PROBLÈME ALLUMAGE MOTOBECANE CADY
Sujet
Salut !!!! Ça faisait longtemps ! Et j ai encore un problème avec un allumage de mobylette... décidément je n ai pas de talent avec ces allumages. 🤭
Ducoup petit problème avec la mobylette de mon petit frère qu il a récemment acheté en panne.
Pas d'allumage à la bougie.
Donc bougie neuve, condensateur neuf, vis patinés réglées et la j ai vu que même quand les vis sont écartés les 2 font contact ensemble. Et les 2 sont toujours connectés à la masse. :/
Je ne comprend pas trop le fonctionnement de ces allumages qui pourtant sont très simples avec bobine qui charge via les vis patinés le condensateur qui une fois les vis patinés écarté se décharge dans la bobine externe et dans la bougie.
J ai besoin de vos lumières ! Vous m avez déjà bien aidé avec la mob de ma grand mère et elle vous en remercie encore ! 😉
Ducoup petit problème avec la mobylette de mon petit frère qu il a récemment acheté en panne.
Pas d'allumage à la bougie.
Donc bougie neuve, condensateur neuf, vis patinés réglées et la j ai vu que même quand les vis sont écartés les 2 font contact ensemble. Et les 2 sont toujours connectés à la masse. :/
Je ne comprend pas trop le fonctionnement de ces allumages qui pourtant sont très simples avec bobine qui charge via les vis patinés le condensateur qui une fois les vis patinés écarté se décharge dans la bobine externe et dans la bougie.
J ai besoin de vos lumières ! Vous m avez déjà bien aidé avec la mob de ma grand mère et elle vous en remercie encore ! 😉
De la meca sur un bon vieux mtx !
Une petite animation sur le lien suivant: 😀
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=668512
Dans ton cas, la bobine HT est intégrée mais c'est le même principe.
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=668512
Dans ton cas, la bobine HT est intégrée mais c'est le même principe.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Salut Méca gas, vérifies au plus haut de la came que ton écartement des vis platinées est de 0,40.
Ensuite il faudra régler l'avance du pmh, fais un test sans ta bougie, juste avec le fil de la bobine HT en contact sur le cylindre pour vérifier que l'étincelle est bien présente. La masse doit être correcte au niveau du cadre ( ça arrive qu'elle soit mauvaise après une peinture de cadre).
Tu peux prendre des pinces de charge pour vérifier en faisant contact entre la masse de la bobine HT et le cadre également entre le moteur et le cadre.
Si condo et rupteur neuf ça doit fonctionner. Si le rupteur a un cratère même léger entre les 2 plots, c'est mauvais
Ensuite il faudra régler l'avance du pmh, fais un test sans ta bougie, juste avec le fil de la bobine HT en contact sur le cylindre pour vérifier que l'étincelle est bien présente. La masse doit être correcte au niveau du cadre ( ça arrive qu'elle soit mauvaise après une peinture de cadre).
Tu peux prendre des pinces de charge pour vérifier en faisant contact entre la masse de la bobine HT et le cadre également entre le moteur et le cadre.
Si condo et rupteur neuf ça doit fonctionner. Si le rupteur a un cratère même léger entre les 2 plots, c'est mauvais
Moto(s) : 300 KTM
Merci de vos réponses ! Vis patinés bonnes et tout.
Mais le soucis c est que j ai de la masse la ou a mon avis ol devrais pas en avoir quand les vis sont écartés
Mais le soucis c est que j ai de la masse la ou a mon avis ol devrais pas en avoir quand les vis sont écartés
Alors le linguet mobile doit touché à la masse si c'est passant. Il n'y a que le support fixe qui touche à la masse normalement.
Ce n'est pas la cosse qui touche au bord de la bobine rouge en bas ?
Ce n'est pas la cosse qui touche au bord de la bobine rouge en bas ?
Les condos que l'on trouve dur les sites , la qualité bof bof
Les gens du club Motobécane ne montent que ceux de chez Ajcshop fabriqués en France www.ajcshop.fr/http://www.ajcshop.fr/
Si ton moteur n'a pas été démonté récemment il y a très peu voir pas du tout de chance que ta came ai bougé donc que l'avance ( 1,5 avant point mort haut ) se soit déréglé ( l'arrache came allumage est spécifique au Cady et coute 60 euros ....)
