation, la butée de débrayage du kick..
pour mémoire elle était montée à l'envers, et je pensais qu'il y avait une vis cassée dedans..:

en fait c'était un simple pion anti rotation, à priori le moulage du carter même..
il m'a semblé préférable de pouvoir y mettre deux vis, d'autant qu'il y a l'empreinte derrière le carter..
donc perçage et taraudage..

je vais avoir d'autres petites "améliorations" à apporter, je vous en ferai part..

den's

Moto(s) : xt 500
Posté le 01-02-2025, à 19:38

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 01-02-2025, à 19:46
Pour ton passe fil, ça va pas être évident.
Chez pratiquement tous les constructeurs,
c'est vendu avec le faisceau de l'alternateur.

Peut-être regarder chez ceux qui fabriquent et vendent des alternateurs "after-market"

64 ans1325513255 messages 26022602 images
Modérateur
Posté le 01-02-2025, à 21:04
Euuhh den's, tu as essayé de taper "passe fil caoutchouc" sur Google ? A mon avis en adaptant un peu...
www.google.com/search?client=firefox-b-d&s...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 01-02-2025, à 22:05
Pour trouver pile poil celui qui va aller dans le logement,  ça va pas être simple.

Il faut vraiment fouiller.

Sinon : impression 3D

Posté le 02-02-2025, à 10:37
oui, c'est pas simple..

Google propose abondamment le passe fil de peugeot 103, celui-là est une vraie vedette sur le oueb..
j'aurais voulu qu'il puisse être bien étanche, pour ne pas retrouver à nouveau de la mélasse dans l'allumage..
et vu que celui en place a durci..
au pire ce sera pâte silicone à gogo..
j'ai une bourse auto moto dans 15 jours sur Orthez, peut-être j'y trouverai mon bonheur..

merci en tout cas..! si je trouve, je vous en ferai part, comme il convient..

merci pour le lien visserie 3AS, effectivement, j'aurais pas trouvé, d'autant qu'ils ne mettent même pas de photos..!!
bon, yà pas de M8 semble-t-il..
ils exagèrent un peu chez 3AS je trouve..!! leur site est vraiment complet, mais ils devraient passer un peu moins de temps à faire des vidéos sur les réseaux et un peu plus à ranger leur site..!
c'est bien de faire de la pub, c'est pour faire des ventes, mais encore faut-il que l'on puisse faire l'achat ensuite..!
j'ai cherché de la protection thermique adhésive , pour mettre derrière la plaque latérale près du silencieux, je cherche encore..!!
pourtant je suis sûr qu'ils en ont..
et je vous parle pas des pièces soit disant compatibles avec le modèle bien défini, mais qui en fait n'y vont pas, quand on lit le descriptif détaillé..!!
grr..!!

den's

Posté le 02-02-2025, à 10:52
Pour les vis, j'ai retrouvé par rapport à une commande que j'ai passé. 
Parce qu'avec leur fonction recherche, et ben, ça recherche pas bien.
Avant il y avait les photos aussi, et des M8, mais dans moins de longueurs.
Il y a les écrous encore par contre.
Au delà de ça, souvent les descriptifs ou informations sur l'article sont succincts. C'est un peu : "tu commandes et tu vois si c'est bon".

Et si tu fais une recherche par type de moto, tu tombes sur beaucoup d'articles adaptables qui n'ont rien à voir avec ta moto.
C'est un peu comme le Bon Coin avec  ceux qui postent avec 1000 mots clés pour être vus.
Pratique qui normalement n'est pas autorisée sur ce site mais qui perdure.

Posté le 02-02-2025, à 11:42
bon, je vois qu'on a exactement la même vision de la situation..!!

c'est dommage, car à force ils vont perdre leur situation de numéro 1..

den's

1818 messages
Posté le 02-02-2025, à 19:27
Waw.. ayant desormais du temps pour parcourir le forum j'aime beaucoup suivre ce genre de topic toujours tres instructif, en plus d'etre un plaisir pour les yeux.

Du tres beau travail de refection et d'adaptation, j'admire. J'admire aussi ce super papa..j'ai dix ans de plus que ton marmot et meme si je m'entend bien avec mon géniteur c'est pas le genre de chose que je peux partager avec lui. C'est vraiment tres chouette de fabriquer des souvenirs pour plus tard, en plus de rouler sur un 250 kx..

Concernant l'état initial de l'allumage, tu as une idée de la cause? Cette espece de blanc creme dégueu peut etre dut a de l'humidité induite par un carter pas bien etanche?

Une derniere question, parce que vraiment j'ai aucune idée du truc et que je suis curieux, a la louche c'est quoi le budget quand tu te lance dans ce genre de restau? Si tu prefere tu me fait un mp pour repondre,

Bonne continuation!
Posté le 02-02-2025, à 21:19
Salut à toi, merci pour les encouragements..!

Pour être franc sur notre relation papa fiston, j'ai quand même un regret, mon gars habite sur Paris et moi dans le sud ouest, du coup on partage cette remise en route à distance, et je regrette un peu que parfois il ne soit pas là, pour lui transmettre des trucs et des coups de main en direct live, comme on dit.. mais c'est ainsi, c'est la vie.. et j'espère qu'il prendra du plaisir à son guidon..

