ADAPTATION MIKUNI VM 36 SUR KTM 240 GS 1982
Sujet
64 ans3333 messages 33 images
Posté le 15-06-2023, à 19:54
Sujet
Bonjour,
Après la rando de Noth j'ai décidé de mettre le Bing de coté et de basculer sur un Mikuni.
En 36 pour privilégier le couple et pas un 38.

Le carbu est monté mais sans boite à air qui va nécessiter une bonne adaptation.

Ce matin la moto a démarrée non sans mal et ensuite elle tournait vraiment bien (bonne montées en régime et bon ralenti) mais cet AM impossible de la mettre en route.
L'essence dégueule par la pipe d'admission.
J'ai fait le niveau de cuve qui était normal. Sur la Katé le carbu est incliné.
Et avec le Bing elle démarre de suite (bon c'est après que ça se complique....)

Les réglage d'origine du carbu livré sont:
- principal MKA 310
- ralenti MPK 35
- Gicleur d'air  MKN 2.0
- aiguille 6F J06
- Puit d'aiguille 159-Q2
- taille boisseau 2.5
- taille pointeau 3.3

Est ce que l'un d'entre vous a adapté un Mikuni VM sur une KTM ou une 250 et a des réglages avec gicleurs de base ?

Merci
Gérard
64 ans88018801 messages 22212221 images
Posté le 16-06-2023, à 09:30
Si l'essence dégueule c'est soit niveau de cuve trop haut, soit le pointeau qui ne ferme pas l'arrivée d'essence.

Il faut commencer par régler ce soucis avant d'aller plus loin.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
64 ans40944094 messages 27042704 images
Posté le 16-06-2023, à 11:57
Salut Gérard,
Je pars pour un WE à Brioude, on peut voir ça à mon retour car il est toujours mieux d'avoir la moto sous les yeux.
En attendant tu peux jeter un coup d’œil à la bougie pour voir si elle est humide.
Le niveau de cuve préconisé s'entend carbu horizontal, une inclinaison pouvant changer la donne.
La fuite provient-elle de la durit de trop plein de cuve ?
Pour avoir une idée tu peux lever l'avant pour le mettre à l'horizontal est voir si ça dégueule.
Si c'est bon tu couche ta moto à 45° et ça ne doit toujours pas dégueuler.

On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Posté le 16-06-2023, à 18:29
Merci Alain,
tu as raison, le niveau de la cuve était bon carbu à plat mais avec l'inclinaison ça débordait donc j'ai baissé un peu le niveau, je verrai pour le remonter un peu.
Avec les conseils avisés de T Roulleau j'ai fait les essais avec un manchon improvisé mais avec la boite à air et le filtre.
Corrigé la vis d'air et au final elle démarre d'un coup de kick, le ralenti est très bas et stable et les montées en régime sont bien.
Enorme changement c'est que je peux rouler au pas sans souci, le moteur tourne bien mieux a basse vitesse.

Faut encore peaufiner et vérifier la couleur de la bougie en charge et  corriger si besoin mais déjà le fonctionnement de la moto est bien plus agréable surtout a bas régime.

Je vous donnerai les réglages finaux mais on ne doit pas être très loin de la vérité.
Posté le 17-06-2023, à 19:28
Essai sur route aujourd'hui et la moto marche très bien à faible gaz mais dès qu'on ouvre vraiment ça ne monte pas en régime en 4 ou en 5.
Si je monte les rapports avec du régime depuis la 2 ça monte et ca reste en haut mais avec peu de puissance.
J'ai monté un gicleur principal de 340 au lieu du 310 (le plus gros que j'avais) et c'est un poil mieux mais sans être encore bien.
En 5 a fond depuis 30 km/h ça fait beuuuuuu et rien ne monte si je ne rétrograde pas.

La bougie est grise et je pense plutôt trop claire.

Je ne peux pas augmenter le niveau de cuve car en démontant le carbu plein et en reprenant l'inclinaison de la moto je suis au raz du joint, peut être même encore trop haut car en manipulant a moto le trop plein est vite en action.

J'ai résolu mon problème de manchon à la boite à air avec l'astuce que m'a donné Thierry d'utiliser un morceau de soufflet de cardan universel, c'est tip top.

Je viens de commander des gicleurs plus gros, une bonne douzaine pour tester.
A priori le même Mikuni sur une autre 250 Classic était au point avec du 410.

A continuer mais je confirme que à bas régime c'est un bonheur et mérite la mise au point.

si vous avez des suggestions .... ;)
61 ans402402 messages 122122 images
Posté le 17-06-2023, à 19:59
Sur les 250 IT  suivant les millésimes on est au alentours de 45,50 pour le ralenti, et 380,400 pour le principal

Gone with the wheel...Moto(s) : 200 & 250 IT, 250 HRD, 400mimix, Big One
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
114 connectés : 7 membres : jmb JPH74 L'Antiquaire lartisien Pitts Poireaunen RC 2, 107 invités et 82 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
114 connectés : 7 membres : jmb JPH74 L'Antiquaire lartisien Pitts Poireaunen RC 2, 107 invités et 82 Robots d'exploration.