RANDO TOUQUET VINTAGE ................
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
65 ans69276927 messages 10511051 images
Posté le 09-04-2025, à 19:59
Sujet
Bien le Bonsoir ...............!!
est ce que une rando avec qqs passages croquignolets pourrait vous tenter en Février 26 🥶  🥶  pour aller voir l'enduro vintage ? ou le classic ?? ou les deux ??
+- 100 bornes aller .........

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 09-04-2025, à 22:36
J'avais fait un truc comme ça il y a plus de 25 ans. Organisé par Moto Crampons à l'époque. Départ de Chaumont en Vexin, arrivée au Crotoy, départ en ligne pour 2 kms taquet sur la plage puis en convoi jusqu'au domaine de Marquenterre pour le petit pot de l'amitié 
Température : environ -15°.
Tout au road-book, environ 250 km.
Bien sûr,  préparé "comme jamais" : pas de gants épais, pas de support pour poser le road-book format A4. J'avais fait ça avec 2 potes. Les petites routes que l'on empruntait parfois étaient verglacées. Même la terre était gelée. Changer d'ornière dans un chemin était l'occasion de rouler 50 m en crabe, le pneu arrière ne voulait pas mordre et passer du même côté que la roue avant. On s'arrêtait toutes les1/2 heures pour se réchauffer les mains sur les pots d'échappement.  Au bout de 20 km, on avait tous perdu une bonne partie des road-books. Heureusement,  avec 3 on a réussi à en refaire un, mais on avait toujours rien pour le placer et qu'il soit lisible en roulant. Donc c'était une page scotchée entre le haut de la plaque phare et la mousse de guidon. La première version, c'était coincée entre le bout de la selle et le bouchon de réservoir,  pas glop du tout quand on roule debout, solution vite abandonnée. Un sacré souvenir. Avec le froid, des têtes de morts vivants en arrivant au Crotoy. Le pire, j'avais retenu des chambres au château de Nolette . . . préservation du patrimoine, elles n'étaient pas chauffées 🥶  . Quand on s'est glissé dans nos lits, on avait l'impression que les draps étaient humides tellement ils étaient froids.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
67 ans40974097 messages 744744 images
Posté le 09-04-2025, à 22:38
Oh c'était chaud enfin non !

Moto(s) : Une M Isque 6
Posté le 09-04-2025, à 23:20
Disons qu'on n'était pas préparés pour ça.  On faisait plutôt des enduros, où on se remue plus, et donc on se couvre moins pour ne pas avoir trop chaud. Et puis, le parcours, c'est fléché,  y a pas à baisser les yeux.

Là,  c'était complètement différent.  On avait dormi sur Paris. Dès qu'on est sorti de la grande couronne, on voyait la température descendre degré par degré. Comme je l'ai dit, nous n'avions pas réellement prévu de l'équipement grand froid. On s'est débrouillé avec les moyens du bord, avec l'astuce que m'avait donné le grand père de mon ami d'enfance : un journal devant la poitrine, et ça marche !  👍 
Par contre, les mains, c'était chaud, enfin froid, très froid. Surtout que c'était assez roulant quand même,  donc tu prends de la vitesse, et -1° par tranche de 10 km/h.

Et puis le road-book, on n'avait jamais pratiqué. Perso, je trouve que ça gâche un peu le plaisir de rouler. Je le fais maintenant mais avec un GPS sur lequel je télécharge mes gpx, c'est très lisible. Format papier avec des instructions à lire et des pages à tourner, sans équipement,  c'est galère.  C'est pour ça que j'aime bien les randonnées méthode "tiroir". Celui qui est derrière l'ouvreur s'arrête et indique la direction, donc ceux qui roulent un peu plus vite peuvent rouler. Ils s'arrêtent plus souvent, mais ça c'est pas grave. 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 09-04-2025, à 23:35
Mais le pire au niveau froid, c'est une sortie VTT que j'avais fait en plein hiver. Déjà en partant, au bout de 10 km, première montée, la nausée, mal au ventre, envie de vomir et de la sueur. Je dis à mon pote, je crois que j'ai une gastro, on va peut-être écourter. Il me dit, ouais, on fait quand même une boucle . . . et nous voilà parti de plus en plus loin. On rentre finalement en passant à la campagne par chez mon fameux "ami d'enfance". Il nous demande si on n'est pas un peu cinglé de rouler par ce temps là,  et nous montre la thermomètre à  -25°. On a ensuite coupé au plus rapide par la route, elle était gelée,  les roues arrières patinaient à chaque coup de pédalé, et la roue avant ne voulait pas rester en place. On a fini par redescendre la côte de Bouilly (haut lieu local des courses de côté, avec Montgueux) assis sur le tube supérieur du cadre avec les pieds au sol en "chasse la neige" comme dit Gad Elmaleh. De retour chez moi, on avait quand même 75 bornes dans les pattes, et les pieds comme des glaçons.  En vélo,  les pieds se refroidissent et ne se réchauffent jamais, au contraire des mains qui prennent le froid plus rapidement mais qui ensuite remontent en température. Le pire, c'est quand les pieds se réchauffent et te picotent.

