CAPRONI CAPRIOLO OU LA DISTRIBUTION À CAME PLATEAU
Sujet
Fin des années 40, de nombreux constructeur d'avions militaires allemands et Italiens se tournent vers la moto pour essayer de relancer leur activité et donner du travail à leurs usines.
C'est le cas en Italie de Caproni...célèbre constructeur transalpin d'avions civiles et surtout militaires qui se lance dans l'aventure du 2 roues. Toutes les motos seront baptisées Capriolo (Chevreuil)
Il sort dans un premier temps un 50 cc bientôt suivi par un 75 cc à moteur 4 tps.
Tous les moteurs possèdent un original système de distribution par came plateau (voir ci dessous)
Les premiers moteurs adoptent aussi la technologie du vilebrequin dans l'axe de la moto.
Résultat, une moto légère, hyper maniable et qui n'a aucune vibration. Le couple à bas régime est aussi une des particularités de ces moteurs qui feront des merveilles en enduro lors des ISDT.
Voilà, pour ma part, je ferai la Milano Taranto 2026 avec un Capriolo Sport 1 ere série (suspension arrière sans hydraulique mais à compas). Je vais m'infuser 2000 kms en 6 jours (tiens les 6 jours aussi !!) avec un 75 cc de 4.5 cv.
Voici mon 75 cc Sport
C'est le cas en Italie de Caproni...célèbre constructeur transalpin d'avions civiles et surtout militaires qui se lance dans l'aventure du 2 roues. Toutes les motos seront baptisées Capriolo (Chevreuil)
Il sort dans un premier temps un 50 cc bientôt suivi par un 75 cc à moteur 4 tps.
Tous les moteurs possèdent un original système de distribution par came plateau (voir ci dessous)
Les premiers moteurs adoptent aussi la technologie du vilebrequin dans l'axe de la moto.
Résultat, une moto légère, hyper maniable et qui n'a aucune vibration. Le couple à bas régime est aussi une des particularités de ces moteurs qui feront des merveilles en enduro lors des ISDT.
Voilà, pour ma part, je ferai la Milano Taranto 2026 avec un Capriolo Sport 1 ere série (suspension arrière sans hydraulique mais à compas). Je vais m'infuser 2000 kms en 6 jours (tiens les 6 jours aussi !!) avec un 75 cc de 4.5 cv.
Voici mon 75 cc Sport
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
C'est un p'tit cœur qui bat. 😄
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
Original "l'arbre à cames" !
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Effectivement. je n'avais jamais vu un tel système de distribution. Il y a intérêt à ce que ça soit bien lubrifié car si j'en juge par rapport à la commande d'embrayage des Rotax, les frottements doivent être importants.
Moto(s) : Ossa, Sachs
On voit le tuyau en cuivre recourbe qui arrose directe les chemins de came
Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
Bonsoir Lionel 🙂
C' est monté comme des cames de multibroches ... 😁 même à moto, t' as encore la tête au boulot ... 🤭
C' est monté comme des cames de multibroches ... 😁 même à moto, t' as encore la tête au boulot ... 🤭
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Salut JP
Oui effectivement ça rappelle bien le boulot !!!
Oui effectivement ça rappelle bien le boulot !!!
C'était quand même compliqué comme mécanique, quelle puissance ça sort?
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Jeum's
Pour répondre à l'autre post au sujet de la Buell, ce n'était pas une question mais une affirmation, j'ai des services de renseignement dans l'Yonne qui m'ont remonté l'info il y a bien longtemps.
Au sujet de la puissance du 75 cc Capriolo:
Le 75 Turismo était donné pour 3.5 cv et 70 kms/h
Le 75 Sport pour 4.5 Cv et un bon 80 kms/h....mais certainement avec un pilote jockey !!
Les préparations Moto Giro D'Italia et Milano Taranto sortaient entre 7.5 et 8.5 cv selon les années et 110 kms/h
La versions Competizione sortait jusqu'à 10.5 cv et 130 kms/h
Voici quelques magnifique version Moto Giro/Milano Taranto des années 56/57.
Pour répondre à l'autre post au sujet de la Buell, ce n'était pas une question mais une affirmation, j'ai des services de renseignement dans l'Yonne qui m'ont remonté l'info il y a bien longtemps.
Au sujet de la puissance du 75 cc Capriolo:
Le 75 Turismo était donné pour 3.5 cv et 70 kms/h
Le 75 Sport pour 4.5 Cv et un bon 80 kms/h....mais certainement avec un pilote jockey !!
Les préparations Moto Giro D'Italia et Milano Taranto sortaient entre 7.5 et 8.5 cv selon les années et 110 kms/h
La versions Competizione sortait jusqu'à 10.5 cv et 130 kms/h
Voici quelques magnifique version Moto Giro/Milano Taranto des années 56/57.
Super! Et les jantes c'est du 19" voir plus, non? Pour trouver les pneus ça doit pas être évident.. 🤔
20 pouces....avec un seul fabricant sérieux.
J ai essayé des pneus à 30€ asiatiques
Obligé de bloquer et centrer le pneu avec des rilsans sinon la chambre sortait toujours des que je gonflais. Pas besoin de demonte pneus ni pour monter ni pour démonter.
Une fois monté j ai déjanté dans un des premiers virages.....
J ai essayé des pneus à 30€ asiatiques
Obligé de bloquer et centrer le pneu avec des rilsans sinon la chambre sortait toujours des que je gonflais. Pas besoin de demonte pneus ni pour monter ni pour démonter.
Une fois monté j ai déjanté dans un des premiers virages.....
Moi je cherche des pneus en 2.25/17 pour mon C50 Honda, les originaux ont 4 plis et sont bien plus rigides que les pneus de mob, mais malheureusement ils ne se font plus et les rapidos ne se font plus non plus bien que mous du genou. 🤔
Sans ça, ça claque bien les jantes alu. 😎
Très belle machine! 10,5 ch (même italiens 😄 ) pour un 75 4T ça commence à causer. Ils faisaient comment avec le carter d'huile sur les versions TT?
Moto(s) : Ossa, Sachs
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo