Bras plus long, cadre fermé pour rigidifier, amortisseur revu en hydraulique et en fermeté de ressort, travail dans la fourche standard.
les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
Montage déjà fait par un ou deux participants aux enduros d’anciennes
Dont un qui assurait 😎
Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
sky.fred a écrit :Comme le Baron, j'ai participé au Championnat de France Enduro a l'ancienne avec une XR 200 R et nous nous y sommes croisés.
Comme lui, j'ai eu un coup de foudre pour cette moto et a une époque j'en ai eu un "cheptel", rachetant en Belgique des "lots" en plus ou moins bon état pour les restaurer. Suite à des soucis de hernie discale, j'ai arrêté la compétition et revendu mes XR 200 R mais avec les pièces qui me restaient je suis en train de remonter un bitza (moteur XR 200 R passé en 12V dans une partie cycle de XL 200 R).
Si la XR 200 R a des qualités indéniables, elle montre aussi quelques limites.
Pour les qualités : Moteur en béton si on surveille le niveau d'huile et cout d'entretien ridicule, super facile et efficace quelque soit le niveau de pilotage, moteur super efficace, souple à bas régime et qui prend des tours sans fin.
Pour les défauts : Petite moto pour y caser les grands gabarits, tenue de cap dans le rapide et avant volage dans les montées trés pentues (cadre peu rigide, suspensions d'origine tarées pour un poids léger et empattement court)
En montant une fourche de CR, en rallongeant le bras oscillant de quelques cm et en modifiant l'amortisseur on améliore fortement la partie cycle mais ce n'est plus une XR d'origine.
Dommage que Barigo n'ait pas fabriqué un cadre pour ce moteur. :(
à tout hasard, j'ai une fourche de CR (disque) à vendre...si qq'un a besoin, je me servirai plus
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
La vache!!! 19 réponses pour mon 1er post, on peux dire que la xr200r à toujours ses aficionados. Merci à tous!
Même si je ne suis pas la chronologie de ma restauration je voulais partager avec vous une photo qui à égayé ma fin de semaine
j'ai quand même du vendre un pot de 125 tl ainsi que d'autres pièces que je voulais garder pour financer l'achat des plastiques mais une fois de plus je savais que la restau de ma titine ne se ferai pas sans sacrifices...et petite cerise sur le gâteau j'ai du payer 23.15€ de plus à la livraison pour "frais de douane supplémentaires" 🤬
Mais revenons à la restau et au début du projet.
Sachant que je ne pouvais attaquer la restauration par manque de pièces j'ai fait le choix de restaurer ce que j'avais. Le cadre fut donc le premier sur la table d'opération une fois la bête dépouillé et les pièces de 200 séparées de celles de 125
l'état des lieux pique un peu les yeux
Après, j'avoue que j'aime bien le métal et qu'avec, tout est possible, donc j'ai aimé lui redonner jeunesse et robustesse
je vous passe tous les détails mais une opportunité de sablage/epoxy avec une petit RAL 3020 pour un prix très raisonnable (100€) m'a permis d'en arriver là 😍
Le cadre ça c'est fait, le bras oscillant lui aussi subit sa remise à neuf mais sans sablage, à l'ancienne. Non sans avoir rénové les filetage ainsi que l'extraction d'un vis récalcitrante cassé.
Ensuite il y a les inventaires à la Prévert de pièces dont je ne sais si elles sont de 200 ou de 125. Top vous avez 30sec, attention il y a des pièges!
une fois arrivé au bout avec le cadre j'ai ausculté le moteur et là il n'y avait aucun doute que c'était le même proprio que pour le cadre : il ne devait posséder qu'un marteau et un burin dans sa caisse à outils et avait les même connaissance en mécanique que moi en physique nucléaire...un boucher de la mécanique 😡
J'ai mal à ma mécanique. Ma première analyse s'est porté sur un manque d'huile car ce que vous ne voyez pas sur les photos c'est la bielle dont la cage de pied est HS.
Gros boulot en perspective et métrologie complète à prévoir, mais ça c'était il y a 6 ans et demi et au vu des sommes à investir j'ai mis le projet de côté. La vie s'est chargé, comme pour tous le monde, d'en rajouter une couche avec plusieurs licenciements économiques mais surtout la perte de mon grand frère qui fut l'instigateur de tous ça, la moto, l'enduro, la méca ...
La passion c'est ça aussi, des souvenirs qui donnent envie d'en créer d'autres. Et il y a quelques moi après une grosse disette de moto et de restau, j'ai poussé la 125 tl en cours de modification et grâce à une petite 125 cg de 78 que j'ai remis en route et qui m'a donné une banane énorme je me sui posé la question toute simple mais crucial: parmis touts tes projets quelle bécane as-tu vraiment envie de restaurer pour rouler avec?
Le choix fut rapide et la réponse aussi. J'ai été cherché le cadre sous sa couverture et je l'ai posé sur la table d'opération.
Pour la suite, si ça vous intéresse toujours, ce sera au prochain épisode... ;)
La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.
Soichiro HONDA
Dirtman a écrit :agréable à lire, à suivre, avec des rebondissements, un vrai roman de la restau... 👍
Dirtman a écrit :alors je vs laisse entre 200
Il l'avait pourtant écrit!🤭
Mais c'est pas vrai, il est revenu! 😂
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
:D
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Episode III
Me voici donc avec le cadre posé sur la table élévatrice et la ferme intention d'aller au bout de la restau car 7 ans se sont déjà passé depuis l'acquisition. But n°1 finir complètement la partie cycle avant de mettre les mains dans les entrailles. Et même si j'ai eu "7 an de réflexion" , j'ai gardé le projet dans un coin de ma tête, en achetant de façon sporadique: une housse de selle, un câble d'embrayage ou encore un kit de stickers version 82. J'ai donc affiché dans l'atelier la photo de cette machine que je trouve superbe...et zou, c'est parti!
Mais comme évoqué précédemment, j'ai eu quelques changement professionnel qui ont eu des incidences sur ma méthode de restauration. En positif comme en négatif.
Le négatif c'est que depuis plus de 25 piges j'ai toujours eu un tour dans les boites dans lesquelles je travaillais; et faire de la restau avec un tour t'ouvres bien des portes mais malheureusement je n'en ai pas dans ma dernière boite. J'ai donc du palier à cela en en achetant un, proche de la décharge mais qui va revivre d'ici quelques temps en version amélioré avec VISU et variateur pour passage en 220v. un ptit avant /en cours est plus parlant.
Plus de tour donc mais une compensation dans le nouvel atelier de maintenance: un sableuse de bonne facture. Et ça cela ouvre aussi pas mal de porte. La première pièce à en faire les frais est le bras oscillant que j'avais déjà repeint mais au bout de 6 ans j'ai décelé de micro point de rouille...En fait pas du tout je me suis simplement dis qu'un sablage permet de supprimer tous point de rouille mais aussi de déceler des faiblesses et bien sur de peindre avec une accroche beaucoup plus efficace.
Je suis plutôt content du résultat de ce qui va être un mode opératoire durant cette restau: sablage/ 1 couche d'apprêt/ 2 couches de peinture/ 2 voir 3 couches de vernis.
les puristes remarquerons l'absence d'un des autocollant d'origine sur le BO mais le kit que j'ai acheté ne le possédait pas et je n'ai pas réussi à trouver ce modèle aspect aluminium.
j'en ai également profiter pour monter un graisseur neuf au vu de l'importance du graissage de l'axe de BO, mieux vaut qu'il soit opérationnel.
Vous pouvez admirer le "magnifique" axe de BO. Il y a vingt ans, lorsque j'ai commencer à équiper l'atelier de ma petite maison la polisseuse en 200mm fut la première machine que j'ai acheté et je suis devenu depuis ce jour accroc au polissage. Partant d'un adage que j'ai fait mien: "Il y a deux façons pour un motard de se faire remarquer; être un bon pilote ou avoir une belle moto". Je vais tous miser sur la moto...😉
Qui dit bras oscillant dit pro-link for honda only bien sur et donc biellettes. Point crucial et nécessitant une réfection des bagues j'ai attaqué avec ma nouvelle méthode préféré nettoyage, sablage et peinture. Petite variante j'ai utilisé de la galvanisation à froid comme apprêt car les biellettes sont très exposés et sujet à la rouille.
Quand j'attaque une restau, je m'astreint à une petite chose chaque jour, pour garder le fil. J'ai la chance d'avoir une coupure d'1h30 le midi et quand tu manges en 20mn le calcul est vite fait: j'ai une heure dix de temps libre avec un atelier rien que pour moi. Cela m'a permis de bien avancer sur ce genre de détail.
Avant
Après
le bac ultrason est plutôt une option cool de mon nouvel atelier. Le carbu y a gouté est maintenant prêt à être testé car je ne suis pas duppe; ce sont les essais en dynamique qui me diront si il est encore en état de fonctionnement.
Lorsque j'ai attaqué la recherche de pièce il y a 7 ans avant de freiner le projet je fut largement aidé par un pote de mon forum qui m'avait gracieusement envoyé quelques bout de xr200r
Merci encore Sky 😉
Ce qui est drôle c'est qu'initialement toutes ces pièces devaient se monter sur cette machine mais mes périgrinations feront en sorte qu'il finissent ailleurs mon futur projet secret...🤭🤭 :D
En attendant une partie cycle c'est aussi une fourche et je n'en ai pas ou du moins pas de xr200r. Il n'est pas question de monter une fourche de 125 xlr comme c'était le cas lors de mon achat car un frein à disque serait pour moi un anachronisme et je souhaite collé au plus près du modèle d'origine.
J'ai donc fait appel une nouvelle fois à "mon référent" xr200r" pour lui demander son avis sur mes choix possible. Une fourche de 500xlr avec frein à double came se vit élire fourche officiel de ma restau.
Mais ça cela au prochain épisode, si ça vous intéresse toujours... ;)
La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.
Soichiro HONDA
Et je ne pense pas être le seul.
Les XR sont ma référence depuis l'apparition à la télé française de ce modèle dans un épisode d'opération trafics, aux mains de Guy Marchand.
Qui s'en souvient ?
youtu.be/nmkaFucneDY?si=RfzjMlQJxNjR0Gq9
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Cela fait plaisir de voir un vrai sujet, bien documenté avec les explications et tout le toutim.
En plus cela concerne ma machine préférée!
les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
ah si la 200 xr pouvait être verte ......enfin tu me comprend Fred 😂 😂
tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
TT640 a écrit :
Le dernier
Ce dernier modèle est un oignon terrible par rapport au 200XR.R initial.
Partie cycle plus lourde et moteur moins pêchu.
Toutes les qualités qui faisaient la force du 200XR ont disparues avec ces modèles la.