1982... UN CHIFFRE ET QUELQUES RÉFLEXIONS.
Sujet
Posté le 21-02-2007, à 15:41
Sujet
Vous savez quelle marque était leader sur le marché de l'enduro en 1982 ?
...
HVA avec 870 motos vendues ( chiffre comptabilisé d'aprés les imatriculations, source Moto Revue de 1983 ).
Katé était derrière ( mauvaise année ) avec 670 immatriculations.

Et... ?

Ben... me viennent à  l'esprit deux ou trois réflexions, en vrac.

1/  Les temps changent... HVA leader du marché de l'enduro ça parrait bien loin.

2/  Si on considére qu'une machine sur trois vendue à  l'époque a survécu on peut avancer l'idée qu'il resterait à  peu prés 300 HVA modéle 1982 plus ou moins en état de marche aujourd'hui. On rajoute à  ce chiffre la même proportion de machines ayant survécu pour les autres marques et on se dit que finalement les anciennes ( et là  on ne parle que du millésime 1982 !) ne sont peut-être pas si rares que ça !
Alors pourquoi commencent-elles à  valoir si cher ?!

3/  Si je ne dis pas de bétise il me semble bien que rien que pour sa 125 Katé atteingnait en 2006 le chiffre de plus de 800 ventes. A ajouter au reste de la gamme, qui doit ne pas s'être trop mal vendu, ça commence à  faire un paquet de machines. Plus les autres marques dont les ventes représentent probablement aussi des volumes conséquents.
Au total on doit être bien loin des 1540 machines que vendaient en 1982 les deux principales marques du marché.
Et pourtant l'enduro n'a jamais été aussi menacé et impopulaire !
Bizarre, hein ?

4/ Comme quoi c'est manifestement pas parce qu'on est nombreux qu'on est forts.

5/ Et que peut-être notre sur-nombre a joué en notre défaveur.

6/ Surtout si on a ajouté au sur-nombre des comportements génants ( je pense, entre autre, à  la radicalisation que la pratique a connu ces derniéres années ).

7/ Et comme pas plus tard que Dimanche dernier je faisais pét-pét avec ma 240 HVA de 1982 ( justement ! ) je me suis fait la réflexion que bien que trés efficace cette machine n'incitait pas au hors-piste extréme comme peut le faire une machine moderne.

8/ Comme quoi en étant plus nombreux à  faire de plus en plus d'enduro engagéavec des machines toujours plus performantes... ben on finalement bien scié la branche sur laquelle on était tous assis !

9/ Finalement ça fout le bourdon les idées qui s'enchainent !

10/ C'était bien, 1982...
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 21-02-2007, à 16:09
Salut, j'ai les chiffres de 1981 :
6000 motos vendues (1000+ PE, 1000- IT et les autres derrière...)

en 2005 : 10 000 motos vendues  (1200 450 WR suivi de 1000 450 KTM etc)
Le tout en enduro of course.

Il faut compter aussi les autres usagers motorisés ,4x4, quad, trial, cross (?), et ainsi on a peut-être
dépasser le seuil de tolérance des usagers non motorisés.

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 21-02-2007, à 16:52
Eric a écrit : Vous savez quelle marque était leader sur le marché de l'enduro en 1982 ?
...
HVA avec 870 motos vendues ( chiffre comptabilisé d'aprés les imatriculations, source Moto Revue de 1983 ).
Katé était derrière ( mauvaise année ) avec 670 immatriculations.

Et... ?

Ben... me viennent à  l'esprit deux ou trois réflexions, en vrac.

1/  Les temps changent... HVA leader du marché de l'enduro ça parrait bien loin.

2/  Si on considére qu'une machine sur trois vendue à  l'époque a survécu on peut avancer l'idée qu'il resterait à  peu prés 300 HVA modéle 1982 plus ou moins en état de marche aujourd'hui. On rajoute à  ce chiffre la même proportion de machines ayant survécu pour les autres marques et on se dit que finalement les anciennes ( et là  on ne parle que du millésime 1982 !) ne sont peut-être pas si rares que ça !
Alors pourquoi commencent-elles à  valoir si cher ?!

