125 NX - SORTIE D'HIVERNAGE CAHOTIQUE (ALLUMAGE, CARBURATION)
Sujet
22 messages
Posté le 13-09-2024, à 09:27
Sujet
Bonjour à tous.
je ressors titine de son hivernage (125 nx JD12 de 90), tout allait bien à l'entrée de l'hiver. Recharge et repose de la batterie.
Confiant, je chevauche ma monture, pret à aller cheveux au vent à la boulangerie (à 300m)
125 NX - sortie d'hivernage cahotique (allumage, carburation)
.
mais impossible de démarrer :

• ce qui fonctionne : tout ! phare, clignos, voyant de neutre, démarreur, essence ok, carbu ouvert, démarreur ok, contacteur de béquille OK, contacteur de vitesse enclenchée OK

• ce qui ne fonctionne pas : aucun allumage à la bougie. j'ai vérifié le fusible principal ok.

en gros, je l'ai garée dans le garage à l'automne tout fonctionnait, je la reprends, elle démarre plus...
J'ai changé la bobine, pas d'étincelle,
J'ai changé le boitier CDI, pas d'étincelle
j'ai changé le stator, et là miracle, j'en ai encore la larme à l'oeil, une belle étincelle !!!

Elle démarre, elle roule, mais comme les emmerdes arrivent en escadrille (RIP Pdt Chirac), impossible de tenir le ralenti (qui lui aussi était réglé parfaitement avant l'hivernage).
j'ai tenté de jouer avec le ralenti, vis serrée à fond, idem.

2 questions :
le changement de stator aurait il un quelconque role dans ce pb de ralenti (réglage / calage à faire après remontage)? je ne vois pas le rapport mais sait on jamais...
ou serait ce betement un carbu à nettoyer ?

merci à vous pour vos réponses, retours d'expérience
65 ans27112711 messages 24602460 images
Posté le 13-09-2024, à 09:53
Bonjour,
certainement le gicleur de ralenti bouché suite à l'évaporation du reste d'essence dans la cuve avec formation de dépôts.
Pour l'hivernage vidanger le carbu en démontant la cuve ou débrancher l'arriver d'essence en alimenter avec un réservoir annexe avec de l'essence synthétique pour motoculture, faire tourner le moteur quelques minutes pour remplacer l'essence SP 95.

Four Stroke Husky Fan
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
111 connectés : 7 membres : jmb JPH74 L'Antiquaire lartisien Pitts Poireaunen RC 2, 104 invités et 86 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
111 connectés : 7 membres : jmb JPH74 L'Antiquaire lartisien Pitts Poireaunen RC 2, 104 invités et 86 Robots d'exploration.