Je me suis lancer dans la remise en route d'un 125 XLS de 81 que je souhaite enduriser.
Première étape, faire tourner la moto correctement, et déjà là ça coince...
J'ai un souci elec, lorsque je connecte le régulateur, je n'ai plus d'allumage, j'ai donc remplacé le régulateur, toujours le même problème... Alors ne me demandez pas quel est le lien entre le régulateur et l'allumage, pour moi il n'y en a pas, c'est tout le problème.
J'ai alors tout tester en prélevant les éléments sur une XLS qui tourne: bobine HT RAS, bougie RAS, antiparasite RAS, CDI RAS, capteur allumage RAS. J'ai même échangé le stator mais alors là le problème empire, je n'ai plus d'allumage du tout, régulateur connectée ou non !
J'ai checké tout le faisceau, il est très sain. Petite précision, la batterie est neuve.
Je suis a court d'idées ! Y a t il des connaisseurs d'XLS qui sauraient m'orienter ?
Un grand merci d'avance.
Essaie.
Si c'est ok, raccorde le stop comodo D puis le régulateur et la suite du faisceau jusqu'à isoler le coupable.
Lahm laidir an uachtarMoto(s) : Ktm 525, Kawasaki F11, S1, S2, Yam 250 DT1
Bon j'ai tout déconnecté comme préconisé puis raccordé le stop comodo D puis le régulateur -> ça fonctionne, j'ai de l'allumage
J'ai ensuite connecté la batterie -> une étincelle puis plus rien !
ça viendrait de la batterie ? pourtant elle prend la charge quand je la raccorde sur mon chargeur de batterie.
Cause trouvée : LA MASSE !!!
Cadre repeint à l'époxy, remontage du moteur dans le cadre et pas de continuité de la masse entre le moteur et le cadre : "un coup je te vois, un coup je ne te vois pas !!!"
Démontage des pattes, des boulons de fixation, coup de papier de verre, un bon décapage des contacts, voire rajout d'un fil de masse ... je remonte et c'est parti, ça tourne et ça démarre au quart de tour.
Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
Championnat de France 2014 - 2016 - et 2020-2021 annulés.Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250 + MT(XR) 80 et 750 XLV BBR
Bien vérifier le contact cadre/carters et celui de la bobine. Voir le stator aussi: certains sont directement mis à la masse sur le carter, d'autres ont un fil (Généralement vert) qu'il faut raccorder au cadre et/ou aux carters moteur.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Bien resserrer les cosses et tout visser correctement.
👍
Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
Je m'y attelle ce week-end et vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mot)
Bon je viens de passer 2 heures à bien décaper les contacts/jonctions cadre/moteur, j'ai rajouté un fil de masse, j'ai vérifié au multimètre qu'il y a une belle continuité -> Batterie débranchée j'obtiens une belle étincelle, j'ai une tension d'environ 180 V au fil de la bobine, le stator semble en forme.
Mais alors dès que je branche la batterie -> une étincelle faiblarde puis plus rien 🤬 !
Un ami a un 125 XR, j'envisage de lui piquer son stator pour vérifier si ça vient bien de là. Je ne sais pas si c'est le même stator par contre...
Bref, je rame 😀
Nikko797 a écrit :Bonjour à tous !
Je me suis lancer dans la remise en route d'un 125 XLS de 81 que je souhaite enduriser.
Première étape, faire tourner la moto correctement, et déjà là ça coince...
J'ai un souci elec, lorsque je connecte le régulateur, je n'ai plus d'allumage, j'ai donc remplacé le régulateur, toujours le même problème... Alors ne me demandez pas quel est le lien entre le régulateur et l'allumage, pour moi il n'y en a pas, c'est tout le problème.
J'ai alors tout tester en prélevant les éléments sur une XLS qui tourne: bobine HT RAS, bougie RAS, antiparasite RAS, CDI RAS, capteur allumage RAS. J'ai même échangé le stator mais alors là le problème empire, je n'ai plus d'allumage du tout, régulateur connectée ou non !
J'ai checké tout le faisceau, il est très sain. Petite précision, la batterie est neuve.
Je suis a court d'idées ! Y a t il des connaisseurs d'XLS qui sauraient m'orienter ?
Un grand merci d'avance.
Il n'y a pas de lien ... sauf la masse du régulateur et la masse du CDI.
Régulateur d'origine ou adaptable?
Brochage conforme du régulateur?
Est-ce identique à ça?
S'il y a de l'allumage, régulateur déconnecté, tu peux démarrer la machine et mesurer la tension en sortie d'alternateur, entre les fils rose et jaune. tu peux tester avec une ampoule puissante, ça confirmera que le stator est hors de cause.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Après avoir mis de coté le xls pendant un petit moment je me suis remis dessus cette semaine, et ça à payé !
Le problème vient de mon stator d'allumage. J'ai donc testé mon stator sur la moto d'un ami et bingo, elle présente les mêmes problèmes, le coupable est identifié.
Je vais le démonter pour voir si le problème est visible, en parallèle j'en cherche un nouveau.
On tombe assez rapidement sur le net sur ce lien:
www.125-honda.com/stator-bobines-dallumage...
Vous en pensez quoi ?
Nicolas