BRANCHEMENT PHARE AVANT DTF 125
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
68 ans458458 messages 6767 images
Posté le 11-10-2024, à 20:57
Hello,
Pour yugo1010, de mémoire le faisceau des fils marron clair alimente tous les accessoires en + après contact ( accessoires isolés de la masse avec 2 fils d’alim (+ ) et ( -) la commande se faisant par le (-),c’est le cas pour le klaxon et le voyant point mort.Pour le feu stop le fil marron alimente le contacteur à la pedale 

Pour le phare La dtf a une bobine de charge et éclairage à 3 étages , c’est assez compliqué et peu puissant de plus les lampes phare sont en 6 volts 25/25 w si la lampe n’est pas adaptee ( genre  12 v et 36 voir 40w) au ralenti faute de puissance  le filament rougi a peine et on peut croire à la panne 

Pour proto60 , toujours de mémoire , pour ta DTE c’est la batterie ( plus conséquente et en 12 v ) qui alimente 
l’intégralité de l’éclairage donc pour moi le phare fonctionne aussi moteur arreté .A confirmer par d’autres ….

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
112112 messages
Posté le 11-10-2024, à 22:11
Merci pour cette réponse vraiment top ! 

Donc le circuit brun clair est isolé du reste il est donc amlienté par la batterie ou par la bobine ?

De plus l'alim vient d'ou exactement ? De quel fils brun ?

Serait-il possible que des mauvaises connection au niveau du neiman empêche le fonctionements au niveau du klaxon et de la centrale clignotante ? 

En tout ces brêles sont splendident il me tarde de taquiner les petites routes avec..

Merci d'avances pour les réponses...
Posté le 12-10-2024, à 09:23
Essaies de suivre le schéma de O.Morhaut ( je suis pas sur mon ordi et peut pas l’avoir sur grand écran en ce moment ) mais de mémoire et logiquement le cheminement :
-alim’ par fil rouge au (+) batterie avec un fusible 
- ce fil rejoint le neiman .Ce dernier est le modèle à (edit)10  fils sur 2 connecteurs (dtf « 1f9 «  comme la mienne ,si c’est une « 549 » je sais pas si c’est pareil )Le neiman est repris sur le faisceau sous le reservoir.
-le faisceau remonte ensuite dans le phare avec toutes les connections commodo et tableau de bord .

Le brun clair alimente en (+) quand la clef est sur les deux premiers crans :
-le voyant contact ( qui s’allume si le contacteur sur la boîte est au point mort, fil bleu lui donne la masse )
-le klaxon ( qui marche si le fil rose au commodo est mis à la masse)
-le contacteur de pédale du feu stop AR ( et peut être le contacteur de poignée de frein si tu l’as encore) qui part ensuite alimenter en (+) le filament lampe stop.)
-la centrale clignos, c’est un modèle à 3 bornes ( ça je suis sûr, ensuite il me semble qu’un fil repart de cette centrale pour alimenter
Le commodo clignos , et l’autre alimente le voyant clignos ( et c’est lui qui fait le retour de masse à la centrale) . Je suis moins sûr de moi de ce dernier branchement.
Donc perso ce que je ferait :
-propreté contacts fusible /porte fusible et cosse batterie,
-propreté contacts des deux bornierd neiman sous le reservoir edit(un de  6 et un de 4 fils = 10 fils , si tu en as moins c’est une bidouille avec un neiman de  dtmx )
-propreté contacts internes dans le neiman ( lamelles sur les trois chariots ) faut l’ouvrir , ça se fait bien si on est méticuleux .) surtout si ton phare ( autre circuit mais passe aussi par le neiman ) s’est mis à marcher d’un coup.
Semaine prochaine je serais chez moi avec plus d’éléments que ma mémoire 😀! (edit : la preuve m'etait gourré sur le nb fils neiman!)

112112 messages
Posté le 12-10-2024, à 19:12
Merci PhilAt2,

Vos commentaires sont super précis ! 

Je les valide vous avez raison sur toute la ligne !

