SORTIE 6/8 VOLT AU STATOR D'UNE 125 EXC
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 24-07-2024, à 22:09

Yz125 a écrit :

Oui,
Le régulateur/redresseur fonctionne parfaitement après différents tests sur l'alimentation. Je pense que le problème vient du stator, mais pourquoi celui-ci produit si peu ? Y a-t-il différents modèles de stator ? Pourtant, celui monté après recherche dans les factures de l'ancien propriétaire est bien un KOKUSAN 2K-3.
J'ai voulu vérifier la résistance en sortie d'alternateur et je suis à 0,0 ohm, mais il bipe donc le courant passe bien. D'où vient le problème ?

Tu dois trouver une très faible résistance sur le bobinage de stator, moins de 2 ohms. Zéro c'est très faible (!) et dur à mesurer ! Ne te sers pas du bipeur de ton Ohmètre mais recherche la valeur de résistance sur le calibre le plus faible.
J'ai quand même bien l'impression que ton bobinage de stator ne fait pas correctement son boulot parce que la tension obtenue est quand même bien faible. A mis régime, tu dois bien atteindre les 30, 40 volts.
Attention : broche de sortie déconnectée (sinon, je vais me faire gronder...).

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
21 ans2424 messages 22 images
Posté le 29-07-2024, à 22:01
Oui c’est ce qui me semble aussi si je ne suis pas trop bête au ralenti je devrais trouver au alentours des 12volt minimum en alternatif
Je pense que je vais devoir racheter un stator ma prochaine question est donc la suivante est ce que c’est difficile à caler? 😭
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 30-07-2024, à 16:37
En 1, tu dépose le carter d'allumage et tu vérifies que le stator est propre, pas de flotte et d'oxydation. Si c'est le cas, dépose et nettoie tout.
Si c'est propre, tu déconnectes la fiche de l'alternateur, fil jaune et fil blanc.
Tu contrôles la résistance des bobinages, entre fil jaune et masse (sur le moteur) et entre fil jaune et blanc.
Ensuite, toujours avec la fiche déconnectée, tu démarres la bécane et tu mesures la tension entre fil jaune et la masse (moteur), puis entre fil blanc et la masse.
Met des photos de ton multimètre que l'on voit les calibres utilisés et les valeurs relevées.

Tu peux déposer les vis de fixation de la masse et de la bobine sur le cadre, pour les désoxyder, ça en a vraiment besoin.

Sortie 6/8 volt au stator d'une 125 EXC

Le schéma représente un alternateur triphasé, je suppose que la troisième phase et celle qui ferme le circuit à la masse?  🤔

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
58 ans256256 messages 3838 images
Posté le 30-07-2024, à 20:31
deuxieme repére sur le carter . jamais de probléme avec ce stator . ou forte oxydation  ruptur bobinage . connectic  oxydé  . bidouille apprentis sorciers  .  dispo chez ktm 250 balles plus 30 pour l'arrache . si besoin  .  faut qm et sur de sont coup  🙂
1 an plus tard...
33 messages
Posté le 20-10-2025, à 22:11
Bonsoir, je voulais savoir si le problème était résolu et si c'était bien le stator la panne ?
J'ai le même problème sur une husqvarna 125 TE 2014.A plus.
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3
<< Préc. 3
98 connectés : 3 membres : frederic desaintghislain pierrot la bricole Terrosgube, 95 invités et 56 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 3 membres : frederic desaintghislain pierrot la bricole Terrosgube, 95 invités et 56 Robots d'exploration.