MOTEURS HIRO : TGM, ANCILLOTTI, APRILIA
😉 Ba dit donc m'sieur TGM ça d'vrais l'faire !
DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
tgm à écrit:le hiro 250 a clapets est sur un 250 tgm 1981, par contre les cylindre 5 ailettes il y en a a capetsComment ça !! c'est une modification maison ??? 🙄 🙄
tgm 🤭
Moto(s) : Aprilia,SWM
GASGAS1962 à écrit: 😉 Ba dit donc m'sieur TGM ça d'vrais l'faire !je te dis qu'il nous cache pas mal de choses le MICHEL! 🤭 🤭
il y en a encore plus pour les rotax, beaucoup de hiro je les achetes en italie avec l'aide de popol et frankapa, toutes mes tgm arrive d'italie sauf le 250 qui arrive de paris, mes si tu voie le stock de joussian je suis un petit joueur
tgm 🤭
tgm 🤭
Moto(s) : portal/tgm
C'est sur qu'il en reste un peu plus que chez nous. Si tu as un plan..... 😉
tgm à écrit:il y en a encore plus pour les rotax, beaucoup de hiro je les achetes en italie avec l'aide de popol et frankapa, toutes mes tgm arrive d'italie sauf le 250 qui arrive de paris, mes si tu voie le stock de joussian je suis un petit joueurEt vous avez le temps de les faire rouler vos brêles ??? 😉
tgm 🤭
DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
tgm à écrit:tiens voila mon petit stock hiro est tout n'est pas la!!!!!!!=\quelque annee tranquile!!
tgm/michel
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
non car il vas me manque quelques pieces pour finir mes tgm
TGM/MICHEL 🤭
TGM/MICHEL 🤭
Moto(s) : portal/tgm
Oups,c'est part trop vite, celle là c'est mon avatar du moment la 125 RC 77 avec le premier HIRO avec Culasse hérisson 😎
popol à écrit:Oui, en effet la première marque à avoir donné confiance à l marque Hiro a étée TGM.Dans cet essai d'époque, POPOL, ils disent du bien de la fiabilité et des performances du 125 HIRO.....
Hiro se presentait au bon moment: en cilindré 125 il n'y a vait pas d'alternatives au moteur Sachs 6v. Ce moteur eté fiable, une très bonne base pour les preparations mais avec deux defauts fondamentals: la boites de vitesse (delicate et difficile à régler) et l'embrillage. Surtout cette deuxà¬ème est la bète noir des preparateurs. Si on passe une certaine puissance elle ne tien pas le coup et les disques se gonflent.
Hiro, comme Minarelli et les autres avait la boite de vitesse avec le fourchette et des ingrenages bien étudiés. L'embriage à sec (dans la première versione) avec les disques de grande diemnsion. Et les touts premiers avaient l'axe de cahngement de vitesse qui sortait des deux coté.
La partie termique a eté etudié pour le monde du cross: villebrequin solide mais le diagrame très poussé (l'écheppemnt a 205°) cylindre en nikasil e piston avet une seul bande. A' la sortie ce moteur se presentait puissant, performant mais un peu fragile du point vu piston et bielle.
Disons que le problème du piston a eté contourné en adoptant le pston de la marque Mhale fabriqué pour le Zundapp gs. Les pistons Asso ont toujours eu de bonnes prestations à froid mais ils ont la mauvaise habitude de perdre les cheveaux en chauffant et la longevité assé courte. Mahle fabrique des piston de qualité très superieure et donc vu que le piston Hiro est la photocopie de celui du Zundapp. Donc les preparateur dejà à l'epoque avait l'habitude de changer de suit le piston pour avoir une durabilité de prestations et une bonne longevité de vie.
Les ans passente et on arrive au 1977. Hiro fait de modification sur la boite de vitesse en changeant le rapport soit de la version R (regolarità ) soit de la version MZ (Cross). L'embrillage passe à bain d'huile. Donc vous pouvez trouver de moteur Hiro qui ne sont pas pareils à l'interieur.
La partie cylindre a trois options: le cylindre nikasil Regolarità avec 4 lumière et un diagramme moins poussé (190° d'echappement) et deux cylindre cross à 6 lumieres. Un en fonte et un en nikasil. Pourquoi en fonte? Alors il faut penser que les couches de chromage à l'epoque n'avaient pas la mème fiabilité que aujourd'hui, donc pluto cque chromer certains preferaient Aleser la fonte. Donc deuz serie differents de piston.
Mais le diagramme restait très poussé, mème trop. Tandis que les preparateur, mèm aujourd'hui refèrens partire du Cylindre Regolarità plutoto ue du CYlindre cross à cause de cela. Le moteur tourne donc trè vite, ceux qui sont bien reglés on dirait qu'ils tourne come des petits avions, mais la bielle, de temps en temps...il faut la chager. On est en 1977 et Puch et SWm adopent le moteur Rotax. Ahi ahi! la concurrence se fait dure. Rotax est un moteur solide et en plus avec l'admission à disque et laisse beaucoup de marges aux ameliorations, tandis que Hiro est dejà à la limite.
Le succès de SWM et des autres constructeurs et sous les yeux de tous le monde: Rotax à une gamme de bons moterus 125, 175, 250, 280. 350 et 440. Le moeur Hiro 250 n'est pas à la hauteure. Roax et vraiment le meileur moter 250 de cette epoque.
Ktm avait sa gamme mais le moteur 125 première serie a eté une faillitte totale, les 175/250/340 etaient de bons moteurs mais avec l'arrivé de Rotax, mème KTM a commencé a avoir du soufle.
EN 1978 dans la classe 50 arrive Minarelli corsa cora et declare definitevemnt vieux le Sachs, en classe 125 rrive Miinarelli developpé pour Fantic.
Cela a eté le vrais coup pour Hiro. TGM Aprilia Ancilotti et quelque petites marques restent avec hiro mais ne sont plus competiifs. Il y a mème les japonnais en cross qui dominent la scène. Le nouveau Fantic avec les nouveaux moteurs 50 et 125 a fait des ravages sur le marché.
Les moto etaient très fiable, les m oins cheres au publique et le plus performantes. Tellement que les tansformatione Fantic en 75 et 100 ont dominé la scène pendant quelques ans.
En 1979Hito sorte un cylindre à lamelles, mais les problèmes de base restent: le moteur prends beaucoup de tours/minute mais n'a pas de forse, ou comme je dit, il ne fait pas beaucoup de route. Rinaldi en 1981 risque de gagner le championat du monde de motocross, mais il faut dire que le moteur etait de derivation japonnaise.......
Je m'arrete la parce que en 1980 je suis partir au service militaire et quand je suis rentré je me suis dedié au travail et j'ai abbandoné les Moto pendant une quinzaine d'anées. En plus les anné 1981 et 1982 ont signé le passage de la Regolarità à l'Enduro, du raffroidisemnt a eau, freins à disque et mono. Donc j'ai perdu le train et suis resté en arrière.
=\
garnaga.free.fr/index.php?option=com_conte...
bonsoir, le hiro je ne le connais que par la RMT, trés beau moteur le liquide avec la double admission et la pompe de circulation du liquide de refroidissement interne,j'ai eu qqs propositions pour ce moteur, mais qu'en faire, comment le réviser, les clapets, la pompe, les joints, qui sont une base pour toutes restaurations où les trouver, et sont-ils trouvables?
Thierry62
Thierry62
MOTEUR 125 HIRO à air 2 ème génération sur APRILIA RC 125 1981.
arbalette à écrit:bonsoir, le hiro je ne le connais que par la RMT, trés beau moteur le liquide avec la double admission et la pompe de circulation du liquide de refroidissement interne,j'ai eu qqs propositions pour ce moteur, mais qu'en faire, comment le réviser, les clapets, la pompe, les joints, qui sont une base pour toutes restaurations où les trouver, et sont-ils trouvables?Je te confirme que les pieces sont pas évidentes à trouver mais avec un peu de patience..... 😉
Thierry62
On ta proposé quel type de machine avec ce moteur?
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo