SCORPA T-RIDE, ET POURQUOI PAS ?
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
49 ans22932293 messages
Posté le 06-08-2007, à 22:49
crap à  écrit:salut bernard,

Merci de prendre des nouvelles, disons que ça s'arrange doucement : boulot alimentaire et bientot appart (parce que chez maman avec femme et enfant à  40 balais passé....) mais j'ai toujours la nostalgie de MA région (Loire Atlantique-44 -  St Brevin les pins) et que je ne desespère pas de remonter sur une verte et  (mais chaque chose en son temps....)

et toi, peux tu encore rouler dans les chemins homologués avec tous ces estivants que tu as chez toi ??

Crap
bernard à  écrit: ca s ameliore tant mieux   😲
non moi je ne roule pas l été juin juillet aout ; la moto se repose et le bonhomme aussi , il fait trop chaud pour rouler :/ 🤭
Chochotte... 😉  🙂

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 06-08-2007, à 23:33
Thierry à  écrit:Salut,

Si j'ai bien tout lu et out compris, il semble qu'il y ait bien un point sur lequel tout le monde s'accorde c'est bien celui du bruit.
Ce problème me dépasse complètement car je comprend pas le problème justement.

Techniquement nos caisses 4T ont, depuis plusieurs décennies, des pots qui suppriment tous les bruits moteurs et sont (pratiquement) sans entetien (parce que faire sauter des rivets et changer de la laine en s'en foutant plein les mains, c'est bien lopréation - indispensable - qui me gave)
Aujourd'hui les seuls bruits perceptibles de la première bagnole venue sont les bruits d'air et de roulements des pneus

Que font les constructeurs moto, existe t-il une vrai raison technique à  nous monter des pots à  absoption qui n'absorbent rien ?

Adepte depuis toujours du trial 2T ancien je randonne maintenant en 200 TLR. J'ai toujours des problèmes avec les promeneurs mais maintenant c'est parce qu'il ne m'entendent pas arriver et sont surpris au dernier moment.
Dis Mr Honda tu ne voudrais pas donner ta recette aux autres et te l'appliquer à  tes propres motos modernes ?

Enfin ce qui me désole le plus c'est qu'il y a 25 ans, Mallet et sa bande nous mettaient déjà  en garde contre les nuisances sonores et après tout ce temps rien n'a changé, ce serait même pire.

Là  aussi les fédés sont coupables, il suffit d'imposer 80 db (voire moins) en compétition (enduro et trial) et les constructeurs vont bien être obligé de se bouger. Les moteurs modernes peuvent largment se permettre d'être un peu étouffé par un silencieux efficace et sinon y'a qu'à  rajouter un peu de cylindrée pour compenser et le tout est joué

Bref, faire du bruit ça à  l'air de plaire à  l'ensemble des acteurs de la motos (pilotes, fédés, constructeurs) et pourtant tout le monde s'en plaint. Il n'y aurait un dangereux double discours dans tout cela ?
Là  aussi les fédés sont coupables, il suffit d'imposer 80 db (voire moins) en compétition (enduro et trial) et les constructeurs vont bien être obligé de se bouger

TOUT A FAIT D'ACCORD!!!!!!

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
118118 messages
Posté le 07-08-2007, à 00:07
En tout cas j'aimerai bien l'essayer ce truc hybride mais bon vu le prix.... 😍

Pour ce qui est de l'avenir du TT ce qui fait le plus de mal actuellement c'est les dirt-bike. Les jeuns ne s'en rendent pas compte mais c'est normal.....si on est pas tchinboul à  15 ans, c'est dommage..
Par contre, que font les parents ? ils s'en tapent ?
Ils s'en tapent de laisser pourrir notre loisir ? ils s'en tapent de laisser les rejetons empêcher de pieuter avant une plombe du mat ?
Ben oui, donc la majorité continuera de voir ses droits régresser pour une minorité et tout le monde morflera, comme dans les autres secteurs de la société.

