j'ai refait les tests avec mon multimètre et un autre que l'on m'a prêté, en gros même résultats
ohmmètre
A+B= 0.9 - 1.0
B+C= 0.9 - 0.9
A+C= 1.0 - 1.1
mesure entre B et la masse (cadre) 0.1
voltage
A+B= 4 - 4.77
B+C= 1.1 - 1.48
A+C= 5.6 - 6.30
je pense que l'alternateur à mort, peut être qu'il a chauffé, il y a une trace sur le stator, peut être ça ?
Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Une H4 doit pomper dans les 50 / 55 w , donc si tu arrives a la faire éclairer " correctement " alors que c'est une 6 V je crois que tu peux investir dans un nouvel alternateur , ou p'têtre le faire rebobiner :/
Cet alternateur sort plus de 12 v et 80 / 90 w , donc ta lampe en 6v devrait faire pchitttt immédiatement , et un alternateur chauffe un peu dés qu'il est sollicité , mais pas au point de se cramer , ou alors tu craint le chaud 😉
Les pompiers , c'est le 18 🤭
😲
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Par ailleurs la chaleur que tu détecte n’est peut-être pas si anormale
La chaleur du moteur ce dissipe un peu partout quand même
DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Le carter d'originebenoit81 a écrit :Bon nouvel épisode, j'ai utilisé qu'une phase ( la moins abîmée) et une ampoule h4 led 6v et miracle ça marche. Le feu arrière est faible mais existe et l'avant est normal. Aujourd'hui de retour de sortie (25km) le carter côté allumage est très chaud vraiment je peux pas y laisser la main. C'est normal que ce soit aussi chaud ? Quel sont les risques ? Est ce que cela chauffera autant avec un neuf ?
Le carter d'origine est en plastique, donc ton carter alu peut tiédir mais pas plus. Le moteur n'est pas particulièrement chaud à cet endroit là.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
benoit81 a écrit :pensez vous que mon schéma soit bon pour le montage sur batterie?
merci à tous pour vos réponses
Ca a l'air bon. Et coupure sur la masse, c'est mieux. A tenter.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
benoit81 a écrit :Ok je sais l'alternateur ne sors plus que 6v donc abîmé apparemment. Je vais passer sur batterie lithium pour les phares et j'aimerais enlever le stator pour supprimer la chauffe mais garder le rotor car il me permet d'avoir un peu plus de couple. Vous pensez que c'est possible ?
Quitte à conserver le rotor de l'alternateur et donc le volumineux carter, je partirais plutôt sur un remplacement ou une réparation du bobinage. L'inertie moteur est beaucoup plus efficace autour du rotor d'allumage (si ce n'est pas un rotor interne) que dans son prolongement. ca fatigue moins le roulement de vilebrequin.
Gordon