QUI POURRA M'EXPLIQUER ... LES PRÉCONISATIONS D'AVANCE À L'ALLUMAGE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
66 ans8787 messages 3838 images
Posté le 27-09-2023, à 17:03
Sujet
bonjour,
autant le dire tout de suite, tout le monde ici connait le principe et les effets de l'avance à l'allumage ?!!!
Mais, il y a un mais ... je remets actuellement en route une montesa cota 247 (cylindre et piston neufs)
avec l'avance repérée au démontage sur le stator et les repères d'ouverture  et de PMH sur le volant bien en face de la marque sur le carter)
à froid elle démarre plutôt bien (après gavage du carbu amal)
on va faire un petit tour dans le bois d'a côté ... ça pete-pete gentiment pour le rodage
mais après je veux accélérer un peu pour rentrer et là je me retrouve avec gros cliquetis (pour pas dire cognements)
et finalement la moto cale !!
je me dis tiens c'est un coup du condensateur mais avant de le changer je scrute la revue technique pour les valeurs d'avance

et là commence mon problème de maths du jour
la revue technique et le manuel d'atelier préconisent l'avance à 2.5 mm et à la ligne suivante 21 degrés
ici revient le MAIS ...
avec une course de 60mm l'avance de 2.5mm représente 2.5/60 soit 0.04166
si on ramène ça en rapport angulaire sur 180 ° 0.04166x180 = 7.5°
y a rien qui correspond en fait ... et avec les repères sur le volant on serait plus proche de 3 mm d'avance (mesurés à la pige)

alors quand ça cogne à chaud quand on accélère ... d'où vient le problème ?
si c'est pas le condensateur qui sature ...
un effet du rodage et du gicleur principal ?
ou vraiment le réglage de l'avance ?

ou alors faut il simplement que je cale à 2.5 mm sans chercher à comprendre pourquoi j'ai pas 21°
et retourner me perdre dans le bois ??

à vot' bon cœur pour m'expliquer ... merci
51 ans15761576 messages 218218 images
Posté le 27-09-2023, à 17:10
Salut, mauvaise essence ? Tu marques cyl. et piston neufs, la calotte est la même que l'ancien piston ? Peut être trop de compote . Je réglerais à 2,5 et j'irai réessayer.
Tiens nous au jus ( elle est nulle, je sais 🤭)

La dernière veste n'a pas de poches.Moto(s) : Herkules GS 50 / WSK 175
Posté le 27-09-2023, à 17:20
kiki ta blague n'est pas nulle ... pas autant que moi en maths ...
trop de compression il faut que je regarde les pistons parce  que l'ancien est de cota et le neuf est référencé impala
mais vendu pour aller sur cota apres taille de la lumière arrière (cota)
tout est neuf et le cylindre realésé chez revaltec à qui j'avais fait livrer le piston neuf

donc je redescends à l'atelier, je règle à 2.5 mm (j'ai bien pigé ... blague nulle en réponse)
et je vais essayer moins loin de la maison cette fois
à bientôt pour des news
merci
63 ans472472 messages 7676 images
Posté le 27-09-2023, à 17:39
A mon avis, ton calcul n'est pas bon.
Pour la vitesse linéaire du piston, 1° quand la bielle est à 45° n'est pas égal à 1° quand la bielle est à 90°.

Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 27-09-2023, à 18:27
J'aurai dis, comme kiki..
Le piston, est de même hauteur et bombage ?
Le joint culasse neuf , même épaisseur ?
Et repères, gravés d'origine,, au montage...
Si ça cogne encore.. ..faut tenter de mette du retard, par petites touches...avec essais.

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 27-09-2023, à 18:50
Mettre moins d'avance plutôt que du retard  👍
Sinon ça pourrait faire un moteur qui démarre dans l'autre sens.
Ça me paraît disproportionné 21°.
Avec une pige, une avance en mm et basta les degrés.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
55 ans1587215872 messages 74787478 images
Posté le 27-09-2023, à 18:51
avance variable ? verifier avec lampe stroboscopique

Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 27-09-2023, à 19:17

kristoff a écrit :

la revue technique et le manuel d'atelier préconisent l'avance à 2.5 mm et à la ligne suivante 21 degrés
ici revient le MAIS ...
y a rien qui correspond en fait ... et avec les repères sur le volant on serait plus proche de 3 mm d'avance (mesurés à la pige)

Tu as eu raison de demander de l'aide

Voici une petite révision, avec un schéma explicatif, des cours de maths que tu as séché;
😄 😂

qui pourra m'expliquer ... les préconisations d'avance à l'allumage

Je peux même te dire, sans démonter le moteur, si les valeurs données dans le manuel sont exactes, que ta bielle a un entraxe de 115 mm

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 27-09-2023, à 19:48
eh bin au moins vous êtes tous d'accord ...
je précise que ce modèle n'a pas de joint de culasse (voir la parts list)

même a moi ça me parait bizarre ...

on voit bien les segments mais pas de joint ... mais j'ai fait avec des bouts de moteurs differents et sur un des deux il y avait un joint metal de 2/10
à remesurer pour être sûr et je vais verifier la forme de la calotte ...

