LES DEBUTS DE L'ENDURO ANCIENNE EN FRANCE
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
59 ans30553055 messages 17801780 images
Posté le 06-02-2023, à 10:47

DUFAYARD Michel a écrit :

Le 1er Enduro que je suis allé voir, Brionne 1999.

les debuts de l'enduro ancienne en france

Penel

Fabrice ( 7 lettres, scrabble Normand  !)  Bazire

Tony Vattier (?) à gauche, au milieu Héribel ( les Allues !), à droite un Ficara (pas sûr ???)  peut en cacher un autre.

mince t 'etais sorti du 52 jusqu' a brionne... 😉
on se demande bien pourquoi en voyant le 510..... 👍
tiens une "gustavsson à rochepaule en 2002

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 06-02-2023, à 10:55

Jeff a écrit :

Les débuts de l'enduro en ancienne pour ma part ça a débuté en 95 à Brionne ! 1er enduro aussi !
On devais être une vingtaine dans le parc , Jean Jacques R avait bien fait les choses , c'était très décontracté!
En 96 il y avait plus de monde , la mayonnaise prenait!
On venais aussi pour les soirées d'avant courses (ex Lavoute chillac/Chablis...) , des rencontres avec des enduristes qui n'avaient (plus) rien à prouver, pas de titres de champion à la fin , un filet garni pour les plus rapides , juste se faire plaisir et s'arsouiller sur le parcours, on s'arrêtais aussi pour décrocher les motos des copains qui finissaient dans les branches, ou dépanner d'une bougie...
Je comprends que certains viennent pour la compétition pure et dure , mais au début ce n'était pas l'esprit!
Va falloir que je fouille pour retrouver des photos.

j'avais une photo de l'husquy derriere la cox, mais je la trouve plus... c'etait ou à brionne? y avait aussi eric grossier avec ton futur 80 swm

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 06-02-2023, à 11:05
mon ex 80 fantic à brionne 99 je pense,  la brissonni d'slg à brionne en 97, et lemagne avec son 175 swm?

Posté le 12-02-2023, à 10:18
une photo de celle qui m'a accompagné un long bout de temps en enduro ancienne.... 😍

Posté le 12-02-2023, à 10:30
en fait une decennie cagiva, quand j'avais pas le 125, c'etait le 200...... 😍

63 ans134134 messages 7272 images
Posté le 12-02-2023, à 14:37
Déjà que j’avais du mal a te suivre dans les chemins avec le 125 alors quand le 200 est arrivé, j’ai compris que les temps étaient larges et du coup je roulais plus cool dans les chemins et te laissais faire tes spéciales de 80 kms tout seul…
D’ailleurs ça n’a pas toujours été le cas car crossman un jour, crossman toujours.
En 2001 ou 2002, l’enduro de Thomer la Sogne (27 Eure Normandie, je précise pour le Baron 🙂 ), les anciennes partaient en dernier juste avant les critériums et les ligues 1 avaient déjà fait un tour, je suis parti avec le numéro 40 qui entamait son deuxième tour, et à la fin d’un grand CH, j’avais remonté jusqu’au numéro 6 puis j’ai crevé de l’arrière quelques kilomètres avant la spéciale qui reprenait le terrain de cross et faisait ensuite des boucles dans les champs environnants.
On avait eu le temps de repérer la spéciale et à l’époque je n’avais pas de moto de cross pour m’entraîner donc ça faisait plus de quinze ans que je n’avais pas roulé sur un terrain de cross. Il y avait un saut en montée qui me faisait peur et j’avais dit que valait mieux perdre du temps que de le sauter….
J’arrive à l’entrée de la spéciale crevé de l’arrière et là un bouchon énorme.
Thierry Viardot me voit et me dit de réparer car on ne pourra pas pointer dans les temps.
Du coup j’ai pris tout mon temps pour changer la chambre à air ( Dès la course d’après, j’avais des bibs) et je me suis pointé à l’entrée de la spéciale quand il n’y avait plus personne. Mes deux compères m’avaient chauffé pendant une demi-heure en me disant que tout le monde sautait ce fameux saut en montée…du coup je l’ai sauté et j’ai gagné devant Viardot pour deux secondes, les deux secondes que j’ai gagné sur le saut… par curiosité, j’ai regardé les temps et j’avais le trentième temps scratch…
L’été d’après j’ai acheté à Moto Verte Service, un 125 KTM SX pour m’entraîner, prendre du physique et du rythme, c’était plus facile pour faire les courses.
Christophe

Moto(s) : HVA
79 ans37993799 messages 243243 images
Posté le 12-02-2023, à 14:55
je rentre  a l'instant d'un raid 4x4 a Oman , trés réussi , car je m'interresse au Tout terrain en général , , pas qu'aux motos....

