BRANCHEMENT PHARE AVANT DTF 125
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
64 ans87938793 messages 22172217 images
Posté le 18-10-2024, à 12:59
Ce n'est pas une bonne idée de monter un autre cylindre si tu n'as pas trouvé la cause des dégâts.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 18-10-2024, à 13:04

Yoyo1010 a écrit :

Bonjour,

J'ai mis de la semi synthèse, celle pour la motoculture...j en ai dejà mis dans ma tzr et aucun soucis..

Ça devait venir de l ancien proprio car elle manquait déja de puissance a l'achat...

Je vais mettre un haut moteur de dtmx, j espere que cela vas être compatible...

Salut,
Il me semble bien que l'entraxe des goujons est différent, tu ne pourras pas monter un haut-moteur DTMX.

Que des Yam ! 😍
112112 messages
Posté le 18-10-2024, à 13:25
Exact se n est pas le même systeme..par contre le piston est le même...
64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 18-10-2024, à 14:23
Pinaise, tout ça à cause d'un phare qui ne fonctionnait pas, au départ... 😕😕

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
112112 messages
Posté le 18-10-2024, à 14:25
Je pense qu'il etait mort dès le début...j'ai du l'achever lors de mon escapade
59 ans656656 messages 3535 images
Posté le 18-10-2024, à 14:50
Si tu as un graissage séparé (j'en ai eu une il y a si longtemps que je ne m'en rappelle plus), vérifie que la pompe à huile fonctionne correctement.
97539753 messages 20782078 images
Posté le 18-10-2024, à 14:56
Il y a des huiles adaptées au graissage séparer qui peuvent aussi faire du mélange dans un bidon , mais l'inverse : non :/
Toujours tester le débit de la pompe a sa sortie , sinon crac boum hue !   😀 
C'est expliquer dans la RTM il me semble .

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans87938793 messages 22172217 images
Posté le 18-10-2024, à 15:41

Yoyo1010 a écrit :

Voila le verdict ! Piston mort et chemise aussi rayé...j ai retrouvé comme des goutelettes aussi...

Branchement phare avant dtf 125

ça a chauffé, la bielle semble sèche.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
68 ans457457 messages 6767 images
Posté le 18-10-2024, à 17:22
Mouai ...

Comme les copains va falloir contrôler ta pompe à huile .Dans tous les cas après réparation (réalésage je suppose de ton cylindre si la cote le permet et piston/cage aiguille neufs  + contrôle bielle)
tu auras intérêt a redemarrer avec du mélange déjà fait dans le reservoir essence jusqu'à avoir la certitude que la pompe fonctionne et au bon débit .
Sur la RTA ils parlent de la course du plongeur à caler avec des rondelles mais ça te dit pas si le débit est bon .

Autrefois , le moyen rapide de s'en assurer pour un 125 mono 2 tps (en gros les yam DT et suzuki TS ,et en gardant à l'esprit que c'était avec des huiles moins performantes qu'aujourd'hui , donc des débits en % plus élevés ):
*réservoir essence et carbu vidés , puis remplis exclusivement au mélange 2 temps .Pompe de graissage opérationnelle (correctement amorcée et purgée et réservoir huile garni ).
*mesure de la course du câble de débit pompe à huile ,en tirant dessus à l'entrée du carter moteur , voir de combien de cm la gaine sort .(Ou alors ouvrir le carter de ppe huile et faire dessus un repère au feutre à mi course sur la poulie d'enroulement du câble)
*moteur démarré (donc au mélange ) , mis en température ,puis vis de ralenti calée à 2000 trs /minute précis .On touche plus ensuite à la poignée de gaz .
*arrêt moteur , débrancher l'entrée huile (au carbu ou au cylindre ,dans ton cas c'est un banjo sur le cylindre visiblement ) , on bouche pour ne pas avoir de prise d'air (durite 2cm avec une vis au bout )et on plonge le tube de sortie d'huile de la pompe dans une éprouvette ou récipient gradué.

a) test à débit minimum ,on démarre sans toucher la poignée de gaz ni le câble ppe huile et laisse à 2000trs /min le moteur durant 2 minutes : le contenu éprouvette doit être entre 0,25 et 0,40 cc
b) test à mi-débit : on démarre et laisse à 2000 trs/min et on tire immédiatement sur le cable de ppe à huile sur 50% de sa course (valeur course totale relevée + haut et divisée par deux) , ou sinon on tourne la poulie enroulement de câble jusqu'au repère fait à mi course . En 2 minutes on doit collecter entre 0,45 et 0,65 cc
c) test plein débit : tout pareil mais on tire à fond sur le câble ppe huile (ou poulie enroulement tirée au max) pour simuler le débit maxi , 2 minutes et mesure entre 1,2 et 1,5 cc
-->c'était ce qui était considéré "dans les clous " question débit avec les huiles de l'époque .