Perso, ma péque à  une mob que nous bidouillons au grès des humeurs, mais avec UN impératif :
le minimum de bruit, même pas un peu, le mini.
Je lui ai dit pourquoi et elle à  pigé.
Et sur la mienne prochaine étape pendant l'entretien fabrication d'une ligne maison à  85 db environ.
C'est un 300 2 temps que je viens juste d'acheter et franchement je me demande comment on peut faire valoir notre bonne foi respectueuse de la faune et la flore mais aussi des randonneurs, vtt, cavaliers avec un engin qui fait autant de boxon.
Sentiment partagé avec l'ancien proprio et le pire c'est que le silencieux est correct et neuf mais ça vient de ce splendide pot à  la con prêt à  s'écraser sur le premier gros calos.
Bravo messieurs les constructeurs et accessoiristes   🤬 , continuez à  faire des merdouilles débiles bien conformistes comme dit éric !
Quand je vois que d'après enduro mag, qui fait un réel effort dans ses sujets contre le bruit, la panacée serait un silencieux Yam chicane + laine à  500 roros, et qu'i y en a sur des DTR,   :D, je me dis qu'on nous prend vraiment pour des cons.
Une bagnole de 1200 cc fait 80 db et eux sont pas capables de faire un 500 par exemple au meme Db ?
La vérité c'est que beaucoup n'en veulent pas donc n'en achèteront pas ou bidouilleront (ça fait racing), dommage, car même si ça évolue lentement dans le bon sens, c'est déja trop tard d'au moins 10 ans.
C'est pour pouvoir continuer à  rouler et aussi parce que maintenant le bruit qui ne sert à  rien me gonfle au plus haut point.

Et puis c'est beaucoup plus sympa de voir un sanglier un renard ou un lièvre de près. 😉

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_sonore Nuisances sonores Wikipédia
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 07-08-2007, à 06:53
crap à  écrit:Bernard,

et ton proto à  base de 400 dr ?? des photos
pour l instant il reste d origine  😲 mais j ai d autres projets qui devraient s amorcer  bientot   😲  mais pour l instant ......je ne dis rien  😉  😄
Scorpa T-RIDE, et pourquoi pas ?

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 07-08-2007, à 06:58
crap à  écrit:salut bernard,

Merci de prendre des nouvelles, disons que ça s'arrange doucement : boulot alimentaire et bientot appart (parce que chez maman avec femme et enfant à  40 balais passé....) mais j'ai toujours la nostalgie de MA région (Loire Atlantique-44 -  St Brevin les pins) et que je ne desespère pas de remonter sur une verte et  (mais chaque chose en son temps....)

et toi, peux tu encore rouler dans les chemins homologués avec tous ces estivants que tu as chez toi ??

Crap
bernard à  écrit: ca s ameliore tant mieux   😲
non moi je ne roule pas l été juin juillet aout ; la moto se repose et le bonhomme aussi , il fait trop chaud pour rouler :/ 🤭
alex14 à  écrit: Chochotte... 😉  🙂
alex ,tu sais que je crains la chaleur   😉 et les ronflements   😄   😄

