REGLEMENT ENDURO À L' ANCIENNE 2024 - PRIX INSCRIPTION COURSES +36% ??
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 16-12-2023, à 14:39
Gilles27: je suis bien d'accord pour les repose-pieds  et la poignée de gaz à tirage rectiligne car c'est de la sécurité. pour les vieux bing, amal et dellorto usés , la solution la plus cohérente / règlement qui indique " ce qui se faisait à l'époque" c'est un mikuni vm 150€ chez ton marchand et 40€ chez les chinois.  Ce qui est plus critiquable c'est une boite clapet V-FROCE4 + PWK dernière génération sur une moto à air.

Pour les suspensions on peut sans problème respecter ce principe : NJB FALCON HAGON ORAM ...fabriquent du neuf, on peut reconditionner presque tout ce qui existait à l'époque, mais mettre un amortisseur avec réglages hydrauliques: ca n'existait pas ou alors monter d'une classe ou deux comme l'indique le règlement,, mettre une fourche de 48 quand c'est 43 : idem.

pour les allumages, il y a des possibilités de reconditionnement  et mettre un HPI ou KENNEDY n'est pas une hérésie pour moi .

le choix des bibs ou chambres: il y a les pour (tranquilité, pas de perte de temps à réparer au risque d'être hors course) et les contre (pas historique, privilégie ceux qui ont les moyens)

Et puis il y a le salon de la moto à Lyon en février, ça pourra être l'occasion de voir la FFM avec des revendications constructives et légitimes.

Moto(s) : HVA240WR82
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 16-12-2023, à 15:03

Gauthier a écrit :

Bonjour à tous
Avec élément moderne (cartouche de fourche,frein , amortisseur)classement dans la catégorie c6
Pour les cales pieds on le faisait déjà à l époque
Pour les bib il suffit de faire appliquer la loi:interdit sur la voie publique donc en enduro
Étonnant de la part d une fédération de ne pas appliquer la loi
Jean

Euh? Attention, ça va finir avec la plaque d'immat. version XXL et les clignotants, feu stop, rétroviseur...  :D

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 16-12-2023, à 15:09
Le loup sort du bois.
On s'est lentement éloigné du sujet qui fâche, l'augmentation sévère du montant des engagements, des licences et en général du coût de la pratique en enduro ancienne. On arrive sur le terrain glissant des entorses au règlement commises par quelques lascars qui ne flattent leur égo qu'avec des étagères remplies de timbales, breloques et autres médailles. J'ai pas été souvent compétiteur parce que cela n'apportait rien au plaisir de rouler que je cherchais avant tout.
Si certains n'ont pas l'honnêteté de reconnaître qu'être devant la meute est leur unique motivation, la fédé aurait tort de se priver de plumer ces anciennes gloires déchues.
Pour faire rouler ces anciennes motos, patrimoine enduristique si l'on veut, sans recherche de classement, il reste à participer, organiser, des évènements du type Brassac. Roulage, randonnée ,démonstration, entraînement ( hors fédération !), ce ne sont les termes qui manquent.
Quant à vouloir créer un "championnat" parallèle, hors fédération, qui osera assumer la prise de risques monumentale, prendra la responsabilité entière d'envoyer des gars dans un relief hostile ? Aucun assureur ne suivra sans l'aval d'une fédération représentative et reconnue.
Pour un organisateur, toutes ces catégories et sous catégories, ce ne sont que des niches d'où peuvent sortir le roquet qui invective parce que l'autre n'est pas ceci ou cela.
Enfin comme dit plus tôt, le règlement 2024 est posé. Pour le faire modifier, il faudra être patient mais surtout il faudra participer à vos assemblées générales de ligue et faire comprendre à vos représentants locaux qu'il y a des infos à faire remonter au niveau national.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
62 ans104104 messages 66 images
Posté le 16-12-2023, à 15:20
Ça a toujours été un championnat bon enfant. Autant que ça le reste. Imaginez le bordel s'il faut démonter les bouchons de fourche pour chercher les cartouches planquées au CT , mesurer les diamètres des tubes avec le malin qui te sortira toujours un document d'époque prouvant qu'une fourche de 43 existait déjà en 1982 etc ... La Vforce .... Mouais .... Solution de facilité... avec un bon flexible et des lamelles nylon ou carbone on arrive a des trucs intéressants a partir d'une boîte a clapets d'origine, il faut aimer se prendre la tête! Et même avec une fourche de 43, un pwk, une Vforce, un allumage programmable, un tréteau de 79 restera un tréteau ! Les spéciales sont en majorité des banderoles pas défoncées, pas de sauts, la fourche de 43 c'est plus du confort que de la performance.
L'amortisseur.... Un Ohlins de 600 Fazer ça se monte cash sur la Portal ( juste le ressort a changer, et encore), coût 450 euros. Le triple si je devais en faire faire un sur mesure sans réglage. Et les réglages, je n'y ai jamais touché ! (Par contre, depuis, j'ai comme par miracle arrêté de me satelliser sur des coups de raquette). Bref, idem, les amortisseurs d'époque, on les change pas pour la performance mais parce que ceux montés sur la moto sont morts et quitte a changer on monte ce qui existe. A un moment donné, il faut arrêter de faire la respiration artificielle a des pièces rincées ! Je le répète, c'est pas l'Expo du salon de Lyon,c'est pas 50kms dans des chemins a tracteurs,c'est des compétitions de 150 kms dans des chemins plus ou moins défoncés, si tu veux pointer a l'heure, il faut faire manette quitte a taper dans le matériel....
Et pour être devant c'est plus le gus qui est sur la moto qui fait la différence que le diamètre de la fourche. Simplement une constante en sports mécaniques, un bon pilote qui fait des résultats s'aligne toujours au départ avec une très bonne moto. Il serait aussi bon avec un tréteau mais il a toujours une très bonne moto. Vérifie et revérifié depuis des années.
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 16-12-2023, à 15:25

