ALLUMAGE SEM ET MOTOPLAT...
Sujet
44 ans1010 messages
Posté le 20-02-2007, à 11:54
Sujet
Salut a tous,
ca fait longtemps que je vous lis mais je n'étais pas inscrit... En cherchant des infos sur les souci de démarrage d'un 400 husby j'ai trouvé qq chose qui peut en interesser qq 'uns... Les souci sur les stator SEM (monté sur de nombreux modèles) viennent de pb d'isolation des fils de bobinage. Ceux ci se mettent en cours jus ce qui diminue la tension produite par l'alternateur pouvant aller jusqu'a l'absence d'étincelles à  la bougie....Un anglais propose donc de rebobiner les stator SEM en utilisant un fil de cuivre avec une meilleur isolation et du coup votre allumage remarche et devient fiable!! Il refait aussi les motoplats.....

www.uk-motoplat.com/

Fred

Moto(s) : 200 KTM
44 ans1010 messages
Posté le 20-02-2007, à 12:49
Salut Fred,

Le problème du SEM, outre celui que tu signales, c'est que les petits aimants qui constituent le rotor ont à  la longue tendance à  se décoller, à  se mettre en travers, et à  ainsi broyer les bobines. Et là  il n'y a apparemment pas de solution.
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 20-02-2007, à 13:11
oui  bien sur  qu un  motoplat (ou un sem) se refait   , mais c est surtout le prix  qui arrête pas mal de monde  😢  😢  😢
pour la mise  en court circuit  d une partie des bobines d allumage  , ce st assez  fréquent  sur tous les allumages qui ont  20 ans  !!! c est aussi pour cela que je dit a stéph 07 de controler  la valeur exacte de ses résistances   😉   😉
une  20 OHMS  en moins   et cela peut suffire   a faire merder  l allumage !!!! mais stéph07 n as pas encore répondu   😢  😢

ensuite  pour les aimants   qui se décollent  , la on peut pas faire grand chose  !!! sur les PE   250 année 80 et 81 c est le principal souci , bizarement   pas sur les 175 !!!! le problème vient de la colle utilisée pendant ces deux années !!!

sur le rotor  ,  on peut aussi avoir  un souci de désaimentation  au bout de 20 ans ( et j ai eut ce cas), d ailleurs dans certaines  revue technnique  , ils disent  que cela peut arriver   après un mauvais stockage  ?????? qu appelle t ils  mauvais stockage  ????
j ai entendu dire qu il fallait  a tout  prix  stocker  un volant magnétique  avec son stator   !!!!!! je vois pas trop  pourquoi ????  car a l arrêt  aucun  courant ne parcours les bobines  !!!! mais bon ????

les aimants  j ai essayé une fois   d en décoller  !! impossible sans les casser  !!!! j ai aussi fait le test  avec un vieux rotor  qui avait été  soudé  sur le vilo  , j ai disqué  doucement  tout le pourtour  du volant afin de  récuperer   les aimants qui étaient bons  !! bilan  2 de cassés  sur 3 !!! malgré  que je refroidissait  avec de l eau entre chaque disquage   😢  😢  😢   

A+
le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
44 ans1010 messages
Posté le 20-02-2007, à 13:14
L'anglais en question prend 200 euros port compris pour la refection du stator...Le jeu en vaut qd meme la chandelle sur un 400 husby de 2002!

55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 20-02-2007, à 13:17
frevado a écrit : L'anglais en question prend 200 euros port compris pour la refection du stator...Le jeu en vaut qd meme la chandelle sur un 400 husby de 2002!

oui  la le jeu en vaut la chandelle      mais l anglais a baisser  ses tarifs  depuis que je lui avais demandé alors  !!!! car moi j avais en mémoire   un peu  plus de  300€  😢  😢   
le canari
ps: merci pour l info   

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
64 ans159159 messages 8989 images
Posté le 21-02-2007, à 18:06
posez la question à  Magny motos, mais j'ai cru entendre dire qu'il envoyait en Angleterre...

www.vintage-stickers.comMoto(s) : de toutes les couleurs
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 22-02-2007, à 11:05
johnny bas a écrit : posez la question à  Magny motos, mais j'ai cru entendre dire qu'il envoyait en Angleterre...

Il les envoie chez motoplat-uk.com !!!  🙂  tarif, 250 euros le rebobinage. A ce tarif là , si je devais claquer un motoplat, je crois que je préfèrerai y mettre 150 euros de plus et me payer un allumage électronique PVL enduro en 12v auto régulé.....
N'oubliez pas que le secret de la longévité d'un motoplat est d'éviter autant que possible d'utiliser le coupe circuit si on est pas sûr de la qualité parfaite des liaisons électriques. Le mieux étant de tirer un fil qui part de la masse du plateau du motoplat et qui va jusqu'à  la masse du bouton coupe circuit au guidon, ainsi pas de risque de mauvaise masse entre moteur/cadre et cadre/guidon....
en appliquant ça, je n'ai jamais eu de soucis avec mes totoplat...je touche du bois...

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
44 ans1010 messages
Posté le 22-02-2007, à 11:16
si ca se monte c surment mieux de passer a qq chose de plus moderne mais ds le cas de l'husby c pas simple... Surtout au niveau de la gestion de l'avance variable qui doit etre conservée..... Concernant les coupe circuit, sur les SEM le mieux je pense c de mettre une interrupteur sur le fil du capteur (vert), comme ca ya plus de court circuit nul part qd on eteint.

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
117 connectés : 6 membres : DUFAYARD Michel Effiou gs-600-xc rembar TUTUF62 yam250, 111 invités et 244 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
117 connectés : 6 membres : DUFAYARD Michel Effiou gs-600-xc rembar TUTUF62 yam250, 111 invités et 244 Robots d'exploration.