SPECIAL 500 CR HONDA, LE MYTHE ROULANT!
<< Préc. 48 49 50 Suivant >>
<< Préc. 49 Suivant >>
59 ans2121 messages
Posté le 13-12-2011, à 07:40
bonjour , 4% c est beaucoup  c est ce que je vais mettre au touquet !!!  , regarde en combien  tu es en gicleur avant , 2.5 a 3  cela doit être bon  un petit test de couleur de bougie  te  rassurera ,  j ai enfin fini la mienne   mais juste rouler  dans mon jardin  🤭  bon les voisins  doivent se dire elle fais du bruit cette tronçonneuse  🤭  j ai une petite photo  de  pas très bonne qualités  mais je l envois a  bientôt  . 
special 500 CR HONDA, le mythe roulant!

Moto(s) : 500 kx
4 semaines plus tard...
44 messages
Posté le 11-01-2012, à 21:29
Salut ,

Pour le % age d'huile ,je te conseil fortement de rester à 4% au minimum

Ce que beaucoup semblent oublier ,c'est que cette huile ne va pas lubrifier uniquement le cyl/piston

Elle doit aussi lubrifier les clapets ,et surtout les roulements ,y compris lorsque vous coupez les gaz au retrogradage.(Le roulement ne s’arrête pas de tourner lorsque vous coupez les gaz ,c'est meme parfois le contraire )

En faite ,un moteur de course (car c'est bien de ça dont il sagit ,ne l'oubliez pas !)doit etre gavé d'huile.

Le revers de la médaille ,c'est un calaminage plus important ,certes ,mais sur un moteur qui doit etre ouvert au moins toutes les 15 heures ,la calamine n'est pas un problème. (15h je suis gentil ,Honda dit 7.5H pour un piston !)

Enfin ,(et c'est facilement verifiable) sachez que les perf HONDA données pour le CR est à 5 % d'huile.

Lorsque vous lisez 64 ch ,ce n'est certainement pas à 2%

L'huile participe largement a l’étanchéité du moteur mono-segment du CR ,donc si vous voulez vos CVx ,collez lui de l'huile .

Autre chose ,,dans ce sujet j'ai lu que certains qualifiaient les moteurs de 86 comme valant de l'or ... Parce-que plus violent ..

Sachez que si il est plus violent ,ce n'est pas parce-qu’il marche mieux ,ou qu'il est plus puissant ,au contraire !
c'est parce-qu’il a une plage d'utilisation encore plus restreinte ,ce qui va à l'encontre de la performance et de la "conduisibilité "

Honda a fait de gros progrès sur ce moteur ,pour le rendre mieux exploitable ,et étirer la plage d'utilisation (en gros ,c'est + plein partout )tout en étant plus puissant.
Tu peux t'extraire d'un virage avec force , même un rapport au dessus ,alors qu'avec l'autre ,ma cache !
Et ça ,ça se voit au chrono ,ou en sortie de virage lorsque vous laissez sur place le modele 86 si "violent" ,ou que vous poussez sur l"'allonge" pour rattraper le virage d’après plutôt que de monter un rapport pour le rentrer la seconde d’après :D 

Donc CR end co ,c'est 4% d'huile (de qualité siouplet) point barre
A ce sujet ,la qualité de remplace pas la quantité ,sachez le. (honda ne roule pas à 5% de daube)

Renseignez vous sur le %age d'huile qui était  utilisé en gp  2T ,ou allez fréquenter les forums KART ,vous verrez que ça tourne + autour de 5-7 % que de 2-3 (et pas en 800OR , même si cette huile est une bonne huile )