Gauthier a écrit :

Pour les bib il suffit de faire appliquer la loi:interdit sur la voie publique donc en enduro
Jean

Ah, revoilà Jean avec ses Bibs 🤭
Allez, petite mise en situation... Tu es au départ d'un enduro avec tes potes, il fait beau et tu sens que tu vas te régaler. Vaut mieux d'ailleurs, car tu as fait 500 bornes et tu t'es envoyé près de 300 euros de frais entre le GO et l'autoroute. T'as même posé un jour de congé pour récupérer physiquement après ton épreuve. Tu prends le départ et tu arrives sur la première spéciale, tu sais la magnifique banderolée que tu as repérée la veille en te disant que t'allais te régaler. Et là, au moment où tu vas t'avancer vers le commissaire avec son petit drapeau, y'a un gars qui 'envoie : "hé, t'as vu que t'as crevé de l'arrière ?".
Génial le WE.

Que des Yam ! 😍
Posté le 16-12-2023, à 15:30
Laurent, retour aux années 1980, tu prends les démontes pneus que tu as accrochés sur ton cadre, la chambre a air de rechange dans ton sac a dos et tu repares sur place.
En effet si on peut éviter ça ...
Posté le 16-12-2023, à 15:34

Gauthier a écrit :

Bonjour à tous
Avec élément moderne (cartouche de fourche,frein , amortisseur)classement dans la catégorie c6
Pour les cales pieds on le faisait déjà à l époque
Étonnant de la part d une fédération de ne pas appliquer la loi
Jean

gs-600-xc a écrit :

Euh? Attention, ça va finir avec la plaque d'immat. version XXL et les clignotants, feu stop, rétroviseur...  :D

Pas de risque, il y a une subtilité réglementaire qui évite ça  (Valable pour les compétitions FFM , pas pour les randonnées, soit dit en passant ).
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 16-12-2023, à 15:39
Gilles, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu quelqu'un réparer une crevaison sur le tracé d'une épreuve. T'as vu le poids d'une chambre à air renforcée ? Le mec qui a crevé roule comme ça jusqu'au CH, sans plaisir, où il galère pour changer sa chambre en mode panique, sans plaisir.

Que des Yam ! 😍
64 ans560560 messages 609609 images
Posté le 16-12-2023, à 16:59

Gauthier a écrit :

Jean

Laurent P a écrit :

...
Génial le WE.

