DISPUTER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE AVEC UNE C1 SANS LA RUINER
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 10-11-2023, à 10:25
Cette phrase, me rappellera toujours, mon vieux voisin, jovial... quand j'étais gamin, qui ma initier à la pêche en petite rivière, et
m amenait dans sa CX, au bord, de ses petits cours d'eau, pleins de magie..
Il me disait...c'est beau la vie, mais faudrait pas vieillir....promets moi de pas vieillir..
Jvais essayer, Mssieur..  :(

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 10-11-2023, à 10:26
damned ! encore raté !

Moto(s) : monark
63 ans979979 messages 77 images
Posté le 10-11-2023, à 13:15
Bravo Bruno pour cette belle saison 👍

Alors chaud pour 2024 ?
66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 10-11-2023, à 13:26
Surtout hâte de te revoir ... quand tu daigneras descendre de ton vélo 😂😂 😂

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
Posté le 10-11-2023, à 13:39

flash gordon a écrit :

Pareil pour mo i !!
le temps et...les autres passions
Il y a le boulot  🙄
ma moitié que j'adore  😍
et d'autres passions qui me prennent du temps  😘
mes 2 sorties de 2023 étaient .............instructives pour le néophyte que je suis ...et reste encore :D

Beubeugne steph a écrit :

Sacré nonold..
Y'a une chanson de Richard Anthony,
Je suis amoureux de ma femme..
Et toi c'est tous les jours de l'année ????..
C'est beau l'amour ???????? ????
Très beau reçit détaillé,, passionné et complet, de Mr jurassic, ????
Je suis toujours impressionnë, par l'énergie qu'il faut avoir, pour assouvir cette passion, en adhérant à des courses, qui amènent du stress et fatigue....par les trajets, les contraintes, les efforts...
En sachant que ces efforts, amènent la dopamine...qui le lundi, donne envie de recommencer, malgré la tronche en biais, et les courbatures.. ????
Perso, j'en suis incapable...pas assez l'esprit compète..et trajets incessants... avec ses stress......
Je suis trop statique..  😀  . et amoureux comme nonold, maïs pas que de ma compagne.. ' ;)..
Mais bravo les gaziers, vous êtes des guerriers.. ???? ????

Merci M. Beubeugne 😉
En réalité , il n'y a pas beaucoup de mérite à le faire quand 1- on aime çà ; 2- on a la santé ; 3 - on a le temps et les moyens financiers de le faire ! Ceux qui ont vraiment du mérite , ce sont les participants qui travaillent le vendredi et le lundi, qui arrivent en cata le samedi matin ou le vendredi tard dans la nuit et qui repartent , parfois un peu froissé ! lle dimanche soir . Pour nous les "retraités" c'est facile . Il n'empêche : vive l'enduro , vive les amis, vive la vie !

59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 10-11-2023, à 20:58
Ouais, vive la vie, et...
Évitons de vieillir........ . ( au moins dans la tête 😉????)

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
64 ans88008800 messages 22212221 images
Posté le 11-11-2023, à 06:26
Post très instructif.  👍
Ça permet de se faire une bonne idée du budget.
Si je compare avec la dernière sortie culturelle, avec madame, théâtre Parisien, place orchestre plus train plus restau... Pas loin des 500€.
Quasi le même coût qu'un enduro.
tout ça est cher mais on n'a droit qu'un un tour de manège de la vie, faut essayer d'attraper le ponpon !   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
65 ans1414 messages
Posté le 11-11-2023, à 09:20
Quand on voit  que de sa fenêtre, effectivement sa peut être une ligne de conduite.
Perso  je refuse de participer au racket de la fédé et soutenir ceux qui on privatisé ma passion pour s'en faire leurs bizness.
68 ans1240512405 messages 21752175 images
Posté le 11-11-2023, à 09:34
Attention à ne pas confondre ruiner et ruiner. :D

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 11-11-2023, à 10:07

Beubeugne steph a écrit :

Ouais, vive la vie, et...
Évitons de vieillir........ . ( au moins dans la tête 😉????)

Je vais essayer m'sieur  🙂

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
Posté le 11-11-2023, à 13:36

patdam a écrit :

Quand on voit  que de sa fenêtre, effectivement sa peut être une ligne de conduite.
Perso  je refuse de participer au racket de la fédé et soutenir ceux qui on privatisé ma passion pour s'en faire leurs bizness.

A défaut de fenêtre, chacun voit midi à sa porte ...  :D

63 ans979979 messages 77 images
Posté le 11-11-2023, à 15:08
Peut être un terrain d'entente avec une sortie routière non ?
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 11-11-2023, à 15:23
oui chouette topo qui donne des infos...

2 x 35 kms de vtt a + de 60 ans...voilà un garçon qui vieillit pas... 👍

ensuite faut qd même ajouter le véhicule, de préf aménagé (dormir en tente c'est bof), l'équipement récent & homologué, des outils

en gros on se balade a 10000 - 12000 balles par saison...soit 1000 balles par mois...et encore en version low cost

qd tu vois les camping car a 100 000 balles etc sur les épreuves, là t'es qd même dans soit du semi pro, soit dans la passion absolue

après faut dire que tout cela se revends aussi...mais bref, pas un sport pour smicard...

au fait on parle plus des familly, ca existe tjs?

