AMÉLIORATION D'UNE FOURCHE CLASSIQUE
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
61 ans30863086 messages 882882 images
Posté le 23-03-2013, à 11:10
salut!

ah oui, les ressorts..!!
je n'ai toujours pas la réponse à ma question..:
comment connaitre la dureté de ceux que l'on a ..??
pasque c'est bien de les faire faire, mais j'imagine qu'ils te demandent quelle dureté tu veux..?
donc il te faut savoir ce que tu as en place...!!

j'avais pensé mettre un poids de X kilos et mesurer l'enfoncement..
mais est-ce fiable comme mesure?

comment as-tu procédé philippe..?

den's

Moto(s) : xt 500
64 ans667667 messages 7777 images
Posté le 23-03-2013, à 12:19
J'ai bien sûr donné le poids de la machine, du guignol qui essaie de la piloter. Ensuite, tu pèses avec un pèse-personne le poids sous la roue avant, ensuite, tu enlèves les ressorts de fourche et tu pèses l'avant de la machine, roue au sol et fourche un peu enfoncée ( avec un peson qu'utilisent  les chasseurs).Le mieux étant de leur envoyer un ancien ressort.  Même chose pour les amortisseurs en donnant les dimensions du triangle d'amortissement.

- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
10671067 messages 251251 images
Posté le 25-03-2013, à 05:11
Voila les combines d'epoque pour ameliorer la Showa 43mm de la CR 1983.

docs.google.com/file/d/0B8l2a77id8vrZ3NDWl...

https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
3 semaines plus tard...
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 17-04-2013, à 22:17

den's a écrit :

salut à tous, merci pour l'intérêt porté à cette question..!!

@ philippe:
désolé, je ne savais pas qu'il y avait eu discussions déjà sur les fourches "modernisées", effectivement comme l'a dit chpère, ce n'était pas mon idée, mais plutôt retrouver les méthodes utilisées à l'époque pour améliorer..
c'est vrai qu'aujourdhui la moindre "préparation" consiste à monter des pièces "spéciales", mais je pense qu'il y a quelques années on était plutôt dans l'amélioration avec les moyens du bord..
c'est pour çà que j'ai trouvé interressant cet article sur la RM ..
j'aime bien l'idée des petits trous judicieusement placés..

@mxtintin:
merci pour ce lien, je ne connaissais pas cet article ( le gold valve"..), çà a l'air convaincant en effet..
même si on s'éloigne un peu de l'idée de préparation avec le matériel dont on dispose..
en tout cas l'article explique trés bien le fonctionnement d'une fourche traditionnelle et ses inconvénients..
du coup çà m'a rendu l'esprit plus clair sur ce qu'il faudrait rechercher...

@ mikeron:
pour ces articles techniques, mon anglais n'est pas assez bon, je fais un copier-collé du texte et je le rebalance sur un traducteur en ligne..
pour ma part je me sers de google traduction (tapes "traduction" sur google, il te le propose d'office..) , tu choisis ta langue d'origine et de traduction, çà marche trés bien..

@ chpère:
dis donc, tu me donnes mauvaise conscience, je me rends compte que j'ai mis beaucoup de suz dans mon xt de cross..!!
j'aurais dû mettre de l'YZ, en effet, pour rester dans l'esprit..!!
ceci dit, le bras de RM est incontournable, il est vraiment beau..!!

bon, donc, j'ai bien l'intention de tester ces petites modifs dans la fourche RM, je vous tiendrai au courant du résultat, ceci dit çà ne pourra pas être pire qu'actuellement..

den's

salut Denis

un lien pour ce qui pourrais t interessé
www.leboncoin.fr/equipement_moto/462915135...

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
Posté le 18-04-2013, à 13:29
coucou andré!

merci pour ce lien!
interressant en effet..
mais je pense que je vais rester sur mon idée de mettre du 36 rayons (donc 1980 à 82 ..) plutôt que du 32, j'ai une bonne jante en bon état à la maison, reste à trouver un moyeu..

den's

Posté le 18-04-2013, à 14:17
salut den's

il y en a un ici sur le GV , mais fait gaffe , il annonce un neuf et on voit les trace des rayons ( mais pas marqué) encore un qui prend les gens pour des ramiers

Dédé
et un autre sur le boncoin
www.leboncoin.fr/equipement_moto/374421833...

Posté le 18-04-2013, à 19:31
ah oui, mais non, c'est un moyeu ar sur lbc ..raté..!

et celui en petites annonces ici, tu as raison, c'est un "neuf" d'occase..!! 🤭

mais de toutes façons, je ne réponds pas en général aux annonces où le gars demande de faire une offre..
je pense qu'il sait combien il en veut, donc il n'a qu'à le marquer, au moins les choses sont claires..

soit tu veux vendre rapidement et tu mets un prix bas, soit tu veux le prix réel mais çà risque parfois de trainer un peu..
là, quand tu ne mets rien, tu espères qu'un couillon va te faire une offre en or...et j'aime pas être pris pour un couillon..même si j'en suis un, sans doute..!! 🤭

et là en plus, il fait miroiter le prix du neuf..sous entendu, c'est un cadeau qu'il te fait..!!

den's

Posté le 18-04-2013, à 19:38
bin vi me suis trompetté  🤬  🤬  🤬  🤬  🤬  🤬 
www.leboncoin.fr/equipement_moto/453839593...

