HONDA 600 XR
Sujet
27 ans2727 messages 3737 images
Posté le 02-03-2026, à 15:13
Sujet

Suite à ma présentation, je n’ai pas été très actif sur ce forum car pas grand chose à raconter. J’ai dû abandonner la restauration d’une 125 cr de 89 que j’avais acheté à l’état d’épave, car boîte et carters centraux étaient hs et spécifiques à l’année, en fouillant pendant 2 ans sur tous les sites de vente de pièce y compris sur d’autres continents, j’étais bredouille donc j’ai préféré m’en débarrasser.

Mais me revoilà, suite à l’achat fin novembre d’une 600 Xr achetée 500€ avec carte grise 2 places (diapason). J’ai dans un premier temps commencé par vouloir la mettre en route (elle n’avait pas tourné depuis plusieurs années). Au final pas d’étincelle à la bougie. Après avoir remplacé bougie, bobine, cdi, stator puis faisceau, la cause était en fait le générateur d’impulsion côté embrayage. Ça m’a permis de checker l’embrayage qui était dans les cotes maxi constructeur (la brêle avait 10 270km lors de l’achat), et de nettoyer les crépines. J’ai ensuite démonté toute la partie cycle pour regraisser colonne de direction, biellettes, bras oscillant. J’ai monté une fourche de cr très propre et un amorto d’origine que j’avais fait reconditionner chez clik air. Pour le moteur, vidange, jeu aux soupapes, un carbu d’origine en bon état, et elle a démarré au 2e coup de kick. 

Pour l’esthétique, que des éléments que j’avais déjà en ma possession : garde boue avant de cr (je trouve celui d’xr trop gros), plaque phare us, kit selle et réservoir aloop, garde boue arrière d’origine pour fixer l’énorme feu et support de plaque pour la passer au ct. Silencieux fmf (à coupelles, le vrai de l’époque, utilisé sur la Xr 630 de ballards), un collecteur mugen et un filtre à air k&n (qui était déjà dessus quand je l’ai achetée)

je pense la passer en coloris flash red, ayant déjà tous les carénages et la selle bleue qui va avec. Le kit aloop améliore bien l’ergonomie mais je ne suis pas fan du look. Il me reste aussi à repeindre le cadre, trouver des repose pieds passagers d’origine, monter un amorto ohlins (que j’ai déjà) et une fourche inversée wp 4054 avec les tés taillé masse (que j’ai déjà aussi, c’est en cours d’adaptation). Ça va être ma moto « à tout faire » que ce soit du motocross ou des balades avec madame (j’ai une paire de roues sm avec cercles Excel, moyeux talon et disque en 320).

j’ai aussi une 95 que je suis entrain de remonter à la sauce Scott Summers pour ceux qui connaissent, elle devrait être finie en fin d’année mais pour l’instant tout est un peu en stand by car j’économise pour investir dans un fourgon. 

Je vais essayer de placer quelques photos mais même si je suis jeune je suis pas doué avec la technologie et souvent mon téléphone les place en travers. Au plaisir d’échanger sur ce modèle dont je suis complètement amoureux. 

Posté le 02-03-2026, à 15:14

Avant : image0000001.webpIMG_4140.webp

Posté le 02-03-2026, à 15:19

Après :

IMG_4561.webp

Posté le 02-03-2026, à 15:24

J'oubliais dans le listing,

j'ai aussi mis un disque avant braking en 260 contre 240 d'origine, avec sa patte de déport.

Pour l'anecdote, j'étais au taf à 18h, j'ai vu l'annonce sortir, j'ai appelé le vendeur direct, suis allé retirer, pris mon trépied et mes tiroirs de servante, pour pouvoir la démonter et la charger dans le coffre de ma voiture, n'ayant ni fourgon, ni remorque, ni pote qui pouvait m'aider. La passion pour ce modèle m'a rendu déraisonnable...

62 ans773773 messages 2121 images
Posté le 02-03-2026, à 15:28

Belle resurrection ! 👍

64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 02-03-2026, à 15:57

Salut Arthur,

Sympa ton XR, même si moi non plus, je ne suis pas fan du look a-loop.

Tu dis vouloir la passer en flash-red et avoir les "carénages". Qu'entends-tu par carénages ?

Si ça t'intéresse, j'ai un réservoir flash-red (à finir de restaurer) et des caches latéraux restaurés (avec la bande flash-red repeinte).

J'ai aussi quelques autres pièces en stock.

Tu me dis si tu as besoin... 😉

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 02-03-2026, à 16:41

merci Tiger,

j'ai déjà tout normalement, à savoir garde boues, plaque phare, résé et plaques latérales. 

59 ans656656 messages 3535 images
Posté le 02-03-2026, à 16:48

Belle restauration !

63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 02-03-2026, à 17:09
Crazy tiger a écrit :

Salut Arthur,

Sympa ton XR, même si moi non plus, je ne suis pas fan du look a-loop.

Tu dis vouloir la passer en flash-red et avoir les "carénages". Qu'entends-tu par carénages ?

Si ça t'intéresse, j'ai un réservoir flash-red (à finir de restaurer) et des caches latéraux restaurés (avec la bande flash-red repeinte).

J'ai aussi quelques autres pièces en stock.

Tu me dis si tu as besoin... 😉

Pareil que Tigrou,

pas fan du A-loop, aussi bien pour le 600 que pour le 400

Pour les reposes pied passager, pas évident de trouver de l'origine,  car je pense que c'est un des homologateurs France qui faisait la modification.

Sur la mienne, j'ai bricolé avec des copies (ou c'est peut-être les mêmes) des reposes pied que montaient les gars de RSR sur les DRZ-E qu'ils homologuaient.

Attention, mon arrière de cadre est spécial

XR600.webp

Le feux arrière maousse costaud est une rareté. J'en ai trouvé un sur le bon coin car il a été commun avec la 125 XLR millésime 1998.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 02-03-2026, à 17:11
Arthur82h a écrit :

merci Tiger,

j'ai déjà tout normalement, à savoir garde boues, plaque phare, résé et plaques latérales. 

Effectivement, j'ai regardé les photos que tu avais postées dans ta présentation. Il ne te manque rien 🙂🙂

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 02-03-2026, à 17:42

Tutuf,

J'ai bien vu ta magnifique modification de boucle arrière !

Je suis également l'ensemble de tes projets (drz, xt 125...) avec intérêt.

Le problème c'est que je ne sais pas souder 

Les repose pieds d'origine se montent directement sans modification du cadre. J'ai trouvé une reproduction portugaise également mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
119 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 113 invités et 80 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
119 connectés : 6 membres : Crazy tiger docnono kramouille 69 ktm64 Marco84 tonton, 113 invités et 80 Robots d'exploration.