Maintenant ,si vous avez la flemme d'ouvrir vos moteurs 2T de "compète" pour faire l'entretien adoc ,achetez vous des enduros de route
Si vous achetez un compé-client  pour frimer auprès de vos potes en disant que vous roulez en "pur cross" ,et coller votre brèle  en avatar ,vous avez raison ,restez à 2% et choisissez un 86 ,ça ne fera aucune difference ...
44 messages
Posté le 11-01-2012, à 22:02

pitilolo a écrit :

bonjour , 4% c est beaucoup  c est ce que je vais mettre au touquet !!!  , regarde en combien  tu es en gicleur avant , 2.5 a 3  cela doit être bon  un petit test de couleur de bougie  te  rassurera ,

pitilolo a écrit :

cela doit être bon  un petit test de couleur de bougie  te  rassurera

pitilolo a écrit :

regarde en combien  tu es en gicleur avant

Non ce n'est PAS bon ,et ce n'est pas parceque c'est ce que TU mettras en %age au touquet (apres avoir tourné dans ton jardin) ,que ça en fait un argument technique.

Un petit test de couleur de bougie ?avec du sans plomb ? alors la faut que tu m'expliques ça en detail  😲 

Regler sa carb "à la bougie" avec du sans plomb ,c'est aller droit dans l'mur.
(enfin tu nous diras ça lorsque tu auras fait ton Touquet ,j'espere pour toi que ce n'est pas de cette façon que tu as préparé  pour le touquet la moto en photo .. )

De plus ,tu m'expliqueras comment tu fait pour regler "a la bougie" les bas regimes ,les mi-regimes ,et le plein gaz.

C'est ta façon de dire " un pti coup d'oeil sur la bougie pour valider le tout "qui de-crédibilise l'ensemble de ton propos ,

Je ne vois pas le rapport avec le %age de l'huile !

Sa taille de gicleur (entre autres ,car il n'y a pas QUE la taille des gicleurs) sera déterminée en fonction des conditions climatiques (si moteur en bonne santé et d'origine )en suivant l'abaque du manuel technique.(a defaut d'un banc)
Au banc si il y'a une prepa pour être d’équerre ,puis ajusté à nouveau en fonction des conditions climatiques grâce a l'abaque du préparateur (qui sera fourni si il est sérieux ).
Éventuellement ajusté en fonction des contraintes que l'on imposera à son moteur

Mais ça ne modifiera en rien le %age d'huile ,qui ne sera pas choisi en fonction du gicleur ! Et ne sera pas non plus déterminé en fonction de la couleur de la bougie !

Faites un minimum d' effort pour basez vos conseils sur des arguments technique et solides , plutôt que sur des légendes urbaines idiotes

Envoyer les autres au casse pipe ,et faire de la désinformation ,c'est plutôt moyen
59 ans2121 messages
Posté le 12-01-2012, à 08:33
je ne comprends pas bien ta façon agressive de répondre !! chose que je n etais pas habitué sur ce forum -(  je suis a mon 10eme touquet !!!8 en 2temps avec aucune casse en me classant dans les 200 premier sans compter les autres courses de sables  ,   je frequente des mécanos de pilotes qui font des tops 3 a cette course  , et suis avec eux depuis plus de 15 ans , alors tes conseils franchement  garde les , on ne confond pas un manuel et  des heures des terrains avec du vécu  , ok mets 5%  voir plus  , prévois quelques bougie  !! a sa claque jamais du 2tps !!  et puis change rien en gigleur  tu as raison !! -(( les lignes droites adorrent sur tout pour celui de ralenti !!! confondre % et reglage  ok , alors si tu as quelque chose a dire fais le  de maniere courtois , et rensiegne toi a  qui tu parle avant   , alors  je suis peut etre un peut  dur en ecris  et en colére  mais c est ce que je ressens d aprés tes propos  .fin   , pour les  personnes  du forum avec qui des conversations sont interessantes  ,quand je donne un avis ou  une idée  je ne certifie  pas dur comme fer que c est la meilleur , doux le coté sympa  du forum  pour les echanges . merci et  rendez vous le 5 fevrier sur la plage  , bon ride a tous  enfin presque !  .

44 messages
Posté le 13-01-2012, à 21:07
" prévois quelques bougie  !! a sa claque jamais du 2tps !! "

Et l'on continu de plus belle dans les idées reçues ..( teintées de sarcasmes ironique en plus cette fois) sans autre argument que "c'est comme ça que tu fais .."