Posté le 20-04-2013, à 20:24
salut à tous,

j'avions laissé en suspens la modif de ma fourche, j'ai avançé un peu sur la question, je vais vous donner les éléments, çà peut servir à d'autres..

pour mémoire, sur mon proto xt cross j'ai une fourche RM 125 1980, trés souple pour le gromono donc..
j'ai durci avec des cales de 6 cms environ, mais çà ne le fait pas, toujours trop souple..
en comportement c'est pas top, surtout sur les bosses trés rapprochées style zones de freinage où les modernes sont passées, çà tape devant, c'est dur, bref, l'enfer...
j'ai mis de l'huile 20w de chez blueoil, synthétique spéciale fourches classiques, la quantité prévue, ou un chouia de plus je crois...

j'ai décidé de faire une manip à la fois, histoire de voir vraiment l'effet sur un terrain de cross que je connais assez bien..

j'ai dabord fait la manip évoquée plus haut, dans la RMT, agrandir les trous de détente et faire un trou de plus pour la compression..
pour mémoire, les plongeurs d'origine, en haut de 1979, en bas de 1980, ils sont identiques..:

amélioration d'une fourche classique

en vert les deux trous de compression, en bleu les deux petits trous de détente, en rouge un minuscule trou qui doit servir au dégazage, je pense..

j'ai agrandi les détente et fait un trou en compression en plus:

vu de prés, avec des chamfreins..:

j'avais soigneusement récupéré l'huile (en bon état) pour ne pas fausser l'essai..

l'essai justement..
changement radical, la fourche est beaucoup plus vive, voire même trop en détente, c'est joueur, mais il faut veiller car çà peut facilement envoyer en l'air..
par contre pas du tout d'effet pour le problème de fourche qui tape dur dans les bosses... 🤬 

essai suivant, je monte une paire de ressorts plus durs que j'avais par là, des IT 250 de 1981..avec réglage des amortos ar pour équilibrer l'assiète..
de suite çà va beaucoup mieux, çà ne tape presque plus dans les trous..!!!

comme il me faudra récupérer ces ressorts pour l'IT, il me faudra trouver quelque chose d'approchant..
yz 1979 250 ou 400 peut-être..

conclusion:
je pense qu'il faut vraiment dabord trouver les bons ressorts..
puis éventuellement toucher aux trous hydrauliques..
moi à présent je suis un peu trop fluide je pense, il va falloir que je mette de la 30w sans doute...

dailleurs, quiqui connait une bonne marque d'huile pour fourche classique?
sinon, je reste sur la blueoil, prix abordables..

voilà, bafouille un peu longue, mais si çà aide quelqu'un c'est gagné..!!

den's

10671067 messages 251251 images
Posté le 20-04-2013, à 21:00
Eh oui si j'ai bien compris rajouter des cales pour precomprimer les ressorts ne servira en fait qu'a augmenter la hauteur de l'avant, ca ne changera rien a la resistance en compression.

Comment geres tu l'air dans la fourche? Tu mets sous pression (ca devrait renforcer la compression) ou tu choisis de "vider"?

E

https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
Posté le 20-04-2013, à 22:51
salut!

oui, les cales peuvent servir à renforcer un chouia un ressort "presque bon", mais si il y a trop d'écart çà ne le fera pas, çà va talonner quand même..
par contre je ne gonfle pas, çà fatigue les joints spi à vitesse grand v...
je ne dégonfle pas non plus, sur les fourches inversées j'ai constaté que çà se durcit tout seul effectivement, mais pas sur les classiques, je ne l'ai pas constaté..
ce n'est que mon avis, bien entendu.. 😀

den's

61 ans560560 messages
Posté le 21-04-2013, à 09:02
salut,

Gros problèmes que nous rencontrons tous ou presque. pour moi ce sont sur les fourches husky.

J'ai commencé les bidouilles en percant divers trous et mème en posant des inserts dans les tubes sans succès flagrants.

Ensuite,  j'ai  essayé les emulateurs RACETECH sans succès, car j'avais monté les ressorts qu'ils livrent avec le kit.
La fourche était beaucoup trop dure, moto inconduisible, je faisais péter les spy.

Je ne me souvient plus si je les ai essayés avec des ressorts d'origines modifiés.....

la dernière chose que j'ai tentée, c'est une paire de ressort en provenance de chez LRD et un hydraulique de husky de 1890 pour beneficier du système anti talonement de compression comme il expose dans un kit précedent.

Comme je roule avec des ohlins neuf à l'arriere l'ensemble est bien équilibré, bien sur c'est contraire au dogme vintagesque.

A+
65 ans69286928 messages 10511051 images
Posté le 21-04-2013, à 18:35
Ben 1890 , c' est quand meme vintage , non ?
Ou bien ?????

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Posté le 23-04-2013, à 13:12
salut!

bon, j'ai cherché de la 30w pour fourche, j'ai pas trouvé, il semble que la 20w que j'ai soit la plus épaisse...

donc il me faudra sans doute reboucher les trous de détente et repercer plus petit..

den's

51 ans17121712 messages 277277 images
Posté le 23-04-2013, à 18:57
Salut Den's,
J'avais vu de la 30W chez bricomarché. Tu peux toujours faire un test, ça coûte pas cher. 😉

www.dfmoto.fr décos, pièces détachées et accessoires vintageMoto(s) : Solex kité "pédalpluvit"
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>