RESTAURATION DE MA XR200R DE 1982
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
64 ans560560 messages 172172 images
Posté le 06-01-2024, à 08:22
😄  😄  😄
J y avait déjà pensé mais tous ces produits "amaigrissants " sont bien plus chers qu un ressort adapté !! 😄  😄  😄
"là où il n y à pas de plaisir....... " 🤬

Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
65 ans318318 messages 7777 images
Posté le 06-01-2024, à 08:43
Changer le ressort est un plus mais il faut aussi réviser l'hydraulique.
La révision d'un Showa de XR n'est pas bien compliqué.
Avec des joints neufs et une huile un peu plus épaisse, son comportement est transfiguré.
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=4125...

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
64 ans560560 messages 172172 images
Posté le 06-01-2024, à 09:08
Super j avais déjà suivit tes explications sur la rénovation du showa  👍

Moto(s) : Swm RsGs. Épaves et rêves.
68 ans550550 messages 162162 images
Posté le 06-01-2024, à 16:52
alors voici des côtes pour se rapprocher du modèle idéal 😂🤭
restauration de ma xr200r de 1982

Moto(s) : 6 FANTIC, 5 SIMONINI, 45 HONDA......
62 ans32373237 messages 937937 images
Posté le 06-01-2024, à 21:22
merci..!!

den's

Moto(s) : xt 500
55 ans4242 messages 262262 images
Posté le 06-01-2024, à 21:45
Salut les tétineux,

Episode VII:

Ça y est le rythme commence a être trouvé mon petit adage d'une pièce par jour me permet d'avancer bon train. Je n'ai jamais été un TGV de la restauration mais j'avançais.
Il n'empêche que j'étais quand même conscient que mon projet de base avait un peu dérivé puisque mon xr200r version 82 était déjà un peu un bitza avec sa fourche de xlr500. Et la liste ne se raccourcissait pas sur les pièces manquantes. Sans parler de l'accastillage il me manquait, un sabot moteur en zalu, tous les caoutchoucs de la boite à air y compris la jonction carbu/ boite à air, la béquille. Moyennant peinture j'avais aussi un jeu de carter latéraux 83 (donc en flash red et pas tahitian red) et une pelle à tarte modèle 81. Ça pourrait le faire... 😎

Concernant la béquille ce n'est pas complètement vrai puisque mon roi de la disqueuse ex-proprio c'était laissé allé à une compression à la César sur la béquille mélangeant un bout d'origine et un bout de tube de chauffage certainement sortie du Titanic au vu de l'état.

un petit travail du midi de plus avec de la bonne ferraille comme je l'aime. On commence par débarrasser le méchant tube inadapté pour ne garder que la partie de fixation et je m'aperçois que le diamètre correspond pile-poil à celui d'un tube en 1/2 inch. Quelle chance j'en ai plein la benne à l'atelier. La solution de facilité c'est: tu mets bout à bout et tu soudes....non, non, non pas de ça chez nous. Pourquoi faire simple quand on peut se faire chier 🤭
Alors pour faire une bonne béquille à la sauce maison il faut:
-un bout de béquille d'origine que vous faite revenir à feu doux
-une vis de M16x70  pêché du matin
-un bout de tube en 1/2
-du sel du poivre et hop hop hop

et un

et deux

et trois

je pense que cela va le faire après un beau petit cordon de soudure TIg même si je sais que les puristes me diront que la béquille du xr200r est conique et non tubulaire; j'avoue humblement que je n'avais pas trop le choix

Entre temps j'avais reçu les rayons inox de la roue avant de 500 xlr

Caramba encore raté: à gauche le modèle reçu à droite celui d'origine... 😢  Allez on inspire profondément et on souffle par la bouche.

Je tiens la cadence et pars tous les matins avec un petits sac de pièces à rénové et le soir ou le lendemain il retourne au bercail dans un jolie chiffon blanc tout neuf pou les protéger

avant

après

Des idées de substitution arrive petit à petit comme ce sabot moteur en alu qui me laisse croire que je vais pouvoir faire quelques chose de ressemblant et d'efficace bien sur...j'aime l'alu  😘

Chacun sa méthode de restauration mais souvent on met  tout un réseau en place pour trouver des infos techniques, des pièces, des annonces, des alertes. Ce jour là rien ne me préparait à ce qui allait arriver. J'avais pour la énième fois regarder Ebay et ses annonces en Australie, Amérique et autres fournisseurs de pièces de xr200r. Car ne nous mentons pas c'est là que ça ce passe. Et une fois un dernier tour fait sur Ebay UK qui ne déteste pas les xr200r je me dis qu'il y a longtemps que je n'ai pas été fouiné sur le bon coin belge: www.2ememain.be/

Et là tous c'est emballé: les oiseaux ce sont envolés, la pièce s'est mis à tourner, l'écran de mon ordi ma aspiré dans un vortex spatio temporelle.
C'est à ce moment là que Rocco me parla.
J'allais oublié; à force d'entendre l'ange et le démon sur mes épaules depuis que je restaure mon xr je leur ai donné des noms. Rocco c'est le diable et Bob c'est l'ange.