ça me fait penser que je n'ai changé que le piston de cette machine avec un cylindre de réemploi
se pourrait-il que le jeu cylindre piston (72.94 pour 73) soit un peu limite et que ça "coince " à chaud ?
bizarre parce que a froid et à bas régime pas de problème

et sinon, je mesure mon incompétence en lisant que (bien sûr, faut il être bête !) le déplacement du piston
n'est pas le même à tous les angles du vilebrequin (surtout vers le pmh)

donc je vais aller tourner le stator en dehors des marques sur le rotor et verifier l'ouverture avec un papier à cigarette pour choper vraiment 2.5 mm
Posté le 27-09-2023, à 19:57
merci tutuf ...
si les cours de maths avaient porté sur ce genre de sujet
je crois que j'aurais été plus "assidu" au lieu "d'assis d'ssus"

bac moins neuf ... c'est mon niveau scolaire
ensuite la vie et les rapports humains m'ont appris plein d'autres choses

on dirait bien que sur le guide vert, c'est aussi un mode de pensée qui persiste depuis nos bonnes années
merci pour vos encouragements et à bientôt des nouvelles d'espagne (ou presque)
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 27-09-2023, à 20:48

kristoff a écrit :

ici revient le MAIS ...

TUTUF62 a écrit :

Tu as eu raison de demander de l'aide

Voici une petite révision, avec un schéma explicatif, des cours de maths que tu as séché;
😄 😂

Je peux même te dire, sans démonter le moteur, si les valeurs données dans le manuel sont exactes, que ta bielle a un entraxe de 115 mm

Une histoire de cosinus de l'angle et du rayon !

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 27-09-2023, à 21:04

kristoff a écrit :

merci tutuf ...
si les cours de maths avaient porté sur ce genre de sujet
je crois que j'aurais été plus "assidu" au lieu "d'assis d'ssus"

bac moins neuf ... c'est mon niveau scolaire
ensuite la vie et les rapports humains m'ont appris plein d'autres choses

on dirait bien que sur le guide vert, c'est aussi un mode de pensée qui persiste depuis nos bonnes années
merci pour vos encouragements et à bientôt des nouvelles d'espagne (ou presque)

J'étais plutôt tourné sur la biologie et l'étude du corps humain . . . Principalement féminin d'ailleurs.  😉

Après,  comme tu le dit, la vie et les rapports humains apprennent beaucoup de choses.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 27-09-2023, à 22:34
Euhhh, excusez-moi, une question toute bête : pourquoi se fier à un calcul incliuant une valeur de 180° ?
Il ne fait qu'un demi tour ton vilebrequin ? A ma connaissance, un tour complet, c'est 360°  🤔  🤔

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 28-09-2023, à 07:40
bin oui ... mais le piston la moitié du tour moteur il monte
et le reste du temps ... eh bin il fait ce qu'il veut on s'en fout
l'avance n'influe que sur la montée et l'angle d'avance
définit le moment de l'ouverture des rupteurs

disons qu'on est au bord de la mer a surveiller les vagues
la vague arrive et on détermine d'instinct le moment où il faut bouger
pour pas triper des godasses neuves achetées la veille
une simple erreur d'interprétation et le drame est assuré
alors on surveille ... et on joue avec la vague qui monte
et la suivante ... et encore une qui monte trop haut
et "splaf" ... on a pas fait assez gaffe,
alors à ce moment précis on se fout de la vague qui redescend
et s'étale dans le ressac et l'écume bouillonnante
les pompes sont nazes et les mollets trempés
pourtant c'est au moment où la vague montait qu'on a merdé
et c'est quand elle s'en va qu'on fait de même,
dépité mais fort d'un enseignement qui nous laissera
un souvenir humide et sablonneux

mon premier calcul était foireux, autant sur 180° que sur 360°
et m.... des pompes neuves, quoi !!!!
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 28-09-2023, à 08:59
.... 🤭Dis dont, Christophe, je crois bien, qu'on aurait été ds la même classe....on aurait fait de la philosophie mécréante, autour des courbes féminines, d ALINE, pour qu'elle revienne.....histoire de fr un cours de biologie anatomique, dans un petit lavoir, isolé de village.....ou chacun, son tour...aurait pu fr connaissance de la jolie ALINE...pour qu elle s'en souvienne !  ????...
Moi aussi, le théorème d Algèbre, et les cosinus à rhytmetique...me donnait le bourdon.....et pour retrouver de l oxygène, ds la tête, j'allais joué, avec les abeilles, ds les pissenlits...   😀

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
98 connectés : 4 membres : dubouchet Gauthier ixere mxsud, 94 invités et 44 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 4 membres : dubouchet Gauthier ixere mxsud, 94 invités et 44 Robots d'exploration.