Ces pompes sont à l'origine plutôt fiables ,mais il peut y avoir des soucis: 1) de qualité d'huile comme ça a été dit plus haut ,2)de reproductions de câbles gaz et dédoubleurs hors-côte (bien vérifier la correspondance des 2 repères poulie ,voir RTA) , et 3) le pire ,des utilisateurs par le passé qui se sont dits qu'ils vont marcher au mélange et ont laissé la pompe en place qui a fatalement tourné à sec (au lieu soit de la déposer , soit juste de supprimer son petit pignon teflon d'entrainement sous le carter d'embrayage) donc pompe en place mais HS.Puis le gars se dit que finalement l'autolub c'est bien et recharge le reservoir d'huile pour repasser à l'essence pure ,mais c'est foutu !
Un dernier truc , tu dit que le gars avait revu l'embrayage (on voit le joint de carter est neuf ) , ça vaut peut être le coup de verifier si tout est bien en place au niveau entrainement ppe et durites pas pincées .
Sur ta photo , on voit le banjo d'amenée huile au cylindre voir ta photo ,je l'ai entouré (sur la mienne c'est un branchement direct sur le carbu ) et ça semble bien sec .Est-ce que la vis de liaison banjo au cylindre est bien la vis percée passage d'huile d'origine ?

Enfin dernier truc ,mets un chiffon sur ton embiellage pour pas le pourrir  ,faudra que tu nettoies et gratte le joint d'embase .
Bon courage    

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
112112 messages
Posté le 18-10-2024, à 23:22
Bon !  

Bon bilan pour aujourd'hui ! 

J'ai démonté le piston et j'ai décidé de le "rattraper" au papier a eau...et mèmère a  adoré, en plus de lui avoir changé sont joint d'embase (Huilé et ecrasé entre deux support bien prope et décapé....)Le joint devait bien être l'original soit 48 ans  ! Pas facile a enlever pfffff, avec ça un bon bain d'huile, joint de culasse chauffé a rouge puis refroidis et boite a clapet remise dessus...(Elle aura sont nouveau piston pour Noël, on l'a ménagera en attendant 😅😅,en tout cs la difference était flagrante...
L'étanchéité etait meilleur de suite...je supose peut-être une prise d'air aurait pu provoqué cette amorce ?
La pompe marche et c'est de se banjo que sort l'huile, le banjo se branche sur le cylindre...
Je relirais en détail comment la tester car ça a l'air niveau master !!
Demain est un autre jour...
112112 messages
Posté le 19-10-2024, à 08:50
J'aimerais rajouter que le piston de la dtmx ne voulait pas rentrer dans mon cylindre ! Cela veut dire que celui est légèrement déformé ? 
Donc piston neuf ne pourra rentrer aussi ?

Des avis merci...
65 ans682682 messages 6969 images
Posté le 19-10-2024, à 09:38
un piston neuf dans un cylindre qui a serré ...un réalésage s'impose .

Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
112112 messages
Posté le 19-10-2024, à 10:36
Au prix ou cela coute j'ai surement plus intérdt a en trouver un d'occaz sur le bon coin...

D'ailleur si quelqu'un a un lien poir acheter des segements de dtf 1f9 ou 549 ?

Merci d'avance
65 ans921921 messages 319319 images
Posté le 19-10-2024, à 11:40
Un cylindre d'occase sera probablement à réaléser aussi, et monté avec quel piston inadapté ?
Le prix d'un réalésage: 100 Euros, et 75 Euros pour un piston à la bonne côte:
https://www.dinogt.fr/pieces-detachees/yamaha/yamaha-125dt-125lc-125mx-125rdlc-125ty/

Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 & 200 DTR - 600 XT 2KF - 125 XLS
68 ans457457 messages 6767 images
Posté le 19-10-2024, à 11:47

Yoyo1010 a écrit :

J'aimerais rajouter que le piston de la dtmx ne voulait pas rentrer dans mon cylindre ! Cela veut dire que celui est légèrement déformé ? 
Donc piston neuf ne pourra rentrer aussi ?

Des avis merci...

Fais attention à ne pas tout ruiner !
Pas forcément une bonne idée de vouloir la faire tourner tout de suite quoi qu'il arrive , tu va faire plus de dégâts à vouloir insister .
Sur ces cylindres fonte tu as plusieurs cotes de réalésage (4 de +0,25 ) et après c'est mort .
Tu ne peux pas monter n'importe quel jeu de segments sur n'importe quel piston (est-ce que tu connait la marque de ce piston , origine ou after market ,et sa cote exacte ?) ,
pas plus que n'importe quel piston dans ton cylindre (quel alésage pour ton cylindre  , et quelle cote mesurée (ou marquée sur sa calotte ) pour ton piston de dtmx ?
->Selon la cote de ton cylindre et la profondeur des rayures peut-être qu'un réalésage + un piston neuf à la nouvelle cote te permettra de sauver l'ensemble .

Si tu achète de l'occase ,sauf à tomber sur la perle rare  tu a les plus grands risques de te faire refourguer un truc rincé /ovalisé et en derniere cote de réalésage donc plus
réparable au moindre pépin

Après c'est toi qui voit ...

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
132 connectés : 8 membres : cagiva42 carimba64 ERK fox74 gat_hva13 Ironsphère KTMOFRACE TUTUF62, 124 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
132 connectés : 8 membres : cagiva42 carimba64 ERK fox74 gat_hva13 Ironsphère KTMOFRACE TUTUF62, 124 invités et 34 Robots d'exploration.