Moi ,c'est ça qui m’exaspère

Ca fini par nous donner des gamins qui roulent a 2% (quand ce n'est pas 1.5 ) (sinon ils vont claquer des bougies ...)  ,reglent leurs carb a la couleur de la bougie ,et au sans plomb ... et le conseil a leur tour sur les forums ..

Tien ,c'est marrant ,car c'est précisément ces conseils que tu donnes toi aussi.

Par dessus tout ,les mecs le font après avoir laissé tourné la brèle au ralenti (bah vi ,vu que personne ne leur explique comment il faut faire (enfin FALLAIT faire du temps du plombé ),a par " tu jettes un oeil sur la couleur de la bougie pour valider le tout ...)

D'ailleurs ,je serais curieux de savoir ce qui selon toi claque dans les bougies ,et la raison technique ?
Est ce la  porcelaine qui entoure l'electrode centrale ?

Elle se fissure et  se court-circuite ? elle est salle et cette saleté devient conductrice et donc provoque un C.C ?

C'est une polution "résistive" qui n'arrive pas à se s'auto-nettoyer ?
C'est un perlage ?
L’indice thermique choisi était le bon ?
L'huile était la bonne ?
La carb n'etait pas trop riche ?(ralenti-mi regime ,hauteur d'aiguille bien reglée ? )Tu tirais assez sur le moteur ?
Quel etait la temp du moteur ?
La bougie claque a fond de balle ,ou a la relance a bas regime ?

Une bougie trop froide claque comme pour rire ! Une carburation trop riche également !( tlm sait que d'origine ,les CR sont énormément riche ,c'est voulu par honda pour des raisons évidentes)

Certain claquent des bougies ,d'autres serrent leurs moteurs ,et pourtant ,ils roulent le plus souvent à 2% (voir 1.5 de samourai pendant qu'on y est ..) ,comme quoi ...

UNe bougie qui "claque" est le plus souvent symptomatique d'une carb trop riche ,cumulé a un pilote qui tire pas dedans ,et d'un moteur qui ne chauffe pas assez .C'est typique des gros 2T qui font de l'enduro light et du franchissement avec leur CR de course ...

Trop riche surtout au ralenti ,et avec une mauvaise aiguille ,ou une hauteur mal réglée.

Monter une sonde de temp bien placée, permet d'avoir quelques données interessantes ,et est un très bon investissement
(plutot qu'un gadget bling bing racing anodisé ..)  mais le plus souvent ,la temp 'est jugé au "touché" ...ouille ..sisi c'est chaud

(un peu comme conseiller de regler la carb a la couleur de la bougie ...c'est du même tonneau ).

La ,t'as le trio gagnant

Il faut que le moteur chauffe sufisamment et que l'indice thermique de la bougie soit bien choisi pour que cette derniere s'auto-nettoie des suies 

C'est sur que si ,en plus , "tu" te traines la teub ,avec 5% d'huile ,ça va pas l'faire ,mais ce sont des motos de compétition ,qui ne sont pas conçues  pour faire le touriste , hélas ,tu as pu remarqué vu que ça fait un bail que tu roules ,que beaucoup achètent un 500 2T sans tirer dedans ,ou par petites touches .
En enduro ,ça loupe quasi jamais ,les mecs en gros 2T sur le bord de la piste la clé a bougie a la main ,alors qu'en supermot ,t'en vois pratiquement jamais ...

Donc ton argument qui est de dire : " oui c'est ça ..roulez a 4 % mais ne vous etonnez pas de claquer des bougies, j' le sait ,ça fait 8 ans que j'fais le touquet ..."     n'a toujours rien de technique ,navré.

Moi ça fait 30 ans que je roule ,mais ce n'est pas un argument ,ca se saurai .