et bien oui , selon mon habitude de créer des trucs et puis de les laisser vivre leur vie , j'ai bien organisé le premier enduro en anciennes en 93..... aprés il y a eut beaucoup de trucs sympa : Riom es montagne , le Puy , etc....puis ça a basculé compétition...en 2006 Mende a organisé un revival ou je me devais d'y etre , et c'était trés bien....sauf....sauf que ma nouvelle BPS 1976 ratatouillé dans les longues cotes pour sortir de Mende (niveau de cuve )...aussi , je roulais a demi gaz a basse vitesse pendant les 2 kilometres....et un crétin m'a percuté par l'arriere a grande vitesse , en abimant un peu ma belle moto historique et me cassant 3 cotes , il n'avait pas de protege mains...
conclusion pas gentille , les anciennes , il ya pas de bons pilotes , mais des gars qui se prennent pour des pilotes....qui ne savent pas que l'on double aprés s'etre mis a coté du dépassé...et pas avec 40 km/h de différence pour lui signaler sa présence...c' était ainsi dans toutes les épreuves internationales....
donc depuis , je ne risque pas ma vie n'importe ou !
je dois préciser qu'en 3 ou 400 000 kms en moto TT , c'est le seul accident que j'ai jamais eut !
aprés est arrivé ce trophée ou Championnat  , et la les C0 ont disparus , les motos peuvent etre quasi modernes et donc c'est plutot des courses au rabais....
d'ou la création de B 18 et19 pour faire un vrai circuit dur d'Enduro avec de vraies motos anciennes ....aprés ma retraite en 2020 a la fin des ISDT 2020 (j'étais le traçeur du parcours ) le Baron a repris la suite , avec et c'est dommage , une limitation a 50 partants...

Moto(s) : monark
63 ans134134 messages 7272 images
Posté le 12-02-2023, à 15:25
Ça a toujours été le problème des enduros à l’ancienne.
Il y a des gars qui n’ont jamais fait de compétition de leur vie et d’autres qui sont des anciens compétiteurs et qui le resteront toute leur vie.
Quand on s’inscrit à une épreuve de championnat quel qu’il soit, ce n’est pas pour faire une randonnée.
C’est top de rencontrer des mecs supers mais c’en est une autre de se mettre minable le samedi soir et de ne pas réussir à tenir la moto le dimanche.
Il faut faire des choix cohérents et profiter de la course, des paysages, des spéciales en adaptant son pilotage à son niveau.
Si on voulait être champion du monde, c’était il y a quarante ans…
Christophe

Moto(s) : HVA
57 ans18171817 messages 844844 images
Posté le 12-02-2023, à 21:09
bonsoir a tous , moi je suis heureux d avoir fait de la moto championnat de France ancienne  ,ligue d'Auvergne etc. etc.je ne critique pas l'évolution des motos et des pilotes ces normal juste participer a l'organisation de belles balades et cela me convient point 😉

Moto(s) : fantic yamaha ktm
54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 12-02-2023, à 22:46
Bonsoir. Rochepaule en 2000. Les Périgourdins verdeux ont monté une équipe 100% HVA.   Arrivée 6h avant le départ avec le J5 sans alternateur  On a fait les 200 derniers kilomètres de nuit après avoir démonté quasiment toutes les ampoules de l attelage Bon souvenir ,😂   Les '' tops'' de rochepaule nous avez offert a manger et prêté leur atelier le lendemain de la course   

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Posté le 13-02-2023, à 10:42

HVApicard a écrit :

Déjà que j’avais du mal a te suivre dans les chemins avec le 125 alors quand le 200 est arrivé, j’ai compris que les temps étaient larges et du coup je roulais plus cool dans les chemins et te laissais faire tes spéciales de 80 kms tout seul…
D’ailleurs ça n’a pas toujours été le cas car crossman un jour, crossman toujours.
En 2001 ou 2002, l’enduro de Thomer la Sogne (27 Eure Normandie, je précise pour le Baron 🙂 ), les anciennes partaient en dernier juste avant les critériums et les ligues 1 avaient déjà fait un tour, je suis parti avec le numéro 40 qui entamait son deuxième tour, et à la fin d’un grand CH, j’avais remonté jusqu’au numéro 6 puis j’ai crevé de l’arrière quelques kilomètres avant la spéciale qui reprenait le terrain de cross et faisait ensuite des boucles dans les champs environnants.
On avait eu le temps de repérer la spéciale et à l’époque je n’avais pas de moto de cross pour m’entraîner donc ça faisait plus de quinze ans que je n’avais pas roulé sur un terrain de cross. Il y avait un saut en montée qui me faisait peur et j’avais dit que valait mieux perdre du temps que de le sauter….
J’arrive à l’entrée de la spéciale crevé de l’arrière et là un bouchon énorme.
Thierry Viardot me voit et me dit de réparer car on ne pourra pas pointer dans les temps.
Du coup j’ai pris tout mon temps pour changer la chambre à air ( Dès la course d’après, j’avais des bibs) et je me suis pointé à l’entrée de la spéciale quand il n’y avait plus personne. Mes deux compères m’avaient chauffé pendant une demi-heure en me disant que tout le monde sautait ce fameux saut en montée…du coup je l’ai sauté et j’ai gagné devant Viardot pour deux secondes, les deux secondes que j’ai gagné sur le saut… par curiosité, j’ai regardé les temps et j’avais le trentième temps scratch…
L’été d’après j’ai acheté à Moto Verte Service, un 125 KTM SX pour m’entraîner, prendre du physique et du rythme, c’était plus facile pour faire les courses.
Christophe

