DISPUTER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE AVEC UNE C1 SANS LA RUINER
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 09-11-2023, à 14:00
Sujet
L’idée de ce post m’est venue après la lecture d’autres  (un peu chagrin à mon goût  🙂 ), qui expliquaient à des lecteurs déjà convaincus que l’enduro à l’Ancienne en CDF  c’était de la folie, c’était hors de prix, que les règlements était débiles, qu’il fallait investir dans des équipements de sécurité à renouveler tous les ans, que les participants n’étaient que des « champions refoulés » prêts à se rouler dessus pour marquer un point, que ça détruisait des motos vénérables qu’il valait mieux préserver dans des randos plus tranquilles,  etc…etc …   Quand on veut se débarrasser de son chien …
En retraite depuis 2 ans ½ , j’ai pu, enfin, réaliser mon rêve disputer le championnat de France (en moto ancienne certes, mais CDF quand même !) en 2022 (9 épreuves) et en 2023 (9 épreuves) dans la catégorie C1 (moto avant 1976). Fort de ces 2 années d’expérience,  je vous livre un retour d’expérience (technique, sportif, financier) qui, je l’espère, vous incitera à sortir vos petites vieilles et,  par la même, à rajeunir de 30 ans  voire plus …

Préparation de la moto :
En 2022 , j’ai roulé avec une 250 Ossa Super Pioneer (modèle 75 à amortisseurs droits) ; en 2023 avec la 350 Super Pioneer (modèle 76) . Je suis propriétaire de ces 2 motos depuis plus d’une quinzaine d’années et j’avais fait une légère préparation de ces motos après leur acquisition
Sur la 250 :
Disputer le championnat de France avec une C1 sans la ruiner

-    Remplacement des gardes boue d’origine en polyester par des Preston 
-    Remplacement du phare d’origine par la plaque phare Preston « oreille de Mickey »
-    Guidon haut Renthal
-    Traitement Restom du réservoir
-    Simplification du circuit électrique  (Allumage + 1 fil de lumière)
-    Montage d’un décompresseur (plutôt qu’un bouton de masse sur le Motoplat)
-    IMPERATIF sur un modèle 75 : Fabrication d’un boitier de filtre à air digne de son nom  en polyester pour remplacer l’entonnoir à boue d’origine  (pas nécessaire si vous avez un modèle 76)
-    Installation d’un tendeur de chaine
-    Amortisseurs (morts) remplacés par des « Falcons » à 360€ (la guerre à l’armement, quoi !!!)
-    Le moteur reste d’origine
Sur la 350 :
Disputer le championnat de France avec une C1 sans la ruiner

-    Gardes boue Preston
-    Guidon haut Renthal
-    Simplification du circuit électrique
- Montage d’un décompresseur
-    Installation d’un tendeur de chaine
-    Amortisseurs (morts) remplacés par des « Falcons »
-    Le moteur reste d’origine

Préparation spécifique au CDF :
Je partais donc de machines « saines » et « déverminées » par des courses /randos (les Mendes Histo, les Brioude 2018 et 2019, Goméné, Boismé, La Rouchouze …) avant de me lancer dans le bain du CDF. La préparation a donc été succincte  en 2022 et en 2023 :
-    Un train de pneu neuf  avant Arrière (Michelin Medium ) qui fera toute la saison, tant en 2022 avec la 250 qu’en 2023 avec la 350. Il faut dire que la géographie des courses et la météo ont aidé : début de saison humide en Normandie et en Bretagne avec les pneus neufs qui se sont progressivement usés en même temps que la sécheresse arrivait et que les courses se déplaçaient vers le Sud et ses cailloux !!!
-    Une transmission neuve Couronne, pignon SB, et chaine à joints toriques
-       Montage d'un guide chaine plastique YZ (technique Eric Jacob 😉) après usure du modèle d'origine en tôle chromée
-    En 2023 , j’ai monté une mousse UP design   (pas nécessaire, une chambre gonflée à 1kg ça le fait très bien)
-    Roulements de roue neuf SKF avant et arrière neufs
-    Mâchoires de frein neuves Avant et Arrière
-    Roulements de vilebrequin SKF et joints spi neufs 
-    J’aurais bien changé les segments mais je n’arrive pas à trouver des Tarabusi d’origine … donc on a fait avec ceux en place

Bilan mécanique de la saison 2022 et 2023 :
-    Aucune panne hormis en 2022 la casse d’un câble d’embrayage (à Bellou en Houlmes ) et la casse de la tige de commande du frein arrière à Champagnat en 2023
-     pas de crevaison en 2022 ( je roulais avec des chambres et 1kg de pression),
-    même bougie pendant toute la saison (elle avait déjà fait Brioude 2020 !!!).
-    Changement des roulements de roue arrière à mi-saison
-    Changement des mâchoires de frein Arrière à mi saison
-    Pas de problème moteur qui n’ont pas été ouverts pendant la saison
-    2 vidanges de boite (huile minérale 20w40 de grande surface) par sécurité
-    Graissage à 2,5% d’huile de synthèse « Leclerc » aucune amorce de serrage .
Et c’est tout !!!

