CDF ENDURO À L'ANCIENNE - CABASSE (83) - 05/05/2024
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 06-05-2024, à 18:52
Salut Jean,

Je crois qu'effectivement, on a tous morflé physiquement ! Un vrai enduro.
j'ai du mal à m'imaginer ce même tracé sur 2 jours !

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 06-05-2024, à 21:43
Mon petit récap, avant que je n'oublie tout...

Dimanche matin, départ prévu à 9h22, on poireaute gentiment à l'entrée du parc avec les copains. Pour l'instant, on est bien, au soleil avec pour spectacle ces dizaines de machines alignées sur la pelouse bien tondue, miam.
A l'heure dite, le 400 craque au premier coup de kick, j'attends que Thomas fasse de même et lui emboite le pas.

Nous traversons le village et faisons un peu de route pour atteindre le premier sentier. On s'y engage et dès les premiers mètres, les cailloux nous accueillent.
J'habite dans le département voisin et la nature de notre terrain de jeu est très proche, ça devrait bien se passer. Je réaliserai tout de même assez rapidement, dès cette première boucle, que la période où je bouffais un plein chaque samedi avec les potes du club remonte à une quinzaine d'années et que je roulais alors en "moderne", les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes !  🙂
Cette boucle est superbe, elle alterne des sentiers agrémentés de racines et plaques rocheuses avec des chemins plus larges, c'est rarement plat et il n'y a pas beaucoup de zones pour se reposer, c'est surtout ça qui va me manquer en fin de journée.
On arrive assez vite à l'entrée de la spéciale en ligne. Enfin, "on", plutôt "je" car le minot s'est envolé depuis un bon moment. Les repérages de la veille donnaient une furieuse envie de rouler mais je ne m'y sens finalement pas super à l'aise, avec l'impression de conduire un bus en centre-ville. Je cale un fois, sur un coup de piston, mais ne perds que quelques secondes. j'attends que Fabrice "Canari" fonde sur moi et ça me met un peu la pression car je ne veux pas le gêner, mais il me dira plus tard qu'il a fait un tout-droit dans la végétation, ce ne sera donc pas pour ce coup-là !
J'aime bien lorsque les spéciales arrivent assez tôt sur la boucle, ça me permet de me détendre et je profite un peu plus du parcours, en mode "y'a plus qu'à rentrer". La tracé est superbe et on passe dans des coins magnifiques, l'odeur de la garrigue est bien présente, un bonheur.
J'aurai environ 25 mn d'avance à l'arrivée sur la paddock. Thomas est bien-là, on ravitaille rapidement car l'emplacement du CH est un peu particulier, en dehors du village, et il faut compter plus de 5 minutes pour s'y rendre, faut pas s'endormir !
On retrouve donc les copains au CH pour la seconde boucle, et on se présente à l'heure dite. Cette seconde partie du premier tour est du même niveau que la première, pas plus roulante, et je commence à me sentir un poil moins gaillard. Attention, la SP2 est en toute fin de boucle et je ne voudrais pas y arriver carbonisé, j'essaie de m'économiser sans me trainer mais ce n'est pas évident sur ce type de terrain car tu le subis moins lorsque tu atteins une certaine vitesse, faut trouver le bon compromis. La principale source de fatigue est au niveau des bras, les suspensions C1 ne gomment pas assez les pierres et j'ai l'impression de faire du marteau-piqueur depuis 2 heures. Je suis également beaucoup sur le frein avant et il faut pas mal tirer dessus pour ralentir les 125 kg du 400.
En fin de boucle, on sent bien qu'on redescend et on arrive au dessus du lac de Carcès, c'est superbe et ça annonce l'arrivée imminente sur la spéciale.
Pas de bouchon à l'entrée, super, je me présente à la cellule sans perdre de temps.
C'est parti, j'arrive rapidement sur la première partie en sous-bois et je fais un peu le même constat que dans la ligne, le 400 est un peu encombrant. C'est pas le bagne non plus, y'a du grip mais j'ai la pénible impression de me traîner. Dans la seconde partie en dévers, c'est un poil mieux mais je suis loin de passer la 3 ! Pour ça, il faudra attendre de monter sur le plateau, c'est plus large et ça permet un peu de souffler car je pense que j'ai dû faire la partie précédente en apnée ! Enfin, j'arrive sur la grande descente qui marque l'entrée en dernière partie de spéciale. C'est une belle descente de 5 mètres de large, tracée au bulldozer, je n'ai pas idée de l'angle qu'elle forme mais tout freinage semble fortement compromis dès qu'on prend un tout petit peu de vitesse, pas super rassurant. Lors du repérage, on s'était dit que ce serait peut-être pas mal d'empiéter sur l'intérieur du virage en bas de descente. J'applique le truc et ça passe finalement bien, il ne reste que quelques virages avant d'enfin sortir de la spéciale. 8mn09 tout de même, j'y ai laissé un peu du capital physique mais les quelques minutes de route que nous empruntons pour retourner au paddock me permettent de reprendre mon souffle.

