QUEL ESSENCE POUR LA CAGIVA RX 125 ?
Sujet
60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 12-09-2006, à 12:20
Sujet
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un (Eric...) sait quel est le mieux pour une Cagiva RX 125 de 1981 : 95 ou 98 ? Pourcentage d'huile préconisé ?
Merci pour vos réponses.
Quel essence pour la Cagiva RX 125 ?

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 12-09-2006, à 13:21
Ma WRX ( comme l'ensemble de mes autres machines ) tourne au Sp 95,  3 % synthése.
J' ai essayé le 98... pas vu de différence à  l'usage, à  part le prix !
62 ans4040 messages 5151 images
Posté le 12-09-2006, à 20:38
Bonsoir,

je pense que la sans plomb fonctionne, mais il faudrait des joints vilo en viton pour etre sur du bon fonctionnement.
J'en avais une comme celle la achetée neuve en 80-81, je roulais en championnat de France à  2% de biolube Castrol sans probléme. Trés trés bonne moto , fiable, la meilleure de son temps, je mettais la patate à  toutes les Ktm..... mais je trouve le look un peu lourdeau par rapport à  un Fantic. LE Modéle à  eau que j'ai aussi eu était une balle, j' en achéterais une si je la trouve ...

A+
Posté le 12-09-2006, à 22:27
Salut,
Merci pour vos réponses, j'ai fait un bon tour cet après midi (RTT...) et je trouve que le moteur manque beaucoup de patate. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de compression au kick et la moto fait un bruit remarquablement faible au ralent (mais ça n'a peut-être aucun rapport) alors je pense que le piston est rincé (c'est pas une surprise, le vendeur m'a dit que le piston actuel était vieux et j'avais vu lors du premier essai que ca manquait de patate).   
J'ai vu sur les doc que le cylindre est chromé dur : ca veut bien dire qu'on peut remplacer le piston sans réaléser non ? Ou je me trompe ? Un piston d'origine sera surement très dur à  trouver, alors je me demande si on peut monter un piston adaptable ?
Merci de me donner des tuyaux si vous en avez sur le sujet (Eric, j'oubli pas la piste du piston de KX 125...)
Merci

Quel essence pour la Cagiva RX 125 ?

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
Posté le 13-09-2006, à 08:39
Les traitements de surface type chrômage ou Nikasil évitent effectivement le réalésage... à  la condition qu'ils n'aient pas été abimés par une casse lourde.
Si la couche de traitement de surface est entamée t'es bon pour une réparation couteuse.
La vérification est facile, ne cherche pas à  mesurer une éventuelle ovalisation... y'en aura pas.
Par contre regarde si tu vois des traces d'arrachement métallique, des zones de rugosité anormales.
Si t'en trouves c'est que ton cylindre est HS.
Révaltec, Nikasil France, etc... y'a beaucoup d'adresses capables de te réparer ça, mais c'est cher.

Pour le piston, à  part la piste du Kawa en adaptable ( Wiseco, mahle, Bihr racing... moins cher  que l'origine ! ) j'avais rien trouvé à  l'époque ou j'avais cherché. Et surtout pas chez Cagiva !

Quand au relatif manque de chevaux... attention.
Déjà  la compression faible c'est - peut-être - normal.
La démultiplication du long kick rend le coup de pied nécessaire au démarrage trés facile.
Qu'elle soit silencieuse au ralenti aussi c'est normal, ma WRX tourne comme un vrai trail d'origine quand elle est au ralenti.
Par contre pour juger de sa santé il ne faut pas oublier que c'est une 125... faut tirer dessus pour que ça avance !
Mais si t'as un doute, le test le plus révélateur reste le comportement moteur sur les rapports élevés. Si le moteur n'emméne pas la 5 ou la 6 sans que tu sois obligé de tirer les rapports précédents au rupteur... ça sent le piston fatigué.
Les signes d'un haut moteur lessivé sont aussi à  chercher du coté des vibrations et du son creux que la moto va émettre à  mi et hauts régimes.
Pas évident à  diagnostiquer quand on n'a pas l' habitude d'une moto ( chaque motorisation a ses caractéristiques, ses petits bruits, sa sonorité ) mais si le pot résonne comme une vieille casserole... ça sent le piston trés fatigué.
En tous cas c'est le symptome que ma Cagiva avait jusqu'au changement de piston.
Posté le 13-09-2006, à 11:04
Bonjour,

Il existe sur Sens dans le nord Yonnes la société REVALTEC qui refont ou traite les cylindre au nikasil ou autre. Il peuvent même fabriquer des pistons sur mesure s'il n'ont rien en stock. Pour ce qui est des prix je n'ai aucun renseignement, mais il suffit de cercher leur adresse internet et de se renseigner. Cette société a trés bonne presse auprés des possesseurs de motos anciennes que je cotoie sur le net.

bonne journée
patrick
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
78 connectés : 6 membres : bad-brad Chris729 Jéjé RM02 O.Morhaut oliverius Victorius49, 72 invités et 50 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
78 connectés : 6 membres : bad-brad Chris729 Jéjé RM02 O.Morhaut oliverius Victorius49, 72 invités et 50 Robots d'exploration.