Pour l'allumage tout cracra, je n'ai aucun doute, le carter en plastoque est tout déformé..! Donc pas étanche du tout..

Ça amène d'ailleurs à la question financière..!
Ça coûte un bras..! Mais pour certaines pièces on a pas megoté, pour d'autres on a cherché l'économie..
Par exemple, le carter d'allumage, je ne lui ai pas trop laissé le choix, carter en alu obligatoire, en occase introuvable, donc Boyesen neuf..
Idem la cloche d'embrayage.. en Proxx, moins cher que Hinson, mais pas donné quand même..
La chance, c'est que vilo, piston, roulements, pignons étaient corrects, voire impeccables..
Grosse économie de ce côté donc..!
Et puis je suis bien équipé, je fais tout moi même, pas de frais de sous traitance..!
Par contre la partie cycle, y'avait du dégât..
Joints spis et roulements je prends chez 123rlt, idem pour les douilles aiguille de la suspension..
Quelques pièces incontournables à prendre chez kawa.
Pièces génériques chez 3as, dont on parlait plus haut..
Quelques pièces en occase sur Leboncoin, en particulier pour changer la fourche..
Je crois qu'on en est à environ 2000 euros ..
Hors l'habillage blanc et bleu façon Pro circuit que le fiston s'est offert, pour se faire plaisir..! Là je ne sais pas combien il a lâché, beaucoup j'imagine..!
Moto achetée environ 1900 je crois, on voit vite que ce n'est pas rentable, si le but était de la revendre ensuite, pour faire un petit bénef..
Un grand amateur de cross de ces années ne mettra pas plus de 3500, 4000 euros dans une machine roulante, j'imagine..

Bref c'est de la remise en route "passion", pas "raison"..! Mais je fais pire, je suis en train de me faire une machine "visserie full titane", j'ai arrêté de compter..!!😛

Den's

1818 messages
Posté le 02-02-2025, à 21:53
Oki dokki, merci de ces precisions! Je suis egalement dans le sud ouest, dans le tarn, et vu que le monde medical est ptit, si ca te parle j'ai été réparé au chu de purpan, a toulouse.

Merci pour les precisions financieres, moi a la base j'etais plus coté bitume, et là egalement quand tu retape de beaux modeles et que tu es un peu tatillon de la belle piece perf, surtout dans la sportive "ah le beau train avant brembo ohlins des modeles sp replica truc machin..." vaut mieux pas tenir ses comptes;)
Posté le 10-02-2025, à 19:33
salut à tous..!

quelques avancées sur le moteur à vous montrer..
déjà, les carters microbillés, çà leur donne un petit coté satiné plutôt pas mal, je trouve..

bien entendu, ensuite il faut laver méticuleusement et surtout passer les tarauds dans tous les filetages..

passage de la brosse nylon sur tous les plans de joints, c'est idéal pour raviver sans abimer..

le carter allumage a été sablé, lui, pour virer la grosse couche d'oxydation.. avec le plateau de stator également..

on voit bien que c'est méchamment attaqué, d'ailleurs on dirait même que ce sont des carters magnésium, pour qu'ils aient autant été rongés..
du coup, passage de sous couche de protection de chez Julien, au pinceau ..

ah, en fait, avant cette barbouille, j'ai fait une modif pour le joint spi coté allumage.. d'origine il est pris derrière le roulement de vilo, et celui-ci est monté très très serré..
du coup, pour un simple changement de joint, il faut tout ouvrir.. çà m'a paru améliorable..
donc j'ai viré la partie butée de joint..

et j'ai tourné une douille pour loger le joint (avec un diamètre ext plus petit, du coup..) qui se monte en léger serrage..

avec trois taraudages pour un démontage ultérieur aisé, elle sera de plus montée collée à la Loctite 518..
et le plateau de stator viendra juste coiffer cette douille, pour éviter une expulsion due à la pression dans le bas moteur..

autre petit boulot, le changement de la vis de vidange de boite, en M10 d'origine, et avec le taraudage un peu vilain..

donc alignement sur la fraiseuse, re-perçage à 10 et taraudage à 12..

et voilà une jolie vis..!

bon, on va pas se mentir, pas mal de prétextes pour faire joujou avec les machines outils..!! 😄  

j'ai une grosse bidouille à faire sur la commande d'embrayage, j'ai à peu près en tête ce que je veux faire, je vous ferai un retour..

à suivre les amis..!
den's

59 ans19641964 messages 18081808 images
Posté le 10-02-2025, à 20:14
Bonsoir den's,
 ben dis donc c'est carrément bien géré cette affaire. Quand on a les connaissances et les outils c'est le top. Je me régale là aussi à voir ton avancée.
On te suit de près  👍 
Amitiés 
Gg.
Posté le 10-02-2025, à 21:02
J'adore la mécanique moto quand elle est faite comme ça.  👍 

https://www.youtube.com/watch?v=6WMCyWM3FvU&ab_channel=A-LS

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
115 connectés : 2 membres : gilles17 lartisien, 113 invités et 66 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 2 membres : gilles17 lartisien, 113 invités et 66 Robots d'exploration.