J'ai cette fois-ci un peu plus d'une demi-heure avant d'aller pointer, on prend le temps de s'occuper de la chaine, on souffle un peu et on grignote. Thomas est content, les motos marchent bien, on est à mi-course et on sent bien qu'il faudra éviter de se mettre dans le rouge en liaison si on veut que tout se passe bien.
On tente d'accéder aux résultats en live sur le site de la FFM mais ça ne passe pas sur nos téléphones, j'ai l'impression qu'on sature un peu le relais de Cabasse, on verra plus tard. J'ai vu que Jean-Michel "Minet" était arrêté dans la SP2 (pneu avant déchiré), nous étions 6 en catégorie C1 au départ, je me dis que si j'accroche le podium sur ce circuit usant, j'aurai déjà rempli le contrat.
C'est reparti pour le CH3. Comme d'hab, le fait de repasser sur un tracé le rend plus simple, on hésite moins sur le fléchage (très bien foutu, soit dit en passant) et me revoilà à l'entrée de la spéciale en ligne. Je pars derrière Roberto, je sais au moins qu'il ne me bouchonnera pas 🤭J'y ferai un chrono similaire au premier passage (+4 secondes) alors qu'en général, on améliore un peu son temps précédent, ce qui me fait réaliser (si j'en doutais encore) que je commence à être bien entamé.
Je repars sur un rythme rando en espérant me refaire un peu sur la fin de cette boucle, ce ne sera pas vraiment le cas mais je m'économise au maximum pour la dernière SP d'une part, mais déjà pour arriver au CH ! Le tracé est toujours aussi beau et la température est idéale pour rouler. Il y a moins de partants sur ce second tour et il y a donc moins de poussière, c'est appréciable.
Nouvelle arrivée au paddock pour un dernier remplissage des réservoirs. Les traits commencent à être tirés, et perso j'ai un peu hâte que ça se termine. La connexion au live est enfin possible et j'apprends que je suis en tête de la catégorie C1, avec environ une minute d'avance, cool, ça me regonfle pour le dernier CH ! Thomas est second en C2, à quelques secondes devant Fabrice "Canari", ça lui met du coup un peu de pression pour le dernier chrono.
C'est parti pour le CH4, que j'attaque en mode rando. Je commence à avoir des débuts de crampes aux cuisses, allez, on respire, on s'économise, on lève la tête et on admire le paysage. Bon, ça n'arrête pas le marteau piqueur mais le temps semble passer plus vite et j'arrive enfin à l'entrée de la spéciale. Je m'y élance juste derrière mon minot, histoire de ne pas être bouchonné. Tout se déroule comme au premier passage si ce n'est que je me fais doubler par 3 furieux, heureusement dans un secteur assez large.

Arrivé en haut de la fameuse descente bien raide, je m'y engage avec l'intention de couper sur la gauche comme au premier passage, et au moment de commencer à virer j'entends une voix sur ma gauche. Le #77 arrive à ma hauteur, juste à ma gauche, et m'empêche de tourner  :| Pas d'autre alternative que de faire un tout droit, coup de bol la banderole est déjà au sol (tu m'étonnes) et j'ai juste à contourner un bosquet d'arbres et passer un petit tronc pour reprendre la piste. Un poil cavalier tout de même... :/
Bref, sortie de spéciale en 8mn20, c'est un peu une délivrance. Je rends le transpondeur, ramasse ma sacoche banane et direction le paddock pour "débriefer" avec les potes autour d'une bière fraîche. Assurément un des meilleurs moments de la journée  😎

