RENSEIGNEMENT SORTIE VOLTAGE BOBINE
Sujet
66 ans55 messages
Posté le 24-12-2025, à 09:54
Sujet
Bonjour
Tout nouveau sur le site , je suis a la recherche de renseignements sortie bobine de charge , sur le fil jaune et rose  7.5volts    bobine éclairage fil jaune/blanc 30 volts c'est une honda 250xls en 6 volts année 1981 .
Si quelqu'un peut m'aider

Bonne fête de fin d'année à tous.
66 ans5656 messages 99 images
Posté le 24-12-2025, à 18:36
hello . si souci il y a , quel souci as tu ? 

si tu as une 250 xls de 1981 ce doit être le type B .  je connais pas trop mal le type A , il y a quelques différences de câblage mais pas fondamentales .
il y a 3 bobinages ds le stator .

1 pour éclairage, non régulé ,  fil jaune / blanc direct vers les filaments de l'ampoule phare / code . le retour via le circuit de masse . 30 volt alternatif c'est ds les clous . je crois que j'ai du 26 v . le filament n'encaisse que la valeur moyenne il me semble ?  résistance bobine stator de 0.2 à 1 ohm .... c'est peu

1 pour le CDI , fil rouge et noir . pas testable facilement .  il faut se repiquer moteur tournant entre  l'entrée  du CDI  et la masse (le - quoi) . pas facile car gaffe à ne pas court-circuiter  ou détériorer l'électronique derrière !
La meilleure solution, tester la continuité du circuit vers le cdi  et  la résistance de la bobine du stator  (200 à 500 ohm ) . Ensuite , si ça n'allume, pas voir CDI ou bobine / antiparasite .
NB  : gros avantage de ces xls 6v  à CDI  , ça démarre sans batterie et même avec circuit de charge ouvert .

1 pour la charge  . 2 fils (jaune + rose)  .
tu annonces 7.5 v , si c'est en sortie régulateur donc continu , c'est très très  bien .  🙂

si c'est circuit ouvert , donc avant le régulateur,  moteur tournant, ça ne peut qu'être que de l'alternatif, donc 7.5 me semble peu pour alimenter un redresseur / régulateur 6 v ? 
Sur la RT , ils ne donnent pas les valeurs alternatives mais expliquent (pages 96 et 97) entre autres comment contrôler le circuit de  charge.

Comme pour le circuit d’éclairage,  résistance bobine stator de 0.2 à 1 ohm .... c'est peu.

attention : sur ces 😢 Honda 6v ; l'état de la batterie doit être au top , autrement le circuit de charge et les équipements derrière  font un peu n'importe quoi . 2ème pb ...elles ne tiennent pas 🤐

bon courage .

PS : vous m'excuserez par avance s'il y a des erreurs mais c'est plutôt un retour d'expérience sur ses satanés trails  hondas 6v , mais qu'on aime bien qd même   😉

Moto(s) : 1 hercules et des trails honda.
66 ans55 messages
Posté le 26-12-2025, à 10:24
Bonjour YamakTKDraT

Merci pour ses réponses qui me rassure pour l'éclairage , je pense que la bobine de charge doit être morte en sortie régulateur 3.5 volts . pas facile de trouver une bobine , peut-être dans les bourses d'échange . Cela peut-il poser un problème pour l'éclairage sachant qu'il y deux circuit avec batterie : clignotant et frein + klaxon
En vous remerciant de vos renseignement.
Posté le 26-12-2025, à 10:41
Salut .
ben là tu es en train de découvrir les joies du 6 v Honda ....👍

tes 3.5 V, si tu les obtiens moteur tournant en // sur les  bornes batterie avec aucune consommation en aval (càd  feux avt, circuit lumière , clignotants inactifs) et que ta batterie est "neuve", c'est pas  très bon mais c'est pas très "mauvais" non plus ......😄

Au ralenti,la production électrique est faible , l'idéal est de faire les tests avec un régime moteur au dessus du ralenti .

D'origine l'alternateur est faiblard sur tous ces modèles , 80 W sur les type A , 110 W sur les type B .

les retour masse / "-" sont à vérifier  (refaire , voire doubler ) systématiquement . C'était pas terrible d'origine , ds le bol de phare , à l'AR pour les clignos entre autres,  l'âge et le vécu de la machine peuvent aussi contribuer .😒

il faut bien vérifier que  tu as les ampoules 6 v adéquates  partout donc sur tous les circuits consommateurs . Forcément tte ampoule 12 v sollicitée va t'écrouler ta charge 😕.

ton régulateur peut être vieillissant , mais je n'y crois pas trop , c'est du costaud d'origine . pareil pour le CDI .

je fais tous mes tests  électriques avec un petit pack batterie lithium de 7v de récup et / ou avec un 1/2 pack d’ancien kit batterie de petit d'onduleur pour info domestique (7,5 v aux bornes) .
Quand tous les résultats sont acceptables , je valide , je remets la batterie "merdique"  et je fais avec 🤔

si après toussa , tu continues à suspecter  la bobine de charge et que sa résistance est ds les clous , tu peux démonter le carter d’alternateur et vérifier visuellement la bobine .
si elle a une couleur bizarre;  ou craquelée,  noircie  ou boursoufflée  , que le vernis isolant est atteint ,  c'est bingo . tout doit être d'un beau rouge cuivré uniforme.