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
11 message
Posté le 07-08-2007, à 09:34
C'est vrai qu'on est globalement d'accord!!!!
Bon, si je reprends mon classement des nuisances :
1)La connerie.
2)Le bruit.
3)L'ignorance.
4)Le nombre.
Il y a quand même au moins les facteurs 2 et 3 contre lesquels il serait possible de faire quelque chose :
-Par exemple, le problème évoqué des jeunes qui font les cons avec les pit-bikes, à  la base, ça relève du facteur 1, mais effectivement, s'il est difficile de considérer qu'un gnome de 15 ans puisse avoir le même recul et la même analyse qu'un mec de 45 qui en plus connaît le milieu depuis des lustres, il suffirait peut-être que les parents soient sérieusement informés (là , c'est le facteur 3) des risques encourus (pas seulement l'amende, mais aussi les conséquences en cas d'accident sur un truc non assuré!!) à  circuler sur le domaine public avec de tels engins pour juguler le phénomène. Peut-être qu'une notice explicative livrée avec l'engin serait plus efficace que les traditionnels autocollants préserver la nature et portez toujours un casque ou
ot for highway use!!!
-Pour le bruit, certains constructeurs ont déjà  engagé un processus qui bien qu'insuffisant est quand même révélateur d'une bonne volonté de leur part. Il serait aussi souhaitable, au niveau des clubs et des pratiquants esponsables d'inciter les moins scrupuleux à  faire un entretien régulier des échappements qui se dégradent assez vite sur les 2 temps!! Pour les 4 temps, ce serait plus du domaine des constructeurs ou des équipementiers!!! Imposer des normes plus strictes sur le WEC et le CF, ce serait pas con non-plus!!!!
Bon, en dernier, pour les facteurs 1 et 4, y'a pas vraiment de solution.
Comme l'a dit JPS, l'enfer, c'est les autres!!!! (pour les plus jeunes, JPS était un célèbre directeur d'écurie automobile qui fit cette déclaration sur un non moins célèbre circuit de la Sarthe un soir de 1948!! C'est aussi à  lui que l'on doit : En voiture Simone!! et, ce même jour après avoir démoustiqué son pare-brise à  mains nues : J'ai beau voir le mur, n'empèche que quand j'ai les mains sales, ça me file la nausée!!!!)  😄   😄   😄  😂 😂  😂
Quel bout-en-train, ce John Player!!!!! 😳  😳  😳
49 ans22932293 messages
Posté le 07-08-2007, à 10:37

bernard à  écrit: pour l instant il reste d origine  😲 mais j ai d autres projets qui devraient s amorcer  bientot   😲  mais pour l instant ......je ne dis rien  😉  😄
=\
Moi je suis sûr que tu vas monter le 501 Husby dans le cadre du 400 Dr, avec quelques modifs du cadre et l'aide de Nico30 !
Cachottier va ! 😂:/

Moto(s) : KTM 125 EXC 2005
49 ans22932293 messages
Posté le 07-08-2007, à 10:49

bernard à  écrit: pour l instant il reste d origine  😲 mais j ai d autres projets qui devraient s amorcer  bientot   😲  mais pour l instant ......je ne dis rien  😉  😄
=
alex14 à  écrit: Moi je suis sûr que tu vas monter le 501 Husby dans le cadre du 400 Dr, avec quelques modifs du cadre et l'aide de Nico30 !
Cachottier va ! 😂:/
ouaip et en plus il me reste deux cadre alu  🙂
64 ans8282 messages
Posté le 07-08-2007, à 13:03
beau post

sacré pavé à  lire  🤭

enduriste depuis 30 ans je suis moi aussi interressé par cette machine (je possède aussi une 250 pampera et j'ai été par le passé trialiste assidu), je le suis pour diverses raisons, mais en particulier pour celles exposées par Eric avec lequel je suis complètement d'accord.

pour résumer je dirai rapidement (je n'ai pas la patience d'eric), si la puissance faisait aller vite entre 2 CH, ça se saurait.....
n'oubliez pas les scratchs en enduro de petites cylindrée, oui avant y'avait des fous pour rouler en mondial avec 25 CV   😄

ps: merci eric d'avoir exposé tes idées en public, je me sens moins seul   😄

Moto(s) : ktm 250 freeride, Yamaha 600 TTRE, KTM 690 duke 4R, HVA 125 WR 77
64 ans8282 messages
Posté le 07-08-2007, à 14:09
Mais y'a pas d'quoi !  😉

Je pense que pas mal de verts motorisés ( enduristes, trialistes, crossmen ) pensent plus ou moins la même chose.
En gros y'a comme un bon gros sentiments - parfois un peu confus peut-être - de malaise.
Bien sûr qu'on a abusé.
Notre microcosme a préféré se foutre la tête dans le sable pour ignorer les réalités qui lui commandent depuis un bon moment de trouver des solutions.
Par conformisme, égoïsme, cynisme, bétise ( au choix ! ) nous avons préféré nous faire plaisir sans presque aucune limite.
Maintenant on le paye.
Et c'est pas fini !
Et si tout le monde veut continuer à  rouler y'a quand même pas mal de logiques différentes quand il s'agit de défendre notre loisir.
Y'a ceux qui ne voient vraiment pas de qu'on leur reproche... qu'ils soient complétement naïfs ou parfaitement cyniques.
Y'a ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre... c'est à  dire continuer à  rouler sans faire les concessions nécessaires pour rendre la pratique défendable.
Et pi ceux qui accepteraient de gros sacrifices... sur le plan des phantasmes mécaniques ( ne plus rouler sur des machines qui nous excitent mais sur des machines qui conviennent à  peu prés à  tout le monde, pratiquants comme non pratiquants ) autant que sur celui des prétentions géographiques ( ne plus rouler partout ou on en a envie, quoi ! ).