Tout au plus ,j'aurais quelques notions apprise empiriquement ,mais ça s’arrête la  ,en aucun cas ce qui est valable pour toi à l'instant T ,pour ta moto ,et dans les conditions qui sont les tiennent ,ne peut servir d'argument technique pour conseiller a une autre personne.
Rien que faire la carb a la bougie  au SP ,montre que tes 8 ans de touquet ne t'ont toujours pas appris que cela fait plus de 10 ans que ce n'est plus possible de tirer quoi que ce soit de la couleur de la bougie.(même avec une 800RR)

Je ne suis pas agressif ,juste agacé de ces désinformation continuelles suivis de leurs inévitables mystifications lorsque l'on demande aux "conseilleurs" de nous expliquer le pourquoi.

Mais pour une fois , tu vas peut etre me faire mentir ,et nous donner des explications précise sur les conseils que tu as donné.

Je suis ,crois le bien , très sincèrement intéressé par tes arguments techniques  .

Et si je t'ai "froissé" je m'en excuse ,ce n’était pas mon but

Mais comme tu dis ,sur un forum sympa ,ça serait aussi sympa d'avoir des conseils techniquement solides ,et avec un minimum de bon sens,et de l'information un minimum pedago et surtout exacte .

Bonne chance pour ton touquet ,tu auras quel numéro ?

Cordialement
59 ans2121 messages
Posté le 13-01-2012, à 22:03
bonsoir , mon test de bougie je le fais comme avant  , une ligne droite  a fond  quelques instant et je coupe le moteur  , une fois arrêter je vérifie  mon electrodes si elle seche ou pas  , l avgas   serais mieux pour voir la couleur puisqu il y a encore du plomb  , mais avec le 98  , et du proboost  je regarde  si elle est seche ou pas   je  recherche toujours legerement quelle soit humide , je mets aussi  un doigt dans le silencieux   , le claquage de bougie ou peut etre je m exprime mal  , c est plutot un noyage   du comme tu le cite  , un mamque de gaz et l exces d huile  ,  se qui arrive  quand en plus la carburation est mal  reglée  ,  ex , d origine 172 ,55  ,et pour le sable   mx magazine ainsi  que  la machine  qui a fait 12eme en 2009  , (de mémoire pour l année )  utiliser un 192 /58 aiguille aussi changer (mes notes ne sont pas a coté de moi )  donc   c est comme ca que je resonne  ,  peut etre je me plante comme tu le dis ,  !! mais de la  a envoyer tous le monde vers une casse moteur   en preconisant 2.5 a 3 %  d huile   !!   je suis perplexe  !!   comment peut tu avoir le  meilleur rendement moteur   avec des  pourcentage d huile aussi elévée , pour moi  le plus important c est d abord le réglage de la carburation qui determine  le graissage du moteur ensuite  le % d huile et au minimun ce que le constructeur nous donnes et avec  une augmentation de celui-ci  selon le type de course  voila    , mon numero je ne le donnes pas   ,apres c est trop facile  de venir me piquer ma moto   , mais  cette année il n est pas terrible    j ai etais abscent  2ans   , et je le fais juste pour etre avec des potes  car je n aurais  que 4 entrainements mais bon la n est pas la question  . , on va arrêter la cette conversation  et regrette franchement d avoir parler sur le forum de mes réglages  et de ma façon de faire je reste dans mon ignorance avec mon ton ironique  .merci   pour ta leçon .

44 messages
Posté le 13-01-2012, à 23:24

pitilolo a écrit :

peut etre je me plante comme tu le dis ,  !!

pitilolo a écrit :

mais de la  a envoyer tous le monde vers une casse moteur   en preconisant 2.5 a 3 %  d huile   !!   je suis perplexe  !!

pitilolo a écrit :

, pour moi  le plus important c est d abord le réglage de la carburation qui determine  le graissage du moteur

pitilolo a écrit :

comment peut tu avoir le  meilleur rendement moteur   avec des  pourcentage d huile aussi elévée

pitilolo a écrit :

ensuite  le % d huile et au minimun ce que le constructeur nous donnes et avec  une augmentation de celui-ci  selon le type de course

Ton numero de conccurent ,pas ton numero de telephone .. 

