FUMÉ MOTEUR !!
Sujet
Posté le 16-08-2006, à 17:45
Sujet
salut,
voila je voudrais savoir si une moto 4 tps peut fumer et consommer (legerement) de l'huile a cause d'un mauvais traitement nikasil??kel peuvent etre les autres raisons ??moto tourne,demarre tres bien.
salut
Posté le 16-08-2006, à 18:11
salut l'ami, alors OUI un quatre temps peut arriver a fumer( surtout les vieux)....a condition qu'il ne le fasse qu'a froid....
cela peut provenir comme tu le dis du traitement de cylindre qui est deja BIEN abimé ou bien de l'ensemble des segments qui ,usés eux aussi, ne font plus tres bien leurs boulot, ces deux facteurs viennent generalement a cause de la meme chose :l'usure...
ta fumée peut aussi venir des joints de queue de soupapes
dans tout les cas un demontage du haut moteur est necessaire pour verifier et reparer....
mais si ta motot ne le fait qu'a froid ne te fais pas de soucis certaines machines sont connues pour fumer parfois , commme les xr par exemple mais UNIQUEMENT  a froid des le moteur chaud ces fumées doivent disparaitre...
en esperant t'avoir aide un peu ...??? et oui surement que d'autres raisons  ( qui ne me viennent pas a l'idée de suite ) peuvent se passer pour provoquer ce soucis....
amicalement Nico, qui n'as plus trop le temps de passer sur le forum en ce moment....
Posté le 16-08-2006, à 22:44
et les soupapes!!!!!!!!!!!!!!!!!
il fume pas a cause d'un niquasil,n'importe quoi 
c'est quoi ton 4 temps??????????????,
Posté le 16-08-2006, à 22:53
husqvarna 610
je sais ke les moteurs sont (trés) fragile,mais je suis prés le refaire.
le GARS me dit ke le piston est presque neuf,et ke sa viendrait du nikasil (a voir)
c pour sa ke je demande vu ke je n'ais pas eu beaucoup de 4tps.
A+
Posté le 16-08-2006, à 23:14
salut 490yz,

rien a voir!!!!!!!!!!
le mec te raconte des conneries!!!
combien de kilometres?
nico  😎
Posté le 16-08-2006, à 23:19
aucune idée! a vrai dire je pense ke ji referait le moteur,trankil en prenant le temps.
parce k'avec ces machine je prefere en acheter une moteur cassé,le refaire et savoir ce kel vaut.ke d'en acheter une et de pas savoir ce kel vaut!
maintenant il sagit de koi a ton avis?je suis preneur de tout conseilles  🙂
Posté le 16-08-2006, à 23:32
je sais pas ,a voir!!!!
on est voisins!!!
je connais les 4 temps,donc!!!!!!!!!!!
Posté le 17-08-2006, à 00:13
le prob c ke la brel est a l'autre bout de la france!!!!
donc....
Posté le 17-08-2006, à 05:35
A froid un quatre temps fume quand il monte en temepérature, il évacue la condensation qu'il y a dans le pot et le silencieux.
A chaud , ces fumées très volatiles et pratiquement inodores doivent s'estomper.
Toujours à  chaud si il fume à  l'accéleration les segments sonts mort, si il fume à  la désacéleration çe sont ou les soupapes, ou les guides, ou joints de queue de soupapes, le traitement nikasil n'a rien n'a voir la dedans, et ceci et valable pour n'importe quel type de moteur 4 temps, de la moto à  la voiture en passant par la tondeuse (sauf moteur turbo).
Si ton odorat est asséz développé tu dois pouvoir differencier la fumée de condensation, à  celle de l'huile brûlée.
Il faut savoir aussi que ce simptôme ne ferra qu'en s'emplifiant.
Un moteur consomme de l'huile quand son niveau est en dessus du maxi, attention toutefois ci ce dernier est trop élévé, cela peut créer des surpression néfastes aux joints et aux organes moteur.
Un bon niveau d'huile ne doit jamais dépasser le maxi, on peut bousiller un moteur en y mettant trop d'huile.
Olivier
Posté le 17-08-2006, à 09:16
salut Olivier et nico 30, vous semblez d'accord sur le faite qu'ujn traitement de nikasil ne peut pas provoquer de fumée ? pourtant il me semble bien ( a moins que je ne me plante ) qu'un cylindre ovalisé ( que je considere comme un defaut de traitement) favorise ce genre de symptome ?
mais bien sur quand l'usure en est a ce point les segments ont aussi du mal...
nico
Posté le 17-08-2006, à 18:38
Nico du 42 il me semble qu'avant un traitement nikasil les cylindres sont verifiés.
On peut te dire :Celui là  pas la peine, à  réaléser ou trop ovalisé, ou même mort
Les pros ne font pas n'inporte quoi il en va de leur image de marque...enfin ce n'est pas une généralité il y a des burnes qui veulent faire rentrer du pognon coûte que coûte, au détriment de la qualité et d'un travail bien fait, mais ça c'est une autre histoire.
Les faits exposés par YZ 490 ne mentionnent pas un cylindre ovalisé...     
Peût-être aussi pourquoi pas ??
Posté le 18-08-2006, à 19:12
yz490 a écrit : salut,
voila je voudrais savoir si une moto 4 tps peut fumer et consommer (legerement) de l'huile a cause d'un mauvais traitement nikasil??kel peuvent etre les autres raisons ??moto tourne,demarre tres bien.
salut

Lorsque tu évoques un mauvais traitement Nickasil, est-ce que tu veux dire que celui-ci a déjà  été refait ?
Posté le 18-08-2006, à 19:27
Certains moteurs 4 temps ouffent toujours un peut d'huile, ces moteurs régulent par eux même leur niveau, mais il doivent, une fois régulés (stabilisé à  un niveau entre mini et maxi,  plus vers le maxi quand même !)  se tenir à  celui-ci et jamais ne descendre plus bas et ce à  chaque vidange, ni monter d'ailleurs (infiltration de liquide de refroidissement dans l'huile).
Et puis il y en a d'autres, va savoir pourquoi, le niveau d'huile ne bouge pas depuis le premier niveau jusqu'au dernier juste avant sa vidange.
Et puis il y a les goumands qui tournent bien mais qui demandent un ajout quotidien d'huile, chose qui n'est pas normale et témoigne une usure pronocée de l'équipement mobile et même fixe ou d'une fuite importante.
Dur ! Dur !
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
101 connectés : 5 membres : bad-brad chpèr62 cube63 ktm64 Old up, 96 invités et 118 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 5 membres : bad-brad chpèr62 cube63 ktm64 Old up, 96 invités et 118 Robots d'exploration.