ENVOI D'IMAGES SUR LE SITE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 02-03-2026, à 16:19
Sujet

Salut,

Je reçois de temps en temps des messages de membres m'indiquant des difficultés à poster des images sur le site, nous allons donc détailler ensemble le processus d'insertion d'images dans un message.

Lorsque vous êtes sur la page de rédaction d'un message, vous avez à votre disposition 4 boutons d'insertion pour les liens, les vidéos, les fichiers PDF et les images. Il s'agit des 4 icônes placées sur la partie droite du menu.

Capture1.webp

Pour les images, après avoir cliqué sur l'icone appropriée, vous obtenez l'affichage suivant, qui vous permet soit d'insérer une image stockée sur votre PC, soit de renseigner l'adresse d'un image déjà enregistrée sur un autre site.

Dans la plupart des cas, vous allez choisir d'envoyer une image de votre PC, il vous faut donc cliquer sur le bouton "Choisir des fichiers", sans vous soucier du champ "URL de l'image"

Capture2.webp

Après avoir cliqué sur la bouton, la fenêtre de votre explorateur de fichiers va s'ouvrir et vous devrez y naviguer pour localiser et sélectionner votre (ou vos) image(s). Dans l'exemple ci-dessous, je clique sur une image "yz79.jpg" et son nom apparaît alors dans le champ de saisie en bas de fenêtre. Il ne reste alors qu'à cliquer sur le bouton "ouvrir"

Capture3.webp

Après ce clic, l'image sera envoyée de votre PC vers le serveur du site, la durée de cette opération est directement dépendante de la vitesse de votre connexion internet. Avec la fibre, une image de 2 ou 3 Mo est envoyée en moins d'une seconde, mais cela peut monter à plusieurs secondes si vous réalisez l'opération depuis votre smartphone dans une zone à faible couverture. Lorsque j'uploade des photos avec mon téléphone pendant un repérage de spéciale, par exemple, il arrive parfois qu'une image nécessite plus de trente secondes pour passer.

Si vous avez sélectionné une vingtaine d'images pour votre message, le temps d'envoi sera logiquement plus long.

Vous obtenez donc cet affichage final. Pour charger une autre image, il vous faut répéter l'opération.

Capture4.webp

Petite précision, l'image est insérée à l'endroit où se trouvait votre curseur au début de l'opération.

SI vous avez déjà rédigé votre message, il vous faut donc cliquer sur l'emplacement souhaité avant de poster l'image. Sans cela, elle sera insérée par défaut en fin de message.

En rédigeant ce post, je m'aperçois que le point de blocage qui m'est quelquefois remonté doit se situer au niveau de la seconde capture, la présence du champ "URL de l'image" perturbe peut-être la logique de l'opération... Dîtes-moi si c'est le cas, je peux modifier cette étape si nécessaire.

@+,

Laurent

Que des Yam ! 😍
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 02-03-2026, à 18:36

Quand je cite un message contenant des photos, je n'a pas trouvé l'astuce pour supprimer tout ou partie de ces photos.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 02-03-2026, à 18:51

C'est comme quand tu supprimes une ligne , tu mets ton curseur en face et tu supprimes.😉

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Administrateur
Posté le 02-03-2026, à 19:00

C'est ça.

Il y a aussi une méthode plus rapide pour insérer une image, celle du "Drag and drop", ou "Glisser déposer".

Une fois ta page de rédaction ouverte, tu ouvres ton explorateur pour afficher tes images, tu en sélectionnes une (ou plusieurs) avec la souris et, en gardant le doigt appuyé sur le bouton de la souris, tu fais glisser ton image vers la zone de rédaction et tu relâches le bouton.

Capture5.webp

Que des Yam ! 😍
357357 messages 121121 images
Posté le 02-03-2026, à 19:21

bonjour merci pour info j’ai impression qu’avec un IPAD c’est un peu différent 

salutations LL

Administrateur
Posté le 02-03-2026, à 19:36

Bonjour Laurent,

Oui, la partie sélection des fichiers doit être différente sur les Mac / Ipad, mais je n'ai pas de matériel pour tester cette procédure.

As-tu toujours le souci de lenteur lors du chargement des images ?

Que des Yam ! 😍
Posté le 02-03-2026, à 19:46

Attention à ne pas confondre le Glsser/déposer avec le Couper/décaler ou le coller/serrer.🤭

je me demande si sur  Apple , en posant son doigt sur la photo on ne peux pas faire un copié/collé.🤔

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Posté le 02-03-2026, à 19:51

Oui je viens d'essayer sur le mien et ça marche, tu fais copier en posant ton doigt 1 seconde sur la photo, et tu retournes sur la page du GV et tu fais coller en faisant pareil.😉

1544715447 messages 39843984 images
Posté le 02-03-2026, à 22:28
Jeumsouvien a écrit :

C'est comme quand tu supprimes une ligne , tu mets ton curseur en face et tu supprimes.😉

Ah oui, j'avais bricolé toutes sortes de manips sans effet. 😕

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 02-03-2026, à 22:52

Il y a aussi la solution, une fois l'image choisie, de faire un double clic sur ladite image et hop, elle s'ouvre automatiquement dans la page de rédaction.

Mais il faut de toute façon, comme l'a précisé Laurent, définir l'endroit exact où l'on veut que l'image soit insérée.

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
357357 messages 121121 images
Posté le 03-03-2026, à 18:19

bonjour laurent je viens de mettre une annonce c’est assez long pour avoir l’image je ne connais rien en informatique c’est peut etre ma connexion internet qui n’est pas terrible ?

salutations LL

Administrateur
Posté le 03-03-2026, à 19:46

Salut Laurent,

Je dirais que oui, mais pour en avoir le cœur net tu peux faire un test de vitesse de connexion sur https://www.speedtest.net/fr.

L'info intéressante, pour l'envoi d'image, c'est la vitesse de "téléversement"

Capture.webp

Après, il faut savoir qu'entre la sélection de la photo et l'envoi vers le serveur, il y a une script de redimensionnement de l'image qui est exécuté par le PC (ou ton Ipad en l'occurrence). Une image prise avec un appareil photo numérique (ou un smartphone) pèse rapidement 10 à 15 Mo car elle mesure au moins 6000 pixels de large. Le script la réduit à 2000 px (cela correspond à une division par 6 du poids de l'image) avant de l'envoyer vers le site afin de réduire les temps de chargement.

Ce script est testé sur PC et tourne bien sous Android, mais il a peut-être plus de mal sur un Ipad.

Que des Yam ! 😍
66 ans256256 messages 6464 images
Posté le 05-03-2026, à 18:15

le copier coller de texte fonctionne bien,

mais pour les images, rien a faire: ni le copier coller , ni le glisser déposer, ni l'import.

sur l'import, j'ai un gros message : Erreur lors de l'upload. pas compris. Il est pas des masse bavard le machin.

je n'ai pas fait intervenir un ado mais un pro haut de gamme de l'informatique.

Il a controlé tout l'ordi, RAS.

Moto(s) : kramer 250 et Portal 250
Posté le 05-03-2026, à 18:18

DSC_2609_10.webp

Trouvé ! ca viend le la taille de l'image: l'origin

Posté le 05-03-2026, à 18:20

l'original faisait 10.5 meg, celui copié fat 150 K.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
101 connectés : 3 membres : pierrot la bricole slg Terrosgube, 98 invités et 57 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
101 connectés : 3 membres : pierrot la bricole slg Terrosgube, 98 invités et 57 Robots d'exploration.