PEINTURE ÉPOXY : QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Sujet
Y'a des jours comme ça où je me dis que je dois être poissard... 😢
En tout cas, je ne suis pas sûr que la peinture époxy constitue une excellente protection pour nos cadres. La seule fois ou j'ai fait l'effort d'en faire appliquer une, eh bien elle a dû tenir quelques centaines de mètres... Le premier caillou projeté par la roue avant a provoqué un éclat de la taille d'une pièce de 1 centime. Et quelques sorties plus tard, mon cadre présentait un aspect moucheté...
Et en plus, mon peintre s'était quelque peu planté dans la teinte et avait peint dans la foulée le bras oscillant que je lui avait confié pour un microbillage. Je l'ai arrété à temps, avant qu'il n'attaque la housse de selle !
Pour le bras, il a été tout de même nécessaire que je rectifie à la main le passage des axes... Mais c'est une autre histoire.
Bon alors, vous en pensez quoi de la peinture époxy, à l'usage ?
En dehors du fait qu'elle semble être totalement étanche à l'eau et à l'air, elle n'est pas souple et elle ne semble pas par conséquent adaptée à la peinture d'un cadre TT. Ou alors mon peinte a merdé du tout ou tout, ce qui en bien possible.
J'ai rencontré un collectionneur qui, sur ses cadres Terrot/Magnat-Debon d'avant guerre, faisait appliquer une peinture époxy + une polyuréthane... pour protéger la première...
Dominique
En tout cas, je ne suis pas sûr que la peinture époxy constitue une excellente protection pour nos cadres. La seule fois ou j'ai fait l'effort d'en faire appliquer une, eh bien elle a dû tenir quelques centaines de mètres... Le premier caillou projeté par la roue avant a provoqué un éclat de la taille d'une pièce de 1 centime. Et quelques sorties plus tard, mon cadre présentait un aspect moucheté...
Et en plus, mon peintre s'était quelque peu planté dans la teinte et avait peint dans la foulée le bras oscillant que je lui avait confié pour un microbillage. Je l'ai arrété à temps, avant qu'il n'attaque la housse de selle !
Pour le bras, il a été tout de même nécessaire que je rectifie à la main le passage des axes... Mais c'est une autre histoire.
Bon alors, vous en pensez quoi de la peinture époxy, à l'usage ?
En dehors du fait qu'elle semble être totalement étanche à l'eau et à l'air, elle n'est pas souple et elle ne semble pas par conséquent adaptée à la peinture d'un cadre TT. Ou alors mon peinte a merdé du tout ou tout, ce qui en bien possible.
J'ai rencontré un collectionneur qui, sur ses cadres Terrot/Magnat-Debon d'avant guerre, faisait appliquer une peinture époxy + une polyuréthane... pour protéger la première...
Dominique
Salut,
Sur ma PE, seule moto ou j'ai fait faire un epoxy pour l'instant (la cagiva est en cours), le peintre a appliqué en plus de l'epoxy une couche de vernis. Je ne sais pas ce que cela donne dans le temps, trop récent, mais c'est beau même si c'est plus brillant qu'à l'origine....
Sur ma PE, seule moto ou j'ai fait faire un epoxy pour l'instant (la cagiva est en cours), le peintre a appliqué en plus de l'epoxy une couche de vernis. Je ne sais pas ce que cela donne dans le temps, trop récent, mais c'est beau même si c'est plus brillant qu'à l'origine....
JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Et bien Dominique je suis d'accord avec toi. Sur ma SWM la peinture se craquèle au niveau des tubes de cadre situés sous la colonne de direction. Pas visible à un ou deux mètres mais lorsque l'on se rapproche ça ressemble à un zébrage.
Je pense que les vibrations sur ces tubes de faible section sont à l'origine de cette faiblesse.
Bref résultat un peu décevant !
Je pense que les vibrations sur ces tubes de faible section sont à l'origine de cette faiblesse.
salut dom,
passe par steph,la peinture est super,je me suis amusé a peindre une boucle arriere et 15 jours apres des coup de marteaux
je t'envois des photos demain!!!
passe par steph,la peinture est super,je me suis amusé a peindre une boucle arriere et 15 jours apres des coup de marteaux
jpc a écrit : Salut,
A priori, il y a du pour et du contre. A voir dans quelques temps...
Gus KTM a écrit : Et bien Dominique je suis d'accord avec toi. Sur ma SWM la peinture se craquèle au niveau des tubes de cadre situés sous la colonne de direction. Pas visible à un ou deux mètres mais lorsque l'on se rapproche ça ressemble à un zébrage.
Oui, je crois que c'est bien là le problème : cette peinture n'est ni souple, ni résistante... et la peinture d'un cadre TT a besoin et de l'un et de l'autre...
Salut
La peinture époxy ,c' est le top,le probleme c' est la préparation,si la piece est mal dégraissée,ou un produit pour nettoyé qui ferait une réaction.