Aujourd'hui j'ai bien avancé, j'ai encore quelques petites question:

Les clignotants disparaissent presque totalement lorsque je met le neiman en position 3 (phares) est-ce normal ? Comme vous l'avez indiqué ceux-ci sont alimenté par le fil brun en position 1 et 2 seulement cela pourrait expliquer le pourquoi du comment..mais limite dangereux...

Mes clignotant ne clignotent pas...mais lorsque je debranche les fils au niveau du relais il ne s'allume plus, cela veux donc bien dire que c'est le relais qui est mort ? J'en cherche d'ailleur un si quelqu'un en vends un...

Il ne reste plus qu'a vérifier le contacteur de frein (j'en ai recupéré un sur un autre modèle pour celui de devant)  mais pas l'ampoule pour tester elle arrive Lundi...

On y est presque bientôt le ct et changement de nom pour la carte grise..

Merci encore pour votre temps c'est super se forum..
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 12-10-2024, à 19:47
Moi je dis qu'il faut que l'on leur donne nos motos  a faire merci les gars  😎  👍
Posté le 12-10-2024, à 21:43
Tu parles de position 3 du neiman , pour qu’on parles bien de la même chose ,
Position zéro = clef retirée , allumage moteur et éclairages coupés 
Position 1 clef = contact moteur , feu stop , clignos et klaxon et voyant PM opérationnels,
Position 2 clef =idem position 1 plus éclairage AR et AV.
Position 3 clef = position parking avec lumière feu AR allumée mais contact moteur + tout le reste coupés : la clef se retire du neiman .
La position 3 sert à rien en fait !

Tu devrais retrouver ces 3 positions sur le schéma fourni par O-Morhaut plus haut .

Donc si tu parlais bien de la position 3 , normal que plus rien ne marche , y compris les clignos.Si tu as des trucs qui marchent , c’est qu’il y a du jeu interne dans le neiman et les chariots contacts sont à cheval sur des plots , pas normal.

Si tu parlais en fait de la position 2 et que le relais cligno fait pas le job, vérifies que ta batterie est bien chargée et si les ampoules sont du bon voltage (6v) et aussi du bon nb watts , me souviens plus exactement mais elles sont pas très puissantes d’origine et si on met plus fort ben ça marche pas ,le relai bug .
.Je vérifierais les réf ampoules semaine prochaine de retour chez moi , de même j’avais dû changer le relai à trois broches qui était mort sur l’épave que j’ai restaurée ,j’avais pas retrouvé exactement le même mais trouvé en adaptable, j’ai pris les repères pour les branchements.Je te dirais ça …..

112112 messages
Posté le 12-10-2024, à 23:33
Branchement phare avant dtf 125
112112 messages
Posté le 12-10-2024, à 23:41
Je parlais de la position 2, il y a une grande difference entre la puissance d'éclairage des clignotant...ceux-ci disparaissent presque une fois le phare avant allumé..(un 35w).

Comme le klaxon innaudible la moto au ralenti et un fois accelérer le bougre sonne comme un dératé 😆😆

Oui quand on accélere on voit vraiment la difference sur les feux / veilleuse clignot, j'en ai déja cramé un ou deux au passage..donc je suis preneur pour les puissances / ref en watt..
...ça surprend un peu au début on a plus l'habitude avec nos voitures moderne !

Mais rassure moi, les clignots , veilleuse klaxon sont bien alimenté par la bobine d'allumage..

Au plaisir de vous lire...
Posté le 13-10-2024, à 07:27
Donc on parlait bien de la position 2 et pas de la 3 ,

Ensuite Non , si tu as lu ce qu’on s’est dit plus haut , clignos ,klaxon ,feu stop sont alimentés sur la batterie
Et le phare sur la bobine eclairage /charge ( et pas la bobine allumage que tu evoques ).

Avec une batterie en bon etat et bien chargee , tu dois pas avoir de differnce de fonctionnement sur tes clignos 
moteur a l’arrêt, au ralenti ou accéléré.
Par contre le phare oui il sera dépendant du régime moteur.