Sinon ,tu me dis que roulez a l'avgas serait mieux ,certes ,mais ce n'est pas le sujet ,car ni toi ni la personne que tu conseils ne roule a l'essence aviation .L'avgas contient du plomb ,oui ,et ça c'est très intéressant pour le sujet qui nous concerne ,mais ,elle se compose aussi d'autres additifs spécifiques et indispensables a l'usage aviation,et qui eux ne nous intéresse pas vraiment car il rendent celle ci moins performante sur le plan de la vitesse de combustion que le 98,d'ou l’intérêt de la couper avec du sans plomb

Pour le pro boost ,il n'y a pas de plomb dedans ,je ne vois pas ou tu veux en venir ?

Le pro boost colore un peu la bougie en gris ,mais cette coloration est modifiées en fonction du pourcentage ,et des additifs utilisés par différentes huiles.
Donc la encore ,rien n'indique que la personne à qui tu donnes des conseils tourne avec la même huile ,le même pourcentage d'huile ET de proboost ,et ce la même essence de base ...

Ces éléments ,sur lesquels tu t'appuis pour faire "ta carb" ,n'est valable que pour toi ,dans ta config et tes conditions

Le proboost te permet d'avoir une meilleure résistance à la détonation (ton moteur est préparé ? t'as refait ton  squish et augmenté la compression de ton 500 cr ? ) Est ce le cas de notre ami ?

J'imagine que tu ne roules pas avec des ES de base ( qui ont justement la particularité d'avoir une plage thermique de bon fonctionnement beaucoup moins étendues que les bougies pseudo  racing (evx etc ..) ou racing R7xx R6xx etc ..

Une ES claquera beaucoup plus facilement ,ou lui précisément ,aura plus de chance de travailler HORS de sa plage de fonctionnement optimale (et donc aura plus de chance de "claquer" si les reglages ou les conditions sont défavorables )

Oui

Préconiser ,sans autres indications ,de rouler a 2.5 ,en faisant sa carb à la bougie avec du SP ,c'est pourtant l'envoyer dans cette direction

Non ,le reglage de la carburation ne sert pas à determiner le graissage du moteur .
Une carburation consiste à obtenir le meilleur rapport comburant/carburant  possible, afin de  permettre a ce dernier de parfaitement brûler dans la chambre de combustion.

Aussi elevé ? 4 %

Si tu lisais mieux ,tu aurais vu que je t'ai déja expliqué le comment et le pourquoi

Je te rappel encore ,(car je te l'ai deja indiqué ) que le pourcentage constructeur est de 5% pour un CR

Donc ,si tu dis ,qu'il doit au minimum être celui que le constructeur donne ,expliques moi d'ou sortent les 2.5 % que tu conseils aux users ?

Beaucoup de choses m’échappent dans tes écrits

Cordialement
59 ans2121 messages
Posté le 14-01-2012, à 06:25
bougie sur le cr  eg(500cr )   pas s  ,  et une irridium   aura un meilleur rendement mais sera plus fragile  dans la mise en route  si justement il y a un exces en % d huile  et je sais que tu vas me dire quilfaut  tirer dedans  , mais dans une course comme le touquet , une nuit sur le park fermer la premiere mise en route est toujours délicat  , surtout en 2tps , vu que  on augment nos gigleur  pour la ligne droite , enrichir veut bien dire augmenter la lubrification ?  remonter une aiguille d un cran  c est bien pour etre plus riche ,  et exemple  si tu reste en gigleur d origine tu auras beau mettre  4,5,6 %  en pleine charge  tu finiras pas casser  quand meme,   voila    maintenant  je ne réponds pas a toutes tes questions  car je le débat va s eterniser vu nos difference de point de vue  je pense  quil en rester la pour le post  car notre conversation  n erst en rapport avec   celui-ci , il  existe des sugets qui traitent  du mélange ou essence      ,  cordialement aussi  ,     (n° dossard = nom =adresse google map =vol )

58 ans204204 messages 3131 images
Posté le 14-01-2012, à 09:18
Le claquage des bougies ! un mythe roulant de de langue en langue  🤭

Apparu dans les années 90, ce symptôme voit sa source dans la transformation de moto de cross en enduro !
le diagramme des cross étant plus pointu (façon de parler) que les enduros, le fonctionnement et donc, les réglages moteur sont prévu à plus haut régime que les  enduro.