A mon avis, de ces trois catégories une seule a une petite chance de réussir à  oeuvrer pour la survie de la moto verte.
64 ans8282 messages
Posté le 07-08-2007, à 14:27
Flamby, il magnifico. à  écrit:C'est vrai qu'on est globalement d'accord!!!!
Bon, si je reprends mon classement des nuisances :
1)La connerie.
2)Le bruit.
3)L'ignorance.
4)Le nombre.
Il y a quand même au moins les facteurs 2 et 3 contre lesquels il serait possible de faire quelque chose :
-Par exemple, le problème évoqué des jeunes qui font les cons avec les pit-bikes, à  la base, ça relève du facteur 1, mais effectivement, s'il est difficile de considérer qu'un gnome de 15 ans puisse avoir le même recul et la même analyse qu'un mec de 45 qui en plus connaît le milieu depuis des lustres, il suffirait peut-être que les parents soient sérieusement informés (là , c'est le facteur 3) des risques encourus (pas seulement l'amende, mais aussi les conséquences en cas d'accident sur un truc non assuré!!) à  circuler sur le domaine public avec de tels engins pour juguler le phénomène. Peut-être qu'une notice explicative livrée avec l'engin serait plus efficace que les traditionnels autocollants préserver la nature et portez toujours un casque ou
ot for highway use!!!
-Pour le bruit, certains constructeurs ont déjà  engagé un processus qui bien qu'insuffisant est quand même révélateur d'une bonne volonté de leur part. Il serait aussi souhaitable, au niveau des clubs et des pratiquants esponsables d'inciter les moins scrupuleux à  faire un entretien régulier des échappements qui se dégradent assez vite sur les 2 temps!! Pour les 4 temps, ce serait plus du domaine des constructeurs ou des équipementiers!!! Imposer des normes plus strictes sur le WEC et le CF, ce serait pas con non-plus!!!!
Bon, en dernier, pour les facteurs 1 et 4, y'a pas vraiment de solution.
Comme l'a dit JPS, l'enfer, c'est les autres!!!! (pour les plus jeunes, JPS était un célèbre directeur d'écurie automobile qui fit cette déclaration sur un non moins célèbre circuit de la Sarthe un soir de 1948!! C'est aussi à  lui que l'on doit : En voiture Simone!! et, ce même jour après avoir démoustiqué son pare-brise à  mains nues : J'ai beau voir le mur, n'empèche que quand j'ai les mains sales, ça me file la nausée!!!!)  😄   😄   😄  😂 😂  😂
Quel bout-en-train, ce John Player!!!!! 😳  😳  😳
Quelle sublime conclusion !!! 
J'en ai encore les larmes aux yeux... quelle poilâde !!! Merci bien Flamby       

