SUZUKI 400 DRZ-E_"GROSSE REVISION"
Il faut maintenant s'occuper des biellettes.
Moi qui croyais que la partie était gagné d'avance, j'ai vite déchanté.
L'axe de la biellette Delta ne veut pas sortir, malgré le recours à l'hydraulique.
J'ai aspergé de WD40 (oui FAb, avec ma petite bombe) et j'ai mis sous pression pour la nuit
L'axe de la biellette Delta ne veut pas sortir, malgré le recours à l'hydraulique.
J'ai aspergé de WD40 (oui FAb, avec ma petite bombe) et j'ai mis sous pression pour la nuit
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
ce qui est surprenant c'est qu'il y a des graisseurs mais l'axe est grippé dans la bague; l'axe a du être monté a sec 🤬 et la pompe à graisse oubliée ...
de mémoire c'et axe n'est pas accessible avec un foret , si ça ne sort pas avec l'hydraulique il faudra tronçonner et ça ne sera pas facile
de mémoire c'et axe n'est pas accessible avec un foret , si ça ne sort pas avec l'hydraulique il faudra tronçonner et ça ne sera pas facile
Moto(s) : HVA240WR82
TUTUF62 a écrit :Il faut maintenant s'occuper des biellettes.
ouf il s'est pas vexé humour...ceci dit en effet une grosse bombe c'est de la perte de produit probable, le gaz s'évapore et plouf plus rien,
parfois une petite vaut mieux qu'une grosse 😄
bon courage pour le BO
pensez graisse cuivre, à défaut graisse graphitée
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Astérix a écrit :ce qui est surprenant c'est qu'il y a des graisseurs mais l'axe est grippé dans la bague; l'axe a du être monté a sec 🤬 et la pompe à graisse oubliée ...
Les graisseurs (d'ailleurs dans les posts, c'est un sujet récurent), c'est bien quand c'est monté dans les règles de l'art. Quand le trou du graisseur arrive directement sur la cage extérieure de ton roulement à aiguilles qui n'a pas de trou de re-graissage, c'est un peu pour se donner bonne conscience. Et ça n'empêche pas le grippage de la vis sur la bague intérieure quand on travaille "à sec".
Pour moi, et c'est personnel, les graisseurs étaient surtout utiles voir indispensable dans les générations de machines où cela travaillaient sur palier lisse type bronze. Là, on implantait un graisseur et on usinait une patte d'araignée dans l'alésage pour la lubrification, et en plus, ça chassait les impuretés qui pouvaient se glisser dans le palier.
Quand je le peux, sur les machines industrielles que je rétrofit, je supprime ces fameux paliers bronze pour mettre des paliers plastiques avec roulement inox étanche. Bizarrement la consommation électrique des machines est diminuée 😉 et après x années de service, quand le palier est HS, il est moins couteux de le changer que de refaire usiner une bague bronze avec rainure de graissage.
ET oui, sortir cette vis "axe" ne vas pas être aisé 🤬 🤬 🤬
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
quand ça résiste, je chauffe! d'habitude ça sort.
Quelle daube quand même ces suspensions à biellette: complexité, poids, emmerdes! vive le pds!
Quelle daube quand même ces suspensions à biellette: complexité, poids, emmerdes! vive le pds!
Moto(s) : pas assez
Cela aurait pu être de la bague calcar bronze auto lubrifiante on utilisait ça avant aussi et on avait pas besoin de graisse pour des raisons de propreté ou autre . C'est vrai qu'aujourd'hui dans l'industrie tout a beaucoup évolué .mais je dirais qu'en premier lieu quand cela est bien étudié,???? regarder nos motos de maintenant ceci n'arrive quasiment plus et la maintenance de nos machines est aussi importante qu'une bonne graisse ????️
Sur un PDS, la rotule inférieure est à faire tous les ans, dès que l'on roule un peu.
Les motos ont évolué, mais pour qu'elles vieillissent bien, il faut les entretenir correctement, sous peine de démontage difficile voir très difficile.
Démontage complet, contrôle graissage et remontage mini une fois par an.
La semaine dernière je suis allé rouler avec un copain qui a un 450 Husqvarna récent (4 ans). Avant de partir il a voulu que je règle son sélecteur, placé bien trop haut par rapport au repose pied, et bien, impossible à retirer, pourtant la moto semble pratiquement neuve.
Les motos ont évolué, mais pour qu'elles vieillissent bien, il faut les entretenir correctement, sous peine de démontage difficile voir très difficile.
Démontage complet, contrôle graissage et remontage mini une fois par an.
La semaine dernière je suis allé rouler avec un copain qui a un 450 Husqvarna récent (4 ans). Avant de partir il a voulu que je règle son sélecteur, placé bien trop haut par rapport au repose pied, et bien, impossible à retirer, pourtant la moto semble pratiquement neuve.
sur le pds, la rotule se change en 5 min et il faut 30 seconde pour retirer l'amortisseur...
Moto(s) : pas assez
5 mn . . . 5 bonnes minutes
bad-brad a écrit :As tu la revue technique 🤔
TUTUF62 a écrit :
Oui, je l'ai en PDF.
Je peux te la faire suivre
Je l'avais récupéré quand j'ai refait une moteur de quad LTZ pour un bon copain
Salut TUTUF , oui ça m'intéresse 👍
Merci ;)
Moto(s) : DRZ 400s
Belle aventure cette restauration avec son lot de galères inévitable bien sûr :/ le WD40 est un super produit multi fonction mais face aux gros grippage un degripant spécifique peut aider, la méthode choc thermique peu aussi aider, chauffe et refroidissement brutal 2,3 fois et ensuite chauffe et pression avec ton coin hydraulique, je tenterai un truc comme ça 🙂
Moto(s) : 50 Fantic caballero
Tout à fait, le WD c'est un peu le produit passe-partout, mais j'ai du vrai dégrippant plus agressif.
Je pense quand même que je vais m'armer de patience.
La première opération, c'est que je vais déposer le moteur, maintenant que le bras oscillant est démonté, par avoir plus d'accès
Je pense quand même que je vais m'armer de patience.
La première opération, c'est que je vais déposer le moteur, maintenant que le bras oscillant est démonté, par avoir plus d'accès
J'aurais trouvé ça trop facile si tu avais tout réussi du premier coup! Je blague, bon courage pour la suite.
Moto(s) : yamaha ktm
Reprise des hostilités ce soir.
Le coude d'échappement d'abord, avant de déposer les canalisations d'huile.
Et hop le moteur est par terre sans aucune difficulté particulière, ormis son poids et qu'il passe un peu au chausse-pied
Un beau bébé. Je vais en profiter pour le peser, une fois débarrassé de sa crasse.
Le coude d'échappement d'abord, avant de déposer les canalisations d'huile.
Et hop le moteur est par terre sans aucune difficulté particulière, ormis son poids et qu'il passe un peu au chausse-pied
Un beau bébé. Je vais en profiter pour le peser, une fois débarrassé de sa crasse.
Du coup, les biellettes deviennent très accessibles.
Demain, je tombe la roue avant, les bâtons de fourche et les tés.
Comme ça, j'aurais le cadre nu, qui est assez facilement manipulable, pour enfin sortir cette salo....rie de m...de de vis à la c.n de biellette.
🙂
Bon, c'est l'heure d'aller au lit, demain j'ai aquaponey.
Demain, je tombe la roue avant, les bâtons de fourche et les tés.
Comme ça, j'aurais le cadre nu, qui est assez facilement manipulable, pour enfin sortir cette salo....rie de m...de de vis à la c.n de biellette.
🙂
Bon, c'est l'heure d'aller au lit, demain j'ai aquaponey.