Donc Rocco me dit: "une partie cycle de xr200r de 83 ou seul la selle et les carters latéraux manque...ai-je vraiment besoin de te dire que l'occasion ne se présentera pas deux fois. Le prix est correct, écoutes ton coeur...Va faire ce voyage en Belgique"
Et Bob de répondre:"Où cette frénésie va-t-elle te conduire? Pourrais tu arrêter à temps cette course à l'armement dévastatrice qui te ronge?"
Mais Rocco renchéri:" Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le simple fait de vendre les pièces qu'il te restera suffit amplement à payer l'ensemble voir même à dégager un bénéfice...voyons mon enfant..."
Je vous épargne les tome 1 et deux des aventures de Bob et Rocco
Et c'est à ce moment qu'Aphrodite la reine de l'amour me dit: "Arrête de te prendre la tête et vas-y..."
Le problème d'un cerveau c'est qu'il n'a pas de bouton off et mon neurone est reparti dans l'autre sens. Si tu va l'acheter cela veux dire que tu devra refaire une deuxième fois tous le train avant? M'en fout, c'est ça une restau. L'important n'est pas la facilité mais les épreuves qui donnent du relief à nôtre titine.
Jamais content les français.
Et si l'aventure Lolo le dessoudeur en Belgique vous intéresse, ce sera au prochain épisode... ;)

La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.
Soichiro HONDA
Posté le 06-01-2024, à 22:15
Bravo..!

Rocco va pouvoir dormir sur la béquille.. (le voilà, le sexe..!)

Une Xr belge, ça ne peut qu'être une bonne idée... Avec de la bière...

Den's

65 ans13081308 messages 291291 images
Posté le 06-01-2024, à 22:22
Je vois que tu as l'air de galérer avec tes rayons pourquoi ne pas les refaire faire . Pour mon Yam j'ai refait faire un jeu av et ar en leurs fournissant les modèles . coût du jeux 65€ acier en inox un peut plus . j'avais trouvé une ça valait le coup.etven plus tout neuf. 👍
Posté le 08-01-2024, à 19:08
Salut les tétineux,

@proto60: tu as entièrement raison c'est ce que j'ai fais . Tous les rayons que je monte sont sur mesure et en inox.

Reprenons le cour de l'histoire. Me voici donc prêt à rejoindre le plat pays pour aller chercher ma partie cycle de xr200r de 83. Et à ce moment là il faut un peu parler d'argent. J'insiste...
Lorsque tout à commencer avec mon magnifique 200 le cahier des charges que je m'étais fixé était clair: tu te débrouilles avec ce que tu as ou c'est vente de pièces contre achat de pièces.
Quelques années plus tard il y a une légère inflexion dans ma vision de la chose. Les prix autour de la 200 ont l'air un peu tabou et la rareté n'aide pas à faire baisser les prix. Quand je vois qu'un 750 four en K0 se vend entre 15 et 20 000 balles je fais un AVC à chaque fois que je vois ce prix et me demande parfois s'il n'est pas en YEN. Mais c'est ainsi pour l'offre et la demande. Je me suis donc dit que à rénover le plus proprement possible il fallait que je colle au plus près de l'origine pour que la machine est un valeur marchande cohérente au temps et à l'investissement que j'y mettais. Sauf qu'on est tous un peu schyzophrene lorsque l'on parle d'argent ou plutôt d'achat de pièces: on de donne que le prix.
Et pour ma belle flamande il fallait compter 350€ (j'avoue le prix...🤭) plus un aller retour à l'autre bout de la Belgique et hop un plein à 100 balles (bien sur lorsque le mazout était à 2 €), la dessus on rajoute 40 balle de péage et "sherry on the cake" mon neveu qui m'accompagnait dans ce périple m'appelle en catastrophe à 23h la veille du départ pour me dire: "tu as vu que Anvers est un ZBE?"
Sans faire injure à vôtre intelligence et pour ceux qui sont aux fond près du radiateur une ZBE est une Zone de Basse Emission et si je vous la fait courte: soit tu as une voiture neuve, soit tu payes...j'ai un mériva de 2006 donc je paye.
J'ai donc du demander à un de mes enfants de me prêter un reins pour m'acquitter des 35€ pour seulement 2h.

Roulement de tambour: 350+100+40+35= 525€ ça commence à faire une somme pour avoir un 200 digne de ce nom.