3/  Si je ne dis pas de bétise il me semble bien que rien que pour sa 125 Katé atteingnait en 2006 le chiffre de plus de 800 ventes. A ajouter au reste de la gamme, qui doit ne pas s'être trop mal vendu, ça commence à  faire un paquet de machines. Plus les autres marques dont les ventes représentent probablement aussi des volumes conséquents.
Au total on doit être bien loin des 1540 machines que vendaient en 1982 les deux principales marques du marché.
Et pourtant l'enduro n'a jamais été aussi menacé et impopulaire !
Bizarre, hein ?

4/ Comme quoi c'est manifestement pas parce qu'on est nombreux qu'on est forts. 

5/ Et que peut-être notre sur-nombre a joué en notre défaveur.

6/ Surtout si on a ajouté au sur-nombre des comportements génants ( je pense, entre autre, à  la radicalisation que la pratique a connu ces derniéres années ).

7/ Et comme pas plus tard que Dimanche dernier je faisais pét-pét avec ma 240 HVA de 1982 ( justement ! ) je me suis fait la réflexion que bien que trés efficace cette machine n'incitait pas au hors-piste extréme comme peut le faire une machine moderne. 

8/ Comme quoi en étant plus nombreux à  faire de plus en plus d'enduro engagéavec des machines toujours plus performantes... ben on finalement bien scié la branche sur laquelle on était tous assis !

9/ Finalement ça fout le bourdon les idées qui s'enchainent !

10/ C'était bien, 1982...

Point n° 4 : nous ne sommes pas forts parce-que nous ne sommes pas mobilisés, toujours pas...   😲
Posté le 21-02-2007, à 17:42
Ben... pas facile de fédérer des sensibilités aussi disparates qu' Elsinore25 ou moi, par exemple lol !

Et de toutes façons nous sommes un milieu d'égoïstes.
Nous l'avons toujours été et même si la convivialité qui régnait dans le milieu à  une époque a permis de fédérer un temps quelques énergies, l'époque n'est plus à  la solidarité... fut-elle nécessaire !
Nous sommes maintenant trop nombreux et trop consommateurs pour que la force qui nait d'une conviction ( voir les écolos, aussi cons puissent-ils être parfois ! ) puisse nous animer.

Pessimiste, je suis...
60 ans2929 messages
Posté le 21-02-2007, à 18:48
bonsoir, samedi en rentrant de ma petit balade avec la kt, je suis passé sur un chemin pris à  l'aller, et vu les traces laissées je me demande si je ne vais pas me trouver un trial pour randonné peinard, sans bruit et sans  labourer les chemins,
oui je me vois de plus en plus avec une béta alp ou une gas gas pampera.
reste à  trouver les 1500 euro et la place dans le garage.
raph
1982... un chiffre et quelques réflexions.

Moto(s) : 240 ktm 83 et xj 750
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 21-02-2007, à 21:59
Eric a écrit : Ben... pas facile de fédérer des sensibilités aussi disparates qu' Elsinore25 ou moi, par exemple lol !

Nous l'avons toujours été et même si la convivialité qui régnait dans le milieu à  une époque a permis de fédérer un temps quelques énergies, l'époque n'est plus à  la solidarité... fut-elle nécessaire !
Nous sommes maintenant trop nombreux et trop consommateurs pour que la force qui nait d'une conviction ( voir les écolos, aussi cons puissent-ils être parfois ! ) puisse nous animer.

Pessimiste, je suis...

Pour Eric et Dom
Milieu d'égoïstes c'est vrai, trop peu de mobilisation,c'est vrai aussi, mais même si c'est timide, ça commense à  bouger...un peu...

