Je croyais que ça ne "bougeait " pas ?
Merci !
Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
l'alu 7075 (de mémoire) est l'un des plus durs
donc un traitement de surface va le durcir
accessoirement l'alu est aussi sensible à la corrosion de certains agents chimiques (tâches)
et aussi à l'eau saline ou brouillard salin etc
sur les motos, les pièces sont protégées par un vernis (BO jantes etc)
c'est pourquoi polir ces pièces revient a enlever le vernis protecteur, qu'il faut soit remettre
soit on est condamné a repolir la pièce régulièrement...
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Dirtman a écrit :
c'est quoi comme alliage qu'il te faut?
mikayam a écrit :
Généralement de la série 2000,5000 voir 7000, cela va dépendre si la pièce doit être soudée ou non entre autre.
Dirtman a écrit :
je px regarder, j'ai qqes clients dans l'aéro, faudrait quoi comme dimensions pour usiner ces pièces?
tu travailles chez qui, ca se trouve je connais la maison?
Dans ce cas précis c'est du rond pleins en diamètre 40mm ,
Mais généralement avec un peu de patience j'arrive à trouver des chutes pour les petites pièces, il y'a aussi bloc en stock .
Concernant mon activité, Je ne veux pas faire le rabat joie mais je préfère éviter toutes informations sur le net, ça ne serait pas le mieux vu.
Moto(s) : yamaha ktm
cgenin a écrit :Bonjour, pourquoi un traitement de surface de l'aluminium ?
Je croyais que ça ne "bougeait " pas ?
Merci !
Bonjour cgenin,
Dirtman l'a très bien résumé, c'est une fausse croyance d'affirmer que l'aluminium ne corrode pas, il y'a plusieurs raisons et types de corrosion,
Par exemple le contact entre 2 matériaux différents va créer une différence de potentiel (tel une pile) rajouté à de l'eau,air... Peut engendrer ce phénomène.
L'aluminium de la série des 7000 peut effectivement avoir une résistance proportionnelle à l'acier mais ne peut être soudé.
mikayam a écrit :
Généralement de la série 2000,5000 voir 7000, cela va dépendre si la pièce doit être soudée ou non entre autre.
Dirtman a écrit :
je px regarder, j'ai qqes clients dans l'aéro, faudrait quoi comme dimensions pour usiner ces pièces?
tu travailles chez qui, ca se trouve je connais la maison?
mikayam a écrit :
Dans ce cas précis c'est du rond pleins en diamètre 40mm ,
Mais généralement avec un peu de patience j'arrive à trouver des chutes pour les petites pièces, il y'a aussi bloc en stock .
Concernant mon activité, Je ne veux pas faire le rabat joie mais je préfère éviter toutes informations sur le net, ça ne serait pas le mieux vu.
ok je vais voir si je trouve qqe chose
il y a 10 ans c'était sans prb, maintenant ouh la la c'est comme de l'or :D
(Celles ci sont pour un autre projet, pour le coup une vraie restauration complète.)
Et ca veut dire que le microbillage/ bille de verre des etrier (de lalu?) et T de fourche ou autre pièce alu donne un joli résultat... mais que ça ne va pas durer c'est ca?
Qd je refais une moto, je fais zinguer la visserie .. et il faudra donc que je demande s'ils font aussi des traitements d'aluminium...
Moto(s) : 175IT, 125RM84, 125CR86, 600XR, 250CR88, 250CR1990
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Mais dans mon cas c'est surtout le fait que ce soit des séries d'aluminium résistants mais très sensibles à la corrosion.
Pour les aluminium de "fonderie" beaucoup moins de risques, il y'a plusieurs pièces de ce type que je microbille et ne bougent pas hormis qu'elle peuvent ternire.
PS : je suis le projet DR bi amortisseur avec intérêt.
cgenin a écrit :Merci pour vos réponses.
Et ca veut dire que le microbillage/ bille de verre des etrier (de lalu?) et T de fourche ou autre pièce alu donne un joli résultat... mais que ça ne va pas durer c'est ca?
Qd je refais une moto, je fais zinguer la visserie .. et il faudra donc que je demande s'ils font aussi des traitements d'aluminium...
toutes ces pièces sont vernis...sinon dans le temps elles vont se ternir / voiler au gré des rencontres de diverses molécules plus ou moins sympa
Malgré tout, certaines restent brut de fonderie, c'est le cas de beaucoup de vieux moteurs.
Un exemple, les moyeux alu des SWM restent brut.
La couche d'alumine est une forme de protection naturelle de l'alu. Elle a ses limites comme toutes protections.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Crazy tiger a écrit :Pourquoi avoir refait ces pièces en alu ? Il y a une raison particulière ? Un bon acier + un zingage et c'était in the pocket.
Oui c'était aussi possible en acier,
J'ai une préférence pour l'aluminium pour le poids en général et résistance à la corrosion, le traitement pour ma part est plus facile, je peux aussi traiter l'acier par procédé de cadmiage (désormais interdit dans l'industrie) mais beaucoup plus long et fastidieux.
2,5 x moins lourd que l'acier
Avec une bonne anodisation, se marque nettement moins vite que de l'acier, et aucun risque de corrosion
S'usine avec une facilité déconcertante
C'est le BON choix
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Est-ce que celles du plus petit Ø vont supporter la charge de serrage de l'axe de roue?
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
un alu courant comme le 2017 a des caractéristiques mécaniques aussi bonnes que l'acier à ferrer les lapins qui sert à réaliser les entretoises
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"