59 ans30553055 messages 17801780 images
Posté le 10-04-2025, à 00:02
deja fait dans les années 90 , rando mixte moto 4x4 beauvais le touquet,par les chemins la veille de la course... épique! 😉 
on etait 3, 1 pote avec un 600 xt 2kf, 1 pote avec un 600 teneré et moi avec mon xt 600 2kf flamblant neuf encore en ww...
un noir et rouge ( mauvaise idée)
ça avait commencé fort en montant à beauvais en partant de senlis, on tirait la bourre sur la route et suite à une glisse suspecte en sortie de virage ou la bequille avait fait des etincelles, on s'est rendu compte que la route etait gelée.. 🙄 
bref on est arrivé à beauvais tant bien que mal, au debut les chemins etait gelés et au fur à mesure degelait d'ou bouilasse et glisse en tout genre avec les t61 , compliqué d'autant que,les autres avaient plutot des enduro genre xr..
en arrivant au domaine de marquenterre, grosse speciale gaz dans le sable, sauf qu'a la fin du tour il y avait une enorme marre d'eau, mauvais choix de traj , eau jusqu'au reservoir, et j'ai calé dans l'eau.. 😲 
demontage bougie, kickage pendant 30 mn et miracle elle est repartie... 👍 
on est arrivé au touquet fin de journée,trempé de la tete au pieds, sans avoir rien reserver... 🙄 bien sur on a rien trouver...du coup on a dormi au pieds des dunes tout habillé..toutes les 2 heures je courrais avec les bottes de cross pour me rechauffer...bilan le lendemain on dormai quand les premiers sont passé dans les dunes.. 😁 
on est rentré par la route, wide open pour se secher et arriver avant la nuit...
le lendemain apres avoir laveé la xt, elle avait prix un an ...plastique rayée, reservoir pas mieux, une moto qui dne devait pas faire de tt, juste m'emmener à l'iut... 😒 du coup le week d'apres je roulais sur un terrain de cross avec...

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 10-04-2025, à 07:45
Cool  👍 
On a vécu pratiquement la même expérience. 
Sauf qu'on avait loué un camion pour mettre les motos et faire la route, et un hôtel "igloo" pour dormir. Par contre, ça n'avait jamais dégelé.

J'ai été commissaire de piste au Touquet 3 ou 4 ans, des fois on se pelait de froid sur le bord de mer en attendant le départ des courses. On devait être en place à  9h00 de mémoire. Mais là,  j'avais pris des chaufferettes pour les pieds et les mains. Ça marche plutôt pas mal.

62 ans1358113581 messages 68606860 images
Posté le 10-04-2025, à 07:48
Dans ma jeunesse, l' hiver pour aller au lycée puis aller travailler en moto :

-Un sac plastique (de super marché) par dessus les chaussettes dans les bottes d' enduro.

-Un sac plastique par dessus les gants

-Un journal sous le blouson

-Un ciré jaune (pantalon + veste ) par dessus les fringues chaudes...

-Une écharpe autour du coup pour faire le joint ... et roule ma poule qu' il pleuve ou qu'il neige ...

Je me suis déplacé ainsi de 16 ans à 32 ans au quotidien ... quand les conditions l' exigeaient . ( DTMX , 250 XT , 600 XLR ) 😉 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 10-04-2025, à 09:12

ricostopy a écrit :