J'ai ce soir remporté une toute ch'tite victoire personnelle et suis heureux d'avoir apporté ma pierre à  l'édifice..., ayant fait parvenir il y a quelques temps à  mon député un courrier personnel, lui faisant part de mon inquiétude sur la montée du totalitarisme écologiste et sur l'avenir de la pratique de ma passion (enduro et rando), j'avais joint à  mon courrier un  dossier décorticant les amendements qu'il serait judicieux d'apporter à  la loi Lalonde de 91 (dossier que tu connais bien Dom)...ceci afin d'éviter les interprêtations déviantes des écolos
Surprise ce soir, Mr François-Michel Gonnot, député de la 6ème circnscription de l'Oise m'a lui même appelé pendant une grosse demi heure et m'a assuré de son soutien solide pour la défense des loisirs verts....
je ne m'étendrai pas sur son exposé sur la mise en péril d'un certain secteur économique gravitant autour des loisirs motorisés, mais ses idées nous sont éminemment favorable et il se charge de faire des émules autour de lui.
Dom, nous aurons l'occasion d'en discuter au téléphone, mais j'ai immédiatement appelé Gérard qui a été enchanté de ce...100ème soutien de la part d'un élu....
Bref...ça booste le moral pour agir....

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 21-02-2007, à 23:03
Tout à  fait, un article paru récemment sur le midi libre fezant la valorisation des écolos contre les pratiquants de quads et enduriste parle d'un décret de 91 qui soit disant interdirrai nos engin ou seul les pietons et chevaux pourait circuler ???
Cela est t'il concret car il ont fait un douzaine d'arrestation ???
Posté le 22-02-2007, à 06:00
En tout cas, moi, en 1982 j'avais une HVA , et une 304 Peugeot !! 😢    😲 le temps passe !
Posté le 22-02-2007, à 06:55
Rantanplan a écrit : Tout à  fait, un article paru récemment sur le midi libre fezant la valorisation des écolos contre les pratiquants de quads et enduriste parle d'un décret de 91 qui soit disant interdirrai nos engin ou seul les pietons et chevaux pourait circuler ???
Cela est t'il concret car il ont fait un douzaine d'arrestation ???

Il doit s'agir de la loi Lalonde mais peux-tu nous en dire plus. Où cela s'est-il passé ? Peux-tu mettre en ligne l'article en question ?
Posté le 22-02-2007, à 07:55
Eric a écrit : Ben... pas facile de fédérer des sensibilités aussi disparates qu' Elsinore25 ou moi, par exemple lol ! 

Pessimiste, je suis...
patrick a écrit :  
Pour Eric et Dom
Milieu d'égoïstes c'est vrai, trop peu de mobilisation,c'est vrai aussi, mais même si c'est timide, ça commense à  bouger...un peu...

J'ai ce soir remporté une toute ch'tite victoire personnelle et suis heureux d'avoir apporté ma pierre à  l'édifice..., ayant fait parvenir il y a quelques teps à  mon député un courrier personnel, lui faisant part de mon inquiétude sur la montée du totalitarisme écologiste et sur l'avenir de la pratique de ma passion (enduro et rando), j'avais joint à  mon courrier un  dossier décorticant les amendements qu'il serait judicieux d'apporter à  la loi Lalonde de 91 (dossier que tu connais bien Dom)...ceci afin d'éviter les interprêtations déviantes des écolos
Surprise ce soir, Mr François-Michel Gonnot, député de la 6ème circnscription de l'Oise m'a lui même appelé pendant une grosse demi heure et m'a assuré de son soutien solide pour la défense des loisirs verts....
je ne m'étendrai pas sur son exposé sur la mise en péril d'un certain secteur économique gravitant autour des loisirs motorisés, mais ses idées nous sont éminemment favorable et il se charge de faire des émules autour de lui.
Dom, nous auront l'occasion d'en discuter au téléphone, mais j'ai immédiatement appelé Gérard qui a été enchanté de ce...100ème soutien de la part d'un élu....
Bref...ça booste le moral pour agir....

Beau boulot, bravo !
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
122 connectés : 6 membres : DUFAYARD Michel Effiou gs-600-xc rembar TUTUF62 yam250, 116 invités et 246 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
122 connectés : 6 membres : DUFAYARD Michel Effiou gs-600-xc rembar TUTUF62 yam250, 116 invités et 246 Robots d'exploration.