Je pense que ta batterie doit être faible ou hs ,elle est biberonnée par le moteur d’où les variations clignos selon ce que 
l’on tire sur le moteur.
Le faisceau de la dtf est vraiment particulier : fil bobinage allumage repris sur la bobine éclairage/charge (comme
certaines années sur dtmx à rupteurs) , et 3 sorties sur la bobine éclairage/chzrge  : 1 pour éclairage phare et 2 
pour charge batterie . Les puissances développées en watts sont ridicules ,en plus sous 6 V.

112112 messages
Posté le 13-10-2024, à 13:35
Hello Phil ! 

On a encore avancé...j'ai les clignots et klaxon qui marchent sans démarrer la moto maintenant...je pense que comme le fusible entre la batterie et le redresseur etait grillé donc le circuit en position 1 ne fonctionnait pas correctement...c est bon maintenant ouf !

Question :
Le fusible est un 5, cela corresponds-il aux spesifications ?
Avant de ramplacer le fusible j'ai remarqué que la cenrale clignotait quand la moto prenait des tours, je supose qu'elle foncionne donc encore...

Par la suite elle a fait des grésillements et maintenant j'entends un "clac" de déclanchement mais pas de clignotement...pourtant les contacts on l'air bon et la batterie annonce 7v lorsque j'accelère, donc assez pour alimenter et déclencher le relais...

Dans tout les cas j'ai commandé un relais 6v 3 broches de 2cv...je pense que cela devrai correspondre..

Merci encore ! Beaucoup de chemin parcouru sur se projet grâce a vous...
Posté le 14-10-2024, à 18:07
Hello ,
Pour tes questions :
*fusible batterie ,ton 5 ampères dessus sera trop faible , si tu mets en même temps tes clignos (=2 lampes + voyant ),  le pieds sur la pédale de freins (=feu stop)  et qu'il te prend l'envie de klaxonner , ton fusible va péter  !!! --> Parts sur un 15 ampères (idéal = un porte-fusible a lame type voiture avec un capuchon étanche intercalé entre batterie et faisceau)

*lampes clignotants : d'origine c'est des BA15s en 6 volts et 17 watts .Difficiles à trouver (on trouve facile en 6volts des 21w et des 10w),  la centrale cligno d'origine accepte 2X18 w +3w du voyant), elle dégage très vite si on lui met des lampes 21w .Mais si celle de 2 CV que tu as trouvée accepte 2x21 w + le voyant de 3w c'est parfait .
Dans tous les cas vérifies bien la propreté des masses et plots des portes -lampes à l'intérieur des clignotants

*centrale clignotants : donc d'origine c'est une 3 broches de 6 volts puissance =(2x18w +3w )
J'en ai trouvée une adaptable chez "125yamaha" , les repères des bornes sont différents et voici la correspondance après sondage et montage sur la mienne :
-origine borne B = adaptable borne X = fil marron (+)après contact
-origine borne E = adaptable borne P = fil noir Masse
-origine borne L = adaptable borne L = fil brun/blanc ce fil alimente le commodo clignotants (en sortie commodo -->contact clignos droits = fil vert-foncé, contact clignos gauches =fil marron foncé )

Avec ça plus le schéma de O-Morhaut tu devrais t'en sortir  🙂 !

97539753 messages 20782078 images
Posté le 14-10-2024, à 18:16
Style de porte fusible dont parle Phil AT2  👍
Pour les ampoules en 6v , voir dans les bourses voitures anciennes il y en a généralement toujours  🙂

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
112112 messages
Posté le 15-10-2024, à 14:55
Merci merci et encore merci !!

J'ai le même porte fusible sur la dtf...une chance...et merci pour les instructions concernant les ampèrages...

Alors hier tout étais "presque bon" seulement les clignots ne clignotaient pas car a la lecture du multimètre sur la batterie le moteur en route elle voulait pas dépasser les 6v et la centrale ne se déclenchait donc pas...

Aujourd'hui je devais me rendre quelque part, je prends la dtf et après 3-4 km de monté PAF ! Moteur a l'arret, une panne, j'ai presque cru que j'avais serré car le kick me semblait très dur...

Je redescend et j'essaie de la redémarrer après 30min de marche a pied et elle repart ! Timidement mais elle repart...

