PROBLÈME DE BOUGIE
Sujet
52 ans9595 messages
Posté le 14-10-2006, à 22:03
Sujet
Bonsoir à  tous,

Fin de la restauration du 250IT (niveau moteur : haut  refait - bas OK). Premier démarrage OK. 3 jours après, pour les réglages je fais un tour de 10min - OK mais elle régule un peu avant la mi-gaz.

Je vérifie si le gicleur est OK, je repars et puis elle s'engorge est s'arrête. Impossible à  re-démarrer.

Je vérifie les réglages carbu (gicleur, vis d'air, ralenti....) - RAS
Par contre bougie est bien noire et très humide c'est une BR9EG NGK (réf std pour cette machine).

Je remplace par une B6ES que j'ai en réserve - OK.Mais cette bougie est plus chaude ce qui ne va pas pour ce type de machine, il y aura un pb à  haut régime.

Pour le rodage je tourne à  3% dans du SP95 donc je ne devrais pas avoir une telle humidité sur la bougie.

Je vais changer par précaution la BR9EG par une neuve mais j'ai un doute. Si un cas similaire a déjà  trouvé solution je suis preneur.

Merci
Guerric

Moto(s) : Honda 400 XR, YZ 250 81
52 ans9595 messages
Posté le 14-10-2006, à 23:58
SLT.
Fait gaffe quand meme avec ta B6es ,tu risque d'avoir un point chaud au niveau des electrodes qui va entrainer un risque d'auto allumage mais surtout le risque de percer le piston a mon avis.
C'est quel modele de IT ? Sur ma doc ,il n'y a que le modele N ou canadien qui a la resistance R Et meme le type E c'est du 8 .
Je pense que si tu utilise de l'huile 100 % Synthese ,moi je passerai a 2 ,5 % .Mais ceci n'engage que moi ,tu fait comme tu le sent.Trop graisser ,n'est guere mieux que pas assez.Il faut un juste milieu ,tu n'es pas a toc tout le temps.Pour rappel ,les 2 temps de route en general ,ils ont une pompe a huile qui varie en fonction de l'ouverture de la poignee des gazs plus qu'un cable part de la poignee vers la pompe.Donc a bas regime ,pas beaucoup de debit de la pompe et au plus tu ouvre ,au plus le debit de l'huile augmente.Logique imparable .Le melange lui en contre partie ,quel que soit le regime ,tu as toujours la meme quantite d'huile dans ton essence.Pour reprendre mon explication plus haut ,a haut regime tu as suffisament d'huile par contre a bas regime tu en as trop !!! Cornelien comme probleme non ! ( moralite,roule a fond ,non je rigole ).C'est pour cela que 2,5 % est un taux bon pour moi .
Et pour finir ,une bougie ,au plus elle est froide en indice ,au plus elle demande un temps de chauffe plus long ,je fais toujours bien chauffer mes becanes sur place en tatant le cylindre si c'est une a refroidissement a air ou la durite de RETOUR au radiateur si c'est une liquide .Chaqu'un a ces petites manies.Mais pour utiliser souvent des bougies platine,je te garanti que quand tu en  pete  une betement parceque trop presser ,tu te les mordraient vu le prix d'icelles.

SLY
52 ans9595 messages
Posté le 15-10-2006, à 07:48
bonjour,
je suis de l'avis de Grominet : 2,5% d'huile , c'est amplement suffisant et mets une B8 ou une B9 laisse tomber celles à  résistance
controle aussi ton système d'allumage a tout hasard
A+
sylvain
52 ans9595 messages
Posté le 15-10-2006, à 08:25
As-tu vérifié le niveau de cuve ?
52 ans9595 messages
Posté le 15-10-2006, à 08:46
Merci pour les infos.

- Pour le 2,5% tu as raison. J'avais mis 3% car j'étais en rodage mais c'est trop.
- Chez NGK il préconise la BR9EG en remplacement de la champion N86 d'origine. Comme elle était noire est humide, je me suis dis ougie trop froide donc je teste avec une plus chaude, mais entièrement d'accord c'est trop délicat avec un moteur de ce type je risque effectivement de faire un point chaud.

- Pour le niveau de cuve, je suis à  23mm ce qui est conforme à  l'origine mais merci Dominique car ta remarque  me fais penser à  l'aiguille qui est au plus haut soit le plus riche. Je vais descendre d'un cran.

Je teste et je vous dis.
Bon dimanche

Moto(s) : Honda 400 XR, YZ 250 81
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
64 connectés : 1 membres : le T, 63 invités et 55 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com