Promis je vous mets des photos ensuite mais un derniers détail à son importance: je n'ai pas les papiers de mon 200 et la carte grise collection devient un sésame très très difficile à obtenir. Ferais-je un erreur??? 😢

En tous cas la partie cycle est mienne la preuve en image.

le beau gosse sur la photo ce n'est pas Brad Pitt mais vôtre serviteur, j'ai fait exprès de sortir le ventre pour que l'on ne nous confonde pas... 😎 🤭🤭🤭

comme souvent après une inspection plus poussée du bon et du moins bon.

Le bon c'est que j'ai quasiment toutes les pièces qui me manquait:

*le train avant

les caoutchouc de la boite à air

le sabot moteur

le très bon état du réservoir

et toute les petites choses en meilleur état que celles que je possédais déjà comme

le guide chaîne

Dans le moins bon on peut trouver

le sabot qui est cassé (l'alu ça se ressoude bien ....même si je n'ai pas le poste pour.... 😢 )

l'amorto que j'ai acheter un mois plus tôt....si j'avais su  🤬

mais également les jantes car (c'est sky fred qui m'a appris cela) mais à l'époque il était possible de voir des enduristes percer les jantes de chaque coté de multitude de trous pour y mettre des vis de type parker afin d'éviter la rotation du pneu...POURQUOI 😜  😜  😜  😜  😜  😜  😜

C'est ça aussi la restau, de nouveaux challenges...en attendant j'avais un peu de pièces d'avance et ça c'était vraiment top même si cela voulait dire rebelote dans la restauration du train avant...pas grave quand on aime on ne compte pas.

J'ai donc démarré par les tubes de fourche qui à part les piqures de rouille que vous avez pu voir sur la partie haute du tubes étaient en très bon état (grâce aux soufflet bien sur).

cett fois ci je suis parti sur une déco différentes des autocollants honda de la fourche de 500xlr et j'ai fait le choix de coller plus à l'élément d'origine (spécial dédicace à tutuf62 😉) j'ai décider de faire dans le Showa .
La chance à voulu qu'un copain de boulot m'a vu chercher des types d'autocollants durant le midi et m'a dit:" si tu veux je t'en fais j'ai un plotter et cela me prendra 10 mn". Merci Micka!

et voilou

Je n'oublie pas pour autant mon magnifique amortisseur venu des Amériques car c'est lui que je vais restaurer puisque j'adore la forme de sa bonbonne. J'ai fait moult photos pour me faire mon tuto (même si j'ai vu qu'il en existait un sur le GV) et je pourrais vous le partager si ça vous intéresse...mais ce sera au prochain épisode.  ;)

La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.
Soichiro HONDA
Posté le 08-01-2024, à 23:24
J'adore les rayons ligaturées, le gars a dû passer du temps ! en effet on transformait les jantes, soit des vis soit de grosses "bavures" que l'on faisait au gros burin plat affuté, il fallait gagner du temps pour réparer les pneus en enduro , c'était plus rapide que les gripsters.
Une remarque si je peux me permettre, c'est tellement plus beau l'alu brossé avec les micros rayures toutes dans le même sens et revernis satiné   😀  comme l'origine quoi:/ et assi, pas d'autocollant, re comme a l'origine, bon je suis piqué HONDA

Posté le 09-01-2024, à 07:49
je comprends ta position et j'avoue m'être fait un peu plaisir avec le polissage même si cela ne ressemble pas à l'origine. Je devrais enlever la polisseuse de l'atelier. :/

Si les ligatures te plaise la suite devrait plaire également.. ;)

Soichiro HONDA
63 ans27132713 messages 13181318 images
Posté le 09-01-2024, à 08:24
Ah, enfin des beaux autocollants SHOWA sur cette fourche.  😍

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 09-01-2024, à 09:24
elles sont très belles ces fourches, avec la forme évasée sur le haut du fourreau..  😎
dommage que Yam n'en ai pas monté.. :/

la suite, la suite..!!
du sang, de la sueur et des larmes..!!

den's

Posté le 09-01-2024, à 13:29
Yamaha ne pouvait pas en avoir car Showa, Keihin, Nissin étaient des sociètés que Honda avait crée jusqu'au jour ou Honda a perdu Showa dans un procès contre Harley (Honda avait copié le son du moteur Harley...)

66 ans260260 messages 1919 images
Posté le 09-01-2024, à 19:10
Bonsoir Daniel , Je croyais que c'était une légende urbaine le "Brevet" déposé au sujet du bruit des Harley . Tu confirmes qu'il y a bien eu un procès sur ce sujet entre Honda et Harley ?
Bruno (ton collègue de départ au Brioude 2020 revival , Ossa Super Pioneer jaune)

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
129 connectés : 5 membres : carmeau cateralp monno Muddy94 torleif, 124 invités et 106 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
129 connectés : 5 membres : carmeau cateralp monno Muddy94 torleif, 124 invités et 106 Robots d'exploration.