KICK BLOQUÉ MAIS PAS DE SERRAGE
Sujet
29 ans8484 messages 1616 images
Posté le 26-08-2022, à 21:35
Sujet
Bonjour à tous,

Je viens à peine de régler mon problème de valve et maintenant je me retrouve avec un moteur bloqué sur mon 125 CR de 1999.
J’ai fait cet après-midi un petit tour de 20 minutes, aucun problème la moto roulait très bien, aucun bruit suspects.
En fin de journée je décide de refaire un petit tour histoire d’être sur que la moto tourne bien pour aller sur terrain ce week-end.

Et là, surprise ! Le kick est totalement bloqué.
J’ai par la suite demonter le carter d’embrayage et l’embrayage ne tourne pas. J’ai tombé le haut moteur en pensant au pire mais c’est en bon état et le vilo n’est pas bloqué. Les vitesses passes également.
Après avoir enlevé les disques d’embrayage je me retrouve avec une cloche bloquée qui ne tourne pas. Je n’ai malheureusement pas le nécessaire chez moi pour poursuivre le démontage plus loin.
Je pense donc que le problème provient de derrière la cloche d’embrayage. Sachant que l’ancien propriétaire ma fournis avec la moto des factures dont celle de l’embrayage, je pense personnellement qu’il s’agit d’un mauvais remontage. Pourtant ça a été fait en garage…

Si quelqu’un à une idée de ce qui aurait pu casser ou se dévisser je suis preneur  🙄

Merci
20 ans30793079 messages 3939 images
Posté le 26-08-2022, à 22:47
Tes vitesses passaient bien ?
Commence par regarder la sélection, en bas légèrement sous la cloche d'embrayage.
Si ce n'est pas de ce côté et que ton kick refuse de descendre, c'est ses ressorts, son pignon, son rocher qui sont en cause.
Tu peux déjà retirer les disques d'embrayage pour dissocier l'arbre primaire du secondaire.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 26-08-2022, à 23:23
Salut et merci de ta réponse.

Je viens de l’acheter donc j’ai pas eu l’occasion de trop rouler avec mais c’est vrai que les vitesses avaient tendance à sauter de temps en temps lorsque je les passées vraiment à haut régime.
Mais les vitesses passent encore et j’arrive à trouver le point mort sans soucis.

J’ai déjà tombé les disques mais je ne peux pas enlever la cloche d’embrayage pour l’instant (je n’ai rien pour la bloquée et je n’ai pas de clé à choc).

Tu es sur qu’on peut retirer l’arbre primaire sans enlever la cloche ? Je n’ai pas réussi à l’extraire
Posté le 27-08-2022, à 08:55
Je n'ai pas écrit retirer mais dissocier.
Si tu arrives à passer les vitesses et retrouver le point mort c'est déjà que le soucis n'est pas dans la boîte.
Pour accéder au mécanisme du kick, une partie des éléments ne sont atteignables qu'après dépose de la cloche.
Si les vitesses sautaient, inspection minutieuse de la sélection. Si rien de suspect de ce côté, peut-être quelques crabots de morts. Et là, il faudra ouvrir.
Tu a acheté cette moto il y a longtemps ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 27-08-2022, à 11:41
D’accord je comprends mieux, le mécanisme de kick se trouve effectivement derrière la cloche.

Pour moi, les vitesses qui sautaient étaient normales, j’ai toujours piloter avec des boites 6 et cette CR possède une boite 5.
Peut-être simplement une question d’habitude.  Et puis ce n’était pas non plus en continu, peut-être une ou deux vitesse ratée sur un temps de roulage d’une heure environ.

Je viens d’acheter cette CR suite au vol de mon 125 CR de 1986  😢
Je l’ai en ma possession depuis 1 semaine.
Posté le 27-08-2022, à 15:08
J’ai pu demonter ma cloche d’embrayage et le problème ne vient pas de là.
J’ai fini par trouver ce qui me pose problème.
Je me suis rendu compte que lorsque le cylindre était enlevé le moteur tournait.
J’ai la valve qui ressort à l’intérieur du cylindre…
Par chance je n’ai pas forcé comme un bourrin et rien est endommagé par contre je ne comprend pas comment la valve a pu prendre cette position dans le cylindre
Voici une photo ou on voit bien la valve qui ressort à l’intérieur du cylindre

Kick bloqué mais pas de serrage
Posté le 27-08-2022, à 15:32
😲
Mauvais remontage, réglage, serrage ou les 3. Pour un moteur qui vient d'être refait...
Préviens ton vendeur, dès fois que tu fasses d'autres découvertes pas très cool.

Posté le 27-08-2022, à 15:44
J’étais bleu quand j’ai vu ça…

J’ai pris un petit tournevis et j’ai tapoté dessus, j’ai réussi à la débloquer elle est désormais libre. Je sais pas vraiment ce que c’est cette pièce mais elle est quand même venu sortir de son logement pour dépasser dans le cylindre… J’espère que ça ne va pas se reproduire.

Je vais bien entendu contacter le vendeur même si c’est une moto achetée sur leboncoin, le gars m’a dit que le moteur venait d’être refait chez un pro…

J’imagine bien ce pro dans ma tête, sachant que l’embrayage a apparemment était refait, l’ecrou de la cloche d’embrayage n’était même pas serré…  🤬
64 ans88058805 messages 22272227 images
Posté le 27-08-2022, à 19:02
Tu as acheté la moto en connaissance de cause. Les vitesses sautaient mais tu l'as quand même prise.

Tu déposes le cylindre pour un soucis de vitesses?  🤔

Je suis dubitatif devant la critique, pro pas pro, quand soi même, on n'est pas très au fait du fonctionnement du système.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 27-08-2022, à 19:10
Salut gs-600-xc,

Je pense que tu as mal lu, pas de problème de boîte.
C’est mes premiers tours avec une boite 5.
On verra bien par la suite mais je pense que c’est seulement ma conduite qui est mauvaise.
Pour te dire, quand j’ai commencé il y’a quelques années sur mon 125 CR de 1986, je ratais les vitesses à chaques virages. J’´étais quasiment sur d’avoir un problème au niveau de la boîte, mais enfaite je passais pas mes vitesses au bon régime. Je n’ai jamais ouvert le bloc moteur et c’était une première main donc tout d’origine 😉

Ce qui bloquait c’était bien la valve dans le cylindre, mauvais remontage surement. Depuis que je l’ai remise en place je n’ai plus de soucis, en espérant que ça ne se reproduise pas en roulant.
64 ans88058805 messages 22272227 images
Posté le 27-08-2022, à 20:04
Oké d'ac, mais est-ce que tu as la doc technique du moteur?

C'est la première chose à se procurer avant d'ouvrir un moulin.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 27-08-2022, à 21:09
Vérifie qu'il y est bien l'entretoise n°10, c'est son manque qui est souvent a l'origine des sautes de vitesses .
Kick bloqué mais pas de serrage

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
83 connectés : 3 membres : BRUSNONO76 christophe O.Morhaut, 80 invités et 30 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
83 connectés : 3 membres : BRUSNONO76 christophe O.Morhaut, 80 invités et 30 Robots d'exploration.