CAN-AM REBORN (TO BE ALIVE:)
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans19351935 messages 17461746 images
Posté le 16-08-2023, à 15:49
Sujet
bonjour à tous  😎
Le titre est un peu exagéré, j'ai pas fait grand chose, je ne partais pas de rien comme la plupart d'entre vous le fait.
Et c'est toujours un régal de voir ces restaurations;
Là j'étais un peu frileux, démonter une bécane entièrement afin de faire ca propre, j'avoue qu'avec mes connaissances j'avais des doutes, puis merde j'ai foncé.  🙄
Mais à chaque étape de démontage, la phrase type de thierry (gathva13) résonnait en moi : gg je te l'avais pourtant dit le mieux est l'ennemi du bien
yess papa, je sais mais l'envie était trop forte, cette moto marche du tonnerre et je n'ai absolument rien à revoir, mais quand je la regarde je me dis qu'il y a trop de nuances d'orange, ca me prenait la tête si bien que je ne voyais plus que ca :|
CAN-AM REBORN (to be alive:)

En redonnant sa couleur d'origine au cadre, en changeant le réservoir et les plaques latérales et en rénovant le garde boue avant, j'arriverai à lui redonner le look qu'elle doit avoir, celui des Qualifier et son RAL 2002.
Alors je démonte en prenant soin d'absolument tout noter et tout repérer, chaque jeu de boulons référencés et rangés à part, chaque pièce alignée, rangée photographiée, sens de montage, assemblage etc.

[

i

m

g

]https://www.leguidevert.com/temp/423856/2023/33/20230619092747.jpg[/img]

chaque point à améliorer ou à changer, je prends des photos d'absolument tout, de la garde du frein avant aux cotes des réglages.

je prenais le temps de ranger au fur et à mesure et tous les soirs chaque outil afin de retrouver un chantier propre ( c'est mieux pour mon moral😉)
ainsi j'avançais sereinement et prudemment, pour la fourche j'étais pas fier je notais ce que faisais et dans quel ordre :|

puis vas y gg enquille...
j'ai fait 2 trous sur la plaque phare afin de la démonter sans devenir dingue

passage des câbles

j'ai des gouttes de sueur grosses comme des gouttes de pluie un soir d'été, j'avançais tellement doucement qu'on aurait eu le temps d'assommer un âne à coup de figues molles 🙄
Puis au bout de 4 séances ( 4 jours ), la belle est à nue

comme quand je suis venu au monde un soir quelques jours avant l'été 66 ( 4Kg 800 et que du gras)

j'ai pris soin de sortir les tubes par la suite afin de remplacer les joints. 👍
...
J'ai tout apporté au sablage, je récupère l'ensemble et me dépêche d'appliquer l'apprêt.

à Tout à l'heure messieurs j'ai un RDV pour un travail de vendanges 😉
Amitiés
Gg
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 16-08-2023, à 16:28
Beau boulot!  👍

Sur les photos ce n'est pas évident de différencier les nuances.

Les Qualifier sont en RAL2002 et les MX en RAL2004?  🤔

ça m'interpelle car le RAL2002 est, à priori, le plus approchant pour les KTM de 82 à 85. Il est désigné Orangé Sang (Vermillon). Hors, c'est vachement orange et non rouge.
Le RAL2004, on le retrouve sur les SWM, à partir de 80. C'est un orange qui est très proche de la couleur des anciens véhicules des ex DDE.  ;). Il est appelé Orangé Pur.

www.couleursral.fr/ral-classic/ral-2002-or...

www.couleursral.fr/ral-classic/ral-2004-or...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 16-08-2023, à 16:59

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 16-08-2023, à 17:34
Hello gs.
Merci pour ton compliment 👍
Tu as raison c'est bien le RAL 2002 pour nos Qualifier, et c'est bien " orange sanguine ".
Le même que les ktm des années que tu as citées. J'avoue que sur mes photos ça ne rend pas du tout, la teinte était bien celle des MX RAL 2004 non appropriée à sa réelle identité. Au passage la peinture était d'excellente qualité et le sableur s'en ait vu pour en venir à bout.
Quand j'ai récupéré mon cadre et ses éléments j'étais éxité comme un acarien qui va au salon de la moquette. 😳

64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 16-08-2023, à 17:43
Pendant que tu y es Gg,
mets lui un petit phare rond et un jolie plaque frontale  😄  😄  😄

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 16-08-2023, à 17:59
désolé sylvain, je vais te décevoir cher ami ,
si je fais ca elle perd toute sa personnalité  😉
Posté le 16-08-2023, à 18:05
C'est vrai ça Sylvain, Canis ne doit pas changer la plaque.   😀 

Cyrano sans son cap, le bossu sans sa bosse, Quasimodo sans ses ... différences  😀

;)