deja fait dans les années 90 , rando mixte moto 4x4 beauvais le touquet,par les chemins la veille de la course... épique! 😉 
on etait 3, 1 pote avec un 600 xt 2kf, 1 pote avec un 600 teneré et moi avec mon xt 600 2kf flamblant neuf encore en ww...
un noir et rouge ( mauvaise idée)
ça avait commencé fort en montant à beauvais en partant de senlis, on tirait la bourre sur la route et suite à une glisse suspecte en sortie de virage ou la bequille avait fait des etincelles, on s'est rendu compte que la route etait gelée.. 🙄 
bref on est arrivé à beauvais tant bien que mal, au debut les chemins etait gelés et au fur à mesure degelait d'ou bouilasse et glisse en tout genre avec les t61 , compliqué d'autant que,les autres avaient plutot des enduro genre xr..
en arrivant au domaine de marquenterre, grosse speciale gaz dans le sable, sauf qu'a la fin du tour il y avait une enorme marre d'eau, mauvais choix de traj , eau jusqu'au reservoir, et j'ai calé dans l'eau.. 😲 
demontage bougie, kickage pendant 30 mn et miracle elle est repartie... 👍 
on est arrivé au touquet fin de journée,trempé de la tete au pieds, sans avoir rien reserver... 🙄 bien sur on a rien trouver...du coup on a dormi au pieds des dunes tout habillé..toutes les 2 heures je courrais avec les bottes de cross pour me rechauffer...bilan le lendemain on dormai quand les premiers sont passé dans les dunes.. 😁 
on est rentré par la route, wide open pour se secher et arriver avant la nuit...
le lendemain apres avoir laveé la xt, elle avait prix un an ...plastique rayée, reservoir pas mieux, une moto qui dne devait pas faire de tt, juste m'emmener à l'iut... 😒 du coup le week d'apres je roulais sur un terrain de cross avec...

T'a rando n'était pas organisé par une assoc qui s appellait LES BAROUDEURS defois  🤔 
Posté le 10-04-2025, à 23:15
je ne me souviens pas, depart pres d'une salle des fetes de memoire, en meme temps que les 4x4

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 10-04-2025, à 23:33

JPH74 a écrit :

Dans ma jeunesse, l' hiver pour aller au lycée puis aller travailler en moto :

-Un sac plastique (de super marché) par dessus les chaussettes dans les bottes d' enduro.

-Un sac plastique par dessus les gants

-Un journal sous le blouson

-Un ciré jaune (pantalon + veste ) par dessus les fringues chaudes...

-Une écharpe autour du coup pour faire le joint ... et roule ma poule qu' il pleuve ou qu'il neige ...

Je me suis déplacé ainsi de 16 ans à 32 ans au quotidien ... quand les conditions l' exigeaient . ( DTMX , 250 XT , 600 XLR ) 😉 

ah pas con ....moi j'y ai pas pensé, juste des gants d'hiver et une tenue pluie, du coup arrivé en cours fac puis IUT il me fallait 15 mn pour pouvoir commencer à ecrire...en hiver
120 bornes par jours, 30 de foret et 30 d'autoroute A1 rainurée, en 125 dtmx puis 600 xt, meme quand il neigait je prenait la brele au grand desepoir de ma mother ( j'avais eu le permis voiture un an apres le permis moto) je m'eclatais à doubler les caisses en travers dans la neige en foret... 😉
  par contre sur l'A1, je faisais moins le mariole quand les camions me doublait... 🙄 

Posté le 11-04-2025, à 00:44
On devais être jeune et un peu fou quand même.

J'ai commencé avec une 125 DTMX de 79, et j'avoue être aller rouler dans les pires conditions. Froid glacial, neige, verglas, etc.
Sur la fameuse cote de Bouilly, même la 6ème patinait tellement c'était verglacé. Une époque où on ne pensait pas à la chute.
Pareil en centre ville sous la neige, ça se trainait, je mets le clignotant, je déboite je double une file de voiture . . . feu qui passe au rouge, vu juste après avoir dépassé un camion qui me masquait la visibilité. J'ai traversé l'intersection en glisse des 2 roues, sauf que j'étais 2 mètres derrière en train de glisser sur le dos. J'ai récupéré la brêle dans le caniveau du trottoir d'en face et je suis reparti sans demander mon reste.  😁  😄  😁 

65 ans69276927 messages 10511051 images
Posté le 11-04-2025, à 07:14
que de souvenirs ...........j'ai eu aussi à l'époque mon lot d'aventures...mais je partais de moins loin .....125 dtf ! ma première meule en 76...
Mais pour recentrer sur le sujet , bande de digresseurs  patentés ....y en a des .....intéressés ???
Rando touquet vintage ................

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Posté le 11-04-2025, à 08:27
dommage que je sois trop loin, ça m'aurait brancher, quand j'etais sur troyes, on en avait souvent on se regalait meme en ancienne...
Rando touquet vintage ................

56 ans890890 messages 452452 images
Posté le 11-04-2025, à 12:54
Slt chper . Tu peux nous en dire plus+ . Lieu de départ, durée de la sortie etc… J’ai déjà la veste orange dde pour le froid 😊

Moto(s) : dtmx 125
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
95 connectés : 3 membres : Crazy tiger freddydoo papycross@orange.fr, 92 invités et 33 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
95 connectés : 3 membres : Crazy tiger freddydoo papycross@orange.fr, 92 invités et 33 Robots d'exploration.