Je n' ai jamais vu de peinture époxy craquée,meme sur des pieces en mouvement.
Dans ma boite,peinture époxy depuis 30 ans ,les pieces sont garanties,exemple:pieces pour les artisans(produit MACC).
Je ne suis pas peintre mais quand je donne une piece perso a peindre,meme si elle est propre,les peintres la passe dans un bain pour encore la décapé!!!
En plus,le four est tres important et la durée du passage de la piece dans le four.
Il y a toutes sortes de peinture époxy: mat,brillant,craquelé(pour faire du mobilier urbain),etc,etc ....
Ne pas oublié qu' une piece peinte avec une autre peinture ne peut pas etre recouverte d' une peinture époxy,car dans le four l' autre peinture va fondre :/
J' ai surrement oublié des détails mais comme je ne suis pas peintre,c' était pour faire avancé le SHMILBLICKKK!!!
Stéph-
La peinture époxy ,c' est le top,le probleme c' est la préparation,si la piece est mal dégraissée,ou un produit pour nettoyé qui ferait une réaction.
Dans ma boite,peinture époxy depuis 30 ans ,les pieces sont garanties,exemple:pieces pour les artisans(produit MACC).
Je ne suis pas peintre mais quand je donne une piece perso a peindre,meme si elle est propre,les peintres la passe dans un bain pour encore la décapé!!!
En plus,le four est tres important et la durée du passage de la piece dans le four.
Il y a toutes sortes de peinture époxy: mat,brillant,craquelé(pour faire du mobilier urbain),etc,etc ....
Ne pas oublié qu' une piece peinte avec une autre peinture ne peut pas etre recouverte d' une peinture époxy,car dans le four l' autre peinture va fondre :/
J' ai surrement oublié des détails mais comme je ne suis pas peintre,c' était pour faire avancé le SHMILBLICKKK!!!
Stéph-
Moto(s) : KTM 300 EXC
nico30 a écrit : salut dom,
J'attends les photos ... mais je sais qu'il est bon peintre le Steph'
stephanozor a écrit : Salut
Stéph-
Et tes propres cadres TT, tu les a fait repeindre en époxy ? Si oui, tu dois avoir un peu de recul. Quelle est la tenue dans le temps ?
l époxy j en ai jamais fait faire, trop couteux 😢 😢
mais normalement je le fais le test sur ma 400 !!!
ma 250 , je l ai peinte a la bombe (pas des bombes de supermarché , mais des bombes de professionnel de la peinture auto , ils te font la teinte que tu veux ) avec un dégraissage , poncage , redégraissage , apret et deux couches a la bombe ) !! ca fait deux ans et pratiquement pas bougé (sauf les cale pieds bien sur !!)
les deux bombes + l apprêt + dégraissant , il me semble que cela m avait couté 38€ 😎
A+
le canari
ma 250 , je l ai peinte a la bombe (pas des bombes de supermarché , mais des bombes de professionnel de la peinture auto , ils te font la teinte que tu veux ) avec un dégraissage , poncage , redégraissage , apret et deux couches a la bombe ) !! ca fait deux ans et pratiquement pas bougé (sauf les cale pieds bien sur !!)
les deux bombes + l apprêt + dégraissant , il me semble que cela m avait couté 38€ 😎
A+
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Le Canari a écrit : l époxy j en ai jamais fait faire, trop couteux 😢 😢
A+
le canari
Rapport qualité / prix imbattable ...
Mais dis-donc, poncer un cadre à la main... sacré boulot non ?
Dominique a écrit :
non dom c'est moi qui ai fait la peinture et steph me la fournie!!
Le Canari a écrit : l époxy j en ai jamais fait faire, trop couteux 😢 😢
A+
le canari
Dominique a écrit :
Rapport qualité / prix imbattable ...
Mais dis-donc, poncer un cadre à la main... sacré boulot non ?
oui c est du boulot !! mais a l époque j avais pas ma sableuse 😢 😢
et la peinture d origine était encore très propre !!!!
mais c est un boulot assez gonflant 😄 😄 😄
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Dominique a écrit :
nico30 a écrit :
non dom c'est moi qui ai fait la peinture et steph me la fournie!!
J'avais pas compris...
Mais moi la peinture, je suis assez fâché avec...
Je n' ai jamais fait peindre de cadre ,Dominique,par-contre j' ai fait peindre pour des potes,des jantes pour un R1,pour un 600 cbr,des gardes-boues de remorque, bras oscillant de moto,etc,etc ...;
Ah !!!!!! ,si ,un cadre de velo de course,bleu et jaune ,deux couleurs,tu vas me dire ce n' est pas une moto !!!
Capot de remorque,etc, mais pas de cadre de moto :/
Ah !!!!!! ,si ,un cadre de velo de course,bleu et jaune ,deux couleurs,tu vas me dire ce n' est pas une moto !!!
Capot de remorque,etc, mais pas de cadre de moto :/
Moto(s) : KTM 300 EXC
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo