RALENTI MONO-CYLINDRE 4T
Sujet
En principe un moteur en bonne santé doit tenir un ralenti assez bas, surtout sur un mono 4T.
Sur un moteur 250cc en fin de rodage j'ai obtenu 930 tours / minute. La preuve en images: www.youtube.com/watch?v=KwRzLRw0W4g
Evidemment le moteur ne suffit pas encore faut t'il avoir les bons réglages carbu. C'est toute la difficulté du challenge.
Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà obtenu un ralenti plus bas sur un mono 4T.
Sur un moteur 250cc en fin de rodage j'ai obtenu 930 tours / minute. La preuve en images: www.youtube.com/watch?v=KwRzLRw0W4g
Evidemment le moteur ne suffit pas encore faut t'il avoir les bons réglages carbu. C'est toute la difficulté du challenge.
Je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà obtenu un ralenti plus bas sur un mono 4T.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
Avec un volant moteur bien lourd, un moteur longue course descendra bien bien bas en régime de ralenti.
Pour quelle finalité ?
Pour quelle finalité ?
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
J’ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne percois pas trop l’interet (a part le paack de biere)
Faire cogner l’embiellage? Impossibilte de rouler voir meme d’approcher le ralenti en roulant? Augmenter la plage d’utilisation (theorique) meme s’Il est plus utile/facile/frequent de l’augmenter vers le haut?
Tu peux sans doute nous eclairer
Faire cogner l’embiellage? Impossibilte de rouler voir meme d’approcher le ralenti en roulant? Augmenter la plage d’utilisation (theorique) meme s’Il est plus utile/facile/frequent de l’augmenter vers le haut?
Tu peux sans doute nous eclairer
Tout dépend de l'usage que tu en fais. Pour des ballades cool sur des chemins dégagés, tu peux chercher un ralenti "rassurant" mais comme le disent Effiou et tonton, où est l'intérêt ?
En ballade sportive ou en enduro, sur un quatre coups, il vaut mieux avoir un ralenti un peu haut, histoire de ne pas caler sur un coup de piston dans les virages serrés ou les passages un peu chauds.
En ballade sportive ou en enduro, sur un quatre coups, il vaut mieux avoir un ralenti un peu haut, histoire de ne pas caler sur un coup de piston dans les virages serrés ou les passages un peu chauds.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Bien sûr dans la pratique, un ralenti aussi bas ne sert à rien, mais je pense qu'il doit y avoir une relation entre le couple moteur et le ralenti, le couple étant à mon goût plus important que la puissance.
L'utilité tient surtout dans l'achat d'occasions, descendre le ralenti permet de savoir si le moteur a une bonne compression, si les réglages carbu sont cohérents et si l'embiellage n'a pas trop de jeu.
L'utilité tient surtout dans l'achat d'occasions, descendre le ralenti permet de savoir si le moteur a une bonne compression, si les réglages carbu sont cohérents et si l'embiellage n'a pas trop de jeu.
Sinon sur le volant moteur bien lourd, c'est peut être intéressant sur une machine agricole qui tourne pendant des heures au même régime, mais quelle est l'intérêt sur une moto ?
Je pense que le ressentit compte beaucoup.
Et tout depent de l utilisation de la moto... roulage pépère sur route, balade enduro, enduro sportif, cross, attaque sur bitume...
La vérité n existe que selon la situation....!
Et tout depent de l utilisation de la moto... roulage pépère sur route, balade enduro, enduro sportif, cross, attaque sur bitume...
La vérité n existe que selon la situation....!
Moto(s) : XT500-1980 !!! YP500-2015
Le problème, c'est que sur les machines modernes, les constructeurs ont réduit la course des moteurs et augmenté l'alésage. Autrement dit ils ont privilégié la puissance qui est plus vendeuse au détriment du couple qui est bien plus utile. Cela donne des moteurs qui montent de 12 à 16000 tours avec des ralentis à 2000 tours, une véritable aberration mécanique vis à vis du rendement, de la fiabilité et qui revient vite très cher !