J’ai oublié de préciser une chose, ayant 2 machines éligibles en C1 , lorsqu’il y a une course sur 2 jours (le Mayet de montagne en 2022 et Marcoles en 2023), je changeais, par sécurité,  de moto le 2eme. Dans les 2 cas, j’aurais pu faire avec la même moto, c’est mon luxe …

Bilan Financier de la saison 2023
Pour ce calcul je pars du principe que la moto  et le fourgon sont déjà achetés et en bon état.  L’ensemble des trajets représente 6800 km et la conso moyenne du Trafic est de 7,5 litres/100 . Je ne prends pas l’Autoroute  (vive la retraite !) . Je ne compte pas les frais de bouche car on mange aussi à la maison (par contre c’est sûr qu’on y  boit moins notamment  le vendredi soir et le dimanche soir !!!).  Pour l’hébergement , c’est la toile de tente …
En ce qui concerne l’équipement du pilote, je l’utilise depuis longtemps  (veste , bottes, gilet pare pierre, gants  …) je fais donc valoir le coefficient de vétusté  (c’est à la mode en ces périodes post-tempêtes). Il n’y a que mon casque Jet qui a moins de 5 ans et qui m’a été offert …

Donc voilà la douloureuse de la saison 2023 :
-    Licence MAT : 230€
-    Gasoil  fourgon : 6780 km soit  500 l à 2€ le litre = 1000 €
-    Essence Moto : 20l par course x 9 courses = 180lx 2€ = 360€
-    Huile 2 temps synthèse (Tec 9 de chez Leclerc) 2l x2 bidons = 35€
-    Huile de boite Minérale 20W40 (de grande surface)  1l x2 vidanges =15€
-    1 Transmission moto ;  couronne + chaine joints toriques + pignon SDB  = 160€
-     1 jeu Mâchoire de frein : 30€
-    2 Roulements roue arrière : 10€
-    1 Train de pneu moto  Michelin Medium; 140€
Total : 2610 € soit en moyenne 290€ par course,
Pour une personne qui travaille et qui ne dispose que du weekend, il y a nécessité de prendre les péages  et du coup ça double les frais de carburant du fourgon . L’ardoise passe alors à 400 € par course. Le vrai luxe finalement c’est le Temps

Bilan sportif :

Préparation avant la saison (novembre à mars) :
-    VTT : 2 sorties de 35kms par semaines
-    Moto :  1 roulage d’environ 2 heures  tous les mois (sur un petit terrain de cross ) + 2 randos (Boismé et La Rouchouze)
Pendant la saison (Mars à Octobre)
-    VTT ; 2 sortie de 35 kms par semaine
Au Final  : 2ème au classement des C1 , bien aidé par la chance et les absences de fines gâchettes sur pas mal de courses … mais n’a-t-on pas le droit d’avoir de la chance ???

Conclusion  (provisoire !!!)
Voilà , je ne prétends pas détenir la Vérité , disons que c’est « ma vérité à moi » sur l’intérêt à rouler en « vraies » machines anciennes en Enduro Vintage. Et encore, je n’ai pas parler du meilleur : l’Ambiance du paddock .
Quand on retrouve  les amis le vendredi soir autour du repas sous les Barnums,
quand on fait les reconnaissances de spéciales ensemble,
quand on fait assistance commune,
quand on arrose les victoires et qu’on refait les spéciales le Dimanche soir sous le Barnum autour d'un bon repas et de quelques bouteilles sympathiques …
Y’a pas à dire L’Enduro à l’Ancienne c’est la vie, la vraie … Moi j’y retourne en 2024 et en C1 !!!
Et vous ? qu’attendez vous ?  ;  On peut rêver d’une catégorie C1 avec  des Monark, des BPS, des Maïco  , des Montesa, des Bultaco  , des anglaises …
Alors, sortez vos Mamies de l’Ephad  et venez nous rejoindre sous le barnum SPO ; y’a du C1 au m² !  A bientôt …
PS: Si vous venez avec des C2 ou des C3 , c'est bien aussi  😂

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 09-11-2023, à 14:26
Excellent!
Pour les frais, j'imagine que tu dors dans ton fourgon, donc rajouter le gite et le couvert pour ceux qui sont démunis et prévoir l'usure du camion. un bon point c'est que la brêle de collection ne se déprécie pas!