La je me rends  compte que l'aiguille du compte tour ne vascille plus ?? Idem pour celui de gauche ?

Je n'y comprends plus rien 😅😅...

De plus j'ai l'impression d'avoir déja cramé 2 batterie dont une neuve...elle affiche 5.2v 1 heure seulement apres avoir été rechargé ? Je précise que le fusible n'a pas toujours été présent lors de mes "éssais"

J'ai bien controlé mon régulateur, j'ai une lecture de 640 et 1 (ol) dans l'autre donc elle est fonctionelle...

Pensez vous que je doive controler l'alternateur ?

Si près et pourtant je sens qu'il y a encore du chemin avant le graal du ct..

Derniere chose je plafonais a 70-80 es-ce normal ?

Merci encore pour toute les présicion et surtout pour les raccord du relais, des informations vraiment introuvable !

Amicalement
Posté le 15-10-2024, à 15:45
Désolé pour toi ,
Je ne te le souhaite pas mais ton moteur peut avoir serré et s'être un peu libéré après refroidissement .Est -tu certain
que ta pompe a huile fonctionne bien (pas désamorcée après un démontage carbu ou autre ),que le reservoir est rempli ?

Pour tes batteries , ton circuit possède une diode (sous le reservoir ) pour passer d'alternatif en continu , mais aussi 
un régulateur (en fait une resistance pour limiter le voltage à haut régime ) qui est sur le cadre sous la colonne de direction.

Maintenant ,tu ne nous dit pas tout sur le passé de cette machine , ce qui a été fait (et fonctionne correctement )  :
-on part d'un phare qui fonctionne plus (j'ai supposé que le reste éclairage etait OK ou alors j'ai pas tout lu ) , après c'est les clignos
 et le feu stop qui vont pas , après tu dis que tu as cramé plusieurs batteries ...

->je pense qu'il va falloir reprendre de AàZ cette dtf avec méthode , sur les photos elle semble propre et complète , elle le mérite 
et ça reste une mécanique simple et accessible 
On essaiera de t'aider au mieux ! 🙂
NB : Pour pas te faire mal quand elle fonctionnera bien ,essaie de passer le câble de gaz correctement aux endroits prévus !(photo de ton 2eme msg)
Phil

112112 messages
Posté le 15-10-2024, à 21:12

Merci PhilAT2

Je n'ai pas de détail sur la moto, je sais seulement qu'il a  changé l'embrayage et les rupteurs...

Sinon elle est complète sauf pour le réservoir qui a plein de petits trous de corrosion..j'aurais aimé le restauré a la résine mais cela semble difficile au vu de la quantité de trous et surtout aux  endroits difficilement accessible pour appliquer la résine...j en ai un autre que je peux utiliser pour le moment donc...

Je pense que vous avez raison pour le pré serrage, j'espere que les dommages ne sont pas irréverssible ! En tout cas le kick et la compression sont  comme avant, je dois passer aussi par la case pompe a huile et verification de la chemise une fois mon elec réglé...

Donc pour en revenir a l'elec, quelle est donc se régulateur qui se trouve en-bas de la colonne de direction ? Je ne la voit point ? Auriez vous une photo ou une ref svp ?

Je possède que le redresseur (comme sur la photo)..

Pour les ampoules j'ai 2x10watts a l'AR et une de 17watts et 18watts a l'avant , donc le relais peux les supporter je présume...

J'ai aussi bien nettoyé les cosses qui etaient pour certaines pas mal oxydés ! 

J'attends ma nouvelle batterie pour avoir mes 7volts de tension et enclenché cette centrale.

Pour le reste :
Klaxon -contacteur Frein AV -AR - point mort tout marche...

J'ai seulement la veilleuse plein phare qui fait des siennes mais je vais l'avoir je le sais 😎😎

En tout cas ça fait super plaisir de savoir qu'on est pas seul,c'est un honneur !

Ps: le cable de frein a été remis correctement 😅😅...mais pourquoi pour éviter de me faire mal ?

Au plaisir de vous lire.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2 3 Suivant >>
<< Préc. 2 Suivant >>
92 connectés : 1 membres : JPH74, 91 invités et 63 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com