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 11-11-2023, à 18:11

LINARDOS a écrit :

Peut être un terrain d'entente avec une sortie routière non ?

Pourquoi pas  ! je crois que notre "ami" R-ascall a en tête quelque chose pour les vieux et leur vieille (moto of course 🤭)

64 ans616616 messages 367367 images
Posté le 11-11-2023, à 19:11

JURASSIC B a écrit :

L’idée de ce post m’est venue après la lecture d’autres  (un peu chagrin à mon goût  🙂 ), qui expliquaient à des lecteurs déjà convaincus que l’enduro à l’Ancienne en CDF  c’était de la folie, c’était hors de prix, que les règlements était débiles, qu’il fallait investir dans des équipements de sécurité à renouveler tous les ans, que les participants n’étaient que des « champions refoulés » prêts à se rouler dessus pour marquer un point, que ça détruisait des motos vénérables qu’il valait mieux préserver dans des randos plus tranquilles,  etc…etc …   Quand on veut se débarrasser de son chien …
En retraite depuis 2 ans ½ , j’ai pu, enfin, réaliser mon rêve disputer le championnat de France (en moto ancienne certes, mais CDF quand même !) en 2022 (9 épreuves) et en 2023 (9 épreuves) dans la catégorie C1 (moto avant 1976). Fort de ces 2 années d’expérience,  je vous livre un retour d’expérience (technique, sportif, financier) qui, je l’espère, vous incitera à sortir vos petites vieilles et,  par la même, à rajeunir de 30 ans  voire plus …

Préparation de la moto :
En 2022 , j’ai roulé avec une 250 Ossa Super Pioneer (modèle 75 à amortisseurs droits) ; en 2023 avec la 350 Super Pioneer (modèle 76) . Je suis propriétaire de ces 2 motos depuis plus d’une quinzaine d’années et j’avais fait une légère préparation de ces motos après leur acquisition
Sur la 250 :

Disputer le championnat de France avec une C1 sans la ruiner

-    Remplacement des gardes boue d’origine en polyester par des Preston 
-    Remplacement du phare d’origine par la plaque phare Preston « oreille de Mickey »
-    Guidon haut Renthal
-    Traitement Restom du réservoir
-    Simplification du circuit électrique  (Allumage + 1 fil de lumière)
-    Montage d’un décompresseur (plutôt qu’un bouton de masse sur le Motoplat)
-    IMPERATIF sur un modèle 75 : Fabrication d’un boitier de filtre à air digne de son nom  en polyester pour remplacer l’entonnoir à boue d’origine  (pas nécessaire si vous avez un modèle 76)
-    Installation d’un tendeur de chaine
-    Amortisseurs (morts) remplacés par des « Falcons » à 360€ (la guerre à l’armement, quoi !!!)
-    Le moteur reste d’origine
Sur la 350 :
Disputer le championnat de France avec une C1 sans la ruiner

-    Gardes boue Preston
-    Guidon haut Renthal
-    Simplification du circuit électrique
- Montage d’un décompresseur
-    Installation d’un tendeur de chaine
-    Amortisseurs (morts) remplacés par des « Falcons »
-    Le moteur reste d’origine

Préparation spécifique au CDF :
Je partais donc de machines « saines » et « déverminées » par des courses /randos (les Mendes Histo, les Brioude 2018 et 2019, Goméné, Boismé, La Rouchouze …) avant de me lancer dans le bain du CDF. La préparation a donc été succincte  en 2022 et en 2023 :
-    Un train de pneu neuf  avant Arrière (Michelin Medium ) qui fera toute la saison, tant en 2022 avec la 250 qu’en 2023 avec la 350. Il faut dire que la géographie des courses et la météo ont aidé : début de saison humide en Normandie et en Bretagne avec les pneus neufs qui se sont progressivement usés en même temps que la sécheresse arrivait et que les courses se déplaçaient vers le Sud et ses cailloux !!!
-    Une transmission neuve Couronne, pignon SB, et chaine à joints toriques
-       Montage d'un guide chaine plastique YZ (technique Eric Jacob 😉) après usure du modèle d'origine en tôle chromée
-    En 2023 , j’ai monté une mousse UP design   (pas nécessaire, une chambre gonflée à 1kg ça le fait très bien)
-    Roulements de roue neuf SKF avant et arrière neufs
-    Mâchoires de frein neuves Avant et Arrière
-    Roulements de vilebrequin SKF et joints spi neufs 
-    J’aurais bien changé les segments mais je n’arrive pas à trouver des Tarabusi d’origine … donc on a fait avec ceux en place

Bilan mécanique de la saison 2022 et 2023 :
-    Aucune panne hormis en 2022 la casse d’un câble d’embrayage (à Bellou en Houlmes ) et la casse de la tige de commande du frein arrière à Champagnat en 2023
-     pas de crevaison en 2022 ( je roulais avec des chambres et 1kg de pression),
-    même bougie pendant toute la saison (elle avait déjà fait Brioude 2020 !!!).
-    Changement des roulements de roue arrière à mi-saison
-    Changement des mâchoires de frein Arrière à mi saison
-    Pas de problème moteur qui n’ont pas été ouverts pendant la saison
-    2 vidanges de boite (huile minérale 20w40 de grande surface) par sécurité
-    Graissage à 2,5% d’huile de synthèse « Leclerc » aucune amorce de serrage .
Et c’est tout !!!