Le couple s'obtient via un rapport alésage/course plutôt en faveur de la course, mais pas que. Les masses d'inertie, les diagrammes moteur, les diamètres d'admission et d'échappement.
Les moteurs modernes sont plus vifs, plus réactifs de ce fait justement. Certains ne sont pas moins coupleux que leurs prédécesseurs. Si on compare un 600xr à un 520 ktm par exemple 👍
Les moteurs modernes sont plus vifs, plus réactifs de ce fait justement. Certains ne sont pas moins coupleux que leurs prédécesseurs. Si on compare un 600xr à un 520 ktm par exemple 👍
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Effectivement le couple est donné avant tout par la course du moteur. Si les moteurs modernes n'ont pas moins de couple, ils le donnent à des régimes beaucoup plus élevés de par leur course réduite. Cela va au détriment du rendement, de la consommation, de la fiabilité, de la longévité et de la souplesse au plus bas régimes. Le meilleur compromis se situe sur les moteurs carrés où la course égale l'alésage. Aujourd'hui, on est presque a une course 2 fois plus petite que l'alésage ! C'est une aberration, à part une puissance maximum plus élevée que l'on utilise peu, cela n'a que des inconvénients. Si ça continue comme ça, on va se retrouver avec des moteurs type Formule 1 avec un ralenti à 6000 tours. C'est la vanité des gens qui veulent avoir la dernière moto toujours plus puissante qui fait que les constructeurs se sont engagés dans cette voie sans issue. :(
Combat d'arrière garde. 🙂
Tu devrais te réjouir du passage à l'électrique, couple maxi dès 1tr/mn, souplesse, pas besoin de maintenir un régime de ralenti, pas de multiples pièces en mouvement, pas ou très très peu d'entretien, longévité.. bah, quasi inusable, bref, que des avantages. 👍
Elricos, je te l'ai bien vendu, non? :D
Tu devrais te réjouir du passage à l'électrique, couple maxi dès 1tr/mn, souplesse, pas besoin de maintenir un régime de ralenti, pas de multiples pièces en mouvement, pas ou très très peu d'entretien, longévité.. bah, quasi inusable, bref, que des avantages. 👍
Elricos, je te l'ai bien vendu, non? :D
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
C'est plus la recherche de performances qui guide l'évolution des motos. Le rapprochement entre cross et enduro date du début des années 90 avec les homologations de moto qu'il a fallut adoucir pour en faire des enduros. L'offre trails sportifs a fondu, les enduros loisirs avec. Par mimétisme, les utilisateurs s'équipent avec ce qui est disponible.
Ma moto d'enduro a 11 ans. Elle a des spécificités moteur qui pourraient laisser croire qu'elle ne dispose pas de couple. Pourtant avec les possibilités de l'injection, elle tracte et accepte les bas régimes plus facilement que mon précédent 400 exc qui est un modèle de douceur.
Hormis la performance de faire tourner à 930tr/min ton moteur, quand tu utilises ta moto, tu ne laisse pas ce régime en place ?
Ma moto d'enduro a 11 ans. Elle a des spécificités moteur qui pourraient laisser croire qu'elle ne dispose pas de couple. Pourtant avec les possibilités de l'injection, elle tracte et accepte les bas régimes plus facilement que mon précédent 400 exc qui est un modèle de douceur.
Hormis la performance de faire tourner à 930tr/min ton moteur, quand tu utilises ta moto, tu ne laisse pas ce régime en place ?
Malheureusement, sur l'électrique il faut une énorme batterie qui coûte une fortune et on a toujours des problèmes d'autonomie, de recharge, et de durée de vie. Le combat d'arrière garde, c'est de penser que le marché a toujours raison et d'accepter de payer bêtement toujours plus pour pouvoir se vanter d'en avoir une plus grosse !
En utilisation, un régime à 1200 tours ne pose aucun problème alors que les moteurs récents sont plutôt autour de 2000 tours et l'injection n'y peut rien.
🙄 2000 ? Injection ou carbu, un ralenti ça se règle. Trop bas c'est le risque du coup de piston, trop haut c'est surchauffe et pousse au cul en descente.