Dans les années 90, beaucoup de cross se sont vu être homologué pour X raisons. De fait, on a retrouvé des moteurs de cross dans des utilisation balade à 3000 tours à peine.

Malheureusement la bougie s'accorde à tout un tas de paramètres moteur qui font que la température de la chambre provoque la pyrolyse de cette dernière, ce qui la nettoie !!! Mal nettoyée, la brillante claque ...

C'est bien beau tout ce bla bla bla mais comment on s'en sort de cette histoire.

il faut adapter l'indice de la bougie à la température de la chambre ou adapter la température de la chambre à l'indice de la  bougie.

- modifier les diagramme : quasiment impossible sans changer le cylindre.
- changer la carburation :
     - trop riche claquage assuré car température de chambre trop basse,
     - trop pauvre pas de claquage mais interdit d'ouvrir en grand sinon serrage.
- changer l'indice thermique de la bougie : good solution mais attention : si ouverture en grand, alors l'indice trop faible de la bougie créera un chalumeau qui percera le piston.
- le plus simple pour nettoyer la bougie, il faut mettre du Gaz 😎 

Conclusion, le claquage de bougie est le résultat du croisement entre un avion de chasse et d'une petite paire de couilles  🤭

PS : J"ai un carbu de 500CR en 42 si certains sont intéressés (réservé aux couillus)

Denis
Team associatif WeekEndBike - MotoClubRabastinois - Circuit de Mirepoix / Tarn - Paddock WeekEndBleu
Moto(s) : xlr125 86, klr600 84, yz250-81, sherco 300sefr 12
36 ans6161 messages 55 images
Posté le 15-01-2012, à 13:10
je roule en 500 cr, carburation origine, a 3% d'huile.
C'est la moto la plus saine que j'ai jamais eu. démarre au 1/4 de tour, ne chauffe pas, réglée au poil et meme aprés une aprés midi riche en sensation.

Moto(s) : HONDA 250/500 CR 2002-1998/YAMAHA 350 YR5 1972
2 mois plus tard...
38 ans88 messages
Posté le 12-04-2012, à 17:04

Mon ptit 500 😉

Moto(s) : 250kx/ 500 cr af
62 ans503503 messages 250250 images
Posté le 17-04-2012, à 18:24
je viens juste de finir, vivement le 1er roulage

Moto(s) : 250yz81,500cr89
29352935 messages 667667 images
Posté le 17-04-2012, à 18:56
 👍 Jolie Jolie  "Oldi " But Goodies !! j'aime ton pot hey ! rien de sexuel ! j'aime ce coté brut par rapport au pot chromés !
Tu la faite cracker un peu ça donne quoi au son ?

Moto(s) : Possédé par la moto
62 ans503503 messages 250250 images
Posté le 18-04-2012, à 05:47
Ben au son.........c'est juste beau et j'ai fait un aller-retour dans ma rue....tractozor.  👍 

Moto(s) : 250yz81,500cr89
109 ans14261426 messages 22322232 images
Posté le 18-04-2012, à 09:49
J'ai roulé qu'une fois sur une 500 cr mais j'en garde un souvenir bien présent 😄 là j'ai frolé la pelle et juste après mon pote l'a pris ,un coup de gaz optimiste sur le tremplin en descente ,un saut perillleux arrière et hop évacuation à l'hosto  👍

"désolé..."Moto(s) : quelques Yamaha ....entre autres
<< Préc. 48 49 50 Suivant >>
<< Préc. 49 Suivant >>
161 connectés : 10 membres : Beubeugne steph cagiva42 Crazy tiger DDR only delpierre gs-600-xc ixere moustache1964 Pierrot2 Throttleman, 151 invités et 291 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
161 connectés : 10 membres : Beubeugne steph cagiva42 Crazy tiger DDR only delpierre gs-600-xc ixere moustache1964 Pierrot2 Throttleman, 151 invités et 291 Robots d'exploration.