J’ai oublié de préciser une chose, ayant 2 machines éligibles en C1 , lorsqu’il y a une course sur 2 jours (le Mayet de montagne en 2022 et Marcoles en 2023), je changeais, par sécurité,  de moto le 2eme. Dans les 2 cas, j’aurais pu faire avec la même moto, c’est mon luxe …

Bilan Financier de la saison 2023
Pour ce calcul je pars du principe que la moto  et le fourgon sont déjà achetés et en bon état.  L’ensemble des trajets représente 6800 km et la conso moyenne du Trafic est de 7,5 litres/100 . Je ne prends pas l’Autoroute  (vive la retraite !) . Je ne compte pas les frais de bouche car on mange aussi à la maison (par contre c’est sûr qu’on y  boit moins notamment  le vendredi soir et le dimanche soir !!!).  Pour l’hébergement , c’est la toile de tente …
En ce qui concerne l’équipement du pilote, je l’utilise depuis longtemps  (veste , bottes, gilet pare pierre, gants  …) je fais donc valoir le coefficient de vétusté  (c’est à la mode en ces périodes post-tempêtes). Il n’y a que mon casque Jet qui a moins de 5 ans et qui m’a été offert …

Donc voilà la douloureuse de la saison 2023 :
-    Licence MAT : 230€
-    Gasoil  fourgon : 6780 km soit  500 l à 2€ le litre = 1000 €
-    Essence Moto : 20l par course x 9 courses = 180lx 2€ = 360€
-    Huile 2 temps synthèse (Tec 9 de chez Leclerc) 2l x2 bidons = 35€
-    Huile de boite Minérale 20W40 (de grande surface)  1l x2 vidanges =15€
-    1 Transmission moto ;  couronne + chaine joints toriques + pignon SDB  = 160€
-     1 jeu Mâchoire de frein : 30€
-    2 Roulements roue arrière : 10€
-    1 Train de pneu moto  Michelin Medium; 140€
Total : 2610 € soit en moyenne 290€ par course,
Pour une personne qui travaille et qui ne dispose que du weekend, il y a nécessité de prendre les péages  et du coup ça double les frais de carburant du fourgon . L’ardoise passe alors à 400 € par course. Le vrai luxe finalement c’est le Temps

Bilan sportif :

Préparation avant la saison (novembre à mars) :
-    VTT : 2 sorties de 35kms par semaines
-    Moto :  1 roulage d’environ 2 heures  tous les mois (sur un petit terrain de cross ) + 2 randos (Boismé et La Rouchouze)
Pendant la saison (Mars à Octobre)
-    VTT ; 2 sortie de 35 kms par semaine
Au Final  : 2ème au classement des C1 , bien aidé par la chance et les absences de fines gâchettes sur pas mal de courses … mais n’a-t-on pas le droit d’avoir de la chance ???

Conclusion  (provisoire !!!)
Voilà , je ne prétends pas détenir la Vérité , disons que c’est « ma vérité à moi » sur l’intérêt à rouler en « vraies » machines anciennes en Enduro Vintage. Et encore, je n’ai pas parler du meilleur : l’Ambiance du paddock .
Quand on retrouve  les amis le vendredi soir autour du repas sous les Barnums,
quand on fait les reconnaissances de spéciales ensemble,
quand on fait assistance commune,
quand on arrose les victoires et qu’on refait les spéciales le Dimanche soir sous le Barnum autour d'un bon repas et de quelques bouteilles sympathiques …
Y’a pas à dire L’Enduro à l’Ancienne c’est la vie, la vraie … Moi j’y retourne en 2024 et en C1 !!!
Et vous ? qu’attendez vous ?  ;  On peut rêver d’une catégorie C1 avec  des Monark, des BPS, des Maïco  , des Montesa, des Bultaco  , des anglaises …
Alors, sortez vos Mamies de l’Ephad  et venez nous rejoindre sous le barnum SPO ; y’a du C1 au m² !  A bientôt …
PS: Si vous venez avec des C2 ou des C3 , c'est bien aussi  😂

Nono, président  😘 !!

Moto(s) : OSSA-Yamaha
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
114 connectés : 11 membres : bad-brad cateralp Dirtman Fender bird Francis47 gs-600-xc kymktm Marco84 MXGUN Pat35 TGM, 103 invités et 90 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 11 membres : bad-brad cateralp Dirtman Fender bird Francis47 gs-600-xc kymktm Marco84 MXGUN Pat35 TGM, 103 invités et 90 Robots d'exploration.