Tu n'as pas un des fils qui arrive au rupteur qui touche la ferraille quelque part ? Tu es certain du fil de bougie et de l’antiparasite
Les gens du club Motobécane ne montent que ceux de chez Ajcshop fabriqués en France www.ajcshop.fr/http://www.ajcshop.fr/
Si ton moteur n'a pas été démonté récemment il y a très peu voir pas du tout de chance que ta came ai bougé donc que l'avance ( 1,5 avant point mort haut ) se soit déréglé ( l'arrache came allumage est spécifique au Cady et coute 60 euros ....)
Tu n'as pas un des fils qui arrive au rupteur qui touche la ferraille quelque part ? Tu es certain du fil de bougie et de l’antiparasite
125 YZ 1981 neuve , 250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979 ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
Quand tu as changé le condo, regarde bien que la cosse qui est connectée au linguet mobile ne touche pas derrière car tu as dû plier celle ci pour le montage
Niveau avance et tout je verrai après😉le fil de l'antiparasite est neuf et je n ai pas vu de fil toucher au niveau des vis patinés ????
si le rupteur est connecté, c'est normal que le jus passe. ça revient à mesurer l'impédance de la bobine.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Ça veut dire que même si les vis patinés ne se touchent pas le courent passe quand même ? Puisque c'est le cas de mes vis ????
Un truc stupide mais déjà vécu, certains rupteurs neufs ont un vernis de protection sur les deux plots : passer un coup de papier de verre fin puis tester la continuité à l ohmètre avant de remonter.
YAM01
2 stroke for everMoto(s) : DTMX125 WR200 RS250 GPZ500
C'est lointain, le cours sur les visses patinées.. 😲.....maïs rupteur, rupture..
La bobine ht primaire est chargée, par le biais du rupteur, qui par sa coupure, induit une haute tension, dans le bobinage secondaire de la bobine ht, éxitêe...par la parallèitée, de l enroulage primaire...
Donc ton ohmetr donne les valeurs d'un côté masse /enroulage bobine primaire ht....et de l'autre côté de ta visse, la masse /enroulage primaire allumage stator...
Si je dis pas trop de bêtise.. 🙂 ton problème serait autre que les visses....
Calage/ condensateur comme cité par Gilbert/mauvaiss connexion quelque part.....?
La bobine ht primaire est chargée, par le biais du rupteur, qui par sa coupure, induit une haute tension, dans le bobinage secondaire de la bobine ht, éxitêe...par la parallèitée, de l enroulage primaire...
Donc ton ohmetr donne les valeurs d'un côté masse /enroulage bobine primaire ht....et de l'autre côté de ta visse, la masse /enroulage primaire allumage stator...
Si je dis pas trop de bêtise.. 🙂 ton problème serait autre que les visses....
Calage/ condensateur comme cité par Gilbert/mauvaiss connexion quelque part.....?
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Meca_gas a écrit :.....
...
Tu décris le fonctionnement d'un allumage CDI. 😉
Un allumage à rupteur classique fonctionne différemment. Il utilise la faculté des bobines à emmagasiner une charge magnétique lorsqu'un courant les traverse.
À l'ouverture du rupteur, cette charge magnétique engendre une surtension au bornes de la bobine primaire.
La surtension sur le circuit primaire est amplifié par le bobinage secondaire qui génère, à son tour, la haute tension nécessaire à l'apparition de l'étincelle à la bougie.
Le condensateur sert à limiter l'apparition d'un arc électrique entre les plots du rupteur. À la longue, l'arc même réduit, use les plots. Tu peux le voir sur un rupteur usé, un plot est creusé alors que l'autre présente une bosse. C'est du au transfert de matière par l'arc, lors de l'ouverture du rupteur.
D’après les symptômes décrits tu as peu être un problème d’isolement sur le (marteau) de rupteur .
Regarde avec attention le montage du marteau il y’a des petites rondelles isolantes et aussi des bagues
Fais un contrôle en débranchant le condensateur et le fils de bobine, sur ton ohmmètre tu dois avoir 00 entre marteau et enclume lorsque ils sont en contact et infini quand ils sont écartés
Affaire à suivre
Regarde avec attention le montage du marteau il y’a des petites rondelles isolantes et aussi des bagues
Fais un contrôle en débranchant le condensateur et le fils de bobine, sur ton ohmmètre tu dois avoir 00 entre marteau et enclume lorsque ils sont en contact et infini quand ils sont écartés
Affaire à suivre
DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo