ENDURO MOTOS ANCIENNES 2011 À GOMENÉ (22)
<< Préc. 21 22 23 Suivant >>
<< Préc. 22 Suivant >>
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 09-05-2011, à 21:03

Patrick a écrit :

compte rendu complémentaire et leçon de choses  😉 

A RETENIR ET NE JAMAIS FAIRE..... 🤬 

chronologie d’un ouiikende qui s’est barré en couille dès le départ…:/

Tout a commencé par un coup de fil vendredi matin…..j’aurais dû savoir que ça annonçait toute une suite de galères pour le samedi en Bretagne…:/

Drrrrring !!! allo !! « salut c’est Martin, dis, j’ai un cross à Falaise dimanche et la roue arrière de ma katé a une drôle de gueule !!! les rayons forment un angle par rapport aux écrous…. »

-« kess t’a branlé lapin, t’as rayonné à l’envers ou quoi ? » 😲 

-« non, mais je crois bien que les jantes ont un sens » 😕

-« bah ??? me suis jamais posé la question » 😲 

du coup, je descend au sous sol, regarde mes roues sur mes motos, toutes sont bonnes SAUF….la roue arrière de ma KTM78 pour Gomené

meeeerd’eu d’meeerd’ !!!…mais force est de se rendre à l’évidence, même constat, je l’apprends, OUI, les jantes ont un sens, les trous pour les rayons dans la jante coté couronne et coté opposé n’ont pas le même angle de départ. J’ai fait la même connerie que Martin 😭 

Etant pinailleur, hors de question de rouler en Bretagne avec une jante mal rayonnée, yapa….faut que je dérayonne…. 😭  😭 

Dépose de la roue, je sors le pneu, la chambre, le fond de jante, je colle la roue sur l’établi, sors les écrous de rayon après avoir mis un collier rilsan sur chaque intersection de rayons, dépose la jante, la retourne, remonte le rayonnage, resserre, règle le déport, le saut et le voile (0.8mm de voile et 1mm de saut, ça ira bien….), je remonte le pneu, regonfle, record battu !!! 1h40 pour faire le tout…..et là……psssshiiiiiii……oh ????….c’est le chat qui se lâche ou qwâ ???? naaaannnnnn chierie eud’pitin eud bordi d’m……dans la précipitation, j’ai pincé la chambre, pas gros, mais sans doute un petit trou….mais c’est pas vrai n’didiou !!! 🤬  🤬 

Bon, zob, je redémonte pas, le Hulk est là dans une heure……je chope la bombe anti crevaison dans la bagnole, visse l’embout sur la valve et percute le biniou……con que je suis !!! j’aurais dû lire l’étiquette :  😕

ERREUR N°1

La tiquette dessus elle disait « ….bombe pouvant réparer les roues automobiles de dimensions comprises entre 165 et 225. Visser l’embout, percuter et attendre que la bombe soit entièrement vidée pour débrancher. NB : une fois percutée la bombe ne peut être arrêtée »

ah ça pour être regonflé, il est regonflé mon 130/90/18 et bien même !!! je chope le mano, vérifie la pression et là……je vois 4 bars…heulààà !!! 😲  😲  😲 

ERREUR N°2 :

J’utilise le bouton de dégonflage du mano……kékooooooonnnnn le mano se remplit instantanément de mousse collante et dégueule de partout….ouiiiiinnnnn ma j’y ai fait qwâ au bondieu pour être embistrouillé d’la sorte ???? le mano, bien sûr est foutu !!! 😭  😜  😜  🤬 

ERREUR N°3 :

Yapaachier, faut que je dégonfle, je prends le démonte obus, je vais dans l’évier du sous sol, fin énervé et j’essaye de dégonfler le pneu, tout d’abord en appuyant sur la valve…fume oui, des quantités industrielles de mousse en sortent !!!!, j’en fous partout, mais heureusement, ça se rince à l’eau….

Bon, faut faire chuter toute la pression et c’est là…..que je commets l’ultime cagade… 😕  😕  😕

ERREUR, la 4ème du nom…Ze démonte obus entre en action…sauf que à presque 4 bars de pression, à peine le dernier filet dévissé, ce con me saute à la hure et là…..un tsunami de mousse envahit tout….j’ai beau mettre le doigt au bout de la valve et tatonner dans les tonnes de mousse pas moyen de retrouver l’obus, ça colle et ça continue de sortir !!! ahhhh mamannnnn kesseuj’fais !!!! panique !!! je fuis devant l’ennemi, la mousse a rempli TOUT l’évier et commence à attaquer la porte du sèche linge tout proche et qu’avait rin d’mandé à personne……j’ouvre le robinet de flotte et commence à tenter l’évacuation de la mousse, ça marche….le débordement sortant de la valve commence à se calmer, mais j’en ai foutu partout, ça poisse, j’en ai plein les doigts, j’me retrouve aussi con et désemparé qu’un ado face au désastre de son premier « départ anticipé libidineux » lorsqu’il a joué pour la première fois avec la Justine dans le foin…les mains écartées, y’en a partout, j’sais plus quoi faire !! 😕  😕  😕

Je finis par reprendre mes esprits, nettoie tout le boxon en un temps record, heureusement que cette daube s’enlève super bien à l’eau….

Bon, si je veux rouler samedi, tant pis…je retourne à la moto, lui remonte une roue de secours avec un pneu un peu usé et basta…il était temps, le Hulk s’annonce au téléphone pour dans ¼ d’h…. 😎 

Finalement, je colle 1bar dans la roue, mais j’ai plus le temps de la remonter sur la moto, je l’emporte à Gomené, je verrai si j’ai le temps de la remonter avant la course…. 🙄 

Moralité 1 : une bombe anti crevaison, c’est bien, mais vérifier AVANT, que ce ne soit pas une « On  only » mais bien une « On/Off »…une qui puisse s’arrêter avant la fin quoi….. 😡  😲 

Moralité 2 : faut t’y être con pour se taper un rayonnage dans l’urgence juste avant le départ pour une course… 🤬 

Moralité 3 : ne pas décrocher ce bondiou d’téléphone et systématiquement envoyer chier tout élément perturbateur visant à te déstabiliser et à te pourrir la concentration avant une course… 😉 

Moralité 4 : Martinnnnnn culéééééééé !!! t’as intérêt à payer une mousse (nnaaaannn pas une mousse, je hais la mousse !!!), un whisky au prochain coup !!! 😄  😄  😄 

Pat

marco a écrit :

👍     👍     👍     👍     👍

J'adore, c'est tout à fait le genre de co....rie que je suis capable de faire !

Dans le même style, vendredi soir je pose la brêle à côté de celles des potes, et là je sais plus qui me dit "ouahhh, t'as vu ta valve de roue arrière, elle penche terrible, t'as pas peur qu'elle s'arrache ? Tu devrais au moins revisser ton gripster !

T'in l'a raison c'konla, et vla que j'prends une clé de 14 et que je resserre l'écrou du gripster.

Tabernacle,  vl'la la tige filetée du grip-truc qui me reste dans les mains ! Devait y avoir une paille dans l'acier comme dirait Minet !  🤬

Me voilà blanc comme un carton de pointage de poireau, comment que je vais faire ? Bien sûr pas de gripster de rechange, pas d'outil, rien, la zone quoi !

Jean-Yves Oligo tout plein de conseils bien avisés me dit : pas grave, tu gonfles à 3 bars et ça tiendra sans problème toute la course ....

Même pas peur, je gonfle le bazard et nous vlà tous partis aux 50 ans de Mimi Cléquinou dans la petite maison dans la prairie au bord de la mairie.

A table, coincé entre divers pilotes et non des moindres, on discute de la chose, le doute s'immice, le doute s'installe, ... et en fin de soirée le goût du doute m'habite ...

Donc 7 heures30 le lendemain, va que je te cherche un gripster dans le parc.

André-Luc me fournit ça sans problème : tu vois l'épave que je viens de me faire livrer Marco, sur la roue arrière y a un gripster, t'as qu'à te servir.

T'as qu'à te servir vite dit, mais c'est que le cercle à tétines il avait pas du voir le jour depuis au moins 20 ans, qu'il fallait au préalable le démonter, et qu'il était raide comme les couilles à Taupin le bougre !   🤬     🤬     🤬

C'est là que la solidarité motarde est montée, Daniel et Mimi s'y mettent à deux en me voyant si maladroit et désemparé  😳   et attaquent la face nord du Michelin fossilisé .......

Là, la moutarde leur est montée ... car André-Luc nous l'avait bien dit : il est d'origine les gars, ça va pas être de la tarte votre affaire, et le Marco y prend le départ à 10h14 ...

Deux ripages du Mimi plus tard, 10 cm de bande de pneu de décollés seulement, mais un lambeau de peau de la même taille sur le dessus du la main du gars cléquin aussi par contre !

Daniel prend le relais, méthodique, appliqué, et finit par récupérer le gripster salvateur au bout d'une bonne heure.

Ouf, ça prend bonne mine me dis-je, meilleure en tout cas que l'horizon qui noircit, va être temps de se préparer à affronter les éléments.

J'abondonne donc mon Daniel à ces besognes déléguées (oui je sais, un peu lâche sur ce coup là, mais je pouvais pas prendre le départ en pyjama, m'appelle pas Bruno Hubert, moi !!!) et file au parc du haut me changer, mettre un casque, un maillot (veste de pliue ou pas veste de pluie ? Bof non, ça tiendra bien pour la journée ! T'as raison Edmond !), attraper les bidons pour les mettre aux CH (distants de 1 borne , je te raconte pas la suée que j'ai chopée à courir en bottes entre les deux pour gagner du temps) , revenir à la bagnole pour prendre les gants et les lunnettes que j'avais oubliés (pfffff  😜 ), re-sprint vers le parc du bas.

J'y retrouve ma bonne fée, en train de fignoler l'alignement du tendeur de chaine (faudrait pas qu'en plus tu dérailles qui me dit l'Daniel), un coup de poussette pour mettre en route la chignole, arrive au contrôle technique pour juste avoir le temps de me pointer sur le podium et partir à l'heure !!!

Bonne leçon à retenir également, ne jamais s'occuper des gripster le jour de la course, toujours AVANT !!!

Maintenant je suis comme toi, j'en connais un rayon (lol) 😉

Un grand merci encore à Daniel et Michel, mes mécanos d'un jour, et à Anthony D., Angel S., Jean-Lo J. et André-Luc O. pour le prêt des outils et du matériel ! Dieu vous bénisse et que Saint Gripster soit avec vous !

arffffffff trop bon Marco!!!  😂  😂  👍 

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
118 ans36093609 messages 645645 images
Posté le 09-05-2011, à 21:20

Le Canari a écrit :

oui mais la  avec lagarrigue  on joue pas dans la même cour   😳 

Ah ben souviens-toi de ce que j'avais dit l'an dernier, Fabrice, quand on avait appris que le Christian s'entraînait comme un damné. ça rigolait un peu dans les rangs parce qu'il ne fait pas d'esbroufe et qu'il est assez peu connu dans ce petit milieu.
Mais il ne fallait pas oublier ses multiples titres nationaux et régionaux. Le type est un volontaire et un fin metteur au point. Et ça se voit.
C'est tout à ton honneur de lui coller au train ! 👍  👍 

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 09-05-2011, à 21:24
bah a l époque j avais plaisanté  en effet   car  je ne suis pas un adepte  de l entrainement  😕  😕  😕  😕   
euh collé au train , t es gentil   , j ai au moins deux trains de retard   😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄    
il me met 4 minutes  sur 3 spé de  13 minutes   😕  😕  😕  😕 
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
779779 messages 8282 images
Posté le 09-05-2011, à 21:28
Je comprends mieux et je  confirme ça se voit qu'il y a un pédigré  🤭  😉 mais un canari à " Gominet" c'était pas mal aussi  😄 

ça fume,ça sent bon...c'est du deux temps !!
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 09-05-2011, à 21:31
merci  😳 

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 09-05-2011, à 21:32
D'ailleurs, je dis qu'il s'entraînait "comme un damné" mais seul lui nous le dirait. Je fais du "je sais rien mais je dirai tout".
Il s'entraînait, point. Il travaille comme nous tous et il a peut-être passé l'âge de soulever de la fonte et d'aller user de la gomme.
Mais bon, tu t'es amusé malgré la difficulté, sans te casser, et tu fais péter un bon résultat comme d'habitude. Pas de quoi te dévaloriser !

Les vieilles motos ne flattaient pas l'égo du conducteur. Elles l'éduquaient. - Matthew B. Crawford
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 09-05-2011, à 21:36
Bravo à toi Canari et à tous les autres aussi !!

On dirait que vous en avez chié dans l'ensemble, à part les star comme C. Lagarrigue et le Canari  👍 et surement quelques autres...

Je me vois assez mal faire un truc pareil !!  😭  Dis canari, tu ferai pas des stages pour les vieux poireaux comme moi ?  😂 

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
53 ans299299 messages 149149 images
Posté le 09-05-2011, à 21:37
Pfuuu.... Facile  😉 

ENDURO MOTOS ANCIENNES 2011 à  GOMENÉ (22)

Moto(s) : BMW replica ISDT 1973
57 ans165165 messages 1313 images
Posté le 09-05-2011, à 21:38
hé  fred j'espère que tu ne souffre pas trop , c'est con on en parlait tous ensemble la veille au soir de ta pouasse  🤬 
je te souhaite un bon rétablissement  😀
Posté le 09-05-2011, à 21:38

goaremm a écrit :

Je comprends mieux et je  confirme ça se voit qu'il y a un pédigré  🤭  😉 mais un canari à " Gominet" c'était pas mal aussi  😄 

Si on le titille un peu, JMO va nous sortir tout le CV de Christian. De quoi nous calmer.
Comme disait un bon copain à un personnage peu fréquentable dont le mépris pour nouzotres bouseux était perceptible, "l'enduro, ça se fait pas sous la tour Eiffel".
Chez les bouseux, dans le Rouergue, Christian, il est tombé dedans étant petit.

20312031 messages 128128 images
Posté le 09-05-2011, à 21:41

DUFAYARD Michel a écrit :

Bon rétablissement Fred ! A nos âges les ligaments c'est précieux et fragile !

Merci mon copain.....on ce voit quand?...tu vas à Auroux?
779779 messages 8282 images
]En vrac les qques photos  😎 

[img]https://img.leguidevert.com/img_forum/2011/05/272493_2217_img-3272.jpg[/img

Ya pas une méthode pour télécharger plusieurs images d'un seul coup  😕  😜 

ça fume,ça sent bon...c'est du deux temps !!
63 ans52815281 messages 710710 images
Ne pas oublier Jean-Pierre GARIN, pas roulé pendant 1 an, juste un galop d'essai il y a 15 jours à Ploermel (23ème scratch en ligue Bretagne toutes categories confondues avec un 240 Husky de 83 qui ratatouillait, les gars y sont halluciné !) et qui fait deuxième à 1 mn de Christian sur le cumul des 3 spéciales avec ........... Un 175 KDX !!!!!!!!!!!!! Un extraterrestre que j'vous dis ma bonne dame bigoudaine, et avec le sourire en + !   

Normal tu m'diras, il avait reconnu la spéciale avec PhilBT la veille ! Si si si, j'ai les Photos    👍 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 09-05-2011, à 21:42

Hulk a écrit :

Pfuuu.... Facile  😉 

y sont dingue les deux là!!! mais on les aime comme ça....

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 09-05-2011, à 21:42

Hulk a écrit :

Pfuuu.... Facile  😉 

Je ne me plains pas avec mon PF !! surtout quand je dois (souvent) le pousser  😀
<< Préc. 21 22 23 Suivant >>
<< Préc. 22 Suivant >>
73 connectés : 2 membres : fredmartin gs-600-xc, 71 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
73 connectés : 2 membres : fredmartin gs-600-xc, 71 invités et 50 Robots d'exploration.