OH LA LA OSSA
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
66 ans8787 messages 3838 images
Posté le 15-11-2022, à 17:40
merci BMV
pas de jeu style usure excessive de la chemise
le jeu que je relève est dans ce sens là ... (flèche rouge débattement 1mm env. )
OH LA LA OSSA
Posté le 15-11-2022, à 17:47
merci pour la "belle" moto ... pas encore assez fiabilisée pour la faire bien plus belle ensuite, après demontage total
pour le bruit j'ai une video du moteur en route que je pourrais envoyer en MP à ceux qui veulent l'entendre
peut être aussi la chaine primaire ??

K.
21 ans30713071 messages 3939 images
Posté le 15-11-2022, à 18:12
La transmission primaire se fait par chaîne ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 15-11-2022, à 18:16
eh ouais ... mais c'est pas une harley hein !!
73 ans786786 messages 107107 images
Posté le 15-11-2022, à 18:22
Le jeu du piston en rotation n’est absolument pas normal
Donc probablement problème au niveau du pied de bielle ou plus embêtant à la tête de bielle
En tout cas retenez bien cette formule surtout sur la partie embiellage

« « « « le jeu est l’âme de la mécanique et comme l’âme est invisible le jeu doit l’être aussi « « « « « « 

DanielMoto(s) : BSA B50MX, B40 trial , B441 rickman, CCM 580, 465 yz 80, 490 yz 83,84
Posté le 15-11-2022, à 18:58
c'est bien ce que je me suis dit, en termes moins poétiques ... grmmmblll !
allez, demain je démonte ...
merci
Posté le 16-11-2022, à 16:34
bon ... bin on y est maintenant le cylindre est enlevé et j'ai relevé quelques petits défauts
le piston va bien droit dans la chemise (pas de marques d'usure ...)
Mais je pense que les segments sont bien usés avec un jeu à la coupe de plus de 4 mm
et une "epaisseur sur le diamètre" (diam intérieur / diam exterieur ...y a t'il un nom ?) qui parait faiblarde
j'ai la revue technique et je vais regarder les mesures préconisées ... changement si besoin

ensuite ... cette rotation du piston ... eh bin la tête de bielle danse le même twist
j'ai dans un souvenir lointain que sur ces OSSA,  le guidage en translation de la bielle sur le maneton
serait réglé par le guidage du pied de bielle (axe du piston.. aiguilles) et le piston lui même dans le chemise
le piston ne "pivote" pas sur le pied de bielle
mais alors,  ce pivotement de la tête sur le maneton ?
OH LA LA OSSA

retour à la revue technique à prévoir, mais si l'un d'entre vous a idée de ce qui se passe et une solution à proposer ...
merci d'avance !!
21 ans30713071 messages 3939 images
Posté le 16-11-2022, à 16:42
Le maneton est sûrement en "tonneau".
Au pied de bielle, de droite à gauche, il y a un jeu de combien ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 16-11-2022, à 16:58
la bielle se ballade de droite à gauche sur le maneton sur au moins 5 ou 6/10 voire plus
mais j'ai pas mesuré précisément ... le vilo est encore dans le carter et le carter dans le cadre
j'ai l'impression que ça ne va pas pouvoir durer bien longtemps
et que le kit bielle-palier-maneton se profile
aïe c'était pas au programme, je voulais pas trop ouvrir la boite qui fonctionne bien
64 ans616616 messages 367367 images
Posté le 16-11-2022, à 17:06

kristoff a écrit :

bon ... bin on y est maintenant le cylindre est enlevé et j'ai relevé quelques petits défauts
le piston va bien droit dans la chemise (pas de marques d'usure ...)
Mais je pense que les segments sont bien usés avec un jeu à la coupe de plus de 4 mm
et une "epaisseur sur le diamètre" (diam intérieur / diam exterieur ...y a t'il un nom ?) qui parait faiblarde
j'ai la revue technique et je vais regarder les mesures préconisées ... changement si besoin

ensuite ... cette rotation du piston ... eh bin la tête de bielle danse le même twist
j'ai dans un souvenir lointain que sur ces OSSA,  le guidage en translation de la bielle sur le maneton
serait réglé par le guidage du pied de bielle (axe du piston.. aiguilles) et le piston lui même dans le chemise
le piston ne "pivote" pas sur le pied de bielle
mais alors,  ce pivotement de la tête sur le maneton ?

OH LA LA OSSA

retour à la revue technique à prévoir, mais si l'un d'entre vous a idée de ce qui se passe et une solution à proposer ...
merci d'avance !!

Tu as raison pour ce qui est du guidage bielle/piston.
Pas d'hésitation, il faut changer la bielle:
www.sip-scootershop.com/fr/product/jeu-de-...
Il faut une bonne presse car c'est serré.
Et sans doute un réalésage+piston, à voir après mesures.
En promo ici:
mmgracingstore.com/en/home/5317-502-piston...

Moto(s) : OSSA-Yamaha
Posté le 28-11-2022, à 11:16
Hola,
plusieurs évolutions cette semaine sur la Super Pioneer
Les ressorts Betor sont arrivés et ont pris place sur la moto
OH LA LA OSSA

malgré la réduction du diamètre du fil de 8 à 7 mm ...ça reste dur en début de compression
on verra ce que ça donne quand le moteur lui aussi aura repris sa place.
Parce que là aussi il y a du neuf, la belle bielle bêle et la brèle l'attend...
OH LA LA OSSA

donc, un peu de démontage en cours...
sur la revue technique il est marqué que le cône du manchon cannelé est monté TRES serré
OH LA LA OSSA

je confirme, surtout qu'il n'a peut-être jamais été démonté ... 47 ans d'arthrite ??
Chauffe Marcel ...
69 ans14151415 messages 182182 images
Posté le 28-11-2022, à 14:23
Attention, ça vient d'un seul coup, ça claque comme un coup de fusil et tout peut voler à l'autre bout de l'atelier (expérience vécue !), ne reste pas en face !

Moto(s) : Ossa, Sachs
Posté le 28-11-2022, à 16:01
Merfi beaucoup de fette préfivion ...
evvectiffement, fa a claqué fec
fa n'a pas folé pien loin, v'étais vuste en fasssse ...
ptoui ... oh tiens, un ficot ... ah non ... une gouronne en afier !!
Arf !
finalement, mise en tension ... chauffe ... reprise et un coup sec sur la vis ...
un gros clac c'est vrai !!
allez ... au tour du pignon de sortie et on ouvre
ah oui ... compter et repérer les rondelles !!!
64 ans1325513255 messages 26022602 images
Modérateur
Posté le 28-11-2022, à 16:49
Manque pas d'humour, le camarade Kristoff.
On suit tout ça avec intérêt   😀   ;)

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
69 ans14151415 messages 182182 images
Posté le 28-11-2022, à 17:16
😄  😄  😄

Pas à gauche l'écrou du pignon de sdb, tout comme celui du volant d'allumage.

Compter et repérer les rondelles de calage sur les arbres de boite et le tambour de sélection, oui, mais aussi la largeur du vilebrequin (peu de chance qu'il soit à la même cote après changement de la bielle) et aussi la présence éventuelle de rondelles de calage derrière les roulements de vilebrequin.

Mesurer aussi l'épaisseur du joint des carters principaux (à moins de le confectionner toi même, ceux qu'on trouve dans le commerce sont en général plus épais, ce qui oblige à ajouter des rondelles de calage, pas l'idéal , d'autant qu'elles n'ont pas des dimensions normalisées, donc difficile à trouver...). Au remontage, outre le réglage éventuel des jeux latéraux, vérifier que la lèvre cache poussière du joint spi coté allumage porte bien sur la partie cylindrique de la queue de vilo, suivant le calage de celui-ci, c'est parfois limite.

Ah oui, à l'ouverture des carters, normalement le vilebrequin vient avec le carter gauche (chauffer un peu pour le sortir), la boite peut rester en place dans le carter droit.

Voilà , et bien bon courage!

Moto(s) : Ossa, Sachs
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
126 connectés : 7 membres : Dominique23 Laurent P Pitts pry simonnot Thierry fan maico willy37, 119 invités et 76 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
126 connectés : 7 membres : Dominique23 Laurent P Pitts pry simonnot Thierry fan maico willy37, 119 invités et 76 Robots d'exploration.