Attention dès que tu vas ouvrir , le joint papier  / élastomère va craquer , à moins que ce fut ouvert récemment .
Ca supporte quelques démontages , si c'est "récent" et pas trop  collé .

Ensuite faut démonter la 1/2 de la moto , toute la connectique est sous la poutre de cadre,  dont démonter la selle et le réservoir pour être à l'aise .
Sur le 250 le cylindre est moins haut , mais ça reste pas facile tout de même .

pour info , tous les éléments électriques et carters sont communs (à part la puissance de l'alternateur / type A ou B) aux 250, 400 et 500 XLS . ça peut aider pour les pièces .😎

L'idéal : trouver un carter d’allumage complet pourri au niveau de la peinture ou tout marqué par les bottes  ( mais équipé avec son stator , inspecter les photos ou demander une photo + précise) à bas prix . On en trouve sur la coin coin à pas cher  (20 , 30 € maxi ) .

Souvent les désosseurs / chacals  de base (mais qui ne savent pas tout ...)  les bradent car aspect pas bon. Mais il ne savent pas que le + cher là dedans c'est le stator .....tant mieux hein ..🤪

L'déal qd on bricole ces machines étant d'avoir une épave "tournante" pour avoir une base de pièces et servir  banc de test  en quelque sorte .

il y en une "belle" à 100 roros  actuellement sur le coin coin . 👍

66 ans55 messages
Posté le 26-12-2025, à 11:32
Re 
la tension prise batterie débrancher a vide sortie 3.5 volts .
Posté le 26-12-2025, à 12:26
mouais . mais c'est pas forcément mort .
Ce sont des régulateurs  électroniques d’ancienne génération hein . 

Pas impossible que sans charge (ou avec une charge tampon défectueuse comme une batterie type origine pas vieille mais en réalité pourrie)  il sorte une tension "par défaut" pas terrible  ..... une espèce de mise en sécurité pour éviter de débiter trop "ds le vide"  et de claquer .

je connais des gars qui simulent des charges avec des accus / piles  9v (celles à gros plots)  en lieu et place de la batterie, là faut  pas mettre le moteur à haut régime mais ça permet de dégrossir .

tu peux tester aussi , batterie déconnectée , moteur à régime au dessus du ralenti un débit , en actionnant le feu stop voire le klaxon . ce sont des consommateurs corrects et il n'est pas impossible que ta valeur relevée remonte comme par enchantement . tu peux aussi introduire un ampèremètre en série ds le circuit pour te rapprocher de la manip de la RT .

PS : as tu la RT de la machine ou tout au moins le shéma électrique  ?

66 ans55 messages
Posté le 31-12-2025, à 12:19
Bonjour YamaKTKDraT

Merci de tout ses renseignements , donc toute mes ampoules sont bien en 6 volts j'ai mis deux résistances en parallèle et la la tension est bien , par contre elle chauffe . Très compliqué le 6 volts , quand au régulateur rien a faire sortie régulateur aucun effet avec consommation frein stop et clignotant . Je te tient au courant des avancés et encore merci .
    bonne fête de fin d'année ainsi a tout les participants .
2 semaines plus tard...
Posté le 16-01-2026, à 20:03

Hello 

tu as progressé ?

pour info , à l'instant sur le coin coin .

1 carter allumage complet : 

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3093065396

1 "platine " électrique . 

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/3093057685

la photo est pas terrible . il doit y avoir le CDI (boitier couvercle alu ) . avec un peu de chance , la bobine  HT .  théoriquement elle est fixée sur / sous la partie gauche de la platine .

je n'ai plus la mienne en mémoire , mais le régulateur ne devrait pas être bien loin .....

faudrait une photo plus détaillée , après à 20 € c'est pas la mort non plus  .....👍

A +

66 ans55 messages
Posté le 21-01-2026, à 09:48

Bonjour YamaKTKDraT

Je viens de voir l'annonce , ça vaut le coup vu le prix .n'étant pas retourné sur le cite Le problème est réglé la charge est normale :

Bobine  a vide 7.5 volts avec régulateur 3.5 volts  batterie déchargée a 1.5 volts  le tout rebranché elle a retrouvée ses 6 volts système maintien de 

charge , il faut être en dessous de 5 volts .

Pour l'éclairage 2 résistances 1.2 ohms en parallèle et impeccable .

A+

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
141 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 134 invités et 84 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
141 connectés : 7 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 monno willy37, 134 invités et 84 Robots d'exploration.