cool l'anecdote...je suis pas sur que j'etais plus rapide avec le 200 en liaison, (moins que le 125 en speciale c'est sur) , mais il allait plus vite en 6 , plus de 130... 😲 , ça me servait surtout en endurance et prairie...
mais malgré que je dégoupillait en liaison, j'ai jamais coupé personne en 2
ça a failli avec le baron  une fois...mais c'est de sa faute, il a fait demi tour sans regarder dans le rétro..., 😉  😲  😄
mais sinon du temps du trophée comme les temps etait large, je m'arretais des que quelqu'un etait sur le coté en difficulté..
c'est sur ça a disparu par la suite avec le championnat et surtout les temps plus serré.., dommage

55965596 messages 645645 images
Posté le 13-02-2023, à 20:28
ça a failli avec le baron  une fois...mais c'est de sa faute, il a fait demi tour sans regarder dans le rétro...,

A mais autant de bonne foi cela fait plaisir à lire en fin de journée.....Assassin!! 😄

les seules batailles perdues sont celles qu on ne livre pasMoto(s) : Portal'ss/ BMW 851 ISDT/ HVA 390 CR/ BSA 350 ISDT
59 ans10531053 messages 7676 images
Posté le 13-02-2023, à 21:04

Jeff a écrit :

Les débuts de l'enduro en ancienne pour ma part ça a débuté en 95 à Brionne ! 1er enduro aussi !
On devais être une vingtaine dans le parc , Jean Jacques R avait bien fait les choses , c'était très décontracté!
En 96 il y avait plus de monde , la mayonnaise prenait!
On venais aussi pour les soirées d'avant courses (ex Lavoute chillac/Chablis...) , des rencontres avec des enduristes qui n'avaient (plus) rien à prouver, pas de titres de champion à la fin , un filet garni pour les plus rapides , juste se faire plaisir et s'arsouiller sur le parcours, on s'arrêtais aussi pour décrocher les motos des copains qui finissaient dans les branches, ou dépanner d'une bougie...
Je comprends que certains viennent pour la compétition pure et dure , mais au début ce n'était pas l'esprit!
Va falloir que je fouille pour retrouver des photos.

ricostopy a écrit :

j'avais une photo de l'husquy derriere la cox, mais je la trouve plus... c'etait ou à brionne? y avait aussi eric grossier avec ton futur 80 swm

ACQUIGNY peut être ?
Dommage pour la photo de l'attelage , j'aurais aimé revoir ça !

Quand on s'attend au pire on est jamais deçu!Moto(s) : ossa's/dtmimix/caballero 50
Posté le 14-02-2023, à 10:18
bah derriere la photo c'est marqué mars 98, donc ça devait etre brionne...
bah c'est clair la cox ç'est collector,
une autre collector, une rare photo de la 440 de vaudequin en course...ça devait etre à melle, surement la derniere fois qu'il a roulé vu comment il etait rincé en liaison.... 😲

Posté le 14-02-2023, à 10:38

doums24 a écrit :

Bonsoir. Rochepaule en 2000. Les Périgourdins verdeux ont monté une équipe 100% HVA.   Arrivée 6h avant le départ avec le J5 sans alternateur  On a fait les 200 derniers kilomètres de nuit après avoir démonté quasiment toutes les ampoules de l attelage Bon souvenir ,😂   Les '' tops'' de rochepaule nous avez offert a manger et prêté leur atelier le lendemain de la course   

ah ouais pas mal....mon premier rochepaule en 99, j'ai pas fait un tour... 🙄
je bossais le samedi, la moto etait pas prete, je suis parti tard dans la soiréé du 77, arrivé à 4h du matin, j'ai "dormi" dans la 405, ça pelait, levé 8h pour les controles, la moto etait complement à coté en carb, j'avais rien pour la regler
c'etais la premiere fois que je roulais avec , en plus elle etait trop haute pour moi, et les amorto c'etait pas ça ,( la seule cagiva que j'ai pas aimé...)
bref il y avait une grande cote avec des gros rochers à passer , j'y ai passer une demi heure sans succes, entre la moto qui engorgait, ma fatigue et mes petites jambes, je suis pas passé
du coup je m'assoie sur le coté pour recuperer et la je vois arriver morales avec lhva 250 qui monte comme une fleur debout sur les cales pieds... 😉
ça m'a achevé ,je suis retourné au parc faire des photos et discuter...y avait de belle brele c'etait sympa
en rentrant j'ai restauté la cag et je l'ai vendu...pour par la suite acheté une 125

quelques brele du parc

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
109 connectés : 3 membres : dubouchet gat_hva13 ixere, 106 invités et 39 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 3 membres : dubouchet gat_hva13 ixere, 106 invités et 39 Robots d'exploration.