Moto(s) : pas assez
68 ans259259 messages 149149 images
Posté le 09-11-2023, à 14:26
Bila positif et attirant, quid du niveau technique d'un éventuel participant ?  ;)

Moto(s) : Suzuki TS 250 K et B. Yamaha 360 RT 2. TY 125, Gasgas 200 ec, Honda FT 500.
66 ans153153 messages 3232 images
Posté le 09-11-2023, à 16:18
Super sympa ce C/R.  👍

Moto(s) : BPS 125 SUPER ELAN 1976 // MAICO GS 400 1976 // MAICO GS 250/400 1978 // HVA 510 1985 //RM 250 83
67 ans52745274 messages 347347 images
Posté le 09-11-2023, à 16:59
Petit commentaire perso...
Le luxe c'est le Temps, en effet  🙄 Pour un non retraité, et notamment un sur-occupé "à son compte", faire toutes les courses ets déjà difficile, mais déjà avoir une moto prête et entretenue relève parfois de la gageure :/
donc, en ce qui me concerne, que 4 courses cette année, souvent la moto révisée, voire lavée, la veille ou la nuit d'avant course  🤬
Mais tout ce stress vaut bien le plaisir pris
L'année prochaine en C1 ou C2, j'aimerai bien ; cette année les Ossa n'étaient pas prêtes pour le C1, la Canam ou la 400 Kawa (pour aller taxer Laurent  et sa jap bleue🤭🤭... on peut toujours fantasmer, non?? 😄 ) pour le C2 non plus ;
donc en C7 avec le 510 ... alors certes le C7 propose des machines que je qualifierai de moderne (400 WRF, etc...), mais étant mauvais et ne visant pas le classement, c'est le désir de rouler avec un mythe (la Pidoux-motor) qui le justifie
Pour RC2, le niveau, on s'en bat les ... flancs . Sauf pour les compétiteurs acharnés, c'est l'occasion, comme il est si bien décrit, de voir des potes, d'en rencontrer de nouveaux, de faire (un peu - beaucoup) la fête, de belles balades, et accessoirement de rouler de la spéciale en pur amusement. Rien de difficile sur les tracés.
Et concernant le coût, la moto en général est un sport onéreux (relativement à déraisonnablement, selon le type et la motivation personnelle), donc il faut en être conscient, mais pas forcément plus que jouer au tircé tous les jours ou fumer 1 ou 2 paquets de clopes/jour ... c'est une question de choix (et bien sûr de capacité initiale, quand même)...
... mais n'oublions pas : "le prix s'oublie, mais la qualité reste" 😂😂 😂

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
57 ans18161816 messages 844844 images
Posté le 09-11-2023, à 17:02
très bon CR ,avoir du temps ces l'essentiel pour toute les raisons évoqué 😎

Moto(s) : fantic yamaha ktm
60 ans41854185 messages 807807 images
Posté le 09-11-2023, à 17:07
Pareil pour mo i !!
le temps et...les autres passions
Il y a le boulot  🙄
ma moitié que j'adore  😍
et d'autres passions qui me prennent du temps  😘
mes 2 sorties de 2023 étaient .............instructives pour le néophyte que je suis ...et reste encore :D

Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!
Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt Marvin ) - Ossa SP250/74
66 ans8787 messages 3838 images
Posté le 09-11-2023, à 17:23
c'est beau les Czero ... OSSA oui, tellement beau !
il y en a une en cours de réfection dans mon atelier, avec des copines très chronophages (attention je parle de motos de trial ...)

pourquoi pas une épreuve pas trop loin en licence à la journée pour goûter au plaisir inavouable des agapes du parc pilotes avant et après la course
ou alors la licence Moto ancienne à l'année pour faire comme avant un trial par ici et un enduro par là ...
mais de là à faire tout le championnat , ce serait mission impossible pour moi

dommage d'avoir à repayer la maison une troisième fois pour cause de énième "déconjugalisation"
peut être liée au fait de passer tellement de temps après ces "saletés de motos"

on peut pas être et avoir têté !
397397 messages 111111 images
Posté le 09-11-2023, à 17:40
Très sympa ce bilan ! Tu as bien raison de continuer de profiter ainsi de ce temps libre. 👍

Moto(s) : du rouge
66 ans255255 messages 1919 images
Posté le 09-11-2023, à 18:46

Benoitp a écrit :

Excellent!
Pour les frais, j'imagine que tu dors dans ton fourgon, donc rajouter le gite et le couvert pour ceux qui sont démunis et prévoir l'usure du camion. un bon point c'est que la brêle de collection ne se déprécie pas!