Ceci-dit, j'ai bien peur qu'une notice explicative ne suffise pas à  régler le probléme de la prolifération anarchique des pit-bikes de supermarché !
Ma femme bossant dans un SAV de grande surface, j'ai eu l'occasion d'en entendre des vertes et des pas mures sur les utilisateurs des mini motos en question et sur leur façon parfois abérante de voir les choses.
Ces gens là  sont soit complétement ignorant des limites légales d'utilisation d'une machine de     out-terrain pas homologuée... soit parfaitement au courant mais s'en contrefoutent !
Globalement cette catégorie d'utilisateurs est un fléau.
Non pas parce qu'ils sont particuliérement cons mais plutôt parce qu'ils font preuve d'une bétise, volontaire ou non, dont les conséquences sont décuplées - en matiére de nuisance - par le fait qu'ils utilisent des objets ( les pit-bikes ) dont le potentiel de nuisance est énorme.
Un client crétin qui ne sait pas se servir de son robot ménager il fera juste chier sa famille (en s'énervant chez lui ) et le SAV de la boutique où il l'a acheté... et personne d'autre.
Le même avec une pit-bike ( qui lui non plus, comme celui qui ne se plaint de son robot ménager, n'aura pas lu la notice ! ) par contre... il aura eu le temps d'en faire chier du monde, en bas de son immeuble ou en sillonant les chemins en bordure de son lotissement !
Et c'est là  que, CQFD, on se rend compte que ce qui fait chier c'est pas le con, c'est le con bien outillé !
La pit-bike étant, dans l'exemple en question, l'outil qui se met au service de la connerie de son utilisateur.
Et c'est idem, de façon souvent moins caricaturale, pour les enduristes ( on en revient au sujet de départ ! ). 
Comme nous ne sommes pas tous des anges ( d'autant plus sur des machines pousse-au-crime ! ) ben faudrai mieux nous empécher de nuire en nous limitant à  des machines silencieuse ( premier probléme de notre discipline ) et aussi ,ce serait pas un mal, moins performantes et emmerdantes en général.
64 ans8282 messages
Posté le 07-08-2007, à 14:37
ouaip

tiens, y'a quelques temps j'avais commencé à  ecrire mes reflexions sur la pratique de l'enduro, vu par mes yeux d'ancien
c'est là  http://blog.kokoom.com/enduro/ blog cricri

le problème de ces aproches differentes sur la façon de continuer à  rouler fait qu'on avance pas  :/

le CODEVER est à  coté de la plaque pour moi, demander une libre circulation sans interdire les enduros pures actuelles est impossible à  obtenir

la volonté de créer une fédé enduro loisir est une belle idée, mais vouée à  l'echec pour les memes raisons  :/

pour sauver l'enduro que j'aime et que je pratique depuis toujours (moi aussi j'ai bien profité de mes années de pratique  😉) je ne vois que cette solution, limiter considérablement nos machines pour essayer de se faire accepter par les autres usagers de la nature, ensuite seulement on entamera les négociations, s'il reste quelque chose à  négocier   

Moto(s) : ktm 250 freeride, Yamaha 600 TTRE, KTM 690 duke 4R, HVA 125 WR 77
64 ans8282 messages
Posté le 07-08-2007, à 15:29
Non de Dieu !!!

Mais ce blog pourrait être le mien !!!  😉 

Le bruit, les tolérances spéciales compétitions ( et la responsabilité accablante des pouvoirs sportifs sur ces questions ), les protections excessives qui incitent les soit-disant randonneurs à  rouler trop vite, les ib-mousse qui pervertissent la logique de l'enduro et permettent une couche supplémentaire de dérive comportementale, etc, etc.

Cri cri... dans mes bras !  😉
11 message
Posté le 07-08-2007, à 15:41
Pour sûr,
le con bien outillé est beaucoup plus redoutable si son outil est une moto verte que s'il est généreusement pourvu sur la plage du cap d'Agde!!!
Cependant, bien que ton argumentation à  l'égard de la puissance se tienne parfaitement, je suis bien obligé de reconnaître qu'elle m'emm...e profondément, dans la mesure où elle va à  l'encontre d'un certain plaisir qui m'est cher (et très souvent inutile!!), à  savoir la éserve à  la poignée (J'avoue volontier une certaine addiction envers la roue avant qui monte sans prévenir!!!! 😂 😂)!!!!
Bien évidemment, comme le dit très bien Cricri, je pense que la majorité des enduriste expérimentés est parfaitement consciente que ce n'est pas la puissance qui fait aller vite entre les CH, mais il est agréable de randonner avec une grosse réserve en n'utilisant presque que  le premier tiers du régime. C'est bien pour ça qu'une grosse (hein, Bernard??) ne me semble pas incompatible, et peut-être même plus susceptible d'être mise en sourdine tout en gardant certaines qualités cinématiques!!!
Regarde le marché du pot racing!!! Kekséti qu'on voit le plus avec des pot libérés? Plutôt les petites cylindrées type 125 2tps ou 250 4 tps!!! Mais des bidouilles sur les pots des grosses Zabergs, j'en ai pas vu (ce qui ne veut pas pour autant dire que leur niveau sonore soit suffisament bas pour être acceptable, hein!!!)!
Ben moi, je crains que mettre sur le marché des engins asseptisés soit une certaine porte ouverte au     uning échappementesque. Té, regarde le milieu du pit-bike, y sont toujours en train de vouloir vendre du kit carbu et du pot acing à  outrance afin de passer de 4,8 chevaux à  6,9  😲   😲 .
Bon, on est d'accord pour reconnaître que c'est pas la puissance qui fait aller vite, donc une moto peu puissante est potentiellement aussi dangereuse qu'un gros skud!! Or, il y a quand même moins de désagrément à  perdre 10 cv à  l'échappement quand tu pars de 55 que quand tu pars de 25!!!
Autre exemple, je croise parfois un mec (environ 40 ans) qui s'est offert une 200 AJP, concept peu agressif s'il en est. Il a découvert le TT avec cette moto il y a environ 6 mois, donc autant dire que c'est une pince, est le prototype du parfait non compétiteur (encore plus bedonnant que moi   😄   😄   😄 , lunettes de vue rondes pleines de buée, tenue plus proche du gentleman farmer que du ...... réplica, plutôt l'air d'un bon garçon bien aisonnable que du potentiel délinquant....). Ben, à  ton avis, quel est le premier reproche qu'il a fait à  son     romblon?
Le manque de puissance et de sensations!!! Il m'a même demandé quel pot adaptable il pourrait mettre sur sa moto, ce à  quoi j'ai répondu qu'il n'aurait rien à  y gagner!!! M'enfin la dernière fois qu'il est passé devant chez mes parents, j'ai eu l'impression qu'elle faisait beaucoup plus de bruit!!! Alors lui, il va pô bien vite, il est pô très dangereux, mais il emmerde les gens, en plus, ça dure!!!!!!  😜   😜   😜   😜
Alors t'as p'tet raison, on arrivera probablement à  ne plus homologuer les pures enduros, ça me manquera certainement, mais j'suis pas certain du résultat!!! 

Jean Paul Spécial  😉 😉
55 ans16791679 messages 252252 images
Posté le 07-08-2007, à 16:06
ça au moins c'est du post de chef!!!!c'est normal c'est le chef qui l'a posté
je voulais simplement dire que je suis d'accord pour le bruit , les enduro font encore trop de bruit mais comparer a une cross et bien elles sont silencieuses .
moi je roule en cross et en enduro allade ,quand je roule en cross , avec mon enduro ,certain me dise que je n'avance pas par rapport au autre car je fait moins de bruit que les autre ..
je veux bien un silencieux efficace pour rouler en ballade , mais bon il n'y en a pas pour l'instant !!!!!!
dans mon club de moto-cross on a des problemes avec le bruit , il y a un retraité qui est arrive dans le petit blede ou se trouve le terrain, il  a fait construire une maison a 800 metre du terrain , ca fait 20 ans que le terrain existe ,et en moins de 1 ans il a faillit faire fermer le terrain parce que le bruit le derrange .
je veux bien faire des effort pour ne pas faire de bruit mais tout le monde ne fera pas la meme chose , tous les ecolos, et ceux qui n'aiment pas la moto et 4x4 etc...., eux ne vont rien faire pour nous !!!!!
alors on fait quoi ??????

Moto(s) : 530 exc 2010 ,600 bandit 2001
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
87 connectés : 5 membres : Lafayette43 Laurent P Marvin The Martian Poireaunen R40, 82 invités et 118 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
87 connectés : 5 membres : Lafayette43 Laurent P Marvin The Martian Poireaunen R40, 82 invités et 118 Robots d'exploration.