Que des Yam ! 😍
46 ans1313 messages 77 images
Posté le 06-05-2024, à 22:40
Bravo à toi et Thomas pour le podium !!!
Merci à Corinne pour les super photos  !!!
Rdv à marciac bizz à la famille

Moto(s) : HONDA 500 CR
56 ans1313 messages 44 images
Posté le 07-05-2024, à 09:15
MARCIAC GERS réputer pour sont festival de jazz mais pas que !!!!!!!
Nous sommes en train de vous préparer une super course avec 3 spéciales super sympa pour la TROISIEME EPREUVE DU FRANCE le 9 juin.
Pensez a vous inscrire vite sinon il va y avoir des déçu.
Si vous avez des questions pas de soucis.
57 ans5656 messages 2525 images
Posté le 07-05-2024, à 12:52

Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas réfléchir, dorer, organiser, capitonner la vie, mais savoir la goûter à tout instant.Moto(s) : cagiva wrx 125/200 cagiva wmx 125/200 82/83/4/86/ 300 gas gas 125 husqvarna wrk 87 500 cagiva
Administrateur
Posté le 07-05-2024, à 12:54
Salut Gord32, je viens d'ouvrir un sujet pour l'épreuve de Marciac. Hâte d'y être, et n'oublie pas de commander le beau temps   😀 

www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=1066149

Que des Yam ! 😍
Administrateur
Posté le 07-05-2024, à 17:30
Dernière galerie, des photos du parc et des podiums -> www.leguidevert.com/galeries.php?action=vi...

Que des Yam ! 😍
59 ans30553055 messages 17801780 images
Posté le 08-05-2024, à 08:24
top le debrief, laurent, 2 tours avec ton enclume et podium, respect.... 👍
sinon y zon plus de respect les jeunes...🤭.deja qu'il roulent avec des pseudo anciennes, en plus ils poussent le patron dans les virages...😉
bon apres c'est pas nouveau, quand j'ai commencé en enduro ancienne, je me mettais des coups d'epaule en liaison pour doubler les vieux...😂
blague à part, j'y reviendrai peut etre faire une epreuve avec ma nouvelle brele si j'arrive à avoir les papiers...
parce que le derneir coup t 'etais avantagé... 😉  😄

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
58 ans10851085 messages 380380 images
Posté le 08-05-2024, à 20:16
Top ton compte rendu Laurent, ça fait vraiment vivre Cabasse en C1  👍

Perso double déception, la moto (430 AE) était dans le garage depuis des mois, mais une rencontre entre ma clavicule gauche et une dune a fait que tout sport ''remuant'' est prohibé jusqu'à fin juin    😢

Tant pis, j'avais prévu de venir en spectateur ... que neni, la FFC a changé au dernier moment les horaires des courses du championnat de France de XCO, la course de mon fils prévue le samedi a donc migré le dimanche.:/

Je suis vert, une course (et un club) que j'adore, à coté de la maison et pas pouvoir être là  😜

Au plus le vent souffle moins fort, au moins le bateau va plus viteMoto(s) : Big Bore, petit Bore, Fuck the DTMX
125125 messages 22 images
Posté le 08-05-2024, à 22:11
Pourquoi les motos clubs sur des enduros spécifiques anciennes ne rajoutent pas les familys pour remplir un peu plus le parc et du coup les caisses du moto club ?

Moto(s) : 200 kawa kdx 1995, 125 DTMX 1980, beta xtrainer 2016
63 ans259259 messages 8383 images
Posté le 10-05-2024, à 22:03

« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux  , tu deviens vieux  parce que tu as arrêté de rouler « 
64 ans388388 messages 7979 images
Posté le 16-05-2024, à 18:40
Bonjour à tous, de retour de quelques jours de vacances immédiatement après l'épreuve de Cabasse, je me lance sur un petiot CR. Arrivé le samedi vers midi, je me lance direct dans la reconnaissance de la spéciale 1, une ligne tracée à travers le bois. Je trouve le tracé bien fait, assez large pour une ligne sans passage trop serré qui mérite de passer à l'arrêt. Je file à la spéciale 2 qui emprunte le même terrain qu'en 2019. Oui, mais les coquins ont rallongé la sauce avec des passages dans les bois (pas toujours bien larges) où ils ont coupé les taillis, avec passage de "tranchées" qui s'avéreront fatidiques pour certains le lendemain. Beaucoup de cailloux dans la partie terrain de cross et deux tables avec des réceptions immédiatement suivies d'un virage serré (il sera difficile d'envoyer ici). A priori, pas vraiment de difficultés mais il faudra être prudent. Le lendemain matin, il fait bon mais pas trop chaud. Le départ dès 9h débute avec les Europe dont deux 80cm3 (une superbe Gilera). Enfin c'est mon tour et je pars avec Jean François. Je le suis un moment pour rester prudent et ne pas puiser de trop dans les ressources. Toutefois, je me méfie du temps alloué malgré l'annonce de temps large faite par l'organisateur. je décide donc d'accélérer la cadence mais ca tape avec les cailloux du Sud, quelques passages délicats. J'arrive à la SP1 très motivé. Je l'engage plein gaz, ca file à travers les arbustes, de gros freinages, ca grippe. Je me régale jusqu'à la partie finale où de gros cailloux nous attendent avec l'espoir de nous faire chuter, mais je m'en sors plutôt bien. Je regarde mon temps, en dessous des 5 minutes à 15 secondes du premier C4, pas mal. Je continue pour rallier le paddock. Punaise, malgré un bon rythme il ne me reste que 25 minutes pour le CH qui est à quelques kms. Vite, le plein, je graisse la chaine, j'enfile banane et fruit sec, de l'eau, le plein du camel back car la chaleur arrive. Départ pour rejoindre le CH1, mais dans le village plusieurs copains tournent en rond, mais où est le CH, enfin on trouve la solution et nous arrivons à temps. Pas de Jean François au départ (mince, a-t-il eu un souci ?) je pointe à l'heure et je me dis qu'il ne faut pas trainer si le temps de la seconde liaison n'est pas plus large. La liaison est aussi compliqué et même plus technique, ca use. Arrivé à la SP2, je suis un peu rincé. Tant pis, je ma lance dans cette spéciale avec un à priori de "bof". Ca secoue avec des bosses, des cailloux de partout, la partie bois commence à se détériorer et des cailloux ressortent. Je me méfie des tranchées et décide passer cool. Dans la partie cross, ca glisse car le terrain sec est dur, je prends certains appuis que je ne trouve pas toujours bien placé, pour mon style de conduite. Je me fais quand même plaisir dans certains virages relevés où le 400 s'exprime. Mais j'ai un peu trop puisé dans le physique et je fais des erreurs dans deux virages serrés où je cale. Rien de bien grave mais des secondes de perdues. Arrive la belle descente, raide mais propre, je me lance et mets un peu de gaz... ca file et il faut un peu balancer la moto pour bien prendre le virage du bas, encore quelques virages serrés et voilà l'arrivée de cette p..... de SP2. Je ne regarde même pas mon temps, un peu dégouté de na pas avoir géré. Heureusement le retour au paddock emprunte la route qui permet de récupérer. J'ai plus de 35 minutes avant le CH2, pleins, graissages, restauration... Heureusement car je me sens entamé. Je file au CH2 et je retrouve Jean Francois qui m'explique qu'il a pris 3 minutes de pénalité car en discutant avec des potes il a loupé l'horaire (c'est trop con). On repart pour le second tour qui est encore plus détérioré. La SP3 se passe bien, avec les mêmes bonnes sensations que le premier passage, sauf que la fin dans les gros cailloux me parait plus traite. Résultat 5 minutes pile. Je rejoins le paddock en me sentant finalement moins épuisé (second souffle sans doute). Re-pleins et restauration en me disant que l'on touche à la fin de l'épreuve et que le principal est de terminer en engrangeant quelques points. Pointage