AMORTISSEUR ARRIÈRE POUR SWM 125 RS
Sujet
60 ans9696 messages 5959 images
Posté le 12-03-2024, à 14:46
Sujet
Comme je l'ai dit dans le post précédent  l'amortisseur FASTACE est un peu en panne  et je cherche soit à le reconditionner (pas sûr que le joint torique soit disponible vu la faible distribution de cet amortisseur et la partie inférieure vissée de laquelle sort le piston semble en plastique ( faible coût de fabrication mais pas top pour l'entretien)

Soit changer cet amortisseur pour de la meilleure qualité ( et vu le prix de vente à 272 € en pièce détachée pour du low cost ( j'ai même vu à 319,95 pour un occasion sur un site allemand !)

Donc voici la référence de l'amortisseur (sans bonbonne) : FASTACE  BFA02

c'est un amortisseur à émulsion (l'huile sort par la valve shrader quand on branche le compresseur si l'amortisseur n'est pas laissé vertical; donc pas de piston pour séparer huile et l'air/ l'azote)

Les dimensions sont :

Entraxe de fixation:                                       440 mm
Largeur fixation supérieure :                         22 mm
Diamètre fixation supérieure:                       10 mm

Largeur fixation inférieure (chape interne) : 25 mm
Fixation inférieure (chape externe) :             40 mm
Diamètre fixation inférieure:                          10 mm

Diamètre spire ressort   :                            11,12 mm

Donc si vous avez dans l'atelier un amortisseur qui correspond à ces côtes, merci de me dire sur quelle machine c'est monté  ; cela me permettra de chercher de l'adaptable, car à part l'entraxe et le diamètre de la fixation supérieure les sites ne sont pas très fournis en infos.

Photos de l'amortisseur FASTACE noir  sans bonbonne ;

j'ai tenté de placer un amortisseur avec bonbonne comme celui de RM 250 sur la photo qui semblait avoir les même côtes, mais il n'y a pas la place dans le cadre pour la bonbonne  ( il faudrait 14 cm d'espace et il n'a pas que 9/10 cm de libre).
Il faudrait dans ce cas que je trouve un amortisseur avec la bonbonne séparée .

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Amortisseur arrière pour SWM 125 RS

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 12-03-2024, à 16:34
va voir chez betor, excellent rapport qualité prix et sav sérieux

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 13-03-2024, à 12:21
J ai envoye un mail a Betor pour savoir si il ont le type de monoamortisseur qui corresponde aux specifications du Swm 125 ( fixation cadre et fixation bras oscillant):
A priori l amortisseur qui va dans un kawasaki klxr 650 s en rapproche .mais la photo du produit sur le site Betor semble identique pour un grand nombre d amortisseurs ; si quelqu un a un amortisseur de cette moto pour confirmer que la fixation haute est une entretoise de 27 mm , qui devrait dans mon cas etre reduite a la cote de 22mm, soit en supprimant 2,5  mm de chaque cote.
64 ans87998799 messages 22212221 images
Posté le 13-03-2024, à 13:26
Tu pourrais tenter un démontage, histoire de voir ses entrailles.   😀

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 13-03-2024, à 14:40
L'amortisseur est du low cost : une fois le ressort sorti et changé le torique autour de la valve type shrader  ( il restait 0.5 bar)  ,
il restait à dévisser la partie centrale pour accéder à l'intérieur  : 2 circlips tiennent un manchon plastique noir  (fleche rouge de la photo) qui recouvre la partie d'où émerge le vérin.  Ce dernier n'est pas abimé, le chrome en bon état ( la moto n'a pas été martyrisée par le précédent propriétaire pour se déplacer dans son exploitation agricole.)
Mais l'empreinte de clé plate  et la partie à dévisser sont en plastique ! (flèche verte de la photo)
Tentative pour dévisser avec une clé large se solde par une légère déformation du plastique : le serrage est trop fort ou cette partie vissée s'est bien collée au fil des années depuis l'assemblage ;
Impossible de chauffer sous peine de tout déformer ! donc je ne suis pas allé plus loin car les pièces détachées ne sont pas disponibles ni détaillées par SWM  ( sauf à les trouver à  Taiwan où sont assemblés les FAST ACE ! mais ce fabricant ne référence pas cet amortisseur trop ancien .
Photo prise ressort en place
97539753 messages 20782078 images
Posté le 13-03-2024, à 15:05
Il te faudrait des clés comme celles-ci , et p'être que se serait plus facile   😀 

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 13-03-2024, à 15:38

Redont a écrit :

L'amortisseur est du low cost : une fois le ressort sorti et changé le torique autour de la valve type shrader  ( il restait 0.5 bar)  ,
il restait à dévisser la partie centrale pour accéder à l'intérieur  : 2 circlips tiennent un manchon plastique noir  (fleche rouge de la photo) qui recouvre la partie d'où émerge le vérin.  Ce dernier n'est pas abimé, le chrome en bon état ( la moto n'a pas été martyrisée par le précédent propriétaire pour se déplacer dans son exploitation agricole.)
Mais l'empreinte de clé plate  et la partie à dévisser sont en plastique ! (flèche verte de la photo)
Tentative pour dévisser avec une clé large se solde par une légère déformation du plastique : le serrage est trop fort ou cette partie vissée s'est bien collée au fil des années depuis l'assemblage ;
Impossible de chauffer sous peine de tout déformer ! donc je ne suis pas allé plus loin car les pièces détachées ne sont pas disponibles ni détaillées par SWM  ( sauf à les trouver à  Taiwan où sont assemblés les FAST ACE ! mais ce fabricant ne référence pas cet amortisseur trop ancien .
Photo prise ressort en place

prq tu te fais chier...va chez betor (déjà dit)...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 13-03-2024, à 16:00
je regarde sur le site BETOR pour voir ce qui serait compatible en  monoamortisseir de trail japonaise et j'ai envoyé un mail hier pour plus d'infos.

Car je ne souhaite pas remettre cet amortisseur low cost qui sorti d'usine taiwanaise ne doit pas coûter plus cher que le prix d'un plat de nouille chinoise et d'une bière Tsingtao. (prix public ici à  environ 276 €  !  : du grand n'importe quoi ; c'est de la cascade de marges bénéficiaires avec un paquet de TVA pour l'Etat en bout de course !!!)

J'ai déjà identifié les amortisseurs des kawasaki KLX 250 et 650 comme potentiellement compatible en entraxe , largeur de chape inférieure et d'attache supérieure.

Si le cadre du SWM 125 était plus large , un amortisseur de RM serait passé sans soucis !

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
116 connectés : 6 membres : Alain 37 cube63 gs-600-xc JPH74 Marco84 Pilouface, 110 invités et 107 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
116 connectés : 6 membres : Alain 37 cube63 gs-600-xc JPH74 Marco84 Pilouface, 110 invités et 107 Robots d'exploration.