Posté le 16-08-2023, à 19:11
Pour le moteur, j'aurais bien aimé le faire repeindre aux mêmes couleurs et revoir 2 ou 3 détails concernant l'état des carters et un filetage à refaire.
Je n'ai pas le budget pour faire faire cette intervention, somme toute il fonctionne à merveille et je décide de le laisser tel quel. c'est dommage je l'avoue :/

Alors je fais chauffer ma clé de 13 et me remets à l'ouvrage, tranquille et encore plus lentement qu'au démontage, faut pas trembler

je monte des couvres leviers neufs de chez KTMklassiker ainsi que les soufflets noirs

le guide chaîne tout neuf de chez M46parts, que j'ai "retaillé" afin de coller à l'origine et respecter son montage (j'ai parlé de cet élément dans le sujet possesseur de can-am) il remplace celui aménagé

le voici dans sa configuration finale, après un essai

je change les mâchoires, les cames d'ajustement et le levier du frein arrière , merci richard nixon chez canamclinic

les spis de la fourche et les joints de vidanges

merde j'ai déja posté celle ci dessus 🤭

j'ai appliqué les stickers d'origine sur les 2 fourreaux, comme à l'origine merci Bruno de chez vintage stickers  👍 , c'est un détail qui me tenait à coeur 🙂

La voici terminée,

Elle a craqué au 5e coup de kick, j'ai pris soin de mettre à nu le cadre à l'endroit où toutes les masses se retrouvaient, j'ai lu ca sur le guide vert et je m'en suis souvenu, et la cerise sur le clafoutis : la lumière fonctionne , c'était une de mes principales angoisses ( je sais c'est idiot mais j'aurais été ennuyé si ca n'avait pas été le cas )
Le  réservoir que je remplace est repeint, je l'ai décapé gratté poncé du mieux que je pouvais,

... il trouve sa place avec des stickers tous neufs de chez Bruno 😉

le bouchon est un vestige de ma 250 😳

j'ai remis une visserie comme à l'origine, pas de BTR

Voici une photo où on distingue bien toutes les nuances photo elrico37

là c'était AVANT sur les traces de la bête 👍

là c'est APRES😉

Voilà les amis, un chantier mené au mieux, je retrouve ma Qualifier dignement vêtue, à l'exception du bloc orange clair je ne suis pas mécontent, peut-être qu'avec ses soufflets d'origine elle serait parfaite ( si quelqu'un a ca , même usés je suis preneur )
La béquille centrale est une refabrication, je ne l'ai donc pas repeinte.

Amitiés
Gg
62 ans24742474 messages 585585 images
Posté le 16-08-2023, à 19:29
Hello Jérôme 😉

Alors là franchement c'est une excellente surprise, tu as bien fait de te lancer, la preuve , un sacré beau résultat ....  👍  👍  👍
Toutes mes félicitations mon cher   😀   ;)

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Posté le 16-08-2023, à 19:40
Cher Lionel, merci pour cette appréciation, un Des chefs de la restauration apprécie mon travail, je suis flatté. Je suis content surtout parce que j'ai tout bien remonté,  avec un budget de footballer au psg elle aurait été un poil plus réussie.  Elle n'est pas concours mais pour rouler en Quercy ça le fera😉
Reçois mon amitié
Gg
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 16-08-2023, à 20:12
entierement ravi de ta façon d'avoir bien fait !

Moto(s) : monark
Posté le 16-08-2023, à 20:29
Super,   😀 

Tu bosses vachement vite! 🤭

Est-ce que le moteur des Qualifier est peint en RAL2002 ?
Si on se référent aux autres marques qui utilisaient ce moteur, il restait en RAL2004.
Exemple sur les Gori ou les puch.

Posté le 16-08-2023, à 20:35

Epine43 a écrit :

entierement ravi de ta façon d'avoir bien fait !

bonsoir jean louis, votre témoignage n'honore, je vous prie de le croire  👍
amicalement
gg
64 ans1319013190 messages 25312531 images
Modérateur
Posté le 16-08-2023, à 20:36
Oui, c'est chouette. C'est quoi la glacière posée sur le garde boue avant ?  😄  😄  😘

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 16-08-2023, à 20:51

gs-600-xc a écrit :

Super,   😀 

Tu bosses vachement vite! 🤭

Est-ce que le moteur des Qualifier est peint en RAL2002 ?
Si on se référent aux autres marques qui utilisaient ce moteur, il restait en RAL2004.
Exemple sur les Gori ou les puch.

oui gs, je ne voulais pas que ca traîne, aussitôt démontée aussitôt remontée, j'avais encore le truc en tête fallait pas traîner.
pour la teinte je pense que ce moteur a existé en RAL 2002 regarde ci dessous, à vrai dire il y a eu tellement de versions qu'on y perd son patois 🙂

avec ces soufflets elle est à tomber

Sylvain, t'as perdu un ami 🙄
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
107 connectés : 1 membres : L'Antiquaire, 106 invités et 88 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
107 connectés : 1 membres : L'Antiquaire, 106 invités et 88 Robots d'exploration.