Merci Benoit, pour le couchage c'est la toile de tente. Avec ma femme on a quelques décennies d'entrainement ...  C'est sûr que s'il y a gîte il faut compter 100€ supplémentaires  , ce qui fait passer le coût de la course à 500 € (avec l'autoroute ).
Le titre initial du Post était  "Disputer de CDF avec une C1 sans la ruiner ... et sans se ruiner !!!  😄  mais la "machine" m'a censuré !!!

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 09-11-2023, à 19:46
Salut Bruno !

Sympa ce sujet  👍
Pour ma part, un peu plus de bornes que toi, 9400 km cette année en ayant fait l'impasse sur l'ouverture en Normandie, et tout par l'autoroute ! 🤭
Je suis par contre complètement aligné avec ta description des avantages de dormir sur le parc (mais au chaud, siouplait, faut pas déconner  🙂 ), on profite alors bien plus des festivités locales  ;)

Que des Yam ! 😍
67 ans52745274 messages 347347 images
Posté le 09-11-2023, à 20:11
Attention aux pièges cependant, il y a certaines zones du parc à éviter pour un néophyte non averti (surtout s'il est d'un naturel raisonnable, couche-tôt, vegan)  😉  😉 ... Après, ne vous inquiétez pas, tout se passera bien  🙂  🙂

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
63 ans259259 messages 8383 images
Posté le 09-11-2023, à 23:32
Quel plaisir de lire ce compte rendu .
Il reflète plutôt bien, l’état d’esprit de la majorité des participants.
Pour ma part , n’étant pas encore  à la retraite, Je profite bien évidemment de mes week-ends de course, un p’tit peu différemment.
Je ne repère pas les spéciales ( j’aime rouler à l’instinct et j’aime pas marcher ????)
On essaye de louer chez l’habitant ( histoire de consommer local )
En ce qui concerne la course, c’est régalade à chaque fois , quelques soient les conditions et la machine.
L’an dernier, c’était C5 , cette année c’était C7 , l’année prochaine ça sera C2 ( la C1 n’étant pas encore prête ????) … enfin, bref , vous l’aurez compris, chaque année une moto et une catégorie différente ( comme ça, pas de lassitude ????)
A l’année prochaine, les gaziers de l’Enduro Classic

« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux  , tu deviens vieux  parce que tu as arrêté de rouler « 
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 10-11-2023, à 09:10

flash gordon a écrit :

Pareil pour mo i !!
le temps et...les autres passions
Il y a le boulot  🙄
ma moitié que j'adore  😍
et d'autres passions qui me prennent du temps  😘
mes 2 sorties de 2023 étaient .............instructives pour le néophyte que je suis ...et reste encore :D

Sacré nonold..
Y'a une chanson de Richard Anthony,
Je suis amoureux de ma femme..
Et toi c'est tous les jours de l'année ????..
C'est beau l'amour ???????? ????
Très beau reçit détaillé,, passionné et complet, de Mr jurassic, ????
Je suis toujours impressionnë, par l'énergie qu'il faut avoir, pour assouvir cette passion, en adhérant à des courses, qui amènent du stress et fatigue....par les trajets, les contraintes, les efforts...
En sachant que ces efforts, amènent la dopamine...qui le lundi, donne envie de recommencer, malgré la tronche en biais, et les courbatures.. ????
Perso, j'en suis incapable...pas assez l'esprit compète..et trajets incessants... avec ses stress......
Je suis trop statique..  😀  . et amoureux comme nonold, maïs pas que de ma compagne.. ' ;)..
Mais bravo les gaziers, vous êtes des guerriers.. ???? ????

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 10-11-2023, à 09:28
C'est quand même beau la vie. 😎

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
116 connectés : 3 membres : Pitts Poireaunen strada, 113 invités et 152 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 3 membres : Pitts Poireaunen strada, 113 invités et 152 Robots d'exploration.