Si tu t'inscris course par course au moin tu pourrais dire d'avoir payé le chronométrage au copains :-D :-D

Moto(s) : Honda CR125R 1984
64 ans560560 messages 609609 images
Posté le 16-12-2023, à 17:40

Le baron de l'écluse a écrit :

La FFM ne marche pas comme ça.

Pour changer quelque chose.

La commission doit se réunir pour voter les changements que vous souhaiteriez, si tant est qu'ils prennent en considérations le bien fondé de vos requêtes.

Les commissions se réunissent à ma connaissance une fois l'an pour définir les règles, et ce qui doit changer, c'est généralement en Octobre/ Novembre.

Salut Baron :-)

Je pense en théorie c'est possible, voire le règlement intérieur  federation:

ffm.ffmoto.org/statuts-et-codes-federaux

Reglement Enduro à l' ancienne 2024 - prix inscription courses +36% ??

Un autre truc j'ai trouver intéressant a lire, c'est ici: www.ffmoto.org/actualite/environnement
avec le PDF qui sont disponibles pour le telechargement, ca donne une idee, entre autre, de la facon de penser de la FFM ($$$$) et de combien dans ce context l' enduro ancienne soit minuscule...

Moto(s) : Honda CR125R 1984
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 16-12-2023, à 17:48

Gilles27 a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord sur le gel technique. C'est des motos de course, pas des motos de salon, elles prennent cher et il faut les entretenir, remplacer. Alors on met ce qu'on trouve. Au bout d'un moment on en a marre de dépenser pour essayer de régler un vieux Bing ... Un pwk chinois a boisseau plat ça coûte le prix de trois aiguilles Bing et ça fait le job... Quand t'en a marre d'etre en panne d'allumage, tu balances le Motoplat dans la cheminée et tu mets un allumage moderne ... Idem pour les amortisseurs... Qui roule encore avec un guidon acier ou avec le câble de gaz exprès pour se prendre dans les branches ? Ne parlons pas des reposes pieds , tout le monde a des "pièges a loup ", ni des chambres à air ...

je roule avec des marzocchi AG2, un guidon acier, des chambres à air, des reposes pieds d'origine HEUUUUUU ...................faudrait que je change tout ça ?? :/ :D

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
63 ans629629 messages 8282 images
Posté le 16-12-2023, à 18:07

Laurent P a écrit :

Gilles, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu quelqu'un réparer une crevaison sur le tracé d'une épreuve. T'as vu le poids d'une chambre à air renforcée ? Le mec qui a crevé roule comme ça jusqu'au CH, sans plaisir, où il galère pour changer sa chambre en mode panique, sans plaisir.

Dura lex sed lex

le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes de douleur(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
Green forever
Moto(s) : Cagiva wrx 200 kdx
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 16-12-2023, à 18:21
Il y a des durs au mal.   😀 

Reglement Enduro à l' ancienne 2024 - prix inscription courses +36% ??

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 16-12-2023, à 18:25
Je trouve le sujet suffisamment important pour ne pas faire chavirer ce post vers tout autre chose...

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
57 ans18171817 messages 844844 images
Posté le 16-12-2023, à 18:46

Gauthier a écrit :

Jean

Laurent P a écrit :

Allez, petite mise en situation... Tu es au départ d'un enduro avec tes potes, il fait beau et tu sens que tu vas te régaler. Vaut mieux d'ailleurs, car tu as fait 500 bornes et tu t'es envoyé près de 300 euros de frais entre le GO et l'autoroute. T'as même posé un jour de congé pour récupérer physiquement après ton épreuve. Tu prends le départ et tu arrives sur la première spéciale, tu sais la magnifique banderolée que tu as repérée la veille en te disant que t'allais te régaler. Et là, au moment où tu vas t'avancer vers le commissaire avec son petit drapeau, y'a un gars qui 'envoie : "hé, t'as vu que t'as crevé de l'arrière ?".
Génial le WE.

voila tout est dit , le plaisir de rouler ces vous et votre moto point a la ligne  👍

Moto(s) : fantic yamaha ktm
<< Préc. 10 11 12 Suivant >>
<< Préc. 11 Suivant >>
80 connectés : 1 membres : TUTUF62, 79 invités et 69 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com