CH3 ok, on repart sur cette dernière boucle que tout le monde trouve un peu trop cassante pour nos anciennes (et nos vieux os), mais c'est le lot des épreuves couplées aux ligues. De plus, les organisateurs nous ont informés des difficultés rencontrés pour certains passages (faune et espèces protégées). Je me dis que je peux rouler cool car le temps du CH4 est large. Oui j'ai le temps, mais mon pote Denis avec sa Zaberg arrive à ma hauteur et j'accroche sa roue pour arriver à la SP4. Je pars dans la spéciale convaincu que je ne ferai pas le chrono de l'année et je passe prudemment quelques pièges... Mince dans une belle descente ma roue arrière prend une pierre et rebondit en me jettant du côté opposé au virage du bas, je braque à fond mis ca ne passe pas et je bute sur un arbuste... Pouf, la moto se couche mais ne cale pas. Punaise, Denis et sa Zaberg me fond un pied de nez en me dépassant. Je remonte sur mon destrier et repart avec une envie d'en mettre, mais aussi de ne pas rechuter. Je retrouve la partie du terrain de cross et je mets du gaz et j'ai mon pote en ligne de mire. Il semble assurer ses passages (il m'avouera qu'il cherchait simplement à rester sur ses roues, épuisé), et après la belle descente ou j'ai failli m'en mettre une dans le virage du bas (ma roue arrière a sans doute monter sur le bas de l'arbre), je suis à quelques roues de Denis. Mais le bougre, il tient bon et je ne parviendrai pas à le dépasser. Pas question de regarder le chrono cette fois encore, mais heureux d'avoir tout donner dans cette fin de spéciale. Surprise à la sortie de la SP4, la FFM et la direction de course ont changé le point de CH4 (final) dès la fin de la SP4. Soulagés, on rentre au paddock avec la portion de route. Bon dieu, on n'en peut plus. Tous les copains arrivent rapidement, tous ont terminé ce qui pas le cas de tous les participants. Chacun cherche à récupérer avent de plier. On est à la fois heureux d'avoir terminé et un peu déçus de la difficulté des liaisons... Plusieurs d'entre nous se disent "Pas sûr de revenir dans ces conditions". Mais enfin, c'était un vrai enduro certes très caillouteux et cassant, mais il faut de tout. Une bonne restauration avec Christine et Christophe qui est encore sur le podium C1 avec sa Portal CZ, et c'est retour à la maison par l'autoroute pour se coucher plus tôt. Bravo aux organisateurs et les bénévoles que l'on ne salue jamais assez. L'organisation de cette épreuve 2024 était bien supérieure à celle de 2019, même si quelques fléchages étaient un peu limite (quelques uns ont fait du rab). Avec le soleil qui nous manquent tant dans nos régions plus au nord, on a passé un super weekend entre potes et c'est bien l'essentiel. Côté mécanique, la Kramer a encore rempli son contrat avec ce moteur Rotax qui pardonne toutes les erreurs du pilote. Au contrôle à la maison, je découvrirai deux rayons de roue arrière cassés. Pas très étonnant vu le type de terrain. Une bon suivi et c'est reparti pour Marciac début juin où on retrouvera tous les copains.
56 ans890890 messages 452452 images
Posté le 17-05-2024, à 12:40
Bien ????

Moto(s) : dtmx 125
2 mois plus tard...
53 ans20872087 messages 975975 images
Posté le 12-08-2024, à 19:29
Salut à tous, 
Lors de l'enduro de Cabasse, beaucoup d'entres vous que j'ai croisés durant le week-end devaient se demander pourquoi les photos n'avaient pas été publié depuis le temps !! 
Ayant été mandaté par notre SLG national sur l'épreuve, je ne pouvais évidemment pas, par correction et logique, publier des photos avant la sortie d'Enduro Mag Classic ! 
Je pense que maintenant c'est ok, donc pour ceux qui y étaient, voici le lien pour trouver les images 😉 :
Enduro CDF Anciennes Cabasse 05/05/24

@plus. Flo. 

Une vie entière consacrée au Pisse-Feu et à la "Squadra50", tel était le Pape du 50..!
Le site des passionnés de 50cc, c'est ici : www.squadra50.fr
Moto(s) : QRO 50
55965596 messages 645645 images
Posté le 12-08-2024, à 19:33
Wahoo! ça c'est de la vraie photo de pro.

T'es quand même sacrément bon...C'est un métier! 😘

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
114 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 108 invités et 84 Robots d'exploration.
114 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 108 invités et 84 Robots d'exploration.